Lezard-vert

Members
  • Content Count

    2,988
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Lezard-vert last won the day on August 19

Lezard-vert had the most liked content!

Community Reputation

2,280 Excellent

About Lezard-vert

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Cyprus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. les Croates no'nt pas la rancune tenace alors ... ils auraient digéré la coupe du Monde ? Faut Croire que le Rafale est un un Dieu car le Croate en général n'aime guère la France (pour cause de relations avec la Serbie) et préfère l'Allemagne - mais ces derniers etant dans la mouise au niveau aerien... ça doit leur faire drôle de voir leur père spirituel dans cet état et devoir se déplacer en France.... les Allemands pour l'instant n'ont pas encore franchi le Rubicon en dépit du projet commun et malgrè leurs besoin.
  2. le tourisme joue à fond ainsi que le comportements des locaux - Marseille par exemple qui cumulent les 2 - un max de touristes jeune et un max de locaux jeunes qui ne respectent pas la moindre règle. Fin août vers 23 h je rentre d'un resto en bordure de Marseille ("la Marine des des Goudes" - Pascal doit connaitre ...) et en rentrant on passe par la corniche et le vieux port .... la foule -dense ; bar et resto pleins, trottoirs et ruent qui débordent de partout, quasiment pas de masque - des dizaines de milliers de personnes sont dans la rue ou attablées. Il a quelques véhicules de police / CRS en bordure ....jusque au cas où ... tranquilles. Hier ma belle soeur marseillaise me dit avoir pris le métro à Marseille dans la semaine ... métro plein à craquer en pleine après-midi .. la plupart des gens sans masque - En mai et juin il y avait encore un service d'ordre de la RTM qui empechait les gens de rentrer dans la rame sans masque .. là, désormais, plus personne.... il y a des mesures de plus en plus restrictives et parallèlement de plus en plus de relâchement et d'incivilités. Je constate jour après jour que certains - beaucoup - n'en on rien à cirer du masque. Même au ministère de l’intérieur notre SG obligé de faire une note de rappel à l'ordre pour ceux qui fréquentent la machine à café. Une anecdote : Dernièrement je monte dans l’ascenseur dans ma préfecture - seul avec mon masque - la règle : pas plus de 2 dans les ascenseurs . A mi -chemin il s'arrête. un directeur accompagné de 2 autres personnes montent - nous voilà 4. Le Directeur en question ne porte pas de masque.. sans douté gêné il finit pas s'exclamer "ah oui le masque ! " et sort de sa poche un masque en tissus tout froissé qu'il défroisse en l'agitant dans l'ascenseur comme on enlève les miettes d'une serviette de table.... avant de se le mettre sur le nez juste avant de sortir .... bel exemple !
  3. Coronavirus COVID-19 : quel impact sur les émissions de CO2 et le changement climatique ? https://www.notre-planete.info/actualites/4665-coronavirus-COVID-19-CO2-changement-climatique RégionVariation des émissions de CO2 Chine- 3,70 % Inde- 15,38 % USA- 13,28 % EU 27 + GB- 12,75 % Grande-Bretagne (GB)- 15,03 % France- 14,20 % Allemagne- 15,14 % Italie- 13,66 % Espagne- 18,84 % Russie- 5,29 % Japon- 7,49 % Brésil- 11,99 % Monde- 7,74 % c'est avec des indicateurs comme cela qu'on constate l'impact négatif majeur de la Chine sur le changement climatique
  4. Bruxelles : un ancien fonctionnaire européen mis en cause pour ses liens avec Pékin Fraser Cameron, un ancien diplomate britannique passé par la Commission européenne, a reconnu bénéficier d’une « petite indemnité » versée par la Chine. LE MONDE - Par Jean-Pierre Stroobants Publié aujourd’hui à 13h55, mis à jour à 15h27 Le directeur britannique d’un centre de réflexion sur les relations entre l’Europe et l’Asie est l’objet d’une enquête des services de renseignement belge et du parquet fédéral pour avoir livré des informations à la Chine, indiquaient, vendredi 18 septembre, le quotidien De Standaard et le site Politico. Fraser Cameron, ancien diplomate et ex-fonctionnaire européen, a jugé « absurdes » et « sans fondement » les informations révélant ses contacts avec deux journalistes chinois accrédités auprès des institutions européennes et qui seraient, selon des sources belges, des agents de la sécurité intérieure et de la sécurité militaire chinoises. es charges évoquées contre M. Cameron, responsable du EU-Asia Centre, dont l’objectif officiel est de « favoriser des relations plus étroites entre l’Europe et l’Asie », ne sont pas précisées à ce stade. Les autorités belges, qui refusent tout commentaire, évoquent seulement des activités qui auraient fait courir « des risques » à des officiels, membres des institutions européennes. M. Cameron, par ailleurs enseignant dans diverses universités asiatiques, a abandonné son rôle dans les institutions en 2006 et affirme qu’il n’a, dès lors, plus accès à aucune information « sensible ». Apparemment soupçonné d’avoir reçu de l’argent en échange des documents qu’il aurait transmis, l’ancien diplomate a indiqué dans un courriel à un autre quotidien belge, L’Avenir, qu’il disposait d’une « petite indemnité » qui lui était versée par la représentation diplomatique chinoise auprès de l’Union pour l’organisation de certains événements. Il soutient toutefois que son centre de réflexion peut se montrer « très critique » à l’égard de Pékin. Un de ses anciens collègues à la Commission a toutefois expliqué à Politico qu’il était, à l’époque, « très proche » du régime chinois. -------------------------------------------
  5. ils ont déja constitué le groupe de Visegrad ...ils peuvent y inviter l'Allemagne et les pays Baltes & Scandinaves. A nous de faire celui de l'arc Méditerranéen (+ le Portugal) En évitant à terme de refaire la 1ere guerre mondiale entre ces 2 blocs mais je n'y crois pas. c'est pas en Mer Noire ?
  6. C'est pour cette raison que j'ai évoqué un partage des tâches par les pays de l'UE concernés : - D'une part la défense sud de l'UE de la frontière Turque (Bulgarie / Mer noire) jusqu'aux Canaries (Atlantique) - et d'autre part ceux concernés par sa frontière Est (de la Baltique jusqu'à la Mer noire). Il serait plus facile de trouver une motivation et une volonté commune au regarde de préoccupations communes. Cela n’empêche pas, en cas de coup dur, que les 2 pôles sud et est se prêtent assistance. Toutefois j'estime que la pression sur l'UE viendra du sud et pas comme ceux de l'Est se l'imaginent de leur côté.* Pour ce qui concerne la soumission aux autres pays ; c'est une volonté politique, un choix ; mais la fin de la récré est bientot terminée - car je pense que l'UE a atteint le sommet du laxisme - le balancier repart dans l'autre sens. *Par ailleurs il y a le problème de l'indépendance énergétique - d'où l’intérêt quand même de bonnes relations avec un pays stable politiquement - hé oui : la Russie. Celle-ci d’ailleurs pourra avoir besoin de l'EU autant que l'UE a besoin de la Russie. Mais va faire comprendre ça à un polonais ... alors qu'on ne peut établir de projet perenne avec les pays africains et les puissance orientale lointaines et trop antagonistes entre elles.
  7. Propos original ! j'y suis pour rien moi si Mao (l'amateur de petites filles) a fait exterminer 70 millions de Chinois, Pol Pot 20% de la population du Cambodge, que la famille Kim adoubée par la Chine est si bienveillante avec sa population de CdN ... et que le PANDA actuel nous fait une rechute. Tu es peu prolixe sur ces sujets hein ?
  8. les descendants de Mao et Pol Pot (qui a été à bonne école en Chine) font honneur à leur ancêtres - finalement c'est presque unetradition en Chine que les extermination de masse.
  9. Quel langage de bas étage chez celui qui veut devenir le porte drapeau de l'Islam conquérant ! Erdogan, rongé par la frustration ne sait plus quoi faire... il sent peut etre ses jours comptés et part "en couille".
  10. mouais ça fait longtemps que l'ordre romain a laissé la place à la Dolcevita, les gladiateurs au calcio, les Légions Romaines aux hordes de tifosi, Caesar à Berlusconi, je me demande si franchement c'est le même peuple ? Est ce le même peuple ?
  11. Ouïgours : l’asservissement d’un peuple Le Monde Editorial. Dans un contexte d’internement systématique des membres de cette ethnie d’Asie centrale au moindre prétexte, la population est soumise à des inspections orwelliennes jusque dans leur vie intime. Editorial du « Monde ». Le Xinjiang, ce vaste territoire aux frontières de l’Asie centrale où vivent les 11,5 millions de Ouïgours, est victime d’un totalitarisme dont la sophistication se révèle un peu plus chaque jour. Chaque mois, des « cousins » han, l’ethnie majoritaire chinoise, sont assignés par les autorités afin de s’inviter dans les foyers musulmans pour une semaine de vie commune, au nom de « l’union des ethnies en une seule famille ». Lancée en 2016 et généralisée depuis 2018, cette vaste campagne est présentée par les autorités chinoises comme une « politique douce » capable « d’approfondir la compréhension entre les ethnies et de contribuer à la stabilité de la région autonome du Xinjiang ». Derrière cette propagande, l’asservissement de tout un peuple est à l’œuvre. Chaque visite de fonctionnaires hans comporte une mission officieuse : dénoncer la pratique religieuse et tester le patriotisme des hôtes ouïgours envers le pouvoir et son leader, Xi Jinping. Dans un contexte d’internement systématique des Ouïgours au moindre prétexte et au nom de la lutte contre le « terrorisme, le séparatisme et le fondamentalisme », la population est soumise à ces inspections orwelliennes. Ce pouvoir disproportionné ne fait qu’exacerber l’un des griefs latents des Ouïgours sous administration communiste : la colonisation de leur territoire ancestral et l’accaparement de ses richesses par l’écrasante majorité han (qui représente 96 % de la population chinoise et 40 % de celle du Xinjiang). Effrayante sujétion A l’occupation de l’espace, au mépris de la Constitution chinoise pourtant garante de l’autonomie de ces régions, s’est ajoutée celle des esprits, à travers un endoctrinement dit de « transformation par l’éducation » au moyen de camps où sont détenus au moins 1 million de Ouïgours. Dans le même temps, culture et langue locales sont niées. Le ouïgour (comme le tibétain et le mongol) a été marginalisé dans les cursus scolaires au profit du mandarin. Le contrôle de la vie intime parachève cette effrayante sujétion de la population. Celle-ci s’exerce au moyen d’une violence « aux caractéristiques chinoises ». L’Etat chinois s’appuie sans garde-fous sur les technologies de surveillance les plus sophistiquées et sur des capacités logistiques et de génie civil comme seul Pékin en dispose. De récentes images satellites identifient 260 structures dotées des caractéristiques de centres de détention construites depuis 2017 au Xinjiang, dont certaines ont la capacité d’accueillir plus de 30 000 détenus. Ce degré de coercition est aussi rendu possible par la brutalité d’un Etat policier qui punit tout lanceur d’alerte, qu’il soit ouïgour ou han. Enfin, contrairement à ce que promettent les dirigeants chinois en déplacement à l’étranger, il n’est pas possible pour des journalistes ou des chercheurs occidentaux d’enquêter librement sur place. Les abus au Xinjiang ne nous parviennent que grâce à des victimes et à des témoins qui ont pu fuir la Chine. Face à ces abus systématiques contre les droits de l’homme, seuls les Etats-Unis ont adopté des sanctions, certes symboliques, contre les dirigeants du Xinjiang, mais aussi contre le Bingtuan, ou Xinjiang Production and Construction Corps, la gigantesque organisation paramilitaire chargée de coloniser le territoire en y attirant des Hans par des politiques incitatives d’installation. Les dirigeants européens, dont Emmmanuel Marcon, n’ont que très récemment choisi de nommer publiquement les exactions. Il reste à associer à ces discours des actions concrètes, qui n’ont que trop tardé. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- les inconditionnels (cellule de réaction chinoise) vont encore essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes... à force ça s'appelle du révisionnisme en direct. Il serait temps de mettre un peu la Chine à l'écart économiquement, le temps qu'elle revienne à des pratiques du monde civilisé et soit bien plus transparente que ça plaise ou pas à son dictateur. IL serait temps d'ouvrir les yeux tout grand et de ne rien laisser passer à la Chine (comme dans une moindre mesure la Turquie)
  12. Le problème de la relation sino-indienne est que la frontière qui avait été dessiné par les anglais à l'époque n'avait jamais été reconnu par la partie chinoise. L'Inde se basant su ces tracés pour revendiquer son territoire mais la Chine ne les avait jamais reconnu - ben trop tard vieux ! l'Inde a agit avec le bon tempo la Chine non. La Chine est le pays qui a le plus de pays frontalier dans le monde. Qui dit voisin, ni potentiel problème. De même, il me semblait avoir lu que l'Inde avait des problèmes de frontières avec pratiquement tous ses voisins. oui et alors c'est "con" hein ? ca justifie que la Chine aussi cherche querelle à tous ? Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue. Encore plus honnêtement, la Chine qui en est plus éloignée que le Vietnam ou les PHilippines est la plus mal placée pour en revendiquer la plus grosse part. Pour Taiwan, c'est un peu la même situation que l'Allemagne ou la Corée qui ont été séparé. Dans le cas ici, il y a une partie qui est devenu bien plus puissant que l'autre alors il y a des tensions, rien de surprenant. Je te dirai que les allemands de l'Est comme ceux de l'Ouest souhaitaient la réunification.. Taiwan - vu ce qui se passe à Hongkong c'est pas demain la veille. La Corée c'est dommage que la Chine s'en soit mêlée car on aurait une Corée où personne ne meurt de faim. Etre allié de la Chine ca a servi surtout la famille Kim. Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.La raison principale est que l'état chinois considère que le travail de libération n'a pas encore été terminé. Une fois que Taiwan sera à nouveau contrôlé par le PCC, alors l'armée changera de nom et s’appellera l'armée chinoise. C'est un point de vu chinois qu'on est pas obligé de partager et au risque de décevoir, l'armée chinoise risque de s'appeller APL pendant longtemps et la frustration va durer. Il est intéressant de noter le terme reconnaître car cela signifie que la région tibétaine était auparavant déjà reconnu comme étant un territoire chinois avant l'arrivé de l'armée communiste. ... ma fois c'est la méthode Couet ça et c'est le Dragon qui se mord la queue. bon beaucoup d'aplomb mais que du vide en somme et de l'arrogance tout plein.
  13. le Problème des chinois c'est qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités surtout ; ils sont devenus très prévisibles en plus. Or ce genre de comportement arrogant de nouveau riche qui se la pète fait le vide autour de soi mis à part de quelques profiteurs de circonstance, et fatalement on tombe de haut . Y plus qu'à attendre. Avec le Covid19 - le virus chinois qu'on le veuille ou non puiqu'il est parti de la bas - et malgré leur grande auto proclamé victoire ... je pense que le sentiment d'invincibilité en a pris un coup... d'ailleurs au point que la Chine a trouvé nécessaire de fêter la victoire pour rassurer le peuple. (bon on sait que c'est que du pipo mais le péquin de Péquin il lui fallait ça).