true_cricket

Members
  • Compteur de contenus

    1574
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

true_cricket last won the day on July 24 2015

true_cricket had the most liked content!

Réputation sur la communauté

694 Excellent

À propos de true_cricket

Profile Information

  • Gender
  • Pays
    Zimbabwe
  1. Les FREMM de la Marine Nationale

    On fait TOUJOURS un essai au bassin dès que le projet coûte cher. Car il est hors de question de se faire avoir par une mauvaise calibration du calculateur. Ne pas le faire c'est une prise de risque. Et je ne vois pas la valeur ajoutée d'une telle prise de risque. Les esais en bassin ont leurs défauts, mais aucun code de calcul n'est parfait non plus. Les FREMM sont loin d'être entièrement dédiée à l'ASM... Avec 16 MDCN d'une part. 16 ASTER, un radar qui veille à 200km. Des liaisons de données tactiques. Une puissance de feu et de détection supérieure aux précédentes FAA tout de même. Sur une FTI on peut la dédier davantage à l'ASM : en retirant les autres armements et systèmes de détection présents sur une FREMM.
  2. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Non, c'est bien un peinture rouge additionnelle. Mais toute peinture joue un rôle d'anticorrosion.
  3. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Non, la viscosité n'est pas altérée dans les bassins. On utilise d'ailleurs de l'eau douce au lieu de l'eau de mer. Pour les maquettes, il faut faire un choix de similitude : soit garder le nombre de froude constant entre le réel et le modèle, soit garder le nombre de reynolds constant. Le premier permettra de caractériser la relation que le navire a avec les vagues, le second permettra de caractériser sa carène. Il y en a un qui dépend de la longueur, et l'autre de la racine de cette longueur. Les vitesses sont donc altérée de la même façon.
  4. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    Visite autrefois annuelle dans les divers règlements des armées. En raison du coût élevé (ça fait finalement beaucoup de médecins et infirmiers qui en font plus que cela, à l'échelle des armées), les médecins peuvent maintenant choisir entre un ou deux années de délai d'ici la prochaine visite. Cela dit, selon la qualité du suivi de l'infirmerie, on peut aussi passer à travers plusieurs années de suite - volontairement ou par simple manque d’attention du militaire -.
  5. [wargame papier]

    Pour ma part je joue surtout à Totaler Krieg (depuis plus de 15 ans et sur deux éditions ! ).. enfin, quand j'ai un adversaire, car les parties solitaires sont nettement moins amusantes : https://boardgamegeek.com/boardgame/32989/axis-empires-totaler-krieg Et aussi son alter ego pour le Pacifique. Je n'ai jamais essayé les deux ensemble, vu qu'il faut au moins 4 joueurs pour toute la durée. Ces jeux permettent l'exploration de chemins historiques alternatifs (diplomatiques, technologiques, stratégiques). Le principal problème c'est qu'une campagne complète (1936-> 1945/46) prend vite 50 heures de jeu. Donc ça se planifie , et convertir ses amis en suffit pas : il faut aussi un temps libre non négligeable, ou habiter tout près l'un de l'autre et laisser le jeu en place (j'ai d'ailleurs acheté ma table de salle à manger dans ce but : stocker les parties en cours ). Donc devant ces difficulté&és, je me suis tourné vers le jeu plus accessible, même si moins historique parfois... En attendant de retomber dans les travers du wargame papier à l'ancienne.
  6. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    C'est une plateforme élévatrice qui monte les hélicos sur le pont d'envol de l'Astrolabe (v2).
  7. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Avec un hangar télescopique, on n'a pas la possibilité d'avoir des installations de levages pour l'entretien de la machine (pont roulant). concrètement, cela veut dire qu'il devient impossible de changer une turbine, un GTR ou une pale (sauf machine minuscule). Par ailleurs, la plate-forme est bloquée par la machine une fois pour toute. Impossible d’accueillir un hélico de passage (qui, au hasard, livrerai une pièce nécessaire pour recouvrer la disponibiltié de la machien actuellement dans el hangar - télescopique-.
  8. L'avenir de la péninsule coréenne

    La grande force des navires, c’est leur capacité à être repositionnés rapidement. En 16 jours les Arleigh Burke (ABM capable) de Rota (Espagne) sont à Guam. En 8 jours celles de San Diego sont au même endroit. Tout à fait.
  9. L'avenir de la péninsule coréenne

    4 navires japonais et 30 navires US ont été équipés de capacité anti-missiles balistiques pour intercepter les missiles en phase terminale. N'importe quel navire anti-aérien bien placé peut intercepter le missiles dans leur phase ascensionnelle. Là il faut "juste" être bien placé et avoir un missile sassez rapide. Concrètement, vu la physionomie de la géographie du secteur (océans et Corée du Sud situés tout autour de la Corée du Nord à proximité des points de départ des tirs), je ne perçois pas en quoi l'interception en phase ascensionnelle soit un problème.
  10. [DGA Direction Générale de l'Armement]

    Je suis tout à fait d'accord avec les deux messages précédents. Pour avoir vu la DGA à l’œuvre, elle a en effet une valeur ajoutée lorsque les programmes sont longs et complexes. Mais pour les achats simples (un patrouilleur, c'est un achat simple pour moi, à l'instar d'un camion), le lourd processus administratif en devient contre-productif (augmente les coûts et délais), sans pour autant garantir la qualité et l'adaptation du produit reçu. Les armées ne sont en outre pas satisfaites pleinement de la prestation de la DGA puisqu'elles conservent en interne leur propre outil de vérification (STAT pour l’armée de terre, par exemple). Pourquoi? Car la DGA vérifie la conformité au contrat qu'elle a rédigé, mais pas la performance réelle de l'achat, ni sa conformité au besoin des utilisateurs. Le processus administratif est devenu dominant par rapport à l'objectif final. C'est la marque des systèmes qui se sclérosent.
  11. L'avenir de la péninsule coréenne

    Les contrôle de radioactivité ne sont pas intrusifs, et peuvent donc être réalisés sur les valises diplomatiques sans contourner la convention de Vienne. Je comprends que votre interprétation dit que les armes nucléaires Belges, Hollandaises (et allemandes) sous régime de double clef sont illégales? Au regard de quel traité?
  12. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Quand un navire n'est pas en mer, le personnel travaille des journées normale pour le monde du travail. Donc du 7-8h par jour. Plus les permanences de 24. Le travail est généralement consacré soit à l'entretien du navire, soit à l’entrainent et à la formation du personnel. Le militaire reste un être humain. Et qu'en temps de paix, il a droit à la même chose que les autres personnes. Donc il a droit à des RTT et des repos, comme l'a conclu la CJUE.
  13. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Cet exemple me semble peu pertinent. Une torpille est tellement signante et bruyante qu'une situation s’élabore très vite. Au pire un tir dans l’azimut d'arrivée d la torpille et on tente de dérober. Il est de toute façon hors de question d'avoir des systèmes de survie (dont l'alerte anti-torpille, mais ça marcherait aussi avec du CIWS) qui dépendraient de données externe pour être fonctionnels. Un navire de première ligne doit tout de même être capable de survivre lorsqu’il est seul, ou lorsqu'il y a un brouillage.
  14. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Pur info, dans le monde civil quand on fait du 24/24, 365 jours par an, on tourne avec un minimum de 5 équipes.
  15. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Tu penses lutte anti-aérienne. Pour les autres domaines de lutte, on peut très bien faire la même chose avec de la latence. Et quand il s'agit de lutte sous la mer, c'est carrrément des minutes qu'on peut se permettre.