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LePetitCharles

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  1. LePetitCharles

    [Rafale]

    Quelque chose que je ne suis pas sûr de bien comprendre : A l'heure actuelle, la fusion des senseurs/ données sur le Rafale permet-elle de rallier automatiquement des outils (l'OSF, la TALIOS, les Mica IR) sur une cible par exemple identifiée par SPECTRA ?
  2. LePetitCharles

    [Rafale]

    En ce qui concerne les Su 27, l'intérêt de la démarche est de ne pas perdre la cible en cas de perte d'acquisition par le système primaire : Le radar cible tout de suite la zone indiquée si des nuages font perdre la cible à l'IRST, ou inversement l'IRST prend le relai du radar si celui ci est brouillé.
  3. Si je comprends bien, les brouilleurs des FREMM sont certes des brouilleurs d'autoprotection mais aussi des brouilleurs défensifs de zone (a priori capable de protéger l'ensemble d'un GAN*) et également des brouilleurs offensifs (capable de traiter des zones côtières). En l'absence d'un équipement complet de la flotte, quelles sont les raisons qui n'ont pas autorisé l'installation, en spare, de systèmes/brouilleurs beaucoup plus modestes (modestes en poids et à vocation d'autoprotection exclusivement) comme SPECTRA. Système très bien maitrisé, mature, pertinent et dont le budget doit être maitrisé (même si j'ai bien à l'esprit qu'il faudrait retravailler la banque de données (notamment Missile MM vs Missile AA et SA mais aussi la SER des FREMM). * : Question subsidiaire, est ce que le PA CDG dispose de brouilleurs ?
  4. LePetitCharles

    [Rafale]

    Petite question sur l'OSF. Sur les Su-27 (et déclinaison), l'IRST peut rallier le radar sur une cible (et inversement). Donc quand un missile est tiré, les 2 capteurs trackent (quand ils le peuvent bien sûr) la même cible pour permettre de jouer le rôle de back up mutuel et contrecarrer ainsi les leurres. A priori le radar est même rallié sur la cible mais sans émettre afin de garder la dimension passive d'un Fox 2. Savez vous si cela est aussi possible sur le Rafale ?
  5. LePetitCharles

    [Rafale]

    Pourquoi Indiens ? Les Rafale indiens ont été confronté (amicalement ou pas) à des EF ?
  6. Merci. Pour aller plus loin, mon interrogation sous jacente est la suivante : Est il possible que, comme les français avec l'OSF, les utilisateurs de Typhoon soit amené à déposer l'IRST. Soit pour des raisons de gestion de parc (donc avec la logique Plug & Play chère au Rafale) soit pour des raisons d'inefficience ... Question complexe j'en conviens.
  7. Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. PIRATE is also providing IR TV imaging to cockpit displays in accordance with the following FLIR modes: - Flying / Landing Aid - Steerable IR Picture on Helmet (SIRPH): The IRST sensor is coupled to the movement of the head of the pilot. The sensor then looks to where the pilot is looking, the FLIR picture is on the heads-up display projected. - Identification Est ce envisageable que, comme sur certain RAFALE, l'IRST soit déposé ?
  8. Les EF 2000 espagnols sont comme ceux des allemands ? Ils n'ont pas le PIRATE pour gérer l'IRST ?
  9. Pour naviguer (et surtout régater) à un niveau plus que correct, je confirme qu'il n'existe plus beaucoup de régatiers (je n'imagine même pas les plaisanciers) capables de se passer du GPS (voir même, pour certains, des applications de Nav sur leur Smartphone). Je n'ai aucune idée des carences dans la MarMar et les marines militaires. Parce que si je ne doute pas un instant de la capacité des officiers de pont à tenir une route et une position sans GPS, j'ai un doute quand à leur capacité de la tenir au (déca)mètre près pour avoir une précision de lancement.
  10. Un article très intéressant .... sur une source que je n'attendais pas sur ce sujet !! https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/electronique-embarquee/gps/en-guerre-en-ukraine-la-russie-brouille-la-navigation-par-satellites-et-utilise-le-systeme-loran-efd085fa-a6ac-11ec-969a-2a6df02632f3
  11. Proportionnellement beaucoup plus riche ? C'est à dire rapporté à la population, à la surface du pays ou au velléité géopolitique ? Parce qu'en valeur absolue le PIB turque c'est 50% de plus que celui des EAU avec un effort militaire très conséquent et 250 F16 à remplacer (à terme). Donc 80 EF ne semble pas totalement aberrant
  12. Sachant qu'un des SE, souffrant d'une panne non identifiée (intermittente) n'a quasiment pas volé et a servi de magasins de pièces détachés. Je me demande d'ailleurs si l'aéronavale a su mieux gérer cela que les irakiens ...
  13. Il y a quelques contre exemple : Les C-130, les A-300, les A 340, des Alphajets (de mémoire - je ne suis pas sûr à 100%) et aussi des Mirage V (Seconde main ... mais neuf j'en conviens). Si je peux me permettre : Un perdu, ayant percuté la mer sans que le F-14 qui l'illuminait n'ait tiré un seul missile.
  14. LePetitCharles

    [Rafale]

    Une marge oui. Mais pas une marge suffisante pour justifier l'investissement. Et petite précision, ce n'est pas "my 2 cents". Mais ce que j'ai directement constaté en travaillant sur les données chiffrées (par contre cela date de 2002).
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