LePetitCharles

Members
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutral

À propos de LePetitCharles

  • Rang
    Petit nouveau

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. LePetitCharles

    [Rafale]

    Alors je reviens sur ce sujet sur la pointe des pieds (après avoir essayé - pas sûr d'avoir réussi - à lire toute la prose du site se rapprochant du sujet) mais comment les pilotes Rafale font-ils pour faire cohabiter de nuit la vision des pods (quel que soit leur version), de la voie IR de l'OSF (pour ceux des Rafale au Standard ayant été livré avec) et des JVN ?
  2. LePetitCharles

    Un nouveau petit nouveau

    Bonjour à tous et pour commencer : Bravo à tous. Sans donner de nom pour ne vexer personne, il est évident que ce forum recèle quelques connaisseurs dont les avis éclairés et nuancés sont toujours un plaisir à lire. Pour ma part, je suis, depuis 6/7 ans, un lecteur attentif mais donc seulement passif de ce forum. Cette arrivée, en parallèle de sites comme theavionist, correspondait à un retour de flamme de notre passion commune. Mon inscription, sans aucune originalité, vise à traiter les questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses sur la toile ou sur les quelques meetings où je me rends.
  3. LePetitCharles

    [Rafale]

    Concernant le "couple" Viseur de casque. JVN, j'ai cru comprendre que le viseur de casque n'était plus une option pour les pilotes de Typhoon et autres F18 etc. Ils en sont équipés de facto pour tous les vols. Donc lorsqu'ils basculent en mission de nuit avec donc potentiellement usage de JVN, que se passent ils ? Ils utilisent leurs "anciens" casques ? Je me réfère notamment à cette article http://www.air-cosmos.com/l-espagne-commande-80-viseurs-de-casque-scorpion-72363 : "Le Scorpion a également la particularité [...] d'être compatible avec la plupart des JVN (jumelles de vision nocturne) actuellement en service" NB : Je vous rassure, je ne commence pas ma carrière ici en faisant un HS mais bien en projetant cela sur l'usage futur des ELBIT sur Rafale. Ceci étant, en regardant ce qui se faisait justement dans les autres forces aériennes, je viens de me rendre que ma question était d'ores et déjà caduque puisque les dernières versions de casques intégraient d'office la fonctionnalité night vision : https://www.baesystems.com/en-uk/product/striker-ii-digital-helmet-mounted-display https://www.eurofighter.com/news-and-events/2010/07/eurofighter-typhoon-air-forces-take-delivery-of-a-latest-technology-helmet-mounted-symbology-system https://www.baesystems.com/en/product/typhoon-helmet
  4. LePetitCharles

    [Rafale]

  5. LePetitCharles

    [Rafale]

    Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior. Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses : - Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ? - Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?
  6. LePetitCharles

    [Rafale]

    Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela
  7. LePetitCharles

    [Rafale]

    Bonjour, Je suis un petit nouveau, ou plus exactement un lecteur assidu de votre forum depuis des années qui passe aujourd'hui le cap de l'inscription afin de traiter une série de questions dont je ne trouve pas les réponses sur la toile. Mes questions sont relatives aux senseurs passifs du Rafale : - Comment sont coordonnés les différents capteurs passifs : DDM NG, Mica IR, OSF (Voie IR pour les versions antérieures au Standart F3), Pod (Damocles et à l'avenir Talios) ? - Comment sont-ils fusionnés (en terme de données c'est à dire dans quel ordre sont ils validés les uns par rapport aux autres) et comment est ce que cette fusion est représentée dans la VTB et le viseur de casque (quataris pour l'instant) ? - Est ce qu'on peut rallier ces capteurs (ou seulement une partie d'entre eux) sur des pistes SPECTRA ? - Comment est ce que cohabitent les JVN et les Viseurs de casque (Elbit Targo II) Merci d'avance (et merci avec retard pour toute les questions auxquels vous avez répondu sans le savoir)