christophe 38

Members
  • Content Count

    2,156
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

christophe 38 last won the day on December 8 2018

christophe 38 had the most liked content!

Community Reputation

1,163 Excellent

About christophe 38

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    plongée
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,961 profile views
  1. christophe 38

    [BREXIT]

    Pour plagier le Général de Gaulle, "la France n'a pas d'amis, elle n'a que des interets". et là, il faut les trouver (dans la prolongation )
  2. christophe 38

    [BREXIT]

    merci pour cette info que j'ignorais totalement
  3. christophe 38

    A-69/Floréal/patrouilleurs

    parce que, du temps que je l'ai connu, la barcasse avait toujours un penchant sur babord ... quand j'ai embarqué dessus, la barcasse était au bassin, les tripes à l'air : les TLT étaient débarqués, le pont était coupé pour avoir un accès à la machine... Nous dormions à la CP.. j'étais detecteur... j'avais touché un peu à la guerre electronique, sur le Colbert, et là, je m'y suis interessé un peu plus... nous avions une mascotte ramenée de Polynésie.... un chien, un berger des Gambiers... un batard local, oui, toujours le premier à terre, avant les permissionnaires..
  4. christophe 38

    [BREXIT]

    tout à fait... @ Kelkin, un britannique alors qu'ils n'ont jamais été membre "entier" de l'UE ?
  5. christophe 38

    [BREXIT]

    il raconte qu'avant qu'il n'écrive l'article 50, donnant une porte de sortie, il n'y en avait pas ! alors, certes, avec nos yeux de 2019 et ce que nous savons, il est peut etre facile de refaire l'histoire. et, tu noteras que depuis sa rédaction, en 2000, il n'a jamais été ré écrit... rien à rajouter ou pas de volontaire ???
  6. christophe 38

    [BREXIT]

    bonjour le point de vue de l'ancien président, Valery Giscard d Estaing sur les elections européennes et quelques sujets d'actualité : http://www.leparisien.fr/politique/valery-giscard-d-estaing-les-elections-europeennes-donnent-lieu-a-une-agitation-inutile-05-04-2019-8047383.php je partage cette affirmation : nous sommes paralysés quand nous devons prendre des décisions à l'unanimité des 27, alors que certains profitent de leur possibilité de veto pour obtenir autre chose en contrepartie. Il y a les moteurs et les suiveurs. Si les suiveurs veulent devenir décideurs, ils doivent s'investir et financer. (chez moi, c'est celui qui paie qui décide ce que l'on fait de son argent, sinon, pas d'argent ou alors c'est de l'argent de poche) (j 'ai mis les questions posées par les journalistes en gras, pour plus de lisibilité) et, pour rester dans le theme du Brexit :
  7. christophe 38

    [BREXIT]

    yop changer de constitution ? oui, pourquoi pas ! mais, nous prenons l'habitude d'évolutions à la vitesse du clic de souris, alors que là, c'est quelque chose qui engage des dizaines de millions de citoyens ; il faut donc de la reflexion, donc du temps. Je te ferai juste remarquer que le candidat Mélanchon voulait une 6° république (donc, penser à changer de constitution, meme, si à mes yeux, la personne vehicule un message qui m'inquiete (adorateur du Vénézuela ou de Cuba, pour faire court : ces ou ses points de références, je n'en ai pas envie). Quant au candidat Macron, il était pour des modifications, des ajustements... donc, quelque part, si ce n'est dans les tuyaux, ça s'en approche.
  8. christophe 38

    A-69/Floréal/patrouilleurs

    c'etait, en effet le Riviere, sur lequel j'ai embarqué avant de partir en ocean indien (via Toulon et le CEF et des essais en mer en Atlantique) on a pu se croiser, en effet ; de mémoire, j'ai embarqué second semestre 77 et nous sommes partis vers avril 78 sur Toulon pour arriver sur l'ocean indien vers la premiere quinzaine de juin à Djibout' (apres l'anniversaire de l'indépendance). J'ai découvert Q2, Q3, la place Menelik ou les iles Maskali...
  9. christophe 38

    [BREXIT]

    voui, mais le topic tourne en rond : les Brits veulent partir, mais non, mais si, mais avec la caisse et les avantages, mais non..... Bref, nous ne sommes que des spectateurs ; et, comme dans les accidents ou les faits divers, je m'impose de laisser un peu de temps au temps, histoire que les choses se décantent ; parfois, le premier regard ou avis est mauvais : nous n'avons pas tous les éléments pour nous éclairer (et parfois, c'est une autre sortie que celle prévue qui est choisie). mais, ton analyse précédente et supprimée etait bien tournée et pondérée (merci)
  10. christophe 38

    A-69/Floréal/patrouilleurs

    et il faut voir que le machin, il date : les plans datent d'avant 1980 (donc les formes, l'armement, voire les missions). J'étais à Lorient, sur un aviso escorteur en Hyper fin 77, et il y en avait déjà en construction...
  11. christophe 38

    [BREXIT]

    c'est dommage, il est bien construit ton post et pondéré
  12. christophe 38

    [BREXIT]

    re je suis bien malheureusement d'accord avec toi... et je rentre, encore une autre catégorie de vice avec les lobbies. L'interet des groupes qui sont derriere les lobbistes n'est pas celui de l'individu en général. Concernant l'élu avec 10% du corps electoral, je ne partage pas forcement cette vue : d'une part, s'il y a 47 millions d'electeurs et "que" 37 millions qui se déplacent, voire 36 millions qui s'expriment pour un des candidats, au premier tour, nous ne sommes pas dans un systeme qui rend le vote obligatoire. Si ces 20% n'y sont pas allé, c'est leur choix et ils doivent l'assumer. Avec 11 candidats, ce n'etait pas un choix unique. enfin, au second tour Macron a fait plus de 20 millions de voix, MLP a fait un peu plus de 10 millions. Pour faire court, 10 millions de voix les séparaient. Macron a été élu avec 20 713 128 voix, sur un total de 47 582 183 voix. Et, pour rappel, depuis plus de 70 ans, personne n'a jamais été élu, en France, au premier tour. Ceux qui se sont abstenus ou qui ont voté nul (900 000 au premier tour et 4 millions au second tour) ont fait un choix. A eux de voir si c'est plus efficace ou pas. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017 Personnellement, je considere que je suis embarqué dans une galère et si le capitaine a le brevet pédalo, c'est tant pis pour moi.. si c'est un expert, il saura naviguer entre les dangers, mais, le risque sera toujours là et nous ne serons pas à l'abri de nous prendre une épave dans l'étrave... concernant l'éducation des gens, le probleme ne date pas de ce quinquénnat... http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/06/01016-20161206ARTFIG00098-classement-pisa-les-eleves-francais-toujours-mediocres.php en 2013 "..L'OCDE a publié ce mardi matin les résultats du rapport Pisa sur l'éducation, une étude publiée tous les trois ans qui permet d'évaluer les systèmes éducatifs. Comme l'avait prévu Vincent Peillon, la France y a obtenu de moins bons résultats qu'en 2009, où elle avait fini 23ème. La France se classe désormais au 25ème rang mondial et perd donc deux places. https://www.atlantico.fr/pepite/915652/education--la-france-perd-deux-places-au-classement-pisa " et là, l'évolution du score de PISA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_international_pour_le_suivi_des_acquis_des_%C3%A9l%C3%A8ves sous entendu, ce n'est pas la faute à Macron si l'EDNAT s'est planté grave.
  13. christophe 38

    [BREXIT]

    bonjour je ne prends pas partie pour tel ou tel clan ; toutefois, perdu sur mon ile, je pense que certains décideurs ont plus les cartes en main pour analyser que les gilets jaunes sur un rond point (si on veut donner à tout le monde la meme voix). Je suis toujours désolé quand je discute avec des enseignants qui me disent que leurs élèves ont 300 mots de vocabulaire. J'en reviens à me demander ce qu'ils peuvent comprendre d'une situation complexe (là où on ne doit pas uniquement choisir par oui ou par non, mais dès qu'il y a des conséquences...) (et, ces elèves sont les citoyens de demain ; l'appauvrissement du vocabulaire ou le désinteret de la vie de la cité ne datent pas d'hier (quand je vois un collegue de travail qui a 54 ans et qui me dit que le President de la Republique, avec 15 000 euros, gagne trop !!! qu'il en gagnait le triple avant son election, et qu'un gynéco en gagne autant sans avoir autant de responsabilités ou que des patrons en gagnent des dizaines ou des centaines de millers d'euros par mois... Il y a meme des drames humains : les patrons de BNP et de Parisbas ont eu une baisse de rémunération : un vrai choc ! celui de Parisbas n'a touché que 2.36 millions d'euros en 2018, soit 6465 euros par jour (5 smic quotidien) ; celui de societé generale n' a touché que 3.31 millions d'euros en 2018, soit juste 9000 euros par jour (ou 275 000 euros par mois). Va falloir faire de la place sur les ronds points pour ces gilets dorés). https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/remunerations-en-baisse-pour-les-patrons-de-societe-generale-et-de-bnp-paribas-999952 dans ma region, un édito qui date un peu nous parlait d'élus et de gj : https://www.clicanoo.re/Editorial/Article/2019/02/28/Des-gilets-jaunes-dans-limpasse_568683 il nous montre que ceux qui prétentent parler au nom du peuple mais qui ne representent qu'eux meme n'ont pas grand connaissance du Droit ou de l'instruction civique. Et eux, donc, auraient le droit de nous représenter ??? et se tromperaient moins que les "sachants" qui en ont fait leur metier ??? je peux rire ??? merci
  14. christophe 38

    [BREXIT]

    ce n'est pas faux, mais, le peuple, que connait il des enjeux, des textes, des traités ??? Il voterait selon quel raisonnement ?? enfin, le referendum est, à mes yeux, un vote sanction contre (ou pour) celui qui le lance (pour la majorité des citoyens)... les enjeux passent ensuite. donc, laisser le peuple décider, c'est trop chaud.
  15. christophe 38

    [BREXIT]

    ça devrait quand meme indiquer aux Anglais qu'ils ne sont plus les bienvenus et qu'ils doivent partir...