LePetitCharles

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  1. On peut se laisser à imaginer que les russes ont pu dévoiler à cette occasion certaines capacités de brouillage que l'on supputait sans jamais y avoir été vraiment confronté. Mais c'est justement le détail (enfin, modestement un peu plus de détail) qui serait intéressant. Quand à ta dernière phrase, tu as gardé une source ?
  2. Une partie d'article très intéressante sur La Tribune : "Pour autant, la France, dans le cadre d'opérations internationales combinées, est l'une des rares nations européennes à parvenir encore à tirer son épingle du jeu. Cela a été le cas avec l'opération Hamilton [frappes aériennes menées en Syrie en avril 2018]. "Nous avons acquis de l'expérience, notamment face au déni d'accès et sur la manière dont il est possible de passer au travers de défenses constituées de systèmes sol-air, de chasseurs et de brouilleurs GPS, a expliqué en mai 2019 le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Philippe Lavigne. Nous avons aussi acquis des connaissances concernant ce brouillage. On dispose également de retours d'expérience sur la capacité à commander et à planifier ce type d'opérations aux côtés d'alliés, et notamment aux côtés des Américains". Intéressant mais surtout intriguant https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/souverainete-sur-le-plan-militaire-la-france-reste-tributaire-des-etats-unis-837009.html
  3. Un morceau d'article sur de l'IA (je ne relance pas le débat - c'est le titre de l'article) pouvant être appliqué au SCAF/ NGF "En partenariat avec Dassault Aviation et Thales, la direction générale de l’Armement travaille au développement d’un système aérien cognitif, visant à doter les avions de combat plus d’autonomie et d’intelligence artificielle. Baptisé Man Machine Teaming, ce programme intègre plusieurs projets, dont Paramet piloté par la startup brestoise Extreme Weather Expertises. Via des algorithmes, Exwexs est capable d’observer et de prévoir des extrêmes météorologiques et océanographiques. Aujourd’hui, Exwexs déploie uniquement sa technologie sur un système fixe. Dans le cadre de Paramet, elle va la transposer à un système mobile. « Nous sommes capables de fournir dans les cockpits de l’information nouvelle, de la météorologie à haute résolution qui va permettre de tracer de façon précise la trajectoire des avions de façon autonome ». Concrètement, ce système sera utilisable au sol mais aussi en vol. Un prototype pré-opérationnel du programme est prévu pour la fin 2020."
  4. Peux tu nous synthétiser l'article en question ? Car comme toi, j'ai un peu l'impression qu'une part non négligeable de nos outils seront inopérants (sans que cela soit une surprise pour les militaires) en cas de haute intensité !
  5. Euhhhh ma question c'était "Du réservoir pendulaire plus massif qu'on a pu voir exposé au sol sur certains meeting OU de CFT ?" Remarque, avec eux ça peut être fromage ET dessert ... en 2040 ....
  6. Bonjour à tous, Petite question. Sur le site psk (http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/12/23/vol-inaugural-pour-le-premier-eurofighter-koweitien - -868430.html), il est indiqué que le nouveau standard (T3B) intègre "un réservoir de carburant qui permettra au « Typhoon » de rester en vol et en mission plus longtemps". De quoi parle-t-on ? Du réservoir pendulaire plus massif qu'on a pu voir exposé au sol sur certains meeting ou de CFT ?
  7. Je ne sais pas, je ne travaille pas au sein de la maison. Vouloir opposer ingénieurs, pilotes, managers, financiers, commerciaux et autres est un non sens. Chaque entreprise à besoin de chacun avec un équilibre sain. Des ingénieurs sans finance ... ça ne donne rien. Des financiers sans créateurs/ concepteurs/ ingénieurs ça donne .... Ok, ça donne la Bourse .... Un point pour toi Parallèlement, même si évidemment le coup est TERRIBLE pour Boeing, il faut le mettre en perspective de ce que le 737 MAX a fait gagner depuis son lancement et de la surface financière de la société. Quand BNPP s'est pris 9 Md$ d'amende par les USA (soyons clair c'est de la pure guerre économique) ... on aurait pu croire que la banque allait aller au tapis. Il n'en fut rien. Cinq ans après cette histoire est presque oubliée (pas par les collaborateurs ceci dit). Et l'amende que les américains s'apprêtent/ s'apprêtaient à mettre dans les dents d'AIRBUS est de la même magnitude.
  8. 7,9 Md$ à fin 2018. Mais si le programme 737 brûle 1 Md$ par mois, cela ne veut pas dire que Boeing brûle du cash. Les autres programmes/ activités sont contributeurs. Je n'ai pas été dans les détails mais le groupe génère 8/10 Md$ de Free Cash Flows par an donc on peut considérer (dans les grandes masses) que le problème 737 Max coûte toute la création de valeur 2019 de Boeing. Mais n'attaque pas sa trésorerie ... Pour information le cours de bourse de Boeing est au même niveau (à 1,4% près) qu'au 01/01/2019 ...
  9. LePetitCharles

    [Rafale]

    Est ce susceptible d'impacter à moyen terme l'AdA et l'Aéronavale ? A l'horizon du F4 par exemple ?
  10. Vous avez vu des RETEX pas trop "politiquement correct" du dernier TRILAT ? Je suis preneur !! PS : Pour reprendre Pic on ne peut pas dire que le Rafale soit un VLO. Ce serait un peu gonflé Merci ! Et ça c'est essentiellement pour les AEW&C. Sauf erreur en ce qui concerne les NOSTRADAMUS & co, aucun n'est opérationnel. Ce sont tous des radars de Recherche. Non ?
  11. Est ce qu'on a une estimation de la discrétion des radars de ces 2 appareils (les américains semblent très serein de leur LPI) comparé aux radars européens (Captor), russe (Irbis E ...), et chinois ? PS : De manière générale j'ai quand même l'impression qu'on ne "pardonne" rien à la dinde volante. Certes LM tend le baton pour se faire battre mais dans les dernières pages on voit systématiquement le verre d'eau à moitié vide : la VLO arrière du F35 est beaucoup moins bonne que celle frontale ! C'est quand même reconnaître que la VLO frontale est un avantage - Les radars transhorizon peuvent définir une zone (quand même hyper large) de localisation !!! C'est quand même reconnaître que cela oblige les adversaires à déployer un second réseau de radars spécifiques & fragiles (et combien de radars de ce type sont opérationnels en Europe par exemple ....) !!! L'ouverture de soute réduit la VLO du F35 ! C'est quand même reconnaître que soute fermé la furtivité du F35 est un avantage sur les appareils transportant leur charge en extérieur !!! Etc. Etc. C'est comme si on cherchait les détails (coûteux le détail j'en conviens) pour se rassurer. Que nous, français, n'ayons pas pu nous permettre pour des questions budgétaires de basculer dès les années 1980 vers le VLO est un fait. Cela ne veut quand même pas dire que cela ne donne aucun avantage à ceux qui en dispose (ie les US à ce stade). Et quand on entend/ lit les Retex des pilotes français des TRILAT .... bahhh la VLO des F22 les fait bien baver ....
  12. Le petit pépin là dedans c'est que, au moins dans l'aéronautique civile, les motoristes vendent les moteurs à pertes et gagnent de l'argent sur les services et la maintenance (d'où les tensions actuelles entre Boeing/ Airbus et les équipementiers, ces derniers voyant d'un mauvais œil les avionneurs prendre pied sur ce pre carré). Donc dans le cas du NEFE, et si la même logique est appliquée (pas sûr que la réponse existe déjà), il est à craindre que SAFRAN y perde des plumes
  13. Quel est le poids relatif de SPECTRA et des missions GABRIEL dans la constituton/ mise à jour de la BDD de SPECTRA ? Si l'information est publique bien sûr
  14. Auriez vous plus de détail sur ces limites et sur les "TGV" ?
  15. Factuellement tu as raison, mais c'est quand même dur de se passionner pour des autobus (de l'air ) ....