christophe 38

Members
  • Compteur de contenus

    1837
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

christophe 38 last won the day on July 22 2016

christophe 38 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

863 Excellent

À propos de christophe 38

  • Rang
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    plongée
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1447 visualisations du profil
  1. christophe 38

    [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    surtout qu'entre le moment du choix et le désarmement de ces barcasses, il se sera passé au moins 30 ans. qui sait quelle sera la menace dans 30 ans ??? trop fort n'a jamais manqué, dit le proverbe.
  2. christophe 38

    A-69/Floréal/patrouilleurs

    oui, en effet, coté gauche, ce n'est pas la Seyne.
  3. christophe 38

    A-69/Floréal/patrouilleurs

    et tu peux meme rajouter à l'entrée de Toulon.. (sourires)
  4. christophe 38

    [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    avec "quelques "défauts quand meme, au moins à mes yeux : en 1978 ou en 79, de mémoire, j'étais embarqué sur l'aviso escorteur Cdt Riviere et en escale à la Réunion. Nous avons été rappelé à bord pour un appareillage à 4H, enfin, pour ceux qui étaient en boite, au restau, bref, dans les lieux publics (pas ceux en famille, qui n'ont pas été contactés) ; d'ailleurs, ça fait drole de se faire passer la consigne par le personnel derrière le comptoir et pas par la patrouille ou les gens d'arme. Nous avons appareillé vers le nord, full speed en direction des Seychelles. Au Sud de Mahé, nous nous sommes mis à la recherche de l’Épée qui était en avarie de propulsion. Mais, comme sur cette barcasse, le moteur fait tourner l''hélice et produit de l''électricité, plus de moteurs, plus de jus.. Nous avons été contactés sur le canal 16, au moyens de VHF à piles. La mer n'etait pas tres méchante, une petite mer force 3 ; nous avons passé une premiere remorque qui a laché en cassant du matos sur leur plage avant. Nous avons repassé une seconde remorque et les avons "trainé" jusqu'à Mayotte que nous avons rejoint 36h plus tard (de mémoire). Leur pacha a du se faire sonner les cloches ! Il avait déjà une avarie moteur et a choisi d'appareiller en situation dégradée pour un anniversaire des Seychelles (je ne sais plus si cela concernait leur découverte ou leur indépendance). Bref, la prise de risque, pour de la représentation, ce fut moyen ; heureusement qu'il y avait quelqu'un pour les assister, sinon, ça allait causer grave... Parmi les bémols que j'y trouve, la production d'énergie (pas de GE, mais uniquement des moteurs qui tournent à H24), tenue à la mer (j'entends en plein océan : quand il y a de la plume, faut pas être à bord, ça remue sérieux) et tres mauvaise plateforme lance missiles puisque ça branle beaucoup au large. et, pour le fun, j'ai commencé ma vie active en "campagne" dans l'Indien et j'ai fini ma vie active à Mayotte, encore ! et que j'y suis pour suivre ma douce, comme reserviste, chez les bleus.
  5. christophe 38

    menaces intérieures

    s'il y a du sang, il va falloir un peu de temps pour déterminer son origine. Tu es partant pour 48 h de pension ? pardon, de garde à vue ?? 48 h à perdre ?? dans le meilleur des cas, la lame est brisée sur place, dans le "pire" des cas, faut faire le canard (pas du sang de canard, faire le canard) ;-)
  6. christophe 38

    menaces intérieures

    normalement, non ; maintenant, si tu te sers de la lame pour couper une carotide, à ce moment là, le couteau le deviendra. jette un oeil là dessus : http://www.armes-ufa.com/spip.php?article440 tu verras qu'il y a une nuance entre un couteau à lame pliante et un cran d'arret ou un poignard (les deux peuvent ou sont à lame fixe). Enfin, l'interpretation est aussi un critere de celui qui controle : s'il voit de la bouffe sur la lame ou s'il voit du shit (couper les barrettes), la reaction ne sera pas la meme.
  7. christophe 38

    menaces intérieures

    yop quand, dans un post plus haut, je cite un extrait de l'analyse du général qui peut penser que les flics sortent armés hors service pour se protéger.. et que dans le même texte, il propose que des civils, désintéressés, soient armés pour intervenir, j'y note un décalage, une opposition. Quant à ta proposition, comme tu l'écris toi même, c'est pour te protéger, pas pour intervenir en attendant la police... je reviens un instant sur les collègues, à la porte du Bataclan ; j'y avais un de mes anciens équipiers, en primo intervenant. Pour faire partie de son unité, il faut avoir un niveau superieur à celui demandé aux BACs ; il est pointu et tres bon. Mais, il n'est pas entré. Peut etre qu'un Baqueux serait rentré, peut etre pas. Le commissaire et son chauffeur sont rentrés, ont eu du bol et ont été efficaces. Mais ont eu du bol. (et parmi les coups de chance, n'ont pas attendu que les méchants mettent des pieges à cons ou bloquent les issues) bonsoir (c'est le soir autour du DLEM) les 93 jihadistes ne sont pas condamnés à perpette : une fois leur peine finie, que veux tu en faire, à part les relacher ? la Loi dit quoi ??? Coté collectionneur d'arme, Richard DURN, ça te dit quelque chose ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre alors, c'est vrai que ce ne sont pas des collectionneurs qui flinguent, mais, ils manipulent, parfois vendent ou se font voler des armes qui tombent dans des mains qui vont les utiliser.. pas pour la collection
  8. christophe 38

    menaces intérieures

    des civils en arme, au milieu d'autres civils, des civils armés (les méchants)... le risque de confusion est tres grand...(que les gentils armés se fassent tirer par les soldats du roi qui penseraient que ce sont les méchants, en face)... l'arme ne fait pas tout devant une scene mouvante, où le stress, la peur, les mouvements, bousculades regnent. je veux te dire qu'à la base, tous les flics n'ont pas le niveau pour intervenir efficacement. alors, des non professionnels, je n'y crois pas
  9. christophe 38

    menaces intérieures

    je vais te le dire autrement : professionnellement, j'ai beaucoup vu des gens qui allaient arreter des voleurs ou qui intervenaient dans des bagarres parce qu'ils étaient armés et se sentaient en position de force.... simplement, une erreur d'appréciation, un mauvais geste et cet avantage se transforme en inconvenient : entre tirer sur du papier (je l'ai fait), sur des cibles (forme humaine, je l'ai fait), sur des gens, voir des trous dans la viande, l'odeur de la chair grillée, les cris... et si c'est le méchant, ce n'est pas grave, c'est un accident du travail pour lui, mais, si c'est un innocent, le mec passe de sauveteur à assassin. Sa famille peut changer de nom et déménager ; lui, son futur est reglé pour quelques temps. La bonne volonté ne fait pas tout.
  10. christophe 38

    menaces intérieures

    dommage que l'on ne puisse vote qu'une fois : j'approuve le post de Patrick. Par ailleurs, je souris quand je vois la proposition d'armer les citoyens et que je compare avec l'analyse de l'auteur concernant le port de l'arme hors service par les fdO, particulierement dans le paragraphe en haut de la page 19. et, donc, d'un coté, on aurait des policiers qui porteraient une arme hors service pour se proteger et proteger leur famille (les égoistes), et d'un autre coté, des citoyens vertueux qui porteraient une arme pour défendre les autres ??? je ne rentre pas dans le credo "entrainé vs pas entrainé", mais, c'est sous-jacent. Alors, comment faire la différence entre le flic entrainé au port de l'arme, au tir, qui a déjà vécu des situations de stress mais qui est armé pour se protéger (le vilain) et le gentil citoyen à qui sa bonne volonté remplacera le sang froid et l'entrainement, voir le travail en équipe ? enfin, dernier "détail" : je ne peux m’empêcher de penser à la prise d'otage du super U à Trebes : si le colonel n'avait pas participé, quelques temps avant, à un exercice simulant une tuerie de masse en bas de l'article, serait il rentré ? Nous ne le saurons jamais, mais, pour ma part, le doute est là (surtout quand je pense quand il a sauté sur le terro, en criant "assaut, assaut" avant de se faire tuer.) Le rapport ? le citoyen armé peut se croire invincible et décider, seul dans son coin, d'aller plus loin en avant, sans connaitre les risques et sans mesurer les conséquences (comme "offrir" son arme à son tueur ou rater sa cible (les balles ne sont pas toujours perdues pour tout le monde)). Bref, cet article est une piste de reflexion, pas forcement d'adhésion en l'état et dont l'auteur tord les arguments dans le sens qui lui convient, pour nous faire adherer à sa vision.
  11. christophe 38

    L'avenir de la péninsule coréenne

    salut mon pays, j'ai longtemps pensé que le sousmarin aux ordres des USA en Europe était les Gibi... Il y a les Polonais, mais, leur taux de nuisance est tres bas... sinon, tous les Europeens ont à y gagner, mais aussi à y perdre (etre traité comme un pays tiers) en s'éloignant des US
  12. christophe 38

    L'avenir de la péninsule coréenne

    oui, mais, là, il largue tout le monde, meme l'Europe... c'est à nous de voir si nous avons payé notre dette de la liberation et de nous en affranchir. Parce que, coté guerres, ces 50 dernieres années, les Americains ont souvent été aux manettes, au premier rang ou déguisés et n'ont pas, sauf exception, amené plus de paix et de calme économique qu'avant leurs interventions (autrement écrit "ils ont tout le temps foutu le bordel"). Perso, et voyant leur niveau intellectuel, mon admiration, quand j'etais mome s'est évaporée depuis longtemps.
  13. christophe 38

    L'avenir de la péninsule coréenne

    Il est en train d'expliquer à ses alliés qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls ; si, par esprit de solidarité avec le grand frere qui nous protegeait, on privilegiait le commerce avec lui, quitte à avaler des boas, il est en train de nous rendre notre liberté. merci
  14. re, dans un certain sens, tant mieux : il n'est pas certain que tous (nous, les électeurs) ayons la bonne information et la qualité de juger en faisant fi de nos subjections pour ne viser que l'interet superieur du pays ou de l'Europe. Maintenant, de l'autre coté, avec les lobbies qui ont le droit, officiellement, de tracter, leur capacité de nuisance s'appuie sur leurs intérêts, pas forcement sur ceux du pays. A quand une Europe à 7 ou 10, avec des votes à la majorité qualifiée pour faire avancer les Etats Unis d'Europe et laisser le machin (dixit de Gaulle) exister mais sans plus.
  15. bonjour reste à savoir ce que l'on veut que soit l'UE ; entre les pays de l'Est qui ne veulent pas suivre la politique de l'union sur l'accueil des migrants, la prise de décision à l'unanimité (qui paralyse tout, parce que les interets d'un pays du nord ne sont pas forcement les memes que ceux d'un pays de l'est), aujourd'hui, on est dans l'immobilisme. Perso, trouvant que les Anglais n'ont jamais été reellement dedans, mais qu'ils ont freiné, géné, déranger, un max, je les prefere dehors (et ça permet de faire un exemple pour les politiques qui souhaiteraient en faire autant, dans les autres pays)