Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Janmary

Members
  • Compteur de contenus

    1 382
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par Janmary

  1. Le 10/06/2024 à 13:48, Patrick a dit :

    Au risque de radoter il y a un moyen plus simple pour ces pays (Allemagne, Pologne...) d'avoir leurs propres armes atomiques. LES DÉVELOPPER EUX-MÊMES!!!

    Et surtout sans notre aide au vu de leur attitude envers nous depuis des années.

    Il y a des limites au bout d'un moment. On est pas dans une partie de Starcraft ou de Civilization 5!

    Bonjour Patrick

    Certes. C'est un argumentaire et une position.

    Mais quand on voit nos "amis" d'Outre Rhin rentrer en transes dès que l'on parle centrale nucléaire, j'imagine mal Et l'idée de revenir aux dites centrales, ET d'envisager une composante nucléaire même tactique du fait de leurs territoires et des accès aux mers. :smile:

     

    Le 07/07/2024 à 17:28, pascal a dit :

    Qui dit dissuasion européenne dit souveraineté européenne, identité totale de vue, politique de sécurité et diplomatie communes ...

     

    De plus, une composante de dissuasion nucléaire européenne demande une armée Européenne et surtout un Etat Européen avec un gouvernement Européen engendrant une diplomatie commune, comme indiqué par pascal. :smile:

    Ceci dit, dans le cadre des idées, nous pouvons toujours copiés le modèle des USA vis à vis des Britanniques ou ces denier ont des missiles américains sur leurs sous-marin stratégique avec une clé de tir commune. La France pourrait fournir des têtes tactiques de 1 kilotonne à 80 kilotonnes sur missiles au pays Baltes et à la Pologne avec clé commune pour une dissuasion envers la Fédération Russe. Tel le dit également Rogue0. J'entend d'ici les cris de "au fou" comme les cris de jadis contre tous armements venant à modifier la structure des armées, que ce soit la guerre éclair ou la guerre aérienne contre les populations civiles. Le souci est de proposer, puis d'accepter, puis de développer des armements compatible avec nos stratégies avec les 27 Etats membres de l'Union européenne.  Ce n'est pas pour demain. Rien que l'Histoire des drones utilisés depuis des années et ignorés par la DGA (Direction Générale de l'Armement) et dont le conflit Russo-Ukrainien vient de démontrer l'utilité sur les champs de batille et en profondeur dans le territoire ennemie en est un élément. Et cela fut de tout temps. Foch ne disait-il pas avant 1914 que ces  aéroplanes n'étaient que du sport inutile à l'armée ?

    Il faut bien, de temps à autre, évoquait des parallèles qui sont l'arbre constitutif de l'l'Histoire. Et de l'accepter avec humour quand la gravité et sécurité ne sont pas présentes.

  2. Le 03/07/2024 à 17:38, herciv a dit :

    Je ne vais pas dire que Trump est clairvoyant parce que çà n'est pas vrai. Mais il va probablement prendre des décisions qui auraient dû être prises il y a bien longtemps. L'Europe doit se débrouiller seule. Je ne comprend pas l'absence de consensus sur le constat de la force désormais déclinante des US notamment parce qu'elle dépendait trop de sa dette. Je ne comprend l'absence de consensus sur le fait qu'on doit trouver en Europe les moyens de faire sans les US. 

     

    Le 03/07/2024 à 18:35, herciv a dit :

    Le premier Trump n'avait rien de structuré à mettre en place juste une vague idée. Le second a l'air d'être autrement plus prêt pour la présidence. Je pense même qu'une partie des US espère faire "tabula rasa " d'une ère passée. 

    Je pense que l'Allemagne est encore dans la fuite en avant en achetant des quantités énormes d'armement dont une grosse partie aux US en espérant que la dime payée de cette manière suffise à retenir le grand frère. 

    Pas de chance il n'en a plus rien à faire de l'Europe au point d'abandonner son matériel ... 

     

    Je reprend vos deux posts, herciv,  que vous avez présentés et qui sont combien réaliste. J'ai lu vos commentaires sur la dette américaine, combien réelle, au point que l'ancien président Trump, en cas de réélection,  de remettre en cause l'OTAN et ses alliés Européens.

    J'ai reçu ce jour, un courrier d'amis américain que j'ai connu dans le cadre de mon travail au sein d'un groupe de la défense américain, vivant à Chicago,  ou je me suis déplacé à l'époque pour des meeting et des training professionnels. Par ailleurs, ces personnes recevaient, dans le cadre scolaire, des enfants Français de notre Education Nationale, pour des immersions d'un mois dans la langue du pays. Elle était institutrice et lui, ingénieur au sein du groupe Litton, puis chez Motorola (Fabricant international de composants électroniques et informatique). Les deux enfants de mon frère (mon responsable au sein du groupe Litton), ont été plusieurs fois dans cette famille pour des stages linguistique.

    Je savais la situation économique dégradée aux USA. Mais je suis surpris par cette dégradation aussi importante. Les deux membres cités ont dû reprendre du travail. Leur fils qui à deux enfants à été obligé de revendre leur appartement pour un plus petit dans un autre quartier. Le coût de la vie à sérieusement monté. Les gens, en général, ne se préoccupent beaucoup moins de ce qui se passe à l'International. America first ! America first ! D'où l'immigration, les dépenses du budget, etc.

    J'ai reçu ce courrier après avoir écrit mon précédent post. Si j'en juge les informations de ce courrier, il apparait que les USA ne veulent plus être le banquier du monde, donc de ne plus soutenir l'OTAN et l'Ukraine à mon avis, de faire face aux BRICS et plus particulièrement de la Chine qui menace leur monopole économique et même militaire mondiale. Je pense donc que ces informations  confirment ce que que vous aviez développés, herciv, sur ce sujet de l'Amérique. Certes, il est difficile de juger sur aussi peu d'éléments. Mais autant d'informations concordantes ne sauraient être le fait du hasard.

    Janmary

    • Upvote (+1) 2
  3. Il y a 15 heures, gustave a dit :

    C'est bien là le problème puisque je ne vois absolument aucun réalisme à attendre des US, qui attendent de nous plus d'investissement dans la défense, qu'ils nous laissent un équipement dont ils estiment pouvoir avoir besoin ailleurs. Et c'est bien pour cette dernière raison, sans même parler du coût, que la comparaison avec l'après 2GM est totalement inopérant.

    Par ailleurs ce personnel n'existe pas, et au vu des recrutements constatés, n'est pas près d'exister.
    Il faut donc faire autrement.

    Une réponse sur ce sujet, gustave, puisque je vois que vous êtes fortement impliqué sur ce sujet. 

    1° - Le matériel OTAN basé en Europe est par définition réservé à l'Europe. Les USA, dans le cadre international ont leurs déploiements réalisés depuis longtemps.

    2° - Tenter de réaliser une défense Européenne, par les Européens,  au vue du temps nécessaire est incomptable avec les objectifs du locataire du Kremlin.

    Si, si, avec la venue du Président Trump, l'OTAN devenait un abandon partiel (tel présenté dans le texte de Wallaby) avec le nucléaire américain restant présent et le reste en charge aux frais de Européens, c'est à dire de l'Union Européenne, la  solution n'est pas la création, longue et laborieuse d'une armée Européenne en tant que telle, mais d'utiliser l'existant OTAN laissé libre, avec des négociations comme déjà précisé, afin de posséder les éléments de cette armée.

    Il doit être clairement compris que les forces militaires des Etats-Nations, toutes confondues, dans ce cas, ne sont plus Nationales et indépendantes, mais intégrées en totalité en une entité Européenne définie.

    C'est une conception pragmatique du problème posé. Dans l'Histoire, dans tous les domaines, bien des débats eurent lieu et dans l'urgence des solutions réalisées.

    Reste, pour notre pays, à négocier notre cas, qui possédons par nos Départements et territoires d'Outre mer un espace océanique important, de pourvoir à des éléments navals, aériens et d'interventions consacrés à leurs défense en propre.

    Oui, notre armée est des plus bas niveaux en terme d'effectifs. Oui, nous avons connus dans le temps, des armées importante, puis de plus faibles. Nous sommes devant un danger à l'Est avec  plus de deux années de guerre, et seuls les Etats Baltes et la Pologne investissent dans leurs défenses de façon importante. Notre  Président à commencé à bouger les lignes mais, malheureusement, de façon pas assez conséquente du fait de notre économie.

    Vous savait, gustave, quand un pays, un Etat, décide et veut partir en conflit, il en à les moyens. Je fus d'une génération - comme d'autre avant moi - de servir pour une opération de police dans un pays pour mettre fin - disions nous - au désordre d'éléments qui voulait quitter la France. Et nous avons eu, rapidement, 400.000 hommes sur le terrain. Le matériel mis un certain temps à être disponible tel les hélicoptères par exemple.

    Si, demain, la Russie décide de se coltiner avec un ou des Etats Balte, ne croyait vous pas, gustave, que nous les trouverions alors, ces militaires manquant ?

    J'ai formulé mes convictions et ce que je pense de ce problème soulevé. Je suis peut-être lourdement dans l'erreur. Il va nous arriver des soucis encore plus important. 

    Mais nous avons débattus avec nos convictions. Merci à vous.

    A se lire sur d'autres sujets.

    Janmary

     

     

  4. Il y a 18 heures, gustave a dit :

    Espérer que les US nous laisserons matériel, bases et logistique relève du fantasme.
    Pour le reste le changement d'échelle n'est pas anodin. Ajouter des "confettis" plus ou moins gros sur une colonne vertébrale (l'armée US) homogène est une chose, amalgamer les confettis pour en faire la colonne vertébrale est bien différent. Le problème n'est pas de savoir si les pilotes NDL savent piloter des F16, mais qui a les structures pour engager X centaines de F16 de façon cohérente et coordonnée sur un champ de bataille européen...

    Ceci dit la copie de l'OTAN n'est pas la seule option pour crédibiliser la puissance européenne.

    Les USA ont laissés un matériel considérable après les fins de conflits en France (y compris dans nos territoires d'outre mer du Pacifique) en 1945, en Corée du sud, au Vietnam à l'armée sud Vietnamienne, etc. En homme d'affaire, le Président Trump est d'abord intéressé par l'achat de ses matériels militaires par l'Europe dont il n'a pas pu dissocier les Etats constituant cette dernière.

    Par ailleurs, j'ai écris = Sera négocié.

    Par ailleurs, je ne parle pas de copie de l'OTANDans l'hypothèse d'un effacement de l'Amérique de l'OTAN dans le cadre conventionnel qui à été soulevé plus avant par Wallaby, notre possibilité immédiate est de prendre la suite de cet abandon. 

    Car la constitution d'une entité et armée Européenne sera longue, laborieuse, difficile sur tous les plans et incompatible avec les projets de Messire Poutine qui sont beaucoup plus immédiat. Nous n'avons pas le temps d'épiloguer militairement parlant. L'OTAN, possède tous les éléments complets d'une Armée prête au combat. Nous nous substituons à ces éléments laissés libre. Nous resterions dans un OTAN Européanisé. Les Américains - dans la configuration cité par Wallaby - resterait maitre du "parapluie nucléaire dans le cadre de l'Otan".  Est-ce que les USA veulent quitter l'OTAN ? Avec des restrictions, me semble t-il, mais certainement pas de la dissoudre. Le besoin de son utilité est possible dans le cas d'une déflagration en Asie. En fait, comme l'a bien exprimé herciv, c'est d'abord un problème de trésorerie budgétaire. En somme, le futur Président des USA nous dit de se...débrouiller sans eu financièrement.

    Mes regrets gustave, sans vous offenser, je n'ais pas saisi votre vocabulaire de confettis, de pilotes de F16 qui n'est pas le sujet que j'ai traité. Oui, il y a nécessité d'augmenter vers les 4% du PNB, les budgets de la défense pour se retrouver au niveau que nos avons eu en matière de dépense Nationale. Le Président Trump nous a obligé par ses menaces de remonter vers plus de 2% ces montants. Il va continuer à exercer ses menaces pour que la charge de l'OTAN soit intégralement assuré par les Européens. C'est le but de la "manip" Trumpiste.

    A moins que la dissociation de "l'Empire Russe" se matérialise en 2025, voir 2026 comme l'affirme certains diplomates / économistes / militaires. Nous pouvons toujours le croire ...avec d'autres problèmes s'y rattachant.

    A titre personnel, je stop là ce passionnant sujet qui va bientôt devenir très, très chaud pour nos sécurités. Mais je vais continuer à vous lire.

    Nota =

    Gustave = Vouloir reprendre la structure de l'OTAN (organisation, équipement, réseaux, EM...) juste en remplaçant les US par des personnels d'autres nations.

    Entièrement d'accord, puisque c'est ce que je pense ce qui doit se faire et à réaliser !  :smile:

  5. Il y a 22 heures, herciv a dit :

    Oui mais ...

    Ce qui était utilisable simplement en 47 ne l'est plus aussi facilement aujourd'hui. Pour démarrer un ABRAMS est-ce qu'on aura les bonnes clefs logiciels ?

    Bon argumentaire herciv.

    J'ai pensé à toutes ces "clefs" nécessaires, y compris celles des casernements de stockages sous l'égide purement américain, de l'utilisation desdits matériels....et des missiles....des réseaux de communications, etc.etc. C'est la raison pour laquelle j'ai cité RITA. Il est bien évident que si le Président Trump est réélu, qu'il "abandonne" l'OTAN, la reprise de "l'espace" laisser libre ne peut ce réaliser qu'avec l'accord tacite de ce dernier. Et ce sera donnant donnant. Cela ira jusqu'au chantage. Je n'en doute pas. Et cet homme là, à l'imagination fertile et surprenante. (Je ne sais pas si il y a la notion de territorialité des bases des américaines, d'une part, et, d'autre part, il faudra bien l'autorisation pour l'utilisation desdits matériels américains).

    Tel résoudre en 24 ou 48 heures le problème Ukrainien par un coup de téléphone avec le locataire du Kremlin AVEC l'acceptation des Européens est l'une de ces conditions possibles. Vous êtes d'accord ? C'est bien. On vous donnent les clefs. Vos n'êtes pas d'accord ? Aller vous faire voir. Affaire réglée. 

    Autre exemple, l'aide et l'assistance aux USA dans la configuration d'une déflagration en Mer de Chine ou en Asie est également possible comme l'OTAN le fit en Afghanistan. La aussi, chantage possible.

    Mes douze années passées dans un groupe de la défense américain m'à édifié sur le comportement de nos amis d'outre atlantique en particulier lors des deux  la guerre du Golf et la chute du mur de Berlin vis à vis de nos bureaux Européens.  América First ! Les temps qui arrivent ne seront pas simple. Certes. Mais ce ne fut pas plus simple auparavant. L'Histoire nous le rappelle et l'enseigne.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. Bonjour Gustave

    Bonjour à tous,

    Je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde sur ce sujet Gustave qui est bien présenté  par nos amis internautes et par Béchar et Herciv en particulier. Juste un complément pour fixer ce qui me semble probable.

    I° - Nous pouvons faire le corolaire avec l’indépendance de l’Inde avec toutes les limites appropriés. Ce sujet me fut raconté par un collègue d’origine Indienne et vécu par son père militaire à l’époque en 1947.

    Quand l’indépendance fut proclamée, toutes les bases et le matériel Britannique furent remis aux instances du nouvel Etat. Les bases aériennes (le cas du militaire cité) avec le mess, les pistes, des appareils, Etc. tout en parfait état. Les régiments de génie, d’artillerie, du peu de blindés, furent laissés. La seule chose que les militaires Indiens modifièrent fut le portrait de sa Majesté Britannique qui fut remplacé par celui de pandit Nehru.

    2° - L’indépendance de la Tunisie et du Maroc ne vit pas la même élégance ou la règle fut plutôt, nous ne laissons rien. Quand à l’Algérie, un matériel énorme fut détruit ou immergé dans la grande rade d’Alger.

    3° - Certes, rien n’est comparable. J’en suis conscient. Mais quand même. Dans hypothèse ou les USA se dégagerait de l’OTAN sous l’aspect conventionnel ou la doctrine fut, d’une part, de stocker le matériel des unités des forces US (en RFA plus particulièrement) et, d’autre part,  d’assumer un pont aérien des militaires pour servir ce matériel en cas de cris grave ou de conflit. Souvenons nous de l’exercice Big Lift en 1963 qui fut réalisé afin de démontrer la validité de cette solution prise par le Pentagone dans le cadre de l’OTAN.

    4° - Donc, dans cette configuration, nous pouvons fort bien reprendre les bases inoccupées, le matériel laissé vacant, la logistique affairant à ces bases et matériels. Nous avons au niveau Français et Européen, des militaires ayant servis au sein du le commandement suprême, des Etats-majors et dans toute la hiérarchie OTAN. De même, toutes les unités et forces des pays membres de l’OTAN ont travaillés avec les mêmes règles défissent les engagements, les modes de combats, les tactiques, bien souvent sur des matériels semblables standardisé, etc.etc. et cela dans le cadre aérien naval et terrestre. Un exemple parmi d’autre, nous pouvons citer RITA (Réseau Intégré des Transmission Automatiques) développé par la France et qui est généralisé et commun aux forces de l’OTAN.

    5° - Certes, reste le plus important qui est la base et le principe de la colonne vertébrale des armées américaines qui est la logistique. Ce sont des stocks en tout et des plus importants pour une armée (et la production industrielle pour maintenir cette logistique) Européenne, sinon de substitution, du moins de la reprise du laissé pour compte par les USA.

    6° - A titre personnel, je doute qu’un Président américain laisse l’OTAN sous un commandement Européen. Il me semble qu’il s’agit – comme défini par les intervenants cités plus avant – de faire prendre en considération que les problèmes de la Défense Européenne sont d’abord financier et  que les Etats membres sont responsables ET de leurs défenses ET des budgets financiers propre à cette défense. Les USA étant toujours d'accord pour la vente de matériels et autre supports....pour l'instant.

    Janmary

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  7. Le 03/07/2024 à 15:31, Alexis a dit :

    Selon ces responsables, les États-Unis conserveraient leur parapluie nucléaire sur l'Europe au cours d'un second mandat de Trump en maintenant leur puissance aérienne et leurs bases en Allemagne, en Angleterre et en Turquie, ainsi que leurs forces navales. Pendant ce temps, le gros de l'infanterie, des blindés, de la logistique et de l'artillerie passerait en fin de compte des mains des Américains à celles des Européens. Certaines parties de ce plan ont été évoquées dans un article publié en février 2023 par le Center for Renewing America, affilié à Trump, mais au cours des mois qui ont suivi, un consensus plus détaillé s'est dégagé parmi les partisans de Trump sur les grandes lignes d'un nouveau concept pour l'OTAN.

     

    Le 03/07/2024 à 15:31, Alexis a dit :

    Dans l'ensemble, la nouvelle approche de M. Trump dans ces domaines équivaudrait à une révolution dans les affaires de l'OTAN - une révolution que de nombreux critiques estiment que l'Europe est tout à fait incapable d'accomplir dans un avenir prévisible (...)

     

    Le 03/07/2024 à 16:22, herciv a dit :

    La première guerre mondiale a duré 4 ans, la seconde 6 la prochaine sera sûrement plus longue que la première. Et nous en sommes toujours à implorer les US de venir alors que nous avons des qualités à faire valoir au sein même de l'Europe et en premier lieu l'importance de notre population. 

     

    Tout est presque dit dans ces propos bien écrits.

    Et, l'Europe, ne se presse pas d'agir !

    "Un grand territoire peuplé qui doit être un espace de liberté de déplacements des personnes, des biens et des capitaux" (Citation Européenne).

    Certes, mais sans conception d'une armée commune, d'une diplomatie réellement commune, cela reste un donc un non Etat. Pour le moment, il s'agit d'un groupement de Nations avec une Monnaie commune, des règles ou Directives émises, même pas décisionnaire, sans plus.

    Et toujours pas de Commissaire en charge d'une communauté de défense Européenne.

    gustave = "Je ne dis pas le contraire, juste que la solution de "reprendre" les structures militaires OTAN me semble illusoire et inefficace".

    Nous n'avons pas vraiment le temps de recréer tout un système de défense qui demanderait des années et des années alors  que nous pourrions reprendre l'existant abandonné par les USA dans le cadre de l'OTAN et de la configuration qui serait celle décrite ici même.

    Nous pouvons commencer à nous faire du soucis si rien ne se décide.

    Janmary

     

    • Upvote (+1) 2
  8.  

    Cette page d'Histoire est bien souvent inconnu du Grand publique, masqué par la Guerre du Pacifique entre Américains ( Chinois ) et Japonais, suivie de la guerre du Vietnam.

    Certains bâtiment des Forces Navales de la France Libre combattirent pourtant dans cette zone, tel le contre torpilleur Le Triomphant.

     

    L’invasion japonaise de l’Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Pacifique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indochine_française

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Japon

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale

    Les Japonais à Saïgon en 1941.

     

    Le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, n'est pas encore parvenu à faire cesser la résistance des armées de Tchang Kaï-chek. Celles-ci sont notamment ravitaillées par la voie ferrée du Yunnan, qui passe par Hải Phòng. Pourtant, le gouvernement français, à la veille de la guerre en Europe, a pris l'engagement de ne pas permettre le transit de matériel militaire vers la République de Chine, mais les Japonais ne sont pas satisfaits.

    Le gouvernement japonais profite de la défaite française en Europe en juin 1940 pour adresser un ultimatum aux Français. Trois divisions de l'armée du Guandong font pression sur la frontière tonkinoise : la menace paraît suffisamment évidente au gouverneur Catroux pour qu'il ordonne de lui-même, le 16 juin, l'interdiction du trafic d'essence vers Kunming.

    Mécontent de l'initiative de Catroux, le gouvernement de Vichy le limoge et le remplace par l'amiral Decoux, proche de l'amiral Darlan. La passation de pouvoirs a lieu le 22 juillet (Catroux profitera de l'escale à Singapour pour rejoindre la France libre). Mais entretemps, Catroux a dû engager des discussions avec une mission militaire japonaise, arrivée à Hanoï, quant au droit de passage de l'Armée impériale japonaise sur le territoire indochinois. Les empiètements sur la souveraineté française se multiplient, et le 30 août, Vichy signe un accord de principe avec les Japonais, reconnaissant la position privilégiée et les intérêts du Japon en Extrême-Orient.

    Une convention militaire doit ensuite régler les modalités d'application de l'accord, mais tarde à être signée. L'amiral Decoux cherche à gagner du temps, mais le 19 septembre, le Japon lance un ultimatum, exigeant la signature de la convention, et menaçant d'entrer en force en Indochine le 22 à minuit si sa demande n'est pas satisfaite. In extremis, un accord est conclu, prévoyant de mettre trois aérodromes à disposition des Japonais (Gia Lâm, Lào Cai et Phu Lang) et d'autoriser un maximum de six mille soldats de l'Armée impériale à transiter par le Tonkin, au nord du fleuve Rouge. Mais malgré la signature de l'accord (le général Martin représente la France et le général Nishiara, le Japon) à quinze heures le 22, le commandement de l'armée du Guandong engage les hostilités au soir. Vingt-cinq mille combattants — ce qui représente un chiffre bien supérieur à celui de l'accord — de la 5e division de l'armée japonaise déferlent sur 70 kilomètres de la frontière chinoise : les Français peuvent aligner en face cinq mille hommes du 9e R.I.C., du 19e R.I.C., du 3e régiment de tirailleurs tonkinois et du 5e régiment de la Légion étrangère de la division du Tonkin.

    Pendant quatre jours, les combats ont lieu autour de Lạng Sơn (à quarante kilomètres de la frontière chinoise), et tournent au désavantage des Français. Un bombardement a lieu sur la presqu'île de Do Son, au sud de Haïphong. Le Deuxième Bureau transmet des informations erronées, donnant les soldats japonais comme démoralisés et épuisés, qui aboutissent à ce que les Français soient pris au dépourvu. Le matériel des troupes françaises en Indochine n'est de surcroît pas à la hauteur face à celui des Japonais. Des épisodes de pagaille, au cours desquels l'artillerie française tire sur ses propres troupes, et des défections de soldats indigènes, aggravent la situation. Le 26 septembre, alors que Lạng Sơn vient de tomber, de nouvelles troupes japonaises débarquent sur la plage de Dong Tac et marchent sur Haïphong. Les hostilités cessent le jour même, le quartier-général impérial ordonnant le cessez-le-feu. Decoux est forcé d'accepter la situation et d'autoriser les Japonais à stationner à leur guise. Les troupes japonaises prennent possession de l'aéroport de Gia Lâm, ainsi que du chemin de fer proche de la frontière du Guangxi. Des soldats nippons sont notamment stationnés à Hanoï et Haïphong. L'important pour eux est désormais de combattre les forces de Tchang Kaï-chek en Chine.

    Malgré leur mainmise de fait, les Japonais s'engagent néanmoins à respecter la souveraineté française en Indochine. Le 5 octobre, les prisonniers français sont libérés. Les Japonais permettent également aux Français de reprendre l'administration de la province de Lạng Sơn : le 25 octobre, lors de la cérémonie de remise de place au gouvernement général français, le général Nakamura lit un message de l'empereur Hirohito, exprimant son « regret profond de l'incident inattendu de Lạng Sơn ». De la sorte, une collaboration franco-japonaise méconnue et active se met en place en Indochine, sur le modèle de celle ayant cours en métropole.

    Au fil du temps, les Japonais ne maintiennent plus qu'une force légère en Indochine, ainsi en 1942-1943, il n'y avait que huit mille soldats dans tout le territoire. En fait, l'administration française reste en place et pour l'ensemble de la population, aucun changement fondamental n'est intervenu.

    ( Véhicule militaire Français Latil sous drapeau Japonais )

     

    Un mois plus tard, la Thaïlande, constatant la facile victoire du Japon contre la France, déclenche la guerre franco-thaïlandaise, annexant plusieurs provinces dans l'Ouest du Cambodge et du Laos. Le Japon, désireux de s'allier avec la Thaïlande, joue les médiateurs pour aboutir à un cessez-le-feu. Pour remédier à cette situation dangereuse pour le maintien colonial français à terme, le gouvernement de Vichy encourage Decoux à appliquer au plus vite la Révolution nationale en Indochine afin de renforcer le lien entre la métropole et sa colonie asiatique. Ainsi, les autorités autorisent un nationalisme identitaire indochinois, sous contrôle français, pour s'opposer aux influences thaïe et japonaise.

    Le 16 mai 1941, un accord passé avec Vichy reconnaît au Japon la clause de la nation la plus favorisée, ainsi que d'importants avantages en nature, comportant des concessions minières et des livraisons de riz. Le 29 juillet suivant est signé le protocole franco-nippon (ou accords Darlan-Kato), négocié par Jacques Benoist-Méchin, qui reconnaît la souveraineté française et forme une défense militaire commune, tout en permettant aux Japonais de stationner leurs troupes dans le reste de l'Indochine. L'Indochine reste sous l'autorité du régime de Vichy jusqu'à la libération de la France. L'administration vichyste est encore en place en mars 1945, alors même que le régime du maréchal Pétain a déjà cessé d'exister en Europe. Le territoire est, pendant l'essentiel du conflit, un lieu de stationnement et de passage des troupes de l'Armée impériale japonaise.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_japonaise_de_l'Indochine

    Témoignage d'un appelé en Indochine durant la guerre 39-45 :

    http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_93.htm

    http://saigon-vietnam.fr/indochine-1940.php

    Nota = Désolé, je n'arrive pas à afficher les photographies.

    Janmary

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  9. Les guerres d'Indochine furent souvent méconnues et pourtant des plus cruelles durant la conquête Française, puis l'occupation Japonaise et du Vietminh pour l'indépendance.

    Je rajoute quelques éléments à ce panorama de Wallaby.

     

    Un  ouvrage fut publié en 2019, que nous avions évoqué ici même., à savoir =

    LES CAGES DE LA KEMPETAï  - Les Français sous la terreur Japonaise - Indochine, mars-août 1945

    Chez Tallandier 2019 - Par Guillaume Zeller

    Le 9 mars 1945, les Japonais s'emparent de l’Indochine Française. Coup de force , ponctué par de nombreux massacres, des milliers de Français, civils ou militaires sont déportés dans des camps , incarcérés dans des prisons ou assignés à résidence.

    L'auteur est petit fils de Français ayant subi ce sort, ainsi que sa mère alors âgée de deux ans à .Phnom Penh (Cambodge). Sa description des événements est lucide et l'ensemble bien documenté (sans photographies).

     

    Commentaires personnel =

    .J'ai habité Bordeaux ou j mes parents ont connu un certain viticulteur, ancien soldat, appelé Cron,

    Un complément des combats en Indochine qui sont connexes à ceux de la Chine dont l’histoire du soldat Cron qui fut relaté, plus tard, dans la série =

    La guerre d’Indochine

    Une série d’Henri de Turenne

    Au "Trésor du Patrimoine" en deux DVD

    Je crois que c'est là que j'ai commencé à m'intéresser au conflit dans le Sud-Est asiatique et Pacifique.

    Le soldat Cron était en garnison à Langson, au Tonkin, en Indochine pendant la seconde guerre mondiale qui était sous "occupation Japonaise" ou plutôt en cohabitation suite à l'accord Franco-japonais de l'Amiral Decoux suivant les instructions du Maréchal Pétain pour que l’Indochine reste hors conflit.

     Le 9 mars 1945 eut lieu le célèbre coup de force Japonais qui attaquent, désarment et exécutent les prisonniers français des garnisons et citadelles.

    Au Tonkin, le général Alessandri qui sentait venir l'affaire avait pris ses précautions et partit vers le Yunnan chinois pendant de nombreuses semaines de marche avec au départ presque    3 000 hommes.

    Ces forces furent d'ailleurs mise de coté par les américains du général H.Stilwell, chef d'état major de Tchang Kai-Chek pour raison de colonialisme ! On vit la suite au Vietnam !

     Langson tient devant l'assaut Japonais plusieurs jours. A la capitulation, les officiers Japonais saluèrent les officiers Français puis le carnage commença !

    Les femmes des militaires furent violées par des bataillons entiers et succombèrent ainsi sous les yeux de leurs époux enterrés jusqu'au cou.

    Ils furent d'ailleurs décapités par des engins à lames dans cette position !

     Les autres furent décapités au sabre dont le soldat Cron qui au moment de l'exécution se laissa tomber dans la fosse sur ses camarades alors que le sabre entailla mais ne coupa pas la tête. Il ne bougea pas alors que dans la fosse, les soldats Japonais s'entrainaient ou terminaient l'exécution à l'arme blanche de ceux qui bougeaient encore.

    Des heures plus tard, il réussit à sortir avec la tête contre la poitrine et marcha ainsi pendant des semaines aidés par la population locale.

    La blessure sur le cou était impressionnante à voir !

    C'est fait assez extraordinaire !

     On retrouva les corps de ces charniers en 1947 quand le Général Leclerc repris possession des lieux.

    Il y à un dossier complet sur ces fait au Fort de Vincennes, lieu des archives de l'Armée Française.

     Ainsi combattirent la plupart des unités Japonaise.

    J'ignore ce que sont devenues ces sépultures.

    Le général Bigeard à négocié avec les autorités vietnamienne pour les morts de Diên Biên Phû et ainsi que ceux de la guerre d'Indochine en général mais je crois que les tombes de Langson furent abandonnés lors de l'évacuation Française de 1950 des postes frontière.

    Janmary

    • Merci (+1) 1
  10. Le 20/06/2024 à 16:18, Personne a dit :

    Bonjour Janmary,

    Est-tu aussi un DARAE? La double balise sol sur laquelle je travaillais était de LMT (Le Matériel Téléphonique) absorbée si je ne me trompe pas par Thomson-CSF (Thomson-CSF-Téléphone). Elle pouvait gérer jusqu’à 100 avions simultanément et surtout était à transistor. Le seul tube qui restait était celui de puissance UHF à 1 GHz, faramineux pour moi à l'époque. Le TACAN, militaire, travaille comme un  VOR et un DME. Le Tacan est-il toujours utilisé?  De mémoire il donnait la mesure angulaire et la distance de l'avion par rapport à la balise, je ne me souviens plus s'il s'agissait de gisement ou d'azimut (par rapport au nord magnétique).  Comme on avait des problèmes de délais pour obtenir des cartes de rechanges, on allaient jusqu'au changement de transistors HF qui multipliaient les fréquences. Le problème était la soudure du transistor dans son alvéole d'aluminium. PB que j’ai retrouvé des dizaines d'années après, mais en bien plus minuscule sous binoculaire Mantis.... Je ne connais pas Sercel  étaient-ce des balises sol ou des transpondeurs embarqués?

    Merci de ta réponse.

    Non, je suis électronicien de formation après un service militaire (guerre d'Algérie) qui avait stoppé mes études. J'ai donc réalisé près de 15 ans de cours cumulés pour suivre un cours d'électronique, puis numérique (qui me permis de travailler au sein des expérimentations nucléaires du Pacifique sur un système en numérique en 1968/1972), puis de programmeur informatique et enfin d'ingénieur. Ceci pendant 16 années dans un grand groupe de télécom (CIT-Alcatel) comme technicien, puis 12 années dans un groupe de la défense américain en tant qu'ingénieur, cadre dit supérieur (Groupe Litton Industries).

    J'ai aussi et donc suivis de très nombreux stages de par ces entreprises et de déplacements professionnels dans le monde. Les deux stages qui m'ont "touchés" de par mes passions,  sont les développements techniques et scientifiques sur l'évolution des matériels militaires à l'ex école du génie maritime (INSTA aujourd'hui) et à l'entreprise SERCEL concernant les systèmes de navigation, TACAN (VOR + DME) et le TORAN (Faisceaux hyperbolique).

    SERCEL à conçu et fabriquait le TORAN (Usage civil et militaire et exporté) et participait à plusieurs fabrication d'éléments d'entreprises autre dont le TACAN. Au sol, le TACAN émet des impulsions, les unes permettant la détermination de l'azimut et les autres en réponse aux impulsions aux réponses d'interrogations envoyés par l'émetteur de bord. C'est évidemment l'homogénéité d'un seul system VOR + DME qui reste appréciable. J'ignore si ce système est encore employé. Mais il y a des systèmes qui furent longtemps utilisés du fait d'exister malgré des systèmes nouveaux du fait des couts, du bon fonctionnement sans soucis, etc.

    Je joins ci-dessous un site de Wikipedia de résumé simple. 

    https://storage.ivao.fr/so_public/Documentation/NAV/NAV_TACAN_529524.pdf

    Le TORAN n'est pas développé sur WIKIPEDIA. J'ai toujours les documents sur ce stage dédié au TORAN. Je peux, si tu le désires, écrire un condensé du système. C'est à connaitre du fait que les faisceaux hyperboliques sont compensés par définition dans ce système, contrairement aux systèmes antérieurs, tel le DECCA et autres, ou il fallait un émetteur en charge d'émettre des impulsions de synchro aux autres stations émettrices pour l'obtention d'hyperboles radio-électrique

    Janmary

     

     

  11. C'est vrai collectionneur. je suis dans le même cas.

     

    Boule7B5 à dit =

    Le grand retour de la HF

    Utilisée depuis plus d’un siècle, la haute fréquence « permet d’avoir des communications à très longue distance grâce à la réfraction des ondes sur les couches ionosphériques ». Elle est donc le complément idéal d’un réseau satellitaire souverain limité. Mais entre sa complexité d’emploi, son faible débit, une propagation des ondes influencée par la météo et la généralisation des satellites, la HF est un temps passée au second plan. 

    Elle réalise aujourd’hui son « comme back », estime le groupe français. « C’est quelque chose qui correspond à un vrai besoin militaire exprimé depuis la Guerre froide et est validé par le retour d’expérience du conflit en Ukraine », note le général Bernard Barrera. Pour ce retraité des armées françaises devenu conseiller défense Terre de Thales, l’une de conclusions de la guerre de haute intensité, « c’est qu’elle requière de disposer de toute la gamme des moyens opératifs et tactiques ». 

    Cette HF, « tout le monde a finalement recommencé à s’y intéresser », complète un représentant de Thales SIX GTS. En quelques décennies, l’innovation a permis de simplifier l’usage tout en augmentant les débits. Son empreinte matérielle est par ailleurs réduite au minimum, contrairement à un réseau satellitaire limité et couvrant mal certaines régions du globe. Ce retour s’accompagne néanmoins d’un impératif : celui de se prémunir des agressions adverses, autre RETEX majeur du théâtre ukrainien. C’est ici que la HF XL se démarque. [...]

     

    Dans ce cadre, de transmission dite "Troposphérique" grâce à la réfection des ondes sur les couches ionosphérique, nous ne pouvons plus parler réellement d'antennes mais de stations qui posent, du reste, bien des souci. Entre autre, éventuelle disparition des ondes porteuses, de la "directivité" émission réception, etc. Les réglages des émissions se font par plusieurs procédés dont la directivité géographique (cas de la liaison Tahiti-France / France-Tahiti dans les années 60/70) entre autres.

    Pour complément au sujet, je joins ci-dessous le cas d'une station hertzienne militaire.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_hertzienne_militaire_de_Pierre-sur-Haute

    Beau sujet.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  12. Bonjour Personne

    Soit le bienvenu sur le forum.

    J'avais suivi un stage de formation sur le TORAN P et TACAN (Tactical Air Navigation) au sein de l'entreprise SERCEL (Société d'Etudes Recherches et Constructions Electronique)  qui était sous traitant de ces systèmes utilisés employés dans le Pacifique et dans le monde, entre autre  pour les avions de transport (et autres) en provenance de Papeete -Faaa ou de Hao qui était la base avancée des expérimentations nucléaire du Pacifique. Il y a longtemps aussi. J'ai toujours ces cours qui m'ont passionnés tel le TORAN du fait de la navigation par systèmes hyperboliques synchronisés (comme le DECCA, le LORAN, etc.etc.).

    Au plaisir de se croiser et de débattre.

    Janmary

     

  13. Ce qui est malheureux, Wallaby, c'est que le système s'adapte qu'aux seuls volontaires. C'est néanmoins une avancée que je ne connaissais pas. Plus de 400.000 jeunes décrochent du système éducatif sans formations ni diplômes pour l'ensemble des systèmes éducatifs Français.

    Dans les cas ci-avant exposés, il n'empêche pas la dualité entre les communautés ethniquement différentes et de statuts sociaux globalement différents qui provoquent jalousie, humiliation, puis conflit avant explosion.

    Il s'agit de la généralisation d'un système à réaliser ou tous les jeunes gens (jeunes filles) mineur(e)s pourraient être suivis dans ce nouveau cadre. 

    Sinon, les situations actuelles vont perdurer.

    Merci pour votre post.

     

    Une note en cette période d'élection, en France, un peu hors de notre sujet  =

    Des candidats proposent une immigration contrôlée d'un besoin de 450.000 personnes. C'est sensiblement le nombre de décrochage scolaire dont une partie n'auront pas accès au travail. Encore faut-il que ces migrants ou immigrants parlent de préférence le Français, possède toujours de préférence un métier pour un accès rapide à un emploi. Ce qui est très loin d'être le cas. Pourtant certains arrivent à trouver une place avec des revenus très faibles.

    Or, en Nouvelle Calédonie, globalement il y a un tiers de Caldoche, un tiers de Kanak et un tiers de différentes ethnies. Il est intéressant de constater les évolutions sociales, des inégalités et de population.

    https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/nouvelle-caledonie-quatre-indicateurs-des-fractures-de-la-population-2095580

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  14. Le 27/05/2024 à 17:16, christophe 38 a dit :

    Quand au niveau scolaire des kanaks quant au reste de la population.... Je pense que le mode de vie tribal, clanique, y est pour beaucoup..

     

    Le 30/05/2024 à 13:04, Paschi a dit :

    Après la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française ?

    Le Parlement de l’État autocrate du Caucase, accusé par le gouvernement français d’ingérences dans la crise en Nouvelle-Calédonie, accueille ce jeudi des élus polynésiens pour discuter des «défis et perspectives» de ce territoire d’Outre-mer.

    https://www.lefigaro.fr/international/des-elus-de-polynesie-recus-en-azerbaidjan-pour-preparer-la-decolonisation-du-territoire-francais-20240530

     

    Le 30/05/2024 à 13:57, gustave a dit :

    Donc la Polynésie va vivre des émeutes violentes, préparons-nous !

    J'avais posté  il y a peu de temps sur la Polynésie ou je suis resté deux années étalées sur quatre ans (4 X 6 mois).

    Le problème lors des expérimentations nucléaires fut de travaux énormes de mise en valeur pour ces besoins de construction du port de Papeete, de l'aéroport, des hôpitaux, de routes, de sites tel "Mahina" pour le CEA-DAM (Commissariat à l'Energie Atomique - Division des Applications Militaires), Arué pour la Légion, le "Taoné" pour le support civil et militaire, etc. Des pistes furent créés dans les atolls. Après qui, plus rien.  Aujourd'hui c'est la désolation. la culture de la drogue est courante. Abandonné. Plus d'investissement. La misère est arrivée après l'abondance et une vie qui apparaissait sans nuages. 

    Je suppose qu'en Nouvelle Calédonie le problème est sensiblement identique ou le nickel était l'élément moteur de la richesse et qu'il le n'est plus. Le problème qui apparait aujourd'hui sont des jeunes déscolarisés et qui assistent - comme en métropole - a une différence de richesses entre ces jeunes et le reste de la population. Jeunes issus des banlieues et de l'immigration en France et des "Européens" pour les deux autres entités. Laisser la jeunesse en dérive est un crime en soit. Il y a des possibilités de les encadrer, de les former à des taches utiles dans le cadre de leurs pays (même avec des sucettes d'encouragement tels des petits montants financiers) tel des travaux écologiques, , à un service militaire dont l'absence contribue à la dérive de cette jeunesse abandonnée.

    En Polynésie, avec la fin du service militaire que les jeunes accomplissaient en métropole, dans les territoires et départements d'outre mer, ce fut le commencement de la perte de la notion du civisme et du repli sur leurs origines. Ce fut net. Je ne crois pas à des grosses émeutes dans cette configuration. Ils sont dans le désespoir et les indépendantistes utilisent l'ONU et d'autres pays pour accéder à une indépendance. La France pourvoit à la configuration du budget financier de la Polynésie de façon net. Le pire c'est que ce sont les élus qui sont dans ce mouvement indépendantiste et dont certains font monter les enchères.

    L'indépendance les conduira à ce qui se passe à Haïti, je n'en doute pas. Si, si, si ces entités sont des territoires Français, alors il nous faut faire un effort pour les maintenir en vie. D'une part, avoir des investissements économiques et, d'autre part, prendre en main la jeunesse. L'Amérique à su réaliser cela à Hawaï dont j'ai vu une partie suite à une panne d'avion d'UTA qui était la compagnie de l'époque. Ces investissements ne seront pas plus lourd que toutes les sommes dépensées par l'Etat en largesse d'aide à de nombreux pays à l'international ou dans notre pays même ou la maitrise de nos comptes financiers ne sont pas un modèle de rigueur.

    C'est un problème politique. Nous adorons donner des leçons à autrui mais n'appliquons pas à nous mêmes ces mêmes concepts. Mais ceci est un autre problème. Pour que nos département et territoires d'outre mer en soit arrivés à demander leurs indépendances, c'est que les problèmes sont graves et qu'ils n'ont pas été résolus. Nous le savons. Nous le savions. La réalité est de constater que la Nouvelle Calédonie et l'Etat restent sur des situations figés. Continuons ainsi, nous connaissons la suite.

    Janmary

     

    • Merci (+1) 2
  15. Intéressant !

    Je suis né pendant la guerre (10 / 01 / 1942) et j'ai lu, très jeune (j'avais 14 ans), les revues Science-et-Vie d'avant, pendant et d'après guerre pour les articles scientifiques, techniques et ses nombreuses publications concernant les stratégies, tactiques et matériels de ce conflit tout à fait nouveau (RADAR, système de navigation hyperbolique, porte-avions, la stratégie des destructions ferroviaires, Combats de porte-avions, le suivi des conflits durant la seconde guerre mondiale, etc. etc.).

    J'ai donc lu, dans la suite, Pierre  Clostermann et son grand cirque et ses autres ouvrages (Feux du ciel, appui feu sur l'Oued Hallaïl sur l'Algérie, une sacrée guerre,  etc.). Puis l'Histoire des conflits eux mêmes. La guerre du Pacifique, en Chine, en Birmanie, en Europe, etc.). Par le suite, après l'Algérie (1962), je me suis passionné pour les guerres révolutionnaires et asymétriques. J'ai plus de 200 livres sur ces questions et des séries de revues sur l'Histoire y compris ceux des Grands Capitaines ayant influencés ces conflits.

    Pour la filmographie, comme les internautes précédents, je me suis passionné pour les séries télévisées historiques, de l'aviation, etc. tel les têtes brulées comme celles préalablement citées. Aujourd'hui, je continue avec les émissions historiques télévisuelles et Internet....et notre forum. Bref, je suis un "mordu" de l'Histoire.

    Janmary

     

    • Upvote (+1) 2
  16. il y a 20 minutes, CANDIDE a dit :

    ça coûte nettement plus cher que le simple coût du 2ème porte-avions, c'est sûr. Après ça dépend si on veut juste disposer à tout moment d'un seul PA, ou si on veut vraiment pouvoir en déployer deux. Du coup, je me demande comment la marine faisait avec les porte-avions Foch et Clémenceau ?

     

    Oui, et qui plus est, ils devaient être ravitaillés en mer par des pétroliers, augmentant ainsi la flotte de logistique d'accompagnement de ces porte-avions.

    • Merci (+1) 1
  17. Il y a 8 heures, ARPA a dit :

    Je suis pas loin de dire qu'on n'a jamais vu ces pays faire autre chose que de la figuration.

    Ok, il y a les russes en Ukraine tout comme il y avait les britanniques aux Malouines.

    Tout comme il y a des Britanniques aux îles Anglo-normandes.....occupées par les Nazis durant le second conflit mondial. 

    Nous ne sommes pas en guerre pour autant avec la perfide Albion. :smile:

  18. il y a 4 minutes, Pol a dit :

    Je pense que les israéliens imaginaient au départ que les palestiniens sortiraient de la bande de Gaza, pour se réfugier en Egypte ou dans d'autres pays (avec l'espoir qu'ils ne reviennent pas).

    Au final l'Egypte a fait le blocus et les palestiniens se sont entassés au Sud. Donc maintenant ils préparent l'après, c'est à dire qu'ils se positionnent en vue d'imposer leurs conditions pour qu'à l'avenir, la bande de Gaza ne redevienne plus une zone ou un groupe armé d'envergure émerge.

     

    Oui, Pol, au final, je pense que c'est l'explication la plus rationnelle.

  19. il y a 12 minutes, g4lly a dit :

    Ou il s'est libéré des collabos du Fatah ... c'est juste un problème de point de vu.

    Le Fatah ne propose au mieux du mieux qu'une réserve de quelques Palestinien dans une sorte de petit zoo dont ils serait les gardiens grassement payé ...

    ... Les palestiniens qui restent, on finit probablement par le comprendre et aussi comprendre qu'il n'y a pas de solution eux et nous, mais seulement une solution eux ou nous. De fait c'est une guerre civile, ou les deux peuples ne pourront probablement jamais plus cohabiter après tant de mal.

    C'est d'ailleurs le but des deux camps, régler le problème de l'arlésienne à la con des deux états dans le même espace trop petit. Et savoir qui aura le droit moral de rester chez lui ...

    En gros bas les masque ... vous êtes condamné à l’opprobre.

     

    Oui, g4lly.

    Je souscris. Le Royaume hachémite de Jordanie à encore du souci à se faire. Les Israéliens depuis longtemps pense à ce pays pour "évacuer" la population Palestinienne. Pendant un temps, il y avait 80% de cette population en Jordanie.

    Bien à vous.

  20. il y a 14 minutes, pascal a dit :

    Cette éventualité montre à quel point l'Europe (enfin certains pays d'Europe ...) est à peu près le seul soutien politiquement fiable de l'Ukraine, à défaut de l'être encore militairement - ce à quoi tentent de parvenir à mon sens les initiatives françaises. On voit que sur le plan des munitions la réorganisation de la production se met en place. Dans le domaine aéronautique j'ai toujours été assez dubitatif face à "l'effet F-16" et ma foi pour le moment rien de bien nouveau dans ce domaine.

    Le sprint de "l'opération spéciale" s'est transformé en course de fond d'une guerre d'attrition et dans ce domaine il faut des sucres lents pour tenir sur la durée.

     

    Nous pouvons reprendre le "cri des combattants" de la seconde guerre mondiale alors submergé par les agressions Nazie et Japonaise. Trop peu, trop tard.

    Nous avions des Mirages en stock en France. En Argentine également qui sont stockés ainsi que dans l'un des pays du Golf. 

    Depuis deux années de guerre, nous aurions eu le temps de former des équipages. Au moins, pour une mission. Porteurs et lanceurs de missiles à longues distances. En complément de ceux tirés à terre avec toutes les possibilités de contre-batteries. 

    Bien à vous.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...