Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La 6e compagnie - les interprétations d’une défaite russe en Tchétchénie


DAR
 Share

Messages recommandés

La mauvaise foi ne vous étouffe pas, et les ''petits peuples de Sibérie'' sont ils mieux logés que les Amérindiens qui ont vue depuis les années 1970 leur niveau de vie remonté et qui ont depuis des tribus milliardaires ? :

Dans les années 1930, sous le régime soviétique, les Khanty furent persécutés : leurs enfants enlevés et placés dans des internats, leurs chamanes tués. Aujourd'hui, ils sont menacés par les compagnies pétrolières. L'exploitation du pétrole sur leurs terres pollue leurs forêts et leurs lacs sacrés, tue les rennes et effraie le gibier. De nombreux Khanty ont été chassés de leurs terres. Ils en sont réduits à vivre dans des « villages nationaux » loin de leur territoire de chasse ancestral et sont devenus dépendants de l’administration et des compagnies pétrolières pour leur survie

On part vraiment en hors sujet, à l'origine il s'agissait de voir pourquoi une compagnie s'est faite éliminer par une guérilla sans que l'on ne vienne la sortir de la. La, Dostoevsky est loin de valoir l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part vraiment en hors sujet, à l'origine il s'agissait de voir pourquoi une compagnie s'est faite éliminer par une guérilla sans que l'on ne vienne la sortir de la. La, Dostoevsky est loin de valoir l'original.

+1

Et sur le sujet notre cher porte-parole du partie ne nous a pas beaucoup eclaire....

Alors tovarich, qu'est il arrive a la 6eme compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complement.  =)

Charles Richard Drew a etait le savant d' Africain qui a etait le citoyen d' USA.

Et en 2009, on a refuse des soins a ma belle-mere (qui est russe) en Russie. Pourquoi? trop agée.

Alors, nous raconter ce qui se passait en 1950 aux USA, merci, mais ce n'est pas la peine d'aller aussi loin.

Quand a donner des lecons sur le racisme, je ne suis pas persuade que les Russes soient les mieux places pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais il faut d'abord AMHA tenir compte du brouillard : c'est lui qui aurait permis ou du moins facilité l'assaut contre les positions tenus par la 6e compagnie. Cela expliquerait aussi l'absence apparemment de soutien aérien.

Sinon, je trouve que Dostoevsky trolle d'une façon pénible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais il faut d'abord AMHA tenir compte du brouillard : c'est lui qui aurait permis ou du moins facilité l'assaut contre les positions tenus par la 6e compagnie. Cela expliquerait aussi l'absence apparemment de soutien aérien.

D'apres le general G. Troshev, Moia voina, dnevnik okopnogo generala, Moscou, Vagrius, 2001:

Le général Trochev revient à plusieurs reprises sur ce point là, arguant de l’impossibilité pour des hélicoptères d’atterrir dans les forêts denses qui couvrent les contreforts montagneux (et non du brouillard, argument que l’on trouve fréquemment dans les articles de journaux ou sur les forums). Il met en avant également l’impossibilité d’utiliser simultanément l’artillerie et l’aviation, mais revient néanmoins à plusieurs reprises sur ce point, se demandant dans ses mémoires s’il n’a pas là commis une faute (et se dédouanant lui-même en définitive, non sans un certain malaise)

source : http://www.pipss.org/index913.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le general G. Troshev, Moia voina, dnevnik okopnogo generala, Moscou, Vagrius, 2001:source : http://www.pipss.org/index913.html

OK. L'explication serait donc plutôt à chercher dans une erreur de stratégie... dont les divers responsables militaires ont essayé de se dédouaner avant que les autorités politiques ne retournent la tragique histoire, le fiasco militaire, en un glorieux acte d'héroïsme patriotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. L'explication serait donc plutôt à chercher dans une erreur de stratégie... dont les divers responsables militaires ont essayé de se dédouaner avant que les autorités politiques ne retournent la tragique histoire, le fiasco militaire, en un glorieux acte d'héroïsme patriotique.

D'apres la meme source, le pere du Lieutenant Petrov, mort durant cet affrontement, a enquete et il accuse le Lieutenant-colonel Evioutkine, commandant le 2eme bataillon.

Dans le texte « Lieutenant Petrov », Zaripov rapporte les paroles du père d’un des parachutistes, qui a mené sa propre enquête. Celui-ci estime que Mark Evtioukhine était un ambitieux, qui avait besoin d’une petite action pour monter en grade. Il a donc insisté pour aller tenir la hauteur alors même que ses supérieurs s’y opposaient, dans la mesure ils seraient trop vulnérables sans tanks ou sans voitures blindées pour les couvrir. S’ils n’ont pas reçu d’aide, c’est selon le père du lieutenant Petrov, parce que l’officier chargé de venir les soutenir était justement celui dont Evtioukhine voulait prendre la place, qui a laissé son concurrent se débrouiller tout seul? Sans se prononcer sur la véracité de cette histoire, Zaripov renchérit en rappelant que :

« Si une unité a perdu 25% de ses hommes, blessés ou mort, on estime qu’elle est en capacité de combat limitée. Si les pertes sont de plus de 50%, alors elle est considérée comme impropre au combat. […] Bien sûr, on ne juge pas les morts, et on ne dit pas du mal d’eux. Mais le chef de bataillon Evtioukhine avait tout à fait le droit de décider de laisser la hauteur et de sauver les hommes. […] Et personne ne lui aurait rien fait, n’importe quel commandant ou supérieur un peu compétent aurait pris son parti. »

Cependant, cette erreur n'explique pas a elle seule pourquoi cet echec, en effet, pourquoi personne n'est il intervenu pour faire cesser cet echec, pourquoi aucun moyen n'est venu appuyer cette compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je me rappelle des tentatives de desengagment ont été essayé mais les unités d'aide sont partie

* de trop loin

* ont été accrochées en route et donc ralenties ou stoppées

*n'ont pu percer à travers les massifs forestiers montagneux assez vite pour dégager les paras laisser en position avancées (et qui n'etaient la que pour couper la route de dihadistes en retraite....or visiblement les renseignements etaient mauvais et c'est un corps de bataille tchétchène entier qui leur est tombé dessus et à pu les flanquer en manoeuvrant)

quand a degager une unité isolée imbriquée uniquement par aviation/artillerie/helicos je rappelle que cela ne se voit que dans les films

on ne passe pas la zone au napalm surtout si elle est de base visibilité .... c'est pas comme dans les films US ou le bidon et la langue de feu ne brule que les ennemies

idem pour les bombes à frag ou les obus d'artillerie non guidés

quand à l'heliportage on n'engage pas des helicos de transport dans une zone chaude battue par des mitrailleuses lourdes et du mortier

et en plus il faut connaitre les forets du caucase....pour vous en faire une idée allez donc dans les Vosges ou les Ardennes et essayez de me trouver des trouées forestières assez grosses pour faire poser en vague successive plusieurs Mi8/17 (de quoi evacuer 90 para plus ou moins blessés)

je ne crois pas à la théorie du complot

à une erreur de rens oui

à une erreur d'evaluation des forces en presence oui

à une contre embuscade bien menée par un nombre supérieur d'ennemi oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour aviapics !

Vous avez dit : " Et en 2009, on a refuse des soins a ma belle-mere (qui est russe) en Russie. Pourquoi? trop agée. "

Excusez-moi s' il vous plait, mais pour moi, il n' y a rien d' etonnant. Malhereusement, ces faits peuvent faire en Russie actuelle parce que la Russie moderne - helas, ce n' est pas l' URSS. Parce que si votre maman a pris le refus dans l' hopital sovietique, cet docteur pouvait avoir tres-tres beacoup des problemes sur son travail. Bien sur, vous pouvez ne me croire pas, mais c' est ca. C' est moi qui habitait a l' URSS et je le sais bien. :)

Actuellement, votre maman est bonne ?

Vous avez dit : " Alors, nous raconter ce qui se passait en 1950 aux USA, merci, mais ce n'est pas la peine d'aller aussi loin. "

Merci votre reponse. Je l' attendait. :)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...