Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

christophe 38

Members
  • Posts

    4,164
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

christophe 38 last won the day on August 18 2020

christophe 38 had the most liked content!

Reputation

3,086 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    plongée
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

7,839 profile views
  1. ce sera du Glock, mais, vu le peu d'usage des SIG (à part en école), ils ont encore quelques années à tirer (serieusement, depuis 2008, chez moi, ça fait 14 ans à raison de 6 chargeurs de 15 par an (3 seances de 2 chargeurs)...ça ne fait pas 1 500 coups.... le rodage est à peine fini)
  2. re, simplement, pour prendre part à une discussion technique, à mon simple avis, il faut quand meme avoir un socle de connaissance... les experts youtube.... ici, sur ce forum, j'ai le plaisir de lire des sachants (il y en a quand meme une belle paire). Quant à trouver des gens qui se prennent pour des experts et qui n'en sont pas (je pense à une majorité d'experts des plateaux télés), ils ne mettent pas longtemps à se disqualifier.
  3. re, (c'est ma tournée) l'inverse du peuple est con, c'est le peuple est immanent, sait tout, ne se trompe pas, sait mieux que ceux qui sont aux commandes ce qui va se passer demain , pour la faire courte, j'ai l'impression de voir, de lire des gens qui ne savent plus dire "je ne sais pas" ; tout le monde a un avis sur tout, et, surtout sur les aspects techniques ou scientifiques. une illustration (qui me fait sourire) ; en avril 2020, au début du covid et quand ça causait hydroxychloroquine, 59% des Français (monsieur ou madame tout le monde) estimait que l'hydroxy était efficace... et 20% estimaient que non. Tu vois là, que 8 personnes sur 10, qui ne sont ni scientifiques, ni medecins, ont un avis ferme sur la chose.... (et quand tu connais la suite, la valeur de l'hydoxy dans le traitement de la maladie... tu peux donc relativiser) L'autre "truc" qui me fait rire (pour ne pas écrire "m'agace"), ce sont ceux qui refont le match, X années apres, avec les infos d'aujourd'hui et déclarent qu'ils auraient fait autrement à l'époque.... La pudeur existe de moins en moins (tout le monde a un avis sur tout et presque, le lecteur va apprendre au medecin ou au pilote de ligne comment faire). quand je demande à quelqu'un "que fais tu ?", je pense à beaucoup qui refont le monde dans leur salon et qui ne transpirent pas beaucoup pour faire avancer la barque. Je ne suis pas un sachant, un médium, ou un cador ; dans mes fonctions précédentes, j'ai eu à donner des avis à ma hierarchie ; souvent, ils étaient suivis (parce que pondéré, parce que juste techniquement et juridiquement) ; il m'est aussi arrivé d'avoir au moins un refus (il m'est resté en mémoire) ; je me suis simplement dit que ma direction avait des informations que je n'avais pas et ne voulait pas suivre mon avis... (elle y est revenue 3 mois plus tard, les faits étant severes). Tout ceci pour dire que l'exercice politique est un compromis permanent ; et, un compromis n'est jamais "bon", c'est toujours du "en meme temps", donc on donne d'une main et on enleve de l'autre main. Enfin, je suis "spammé" par un copain qui m'envoie ses biais de confirmation, dans le mode (et le monde) survivaliste.... et, lui, son trip, c'est de partir avec les 5 à 7 millions de personnes qui pensent comme lui en Polynésie, là où les gens sont sympas (le mythe de la vahiné) ; apres, que diront les locaux de cette invasion de personnes orientées (et pas vers la souplesse..) ? ça, ça ne l'interesse pas.
  4. va expliquer aux citoyens qu'ils vont devoir payer plus d'impots ou avoir moins d'assistanat, moins de subventions, au profit du MinDef, alors que nous sommes en période de paix... passera pas ! va expliquer aux Fr qu'ils vont devoir rembourser le quoi qu'il en coute de 2020 (les aides covid), les prets aux entreprises qui vont couler et ne jamais pouvoir rembourser, l'aide aux carburants..... consommer, recevoir, oui, donner, rembourser, ce sera plus difficile.
  5. j'aime bien ton analyse ; dis nous quel est ton statut social, qu'as tu fait dans ta vie civile au niveau économique ou militaire, qui puisse etre mis au crédit de l'état... tu vois le genre de questionnement ? l'inverse du café du commerce où celui qui en sait le moins parle le plus fort.... que 70 ans qu'il n'y a pas eu une guerre d'envergure en Europe (de mémoire, il y a eu la guerre de 1870, 40 ans apres, celle de 14, 20 ans apres, la seconde guerre mondiale... Certes, il y a eu l'ex Yougoslavie (qui équivaut à une décolonisation communiste), il y a celle ci, mais, globalement, le continent est quand meme calme.
  6. le hors bord est un consommable ; tu changes rapidement, que ce soit les embases ou les moteurs (rapidement, c'est vraiment vite : je l'ai eu fait en une journée, et encore avec handicaps)
  7. je dirai que, pour nous, zodiac, c'est fini : trop de trop en négatif et, vu le prix des embarcations, nous sommes passés à la concurrence.
  8. coté instruments, nous avons une motorisation Yam, donc, des cadrans Yam, comme en plaisance ; la conso moteur par moteur ou les deux (et, aux alentours de 38-42 noeuds, c'est dans les 170-180 litres/h pour les 2 moteurs... donc, tu ne restes pas des heures à ce "train" (sans compter que tu te fais secouer) ; l'interet de cette indication, c'est de jouer avec le trim pour trouver une allure "aerienne", où la coque frotte moins l'eau, où ça consomme moins et où tu as la meilleure vitesse (mais, c'est un jeu permanent : tu ne prends pas un reglage de trim que tu gardes pendant 30 minutes ; des que tu changes de cap, dès que la vague frappe autrement, ou que le vent vient d'un autre azimuth, tu peux recommencer, à la marge..)
  9. Pour la SNSM, ils ont, à Mayotte, la premiere et la seule de cette taille en France, 9 m https://www.snsm.org/actualites/les-sauveteurs-en-mer-de-mayotte-equipes-du-plus-grand-semi-rigide-de-la-snsm Notre domaine s'etend (capacité de navigation oblige) jusqu'à 20 nautiques des cotes... (et, avec 1200 l d'essence, il y a de quoi faire...)
  10. avec une autonomie aussi courte, tu ne peux pas faire Mayotte-Glorieuses (170 nautiques aller)... notre cahier des charges est d'avoir une longueur inferieure à 12 m, au moins 2 x 300 CV (nos bateaux sont prévus pour 3 moteurs, mais, le gain général, dans nos missions, d'un troisieme moteur, n'est pas évident) ; le plan de pont avant est dégagé pour asseoir une grosse quarantaine de personnes (et plus)... les vacations à la mer durent entre 10 et 17 heures. (pour la météo, il existe des baches laterales, pour proteger de la pluie). https://lejournaldemayotte.yt/2022/03/24/nouvel-intercepteur-livre-a-la-paf-de-mayotte/
  11. ouais, bon consommation ? autonomie, 150 nautiques, c'est à dire 70 dans chaque sens et le reste, ce sont des vapeurs d'essence ? et, puisqu'on parle d'autonomie, nous, qui naviguons avec des 300 et des 350 Yam (V6, qui sont de moins en moins parfaits), il y a un monde entre l'autonomie "relative" et celle de tous les jours (en mer formé, quand tu peux à peine déjauger, que tu ne peux pas dépasser 25 knts parce que tu vas tout casser, à commencer par l'équipage et les embarqués...) bref, autant je trouve une utilité aux Ufast (que j'aime bien et qui n'etaient pas sur le catalogue UGAP pour nous), autant, l'autre ne me plait pas dernier détail, nous, pour 2 moteurs de 300 CV, nous avons 3 reservoirs essence de 400 litres.... 1200 litres et, coup de chance, à moins de trouver des pirates, en mer, nous ne risquons pas de nous prendre des tirs ou une rafale et de prendre feu (et 1 000 litres d'essence qui brulent à la surface, les mecs du bord vont griller)
  12. et, pour aller dans ton sens, lors de la chute du communisme, le modele qui a été mis en place ressemblait plus à une république bananiere qu'à un état... Connaissent ils (ont ils envie d') un autre modele que la dictature ? le veulent ils ? (je pense que non) y sont ils prets ? (la majorité, non : celle qui a connu le communisme, voire la chute du communisme ne voudra pas recommencer..) mais, concretement, cet état est un geant, geographiquement ; mais, coté population, elle est vieillissante, ne vit pas au 21eme siecle (est en grand décalage avec le monde) ; la Russie a des ressources (pour le futur) et pour le moment plus guere de monde pour les exploiter (ou pour les vendre).
  13. tu as raison et je partage ; neanmoins, la Russie n'a pas réussi à s'imposer, malgré ses dimensions, sa taille, sa puissance, sa force ; coté image, elle a perdu. (et ça fait un moment qu'elle a perdu, à mes yeux, mais un grand moment : à partir du moment où, durant la phase d'invasion, elle a détruit des superstructures, des immeubles, des ponts, elle a rendu tres difficile la vie sur place, pour ceux qui y étaient. Si elle avait pour objectif de s'y installer, pourquoi réduire, pourquoi détruire ? ça ne soumet pas les populations, ça les conforte dans l'idée que l'autre est un envahisseur). Maintenant, la question serait donc plutot : comment peut elle se retirer sans perdre la face, si faire imploser son modele de fédération ? déjà, à la base, en changeant sa tete.. ensuite, en changeant de modele politique (la démocratie n'est pas le truc le plus évident, là bas)
  14. j'avais trouvé ce mot pour qualifier des anonymes qui se mettent en scene dans la vie de tous les jours pour s'afficher marcher dans la rue, acheter quelque chose, montrer au monde entier qu'ils sont dans une rue, comment ils sont vetus, etc... bref, des gens qui inondent des applis qui ont su les capter, avec des films, des videos (qui, si elles étaient mises bout à bout ne feraient meme pas un navet et que personne n'ouvrirait une paupiere pour regarder). Ma remarque, pour cette mode, ces futilités, est qu'elle a un impact sur le réchauffement climatique : https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/ https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/ https://www.notre-planete.info/actualites/247-streaming-energie-CO2
×
×
  • Create New...