Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

What-if: La France sans deficit depuis les années 90??


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Vu l'actualité de l'Euro, économie europeenne etc...En admettant que la France ai "jugulé" ses deficits depuis le debut des années 90, sans pour autant faire toute les privatisation de cette periode (veritable économie mixte, mais meilleur gestion des personnels, investissements etc) ou en serions nous de nos jour économiquement, militairement dans le concert des nations?

je prend volontairement le parti de ne pas modifier le "modele" français (mixte) afin de voir les possibilitées et "limites" du systeme (preservation du systeme de protection sociale, interventionnisme direct de l'état etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'actualité de l'Euro, économie europeenne etc...En admettant que la France ai "jugulé" ses deficits depuis le debut des années 90, sans pour autant faire toute les privatisation de cette periode (veritable économie mixte, mais meilleur gestion des personnels, investissements etc) ou en serions nous de nos jour économiquement, militairement dans le concert des nations?

Je ne suis pas sur que ça changerait quoique ce soit à notre niveau par rapport aux autres pays. Surtout que si on réduit nos déficit en limitant nos dépenses d'armement et les investissements dans nos infrastructure ou autres.

On pourrait très bien se retrouver avec une dette nulle mais un PIB par habitants divisés par deux par rapport à celui qu'on a actuellement. Une France avec une armée incapable d'OPEX, avec des autoroutes et des voies ferrets délabrés, une grande partie de la population considérée comme pauvre… risque même d’être bien moins considéré que la France actuelle.

Bon on peut aussi imaginer que grâce à un miracle on se retrouve avec uniquement de bons ministres des finances et que le seul changement par rapport à notre situation actuel serrait une dette nulle. Dans ce cas les dépenses française se retrouverait diminué chaque année de plus de 50 Md€ servant à payer les intérêts. Mais cela ne voudrait pas pour autant dire que le budget de fonctionnement de l’Etat pourrait augmenter de 50Md€, vu que si on se retrouve avec une dette nulle le gouvernement peut difficilement annoncé un déficit (que globalement aucun de ses prédécesseur n’aurait eu) ce qui fait que pour l’année 2009 le budget de l’état aurait en réalité du être réduit de presque 50 Md€ (on aurait eu un déficit de 138Md€ que les seuls intérêts ont du mal à justifier)

Donc je doute fort que le remboursement de la dette nous permette véritablement d’augmenter notre budget, d’ailleurs j’ai l’impression que c’est assez rare qu’on ait un déficit inférieur au intérêt de la dette.

Bref à part de ne pas avoir de dette et donc de pouvoir emprunter plus j’ai peur qu’économiquement ça ne changerait rien à notre situation actuelle.

On doit aussi se souvenir qu’en temps que puissance nucléaire on reste très solvable et que les autres pays n’oseront pas nous déclarer en faillite (sinon il y aura des M45 et nos premiers SNLE sur le marché noir) et évidemment on ne s’amuserait pas à faire désaimanté un vieux PA.

Enfin si on n’avait pas de dette, on serrait en droit d’espérer des cagnottes budgétaires qui ne se concrétiserait pas par une augmentation de la dette mais par de véritable excédent en fin d’année permettant d’augmenter significativement certaines dépenses. Et dans quelques années (décennies j’espère) on risque de ne pas avoir la possibilité d’avoir de déficit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Si on était sans déficit et avec une dette très réduite, on serrait peut-être plus solvable vis à vis des banques. Cela nous permettrait peut-être de faire plus facilement crédit à des pays clients pour des ventes d’armes ou d’autres équipement stratégique comme des centrales nucléaires, TGV… Enfin on a déjà une très bonne note (la meilleure même je crois) et ce n’est pas forcement une solution de vendre à crédit à des pays insolvable dont on devra à terme assumer la dette. Tant qu’à payer des équipements, autant qu’ils soient pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cas d'école qui présente peu d'interet à mon sens.

La France est en déficit structurel depuis... plus de 30 ans?

Les gouvernements successifs ont toujours préféré faire tourner la planche à billet plutot que de contredire la population.

Meme sous Jospin, en plein ds les années fric "start up" ou l'économie se portait bien, on a parlé des "dividendes de la croissance".

Et je doute meme qu'avec un bilan équilibré permettant d'investir ds nos armées, nos gouvernants dépensent ds la defense.

On donne des sous aux militaires quand on a peur. Regardez ce qui se passe aux USA. Depuis le 09.11, la peur du mollah crée des emplois^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas d'école qui présente peu d'interet à mon sens.

La France est en déficit structurel depuis... plus de 30 ans?

En effet comme la plupart des pays dévloppés, il y'a déficit structurel.

Le canada a pu faire des réformes mais c'est uniquement car elles ont été financées par la rente pétrolière qui a permis de faire de la rigueur sans étrangler l'économie. Si on découvre demain du pétrole au Limousin pourquoi pas mais en attendant ce n'est pas réaliste.

Les USA ont toujours un déficit mais leur puissance économique et industrielle leur garantit un confiance inébranlable des investisseurs.

Les gouvernements successifs ont toujours préféré faire tourner la planche à billet plutot que de contredire la population.

La politique monétaire est menée par la BCE, elle est indépendante des gouvernements.

D'autre part, la BCE n'a jamais mené de politique inflationniste, au contraire son seul et unique but est de réduire l'inflation au détriment de la croissance et de la lutte contre le chomage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BCE n'existe pas depuis 30 ans, et effectivement, elle veille avant tout à juguler l'inflation (impératif premier de nos amis allemands).

Nos élus pensent avant tout à leur réélection et le deficit leur importe peu.

Notre bien-aimé président s'est même félicité de son courage à lancer un grand emprunt...

Dire que la France, bonne élève auto-proclamée, a tenu à imposer la règle des 3% de deficit budgetaire max et une dette de 60% du PIB. Fallait les tenir les barbares qui allaient rejoindre la CEE. On a l'air malin maintenant.

Et nous sommes à la merci d'un scandale à la Grecque, avec comptes bidonnés et révelation explosive qui sabre l'Euro.

Pour revenir au sujet, je pense que ce n'est pas le deficit qui conditionne le budget de nos armées, mais la situation stratégique. Avec un grand mechant soviétique à nos portes, on aurait continué à investir (Jospin a coupé ds le budget sous pretexte du dividende de la paix. On en paie les conséquences aujourd'hui avec les multiples retards de nos programmes. Si le deficite avait ete chronique, on aurait couper ailleurs pour continuer à entretenir nos troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BCE n'existe pas depuis 30 ans, et effectivement, elle veille avant tout à juguler l'inflation (impératif premier de nos amis allemands).

Nos élus pensent avant tout à leur réélection et le deficit leur importe peu.

Notre bien-aimé président s'est même félicité de son courage à lancer un grand emprunt...

Je suis d'accord, mais en attendant on a rien de mieux que les politiques pour représenter l'intérêt national. Un politique pense à court terme certes, dans le seul but de se faire réelire, mais lui a des comptes à rendre sur son administration et peut être sanctionné.

Ce n'est pas le cas de la bureaucratie européenne, des divers idéologues du marché et des puissances financières internationales. C'est bien là tout le problème, les européens n'ont manifestement pas leur mot à dire sur la politique économique de bruxelles ou sur la politique monétaire de la BCE. Quand il disent non (référendums sur le TCE), on les ignore ou on les fait revoter jusqu'à parvenir au "bon" résultat. Ne parlons pas de la puissance des lobbys des puissances financières au parlement européen.

La seule miette de puissance qui reste aux états c'est la politique budgétaire, et encore. Je ne crois pas au what if car il faudrait changer structurellement notre économie pour qu'elle soit orienté plus export et moins services et consommation intérieure, donc vivre dans un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...