LePetitCharles

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  1. Alors pour être précis, c'était en août et, mea culpa, non pas l'an dernier mais il y a 2 ans ... De grosses formations donc, souvent chargées en réservoirs pendulaires mais je n'ai rien discerné d'autres. Et je suis d'accord avec FATac. Franchement bruyant. Je me suis même demandé si la chaleur pouvait avoir un impact sur la propagation du bruit.
  2. A mon sens cela n'a peut être rien d'exceptionnel. J'ai pu observer l'an dernier à la même époque, tous les matins, des packs de 4 à 6 F-16 décoller de Souda (en Crête). Décollage entre 8h00 et 9h00 pour des retours vers 10h00. Et quasiment rien le reste de la journée ...
  3. LePetitCharles

    [Rafale]

    Peux tu être plus spécifique ?
  4. LePetitCharles

    [Rafale]

    A minima le standart F4.2 suppose, en plus des modifications dont vous parlez, de changer les VTL (pour des plus grandes et disposant d'interface tactile). Et si j'ai bien compris la majorité des nouveautés hardware en GE ne seront pas rétrocompatibles
  5. Merci Y a t il le même genre de sujet avec le Rafale notamment les LM de fuselage ? Question annexe, est ce le même LM qui est utilisé pour le Mica EM et le Meteor ?
  6. Ce sont les LM2066 ou les Mica EM à qui l'on doit épargner des heures de vol ? Ou est ce un manque de (disponibilité ou nombre) de LM2066 ? Ou, dernière question, qu'est ce qui à le moins de potentiel entre un LM et un Mica ?
  7. Je sais que vous avez fait des articles assez complets sur le sujet, du coup je vais éviter des questions trop bateaux mais ... est ce que ces pods (ou d'autres, peut être plus petits/ moins lourds) sont envisagés sur SU-25 ? Pas sûr. Les Mirage III et V avec les RPK avaient de la gueule https://www.tapatalk.com/groups/hyperscale/mirage-5-load-out-t485266.html
  8. LePetitCharles

    [Rafale]

    En recoupant plusieurs sources, il me semblait qu'une des raisons principales de la motivation de l'utilisation des SCALP contre Daesh (je ne parle pas des frappes contre le gouvernement officiel) était non pas la densité des moyens sol-air, mais plutôt la difficulté à mettre en place un CSAR. Du coup quel est le concept d'emploi d'une bombe de 125 kg qui ne serait ni traité par les GBU "béton" ni les GBU-12/49 ? Or concept d'emploi propre aux missiles type SmartGliders & co
  9. LePetitCharles

    [Rafale]

    D'où la version "béton" de la GBU-12/49 développé en crash programme en 2011 pendant Harmattan. Développée pour la Lybie et utilisée en Lybie. Depuis, je ne sais pas si la dotation a été maintenue (validation du concept d'emploi et mise à niveau de stocks).
  10. LePetitCharles

    [Rafale]

    C'est pour cela que je parle de N' (le chantier de développement du futur D). En ce qui concerne le Jaguar, c'est un biplace. Or sauf erreur les biplaces ne servaient qu'à la formation (et aux essais). Ils n'étaient pas vecteurs opérationnels d'armement
  11. LePetitCharles

    [Rafale]

    Oui enfin un Mirage 2000 N' avec un seul bidon et 2 bombes de 1 tonnes .... ce n'était pas opérationnel. Si ? Parce que pattes courtes du 2000 obligent, ...
  12. Ok je ne réagis pas très vite mais bon ... accélération post confinement oblige. Bref, ce point me semble primordial. De mémoire la majorité (totalité ?) des engagements lors de la Guerre du Golfe (V.1991) se sont fait en portée visuelle. Du fait des Roe, elles même rendues nécessaires par la densité aérienne dans le ciel irakien... Presque à se demander (c'est une boutade ... quoi que ... si si c'est une boutade) si le BVR a du sens ....
  13. Il n'en reste pas moins que leurs avions se reposeront donc sur le tout missile
  14. Erreur que les anglais, qui n'envisagent pas de pod canon pour leur F-35 B, semblent aussi faire
  15. Histoire de bien comprendre : Si on perchait un Rafale "la-haut", même avec des Mica, est ce que les pilotes de Typhoon ne dirait pas que c'est aussi compliqué ? L'avantage tactique de l'altitude, dès lors que les radars (avion et missile) savent accrocher dans le cluster, c'est quand même un gros avantage en DA non ?