Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mayotte 101ème département français


Messages recommandés

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

Pour ceux-ci, connaît-on la proposition de ceux refusés par les Comores ?

les Comores sont réticentes à récuperer des opposants politiques ou des délinquants, voire leurs simples citoyens : ces iles n'ont rien pour les loger, aucun emploi à leur proposer, aucun moyen de subsistance, pas d'école...

 

... Voilà, les "Ni-ni" comme vous les nommez. Donc si un couple arrive à Mayotte (de comoriens par exemple) dont la femme est enceinte bientôt à terme et se débarrasse de ses papiers : l'enfant naît sur l'île. Que ce passe t-il pour ces gens ? Sont-ils considérés comme apatrides ou pas ? L'enfant devient-il de facto un "Ni-ni" ? Si ce n'est pas le cas, existe t-il vraiment des pays acceptant de recevoir régulièrement ces apatrides autrement que de façon marginale ? Est-ce une pratique courante et représentative ?

C'est pire : ils n'ont pas de papiers parce que leur état civil est pratiquement inexistant : leur naissance a été notée par un cadi (le curé du coin) sur un bout de papier (pas de registre des naissances ou des baptisés)... Ils n'ont pas d'argent pour se payer des papiers, pas d'argent pour acheter un visa (et si c'etait le cas, ils arriveraient avec un visa (donc légalement, en bateau et non pas en barque) et oublieraient de repartir à l'issue ; mais, venus officiellement, ils pourraient, sous conditions, etre régularisés (contrairement à ceux qui  arrivent sans papiers et en barque).

L'enfant qui nait, avant 2018, sera possiblement français jusqu'à son age de 18 ans, où là, si aucune démarche n'a été entamée, il sera comorien.

En attendant, la mère, qui est une ni-ni ne sera pas expusable avant 2036, au pire.

Ces gens ne sont pas apatrides ; personne ne les a déchu de leur nationalité ; ce sont des enfants de comoriens, ils sont comoriens et n'ont pas acces à la double nationalité, ne remplissant pas les conditions.

Pour qu'ils aillent ailleurs qu'aux Comores, il leur faudrait des papiers... que les Comores doivent leur faire.

 

Les parents de ces enfants ne deviennent pas des habitants légaux, ce sont des squatters. S'ils étaient légaux, ils auraient des papiers et n'en ont pas et n'en auront pas.

 

Merci !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre détail : à l'heure de la réforme des retraites, ici, il y a tres, tres peu de manifestants (point qu'on n'en parle pas dans la presse ; je dirai, à vue de nez, dans les 10 à 15 manifestants, des métropolitains, les locaux ne se sentent pas concernés.

pourquoi ? d'une part, leur regime de retraite les autorise à partir à 57 ans pour quelques années encore, et, comme le conseil general, avant 2004, n'a jamais cotisé, on arrive à trouver des retraites à moins de deux cent soixante euros par mois...

les retraites à moins de mille balles sont legion...

et, quand il y a des interviews, il faut tout écouter :

tel ancien fonctionnaire est passé de 2 000 euros de salaire à 950 euros de retraite.... il a cotisé 26 ans avant de prendre une dispo pour faire un autre metier.

Donc, dans l'absolu, 26 ans au lieu de 42 ans, il ne peut pas avoir une retraite complete (mais, ça, personne ne lui a expliqué, à ce monsieur)...

et, cerise sur le gateau, les commerçants, les artisans, les taxis.... ne déclarent rien ! ne paient pas d'impots ! ne cotisent en rien !

donc, esperer avoir une retraite quand tu n'a jamais cotisé... faut oser.

 

donc, à la grosse louche, 600 000 habitants, dont 120 000 gamins scolarisés, 50 000 qui ont entre 0 et 5 ans et qui ne sont pas scolarisés, 10 000 qui sont dans la brousse et qui ne vont plus à l'école (moins de 16  ans)... ça laisse dans les 400 000 adultes.

en 2017 (désolé, c'est la seule stat des impots, qui est parue en janvier 2023), 63 000 foyers fiscaux... (et 17% de ceux ci qui paient l'impot (soit moins de 11 000 personnes), et, dans les 92 000 citoyens (voir la somme des inscrits à la présidentielle)

à la grosse louche, 100 000 citoyens et 400 000 adultes (sans papiers) ainsi que 170 000 gamins... dont 11 000 qui paient l'impot (sur ... 600 000, si le nombre de présent est égal à cela et pas plus)

 

l'extraordinaire est notre quotidien

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 19:34, christophe 38 a dit :

abject ?

mais, monsieur, c'est comme ça que ça se passe dans le monde ; les nationaux retournent dans leurs pays, quand les destinataires arrivent à avoir des conventions pour le retour..

va voir du coté Australie comment ils procedent...

pour le coup, c'est Rwanda pour tout le monde je cris, meme pour les non-rwandais.   Le migrant afghans qui va se retrouver au Rwanda, ca va faire drole.

Mais effectivement, mon poste disait bien que c'est une solution qui je n'aime pas, mais je vois bien aussi qu'a part expulser les clandestins, il n'y a pas d'autre solution. Et si leur pays d'origine ne veulent pas les reprendre, trouver un endroit qui les accepte est peut etre la moins mauvaise solution. Il est vrai aussi que rien de les empêchera d'essayer de revenir...

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 19:33, christophe 38 a dit :

ah

parce que tu crois que ça marche ?

parce que tu penses que, sur place, on n'y a pas pensé ? on n'a pas testé ?

 

et quand ton bateau traite une embarcation et qu'il en passe 5 ou 6 à coté de toi et que l'avion t'en signale encore autant à X kilometres de toi, tu fais quoi ?

quand tu prends des pierres (les équipages intercepteurs) et que tu as des blessés, comment vois tu ta reaction ??

 

combien de temps peux tu tenir ?

 

parce que, quand même, tu dois bien t'imaginer que s'ils réussissent à partir c'est que du coté autorité, on laisse passer, soit par pot de vin, soit pour emmerder la France...

Pardon Christophe, je ne pensais pas, et surtout ne voulais pas t'offenser. Il est vrai que j'espère (ou espèrait au vu de ta reponse) qu'une augmentation de moyens pourrai permettre d'endiguer les arrivees. 

Je comprend aussi qu'il faudrait pouvoir limiter les motivations pour ces passages, soit en aidant pour que la solution aux Comores s'améliore (je n'y crois pas une seconde, et ce n'est pas vraiment notre problème non plus), soit en expulsant les clandestins (vers ou, c'est un problème), et surtout en n'offrant pas de voie vers la regularisation.

Malheureusement, je ne vois pas vraiment d'issue qui n'inclut pas certaine violence, qui seront soit le fait de l'État dans un cadre sanctionné et avec le plus de discernement possible, soit en violence entre population a court terme sur Mayotte. Je penche sans enthousiasme pour la premiere voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zozio32 a dit :

pour le coup, c'esr Rwanda pour tout le monde je cris, meme pour les non-rwandais.   Le migrant afgans qui va se retourver au Rwanda, ca va faire drole.

MAis effectivement, mon poste disait bien que c'est une solution qui je n'aime pas, mais je vois bien aussi qu'a part expulser les cladestins, il n'y a pas d'autre solution. Et si leur pays d'origine ne veulent pas les reprendre, trouver un endroit qui les accepte est peut etre la moins mauvaise solution. Il est vrai aussi que rien de les empechera d'essayer de revenir...

pas facile du tout : ce pays va demander des compensations : nous, nous voulons nous débarrasser d'indésirables ; on ne va pas, quand meme payer un pays tiers, où le gugusse ne voudra peut etre pas aller, pour qu'il l'accepte...

 

on l'a eu fait pour des politiques qui avaient la double nationalité, mais, on ne va pas le faire pour des centaines de milliers de personnes...

 

(au lieu de penser au Rwanda, tu pourrais penser St Pierre et Miquelon, l'Islande... des terres peu peuplées... (sourire, hein))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zozio32 a dit :

Pardon Christophe, je ne pensais pas, et surtout ne voulais pas t'offenser. Il est vrai que j'espère (ou espérait au vu de ta reponse) qu'une augmentation de moyen pourrai permettre d'endiguer les arrivees. 

Je comprend aussi qu'il faudrait pouvoir limiter les motivations pour ces passages, soit en aidant pour que la solution aux Comores s'améliore (je n'y crois pas une seconde, et ce n'est pas vraiment notre probleme non plus), soit en expulsant les clandestins (vers ou, c'est un probleme), et surtout en n'offrant pas de voie vers la regularisation.

Malheureusement, je ne vois pas vraiment d'issue qui n'inclut pas certaine violence, qui seront soit le fait de l'État dans un cadre sanctionné et avec le plus de discernement possible, soit en violence entre population a court terme sur Mayotte. Je penche sans enthousiasme pour la premiere voie

Je ne rale pas...

mais, si tu prends le périmètre des eaux territoriales, à Mayotte ; c'est environ 360 km

Si tu es sur un intercepteur, ton champ de vision est au maxi de 3 km.

Il te faut 120 intercepteurs, à 3 personnels le jour et au moins 4 la nuit, intercepteurs à, en gros 700 000 euros à l'achat et 1200 litres d'essence.

Ces intercepteurs, placés comme des miradors...... intercepterons...

Mais, il faudra un second rideau, un troisieme rideau pour arreter le plus grand nombre des vagues (parce qu'ils passent à 4-5 en meme temps, sur le meme secteur.)

Avoir un avion (on l'a) nous prévient... (après, on a des difficultés avec des camarades qui ne veulent pas intercepter hors des eaux territoriales, alors que le droit maritime international et la réglementation française le permettent.)

Mais, les voir, ça ne fait pas tout, loin de là

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zozio32 a dit :

Pardon Cristophe, je ne pensais pas, et surtout ne voulais pas t'offenser. Il est vrai que j'espère (ou espérait au vu de ta reponse) qu'une augmentation de moyen pourrai permettre d'endiguer les arrivees. 

Je comprend aussi qu'il faudrait pouvoir limiter les motivations pour ces passages, soit en aidant pour que la solution aux comorres s'ameliore (je n'y crois pas une seconde, et ce n'est pas vraiment notre probleme non plus), soit en expulsant les clandestins (vers ou, c'est un probleme), et surtout en n'offrant pas de voie vers la regularisation.

Malheureusement, je ne vois pas vraiment d'issue qui n'inclut pas certaine violence, qui seront soit le fait de l'État dans un cadre sanctionné et avec le plus de discernement possible, soit en violence entre population a court terme sur Mayotte. Je penche sans enthousiasme pour la premiere voie

Méthode pour ne pas qu'ils reviennent ?

Facile !

Taper sur les français qui les hébergent et qui les emploient !

S'ils n'ont ni lieu pour dormir, la pression policiere et pas d'argent parce que pas de travail, ils seront moins motivés.

Dans la presse de ce matin, ici :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=746901534103254&set=pb.100063502422959.-2207520000.

 

je fais un copier coller du texte (parce que les copies d'écran, je n'y arrive pas)

Citation

N°2911 du vendredi 9 juin 2023  FRANCE MAYOTTE matin

 


On le dit souvent il n'y a pas d'immigration clandestine possible à Mayotte sans complicité large y compris parmi les Français. C’est l’expérience qu'on fait les enquêteurs et les inspecteurs de l'ARS à Cavani encore une fois
Une habitante de Cavani, propriétaire d'une maison construite sur un terrain dont elle ne peut pas prouver qu’il lui appartient, étant entendu que toute cette zone appartiendrait au Conseil départemental, a construit
sur son toit 8 taudis à mi-chemin entre la brique et la tôle ondulée.
Dans ces logements de fortune, elle logeait 20 personnes dans 8 logements distincts sans fenêtre, sans eau courante.
Les agents de l'ARS qui ont procédé à l'enquête sanitaire sur les lieux ont déclaré que ces logements étaient « irrespectueux et contraires à la dignité humaine ». Elle louait chaque logement 100€ plus 20€ pour un accès à l'eau dans la cour et 20€ supplémentaires pourl'électricité. Se dégageaient des logements, selon les inspecteurs et les policiers une odeur pestilentielle ; l'accès aux toilettes était commun pour les 8 logements dans la cour et le point d'eau pour se laver également.
L'accès au toit se faisait par un escalier raide et sans aucune protection alors que dans les logements qu'elle louait, des familles avec des enfants en bas âge étaient présentes. Les enquêteurs ont découvert que parmi les locataires, 5 logements étaient occupés par des étrangers en situation irrégulière.
La propriétaire collectait, elle-même, les loyers et s’occupait personnellement de la mise en location des taudis.Anciennement employée de la mairie de Mamoudzou, comme animatrice scolaire, elle tenait une
épicerie qu'elle a transformé en restaurant brochettis, qui selon une source proche du dossier serait « en cours d'immatriculation »...
Elle aurait commencé son commerce frauduleux en 2019 et aurait donc gagné depuis lors près de 40 000€. L'indélicate propriétaire est convoquée au tribunal où elle devra répondre de 3 infractions : soumission
de personnes vulnérables ou dépendantes à des conditions d’hébergement indigne, aide au séjour irrégulier d’étrangers et soustraction frauduleuse à l’établissement et au paiement de l’impôt.
La marchande de sommeil est une française, bien connue dans son quartier et participe, donc activement à entretenir l'immigration clandestine sur notre département.
Anne-Constance
Ongéna

Les photos sont sur le lien FB

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

pas facile du tout : ce pays va demander des compensations : nous, nous voulons nous débarrasser d'indésirables ; on ne va pas, quand meme payer un pays tiers, où le gugusse ne voudra peut etre pas aller, pour qu'il l'accepte...

 

on l'a eu fait pour des politiques qui avaient la double nationalité, mais, on ne va pas le faire pour des centaines de milliers de personnes...

 

(au lieu de penser au Rwanda, tu pourrais penser St Pierre et Miquelon, l'Islande... des terres peu peuplées... (sourire, hein))

C'est je crois le fond du deal entre le UK et le Rwanda.  Mais ca fait bcp de controverse au Uk, a raison d'ailleurs.   En plus le pb est bcp plus petit au RU, car cela ne concerne que les clandestins qui traversent a partir de la France, donc pas comparable a la situation a Mayotte.   Mais effectivement, le UK préfère payer le rwanda et le charters, plutot que de traiter les clandestins sur son territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

méthode pour ne pas qu'ils reviennent ?

facile !

taper sur les français qui les hébergent et qui les emploient !

s'ils n'ont ni lieu pour dormir, la pression policiere et pas d'argent parce que pas de travail, ils seront moins motivés.

Tu estimes que cela suffirait?   mais oui, c'est aussi un point clef.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zozio32 a dit :

tu estimes que cela suffirait?   mais oui, c'est aussi un point clef.  

Non, ça ne suffirait pas :

Les Comores, notre plus gros pourvoyeur de clandos, est le 20 eme pays le plus pauvre au monde

Nous, la France, injectons des aides... (détournées ?) ; l'Union Européenne également

 

ils n'ont pas d'eau, peu d'électricité, très peu de carburant, pas d'emplois... nous sommes le reve, à coté..

Et, historiquement, vu l'imbrication des populations, des familles, tout le monde a des cousins d'un coté comme de l'autre (pour ne pas dire des freres)...

Donc, à moins de faire un referendum aux Comores pour leur demander s'ils veulent redevenir français.. je ne vois pas beaucoup d'autres idées

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

donc, à moins de faire un referendum aux Comores pour leur demander s'ils veulent redevenir français.. je ne vois pas beaucoup d'autres idées

Ce qui revient à régulariser tous les migrants clandestins potentiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Et ensuite : planning familial...

Situation inextricable.

ça, c'est compliqué :

d'une part, tres souvent le grand nombre d'enfants est associé à un niveau scolaire faible (ici, 70 à 80% des gens sont illettrés, voire ne parlent pas le français...... meme ceux qui ont des CNI)

20 à 30% des filles ont déjà un enfant, voire deux, avant 16 ans (elles ne savent pas lire/ecrire, pas ce qu'elle vont faire comme metier, mais elles ont déjà la responsabilité de bouches à nourrir)

l'enfant est un cadeau que la femme fait à son mari/cheri ; c'est aussi un moyen de (se) prouver que tout fonctionne bien et qu'elle sera une bonne mère,

la religion qui s'oppose à la contraception

l'avis du groupe, le "qu'en dira t on ?" qui est tres présent...

 

vu la faiblesse de l'économie, la masse de ce qui est importé, la richesse n'est pas au programme... donc, elles vont pouvoir continuer à faire des gosses (j'ai des collegues, mariés avant 2004, donc polygamie autorisée, qui ont jusqu'à 3 ou 4 femmes et 18 enfants (dont ils ne se rappellent pas les dates de naissance ni les prénoms)...

 

c'est un autre monde

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

Ce qui revient à régulariser tous les migrants clandestins potentiels...

si, encore, leurs iles avaient des richesses... mais, demander à nos citoyens de renflouer un tonneau (multi) percé..

 

avec mon éducation, mon ancien metier, je suis limité dans les raisonnements (je ne suis pas une tronche). Je n'ai pas de solution (qui tienne la route) (parce que, déduire des subventions que l'on verse aux Comores et qui vont dans la poche des dirigeants la contrevaleur du sejour en centre de retention et le voyage retour de tous leurs clandestins.... pourrait amener à la fermeture de leur frontiere. Ils ne les recuperent pas, ne paient rien et nous, nous sommes comme des cons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Avec mon éducation, mon ancien metier, je suis limité dans les raisonnements (je ne suis pas une tronche).

Un manque d'éducation n'indique pas une faiblesse dans les raisonnements. J'ai croisé des douzaines de tronches à l'IEP de Strasbourg qui vivaient dans un monde complètement à part où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Un manque d'éducation n'indique pas une faiblesse dans les raisonnements. J'ai croisé des douzaines de tronches à l'IEP de Strasbourg qui vivaient dans un monde complètement à part où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

certes, mais, j'ai des biais de raisonnement ; je pense plus "efficacité" que "politique" (mon principal souci de raisonnement est l'équité : tout ce que j'autorise aux uns, je l'autorise aux autres, et tout ce que j'interdis aux uns, je l'interdis aux autres ; en politique, où parfois on sert ses amis... on navigue d'exception en exception... quand ce n'est pas du "en meme temps" (tout ce que tu inities est cassé par la contrepartie)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y avait une solution evidente, je pense qu'elle serait appliquee.   C'est une situation difficile, avec de multiple acteurs, aucune solution completement satisfaisante et qui ne pourra pas etre attaquee mediatiquement par un acteur non-etatique.   Franchement, on se demande comment ca peut evoluer sans que ca finisse avec un certain niveau de violence, ou au minimum d'actions qui seront contestees et qualifiee d'"inhumaine".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai peur que Mayotte préfigure ce qui se passera avec toute l Afrique qui a déjà vu:  sa population exploser, l’exode rural vers les villes, l abandon de la « campagne », des besoins grandissants MAIS au présent pas d industrie ou si peu, pas assez d emplois, des dirigeants en incapacité, les pays riches qui ferment les yeux, mais exploitent les ressources, la démoralisation des populations locales face à un avenir fermé… Migration subie par les pauvres, migration subie par les populations des pays riches… Pourtant des Pierre Rabhi avaient prévenu, entre autres

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

J’ai peur que Mayotte préfigure ce qui se passera avec toute l Afrique qui a déjà vu:  sa population exploser, l’exode rural vers les villes, l abandon de la « campagne », des besoins grandissants MAIS au présent pas d industrie ou si peu, pas assez d emplois, des dirigeants en incapacité, les pays riches qui ferment les yeux, mais exploitent les ressources, la démoralisation des populations locales face à un avenir fermé… Migration subie par les pauvres, migration subie par les populations des pays riches… Pourtant des Pierre Rabhi avaient prévenu, entre autres

Mayotte préfigure ce qui va se passer en Europe. Pose toi, posez vous la question :

jusqu'où ?

à la fin de la décolonisation en 1970, l'Afrique avait 250 millions d'habitants ; il y en a maintenant un milliard de plus.

Peuvent ils s'épanouir ? travailler ? s'instruire ? vivre ? se faire soigner ?

vous ne pensez pas qu'il vont repousser les frontieres et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?

 

Mayotte, c'est la France et dans la tete de certains, le droit du sol existe (alors que non) ;

La France, ce n'est pas une dictature... c'est meme le contraire (et le pays des droits de l'homme), donc, accueillant.

et, tous les malheureux du coin et de plus loin arrivent et pensent que ce sera mieux que chez eux..

 

je vous laisse regarder les petites annonces, coté emploi, à compter de la page 5

https://www.976-mayotte.fr/le-976-le-journal/

 

c'est l'Afrique ; c'est à dire que les demandeurs, naivement, ne s'imaginent pas qu'il faut des papiers, faire un contrat de travail, etc...

ils se proposent comme des journaliers... et, bien sur, n'ont pas d'emploi.

 

Nous sommes un phare dans la nuit (au propre et au figuré), des riches chez les pauvres (nos voisins), mais, à votre échelle, des pauvres parmi les riches.

 

donc, ce que je crains, c'est une invasion de réfugiés économiques... et nous n'auront rien à leur proposer (ou alors, les notres perdront des emplois (apres le plombier polonais ou ukrainien, il y aura le plombier camerounais ou congolais)

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

ça, c'est compliqué :

d'une part, tres souvent le grand nombre d'enfants est associé à un niveau scolaire faible (ici, 70 à 80% des gens sont illettrés, voire ne parlent pas le français...... meme ceux qui ont des CNI)

20 à 30% des filles ont déjà un enfant, voire deux, avant 16 ans (elles ne savent pas lire/ecrire, pas ce qu'elle vont faire comme metier, mais elles ont déjà la responsabilité de bouches à nourrir)

l'enfant est un cadeau que la femme fait à son mari/cheri ; c'est aussi un moyen de (se) prouver que tout fonctionne bien et qu'elle sera une bonne mère,

la religion qui s'oppose à la contraception

l'avis du groupe, le "qu'en dira t on ?" qui est tres présent...

 

vu la faiblesse de l'économie, la masse de ce qui est importé, la richesse n'est pas au programme... donc, elles vont pouvoir continuer à faire des gosses (j'ai des collegues, mariés avant 2004, donc polygamie autorisée, qui ont jusqu'à 3 ou 4 femmes et 18 enfants (dont ils ne se rappellent pas les dates de naissance ni les prénoms)...

 

c'est un autre monde

 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

à la fin de la décolonisation en 1970, l'Afrique avait 250 millions d'habitants ; il y en a maintenant un milliard de plus.

Je mets en parallèle tes deux citations, car dans la problématique de l'Afrique qui va passer de 1,3 Mds d'habitants à 2,5 Mds d'ici 2050 (*), l'une des solutions proposées est de retarder les premières grossesses des adolescentes et d'augmenter le niveau d'éducation des femmes lequel est corrélé à la diminution du nombre d'enfants #

Il est frappant que sur le sol d'un départements de France, où la question du planning familial, de l'accès à la contraception est voulu comme facile, et enfin où l'accès à l'école est supérieuraux contrees d'Afrique les plus pauvres, l'on ne soit pas apte à faire de Mayotte le laboratoire de ce que l'on souhaiterait que les pays d'Afrique mettent en place sur leur propre sol.

* https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/18/en-2050-nous-serons-9-7-milliards-d-humains_5477947_3244.html

# https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1717288116

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

 

Je mets en parallèle tes deux citations, car dans la problématique de l'Afrique qui va passer de 1,3 Mds d'habitants à 2,5 Mds d'ici 2050 (*), l'une des solutions proposées est de retarder les premières grossesses des adolescentes et d'augmenter le niveau d'éducation des femmes lequel est corrélé à la diminution du nombre d'enfants #

Il est frappant que sur le sol d'un départements de France, où la question du planning familial, de l'accès à la contraception est voulu comme facile, et enfin où l'accès à l'école est supérieuraux contrees d'Afrique les plus pauvres, l'on ne soit pas apte à faire de Mayotte le laboratoire de ce que l'on souhaiterait que les pays d'Afrique mettent en place sur leur propre sol.

* https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/18/en-2050-nous-serons-9-7-milliards-d-humains_5477947_3244.html

# https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1717288116

non, ce n'est pas qu'à Mayotte, ça ne soit pas possible ...

80% des naissances sont à mettre au compte des comoriennes, pas des françaises... qui elles, ont, en moyenne 3 enfants ici.

donc, 80% des 10 à 12 000 naissances sont le fait de parturientes comoriennes https://www.insee.fr/fr/statistiques/6531991

 

https://www.francetvinfo.fr/france/mayotte/reportage-a-mayotte-la-plus-grande-maternite-de-france-tente-de-faire-face-a-l-explosion-demographique-on-manque-de-tout-ici_5783702.html

Citation

La fécondité retrouve son niveau des années 2018 et 2019 et continue d’être portée par les mères de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart. Celles-ci donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2021, comme les cinq années précédentes.

elles revent du droit du sol... qui ne fonctionne pas ici

 

https://www.mayottehebdo.com/actualite/sante/natalite-2022-nouveau-record-battu-mayotte/

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bref bilan d'un collegue, Bacar, qui fut délégué syndical, départemental, et qui part vers de nouveaux horizons, pour mieux revenir (comme officier ou comme commissaire ???).

Il a été chef de la BAC nuit à Mamaoudzou

j'aurai bien voulu avoir un chef comme lui, quand je bossais

https://lejournaldemayotte.yt/2023/06/13/avant-sa-mutation-le-bac-nuit-bacar-attoumani-evoque-la-meritocratie-en-vigueur-au-commissariat-et-les-prealables-pour-eviter-que-mayotte-se-vide/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://laviedesidees.fr/La-crise-a-Mayotte (26 mai 2023)

Cyrille Hanappe est architecte, maître de conférence à l’ENSA Paris Belleville. Il travaille depuis de nombreuses années à Mayotte sur la résorption de l’habitat insalubre. Son agence, AIR Architectures, a été lauréate du concours « Un toit pour tous en outre-mer » organisé par le Plan urbanisme construction architecture en 2022.

Invités par la mairie de Mamoudzou, nous sommes engagés à Mayotte depuis 2018 pour mettre en œuvre des politiques d’amélioration des quartiers spontanés inspirées de ce qui se fait en Amérique latine. Jusque dans les années 2000, de telles actions avaient été mises en place avec succès dans les départements d’outre-mer, y compris à Mayotte, mais tout le monde semble les avoir oubliées.

Nous proposons au contraire de transformer les quartiers « par le bas », en les sécurisant, en y apportant les réseaux d’eau et d’électricité, en mettant en place des cheminements sécurisés qui stabilisent les pentes et permettent à de petits véhicules de secours ou d’entretien de circuler. À terme, l’objectif est de proposer une stabilisation foncière qui permette aux habitants de mieux investir leurs logements, pour améliorer la qualité architecturale et urbaine de ces quartiers.

Le problème le plus terrible et le plus urgent à Mayotte est celui du manque d’eau, avec des coupures d’eau qui ont désormais lieu trois jours par semaine. Il faut donc construire d’urgence les réservoirs nécessaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...