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Dogfight :stratege vs DEFA550


Philippe Top-Force
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Messieurs ,relevant une certaine ambiance depuis l'arrivée de stratege ,fervant opposant à ce qu'est notre AdA et conspuant régulièrement notre DEFA550 de corporatisme à tout va.

Je vous propose si vous l'acceptez de nous parler de ce que devrait être l'armée de l'air en France.

Un dogfight :lol: verbal et respectueux serait le bienvenu.

Sujet :Les réformes de l'organisation du commandement

Etat actuel :Les évolutions réalisées dans un cadre national

A partir de 2001, l'armée de l'air a engagé des réflexions sur la réforme de ses structures de commandement, en s'assignant pour objectif de renforcer sa réactivité et de s'adapter, à effectifs constants, aux nouvelles structures interarmées et internationales. Une première étape a été franchie dès janvier 2003 par la création, au sein du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), d'un état-major opérationnel Air, remplaçant le centre d'opérations Air. Cette réorganisation, accompagnant la création par l'état-major des armées du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), a permis à l'armée de l'air de mieux prendre en compte les dimensions interarmées et multinationale qui prévalent désormais dans la conduite des opérations militaires.

La constitution d'un tel pôle « opérations » au sein de l'armée de l'air ne constitue toutefois qu'un élément précurseur de la réorganisation de celle-ci autour de quatre pôles, les trois pôles restants correspondant respectivement à la préparation des forces aux missions opérationnelles, au soutien et à la gestion des ressources humaines. En septembre 2004, l'armée de l'air a mis sur pied un groupe de travail, baptisé « Air 2010 », chargé de définir et de mettre en place ces trois pôles, et partant de simplifier l'organisation de l'administration centrale.

Une nouvelle étape a été franchie en mai dernier, par le lancement de la constitution du pôle « soutien » à Bordeaux : en septembre, les premiers éléments du commandement du soutien sont arrivés sur place et ont été accueillis au sein de l'actuel commandement de la région aérienne sud. Cette localisation correspond à la volonté de l'armée de l'air de décentraliser ses structures de commandement ; celles-ci sont fortement concentrées dans la région parisienne, alors même qu'il est de plus en plus difficile d'y attirer les personnels.

Parallèlement, en mai dernier, l'état-major lui-même a fait l'objet d'une réorganisation, afin de répondre aux enjeux de la loi organique relative aux lois de finances. En effet, le major général se voit confier la responsabilité du budget opérationnel de programme (BOP) consacré à la préparation et à l'emploi des forces aériennes, pour l'action 4 du programme 178, et se trouve chargé de piloter la performance de son organisation. Il dispose désormais, sous les ordres du chef d'état-major de l'armée de l'air, de l'autorité sur l'ensemble des grands subordonnés de ce dernier, à l'exception de l'inspecteur de l'armée de l'air. Il s'appuie sur deux grands adjoints, l'un responsable des ressources humaines et futur chef du pôle « personnel », l'autre responsable de l'administration générale et des finances. Cette réforme, permettant de simplifier l'organisation de l'état-major, a également pour conséquence de réduire ses effectifs ; les personnels ainsi dégagés peuvent être affectés aux nouveaux postes résultant du développement des structures interarmées et internationales, que l'armée de l'air avait des difficultés à honorer.

Les deux décennies précédentes ont été caractérisées par une forte diminution du nombre d'implantations de l'armée de l'air, vingt-sept bases aériennes , dont six dotées d'une piste d'envol, ayant été dissoutes ou transformées entre 1980 et 2002, afin de regrouper les forces sur des bases plus importantes. Ce mouvement est désormais infléchi, aucune base aérienne n'ayant été fermée depuis 2002 ; l'armée de l'air compte aujourd'hui trente-deux bases en métropole, et six hors de métropole - quatre en territoire français (Fort-de-France/Pointe-à-Pitre, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion et Papeete) et deux à l'étranger, situées à Dakar et à Djibouti -, auxquelles s'ajoute l'élément air de Nouméa.

L'armée de l'air envisage de procéder à une nouvelle rationalisation de son réseau, laquelle pourrait se traduire, à l'horizon de 2010, par une réduction du nombre de ses implantations, qui seraient alors modernisées.

Comme l'a souligné le chef d'état-major de l'armée de l'air devant la commission, les personnels sont parfaitement conscients du risque de paupérisation qui menace certaines bases dont le périmètre des missions a évolué au fil du temps, pouvant compromettre l'adéquation entre forces et soutien. D'autres bases connaissent des problèmes d'environnement liés au développement urbain, qui se révèle sensible aux gênes sonores résultant de l'activité des aéronefs. Cette rationalisation des bases aériennes permettrait ainsi de s'adapter au format futur de la flotte de combat, qui comptera 300 appareils à partir de 2008, contre 450 en 1992, et de tenir compte de l'arrivée d'un nouvel avion de transport, l'A 400 M, qui entraînera une nouvelle répartition des capacités, y compris à l'échelle européenne

Kovy ,TMor et tous les passionnés de l'aviation de combat se reconnaissant doivent impérativement participer.

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  • 1 month later...

extrait du monde sur la LOLF concernant la defense DÉFENSE Le ministère a devancé l'appel de la LOLF en expérimentant, dès 2004, la notion de "budget global". Pour l'armée de terre, le 1/11e régiment de cuirassiers de Carpiagne (Bouches-du-Rhône) — 1 400 hommes dont 100 civils — avait été retenu comme terrain d'exercice. Jusque-là, son "patron", le colonel Eric Hautecloque, gérait un budget de 4,5 millions d'euros par an. En obtenant de disposer des enveloppes consacrées à l'alimentation et aux prestations du génie et du service du matériel, son budget a grimpé à 5,8 millions d'euros. Son pouvoir d'intervention s'est, de plus, élargi à la masse salariale (y compris du personnel civil) et au coût des pièces de rechange. Résultat : le colonel s'est retrouvé avec une enveloppe de 42 millions d'euros, qu'il a pu orienter en fonction de ses priorités. L'optimisation de divers postes budgétaires lui a permis d'économiser 75 000 euros, qu'il a utilisés pour réhabiliter un parcours sportif, acquérir des cibles de tir basculantes et moderniser la salle de restauration. En outre, en se limitant à 95 postes civils, le régiment a pu réaffecter 150 000 euros. Toutefois, en devenant un "patron de PME", un chef de corps n'abdique pas ses missions opérationnelles. Or, autant il est aisé de définir des objectifs chiffrés en matière, par exemple, de ratio tir-canon pour un régiment de chars, autant il est difficile de qualifier les objectifs et de quantifier les performances pour "la préparation et l'emploi des forces". Car le seul indicateur qui vaille alors est la façon dont une troupe réagit en situation de crise ou de conflit. "La vraie difficulté se situe dans la définition des critères de performance et des outils d'évaluation", souligne le colonel de Courrèges, chef du bureau finances de l'armée de terre. De fait, nombre des 45 objectifs et des 104 indicateurs fixés par le ministère paraissent bien aléatoires, comparés à la masse et à la diversité des activités militaires. Une crainte que l'on peut étendre à l'ensemble des activités de l'administration : peuvent-elles être évaluées à partir de 1 300 indicateurs chiffrés sans aboutir à une vision réductrice de l'action de l'Etat ?

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