Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le vieux continent dans la crise face à de sérieux rivaux !


Mani
 Share

Messages recommandés

En lisant le journal "Le Monde" :

"Comme les budgets européens restent plats, les Américains creusent l'écart et nous risquons d'être rattrapés par de nouveaux entrants tels la Chine et l'Inde", redoute François Auque, président d'EADS Space.

Plus de la moitié (52 %) sont sous maîtrise d'oeuvre américaine, 27 % sont réalisés par les Européens et 21 % par des pays comme l'Inde, Israël, la Russie, le Japon et la Chine.

Je trouve que ces inquiétudes sont excessives et alarmistes au vu des succès de l'agence spatiale européenne comme Ariane 4, 5 et ses 74 vols sans échec, ou comme les satellites Meteosat. Et des missions ambitieuses, comme Rosetta qui devrait décoller à destination d'une comète pour y poser une sonde ou MarsExpress qui a décollé en juin 2003 à destination de la planète rouge pour y chercher des traces de vie… Des projets de taille sont également menés comme le laboratoire Columbus qui équipera l'ISS ou le système de localisation par satellite Galileo qui complète le GPS.

Par contre, les Etats-Unis n'ont aucun rival sérieux à ce jour et restent un leader incontesté dans le monde :!:

Les Etats-Unis sont le seul pays à avoir déposé des hommes sur la Lune et à partir de 1969, et ils dominent de la tête et des épaules tous les secteurs du spatial :!: :?

Mais ils ont des moyens colossaux au niveau du budget spatial, cfr ci-dessous :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais ces moyens ne sont pour l'heure suffisant pour tout leur projets. Et il n'y a pas que le budget qui fait la différence, l'Inde consacre plus d'argent que la Russie dans ce domaine d'aprés le tableau ci dessus :shock: Il s'agit de volonté politique et de visions pour l'avenir. Aprés Ariane V, que fait on :?: Une Ariane VI pour des satellites encore plus gros ou on finit par aller à notre tour sur la Lune avant que les Américains et les Chinois prennent les meilleurs places :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 months later...

L'Europe en retard sur les Etats-Unis Quand un citoyen américain dépense 100 euros par an pour la politique spatiale des Etats-Unis, un Européen ne dépense que 15 euros, a rappelé au Sénat Pascale Sourisse. Soit près sept fois moins qu'un Américain. "La disproportion est encore plus forte" dans le domaine du spatial militaire, les Etats-Unis consacrant 22 milliards de dollars et l'Europe 1 milliard d'euros. Elle a donc déploré que certains pays européens n'aient pas "la même perception des enjeux stratégiques de l'espace, notamment dans ses applications militaires" que la France. Enfin, elle a regretté que "dans un contexte budgétaire difficile, les investissements se soient majoritairement portés sur les lanceurs et le fonctionnement de la base de Kourou", via le programme européen EGAS "au détriment des moyens très insuffisants consacrés aux applications satellites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces moyens ne sont pour l'heure suffisant pour tout leur projets.

Et il n'y a pas que le budget qui fait la différence, l'Inde consacre plus d'argent que la Russie dans ce domaine d'aprés le tableau ci dessus :shock:

C'est pas vraiment comparable, l'Inde cherche encore et la Russie a déjà trouvé. Je veux dire la Russie a déjà envoyé un homme dans l'espace le siecle dernier et l'Inde s'y met juste mnt. Vu ce qu'il faut rattraper c'est normal que ils conssacrent bcp d'argent.

Ensuite si les differences sont aussi flagrantes dans les budget c'est du aussi aux objectifs. Les Etats Unis et l'Europe dans la moindre mesure conssacrent bcp à l'envoi des sondes de tout genre, les autres non. Enfin faut pas oublier que 200 millions de dolalrs en Inde ou en Russie en comparaison avec les Etats Unis, y a pas le meme pouvoir d'achat. Bref certains chiffres sont discutables mais fuat avouer que les US depensent bcp, sauf que vu le fric qui y passe et vu les resultats avec la navette sans aucun successeur à l'horizon des 5 prochaines années, voir plus, on se demande ou passe l'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...