LePetitCharles

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  1. LePetitCharles

    Avenir du F-15 dans l'USAF

    C'est aussi une belle video pour pouvoir la différence de taille entre les 2 appareils !!
  2. LePetitCharles

    Programme Scorpion : la compétition est lancée

    D'accord. Et quand je vois sur un des fils de ce forum que le VBCI 2 serait équipé d'un canon de 40 mn, dois je en conclure que ce modèle est "concurrent" du Jaguar ?
  3. LePetitCharles

    Programme Scorpion : la compétition est lancée

    Bonjour Totalement novice dans les sujets "terrestres" j'aimerais comprendre les besoins spécifiques qui ont amenés à créer le VBCI alors même que ce type d'engin va évoluer avec les Griffons et les Jaguars. Merci d'avance
  4. LePetitCharles

    F-18 super hornet

    Il pourrait justement être intéressant de connaitre l'avis des indiens sur l'OSF du Rafale F4 vs ce dont ils disposent déjà à savoir l'OLS 30 du Su30 MKI ! L'un d'entre vous a t il eut des échos ?
  5. LePetitCharles

    L'Inde

    Je recroise mes interrogations que j'ai pu avoir sur "l'impasse" du PESA ou du CAPTOR Mecanique sur un autre fil. Quel est en général la crédibilité et la fiabilité des commentaires de A&C (je pense notamment à l'article cité plus haut (https://web.archive.org/web/20120510203944/http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html) ? J'aurais eu tendance à les qualifier de fortes mais je suis curieux d'avoir l'avis des "Senior Advisors" de ce site.
  6. LePetitCharles

    M88, histoire... et tout ce que vous savez !

    Jusqu'à l'arrivée du coupe AESA/ Meteor sur le Rafale, le "Mètre Étalon" (c'était l'expression d'un Général Joel RODE - Patron du CEAM) de la DA restait le 2000-5F.
  7. LePetitCharles

    Qui sera le quatrième client export du Rafale?

    Un article intéressant sur la réponse à la problématique ITAR qui impacte l'exportation du Rafale https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-comment-mbda-desserre-le-noeud-coulant-des-etats-unis-itar-812016.html
  8. LePetitCharles

    M88, histoire... et tout ce que vous savez !

    Qu'est ce qui est évoqué sur ce point ? Le genre de revêtement que l'on peut voir sur les bateaux de compétition pour gérer les couches limites & co ?
  9. LePetitCharles

    M88, histoire... et tout ce que vous savez !

    Il me semble, dans cette veine, que la simple ouverture des points 3 de voilure entraînait potentiellement une surcharge de 500 kg . Je dis 500 kg car ils visent a priori à disposer de 2 MICA supplémentaire mais pas que (http://www.air-cosmos.com/plus-de-punch-pour-le-rafale-20376) d'où (2 x 200 Kg) + (2 x 50 kg de points d'emports et câblage). PS : Je sens que DEFA va venir compléter/ corriger ce petit devis de poids.
  10. LePetitCharles

    M88, histoire... et tout ce que vous savez !

    Bonjour, Pourriez vous nous éclairer sur l'avantage que retire Rafale de son faible taux de dilution ?
  11. LePetitCharles

    [Rafale]

    Dans l'industrie on accepte souvent de ne pas suivre chaque "modernisation" le temps de rentabiliser les investissements. :-) D'où ma question de savoir si le PESA était la cible ou si le cheminement AESA via PESA était la cible ... En même temps je me doute que ma question n'a pas de réponse simple et linéaire et qu'un paquet de réunions et courants de pensée différents/ opposés ont dû émailler le parcours
  12. LePetitCharles

    [Rafale]

    Doit on comprendre que, au départ le projet Rafale (dans son ensemble) visait "seulement" (doucement messieurs, j'ai mis des guillemets" :-)) un PESA ? Et si mon interprétation est correcte, quand est ce qu'il a été décidé de "sacrifier quelques Rafale pour financer l'AESA" ? Donc voie IRST et voie IT. Qu'est ce qui été changé (en termes technologique ou de concept d'emploi ... ou de budget) pour passer d'une voie IR qui ne semblait pas donner satisfaction (puisqu'elle a été abandonnée pour des livraisons des tranches .... je ne sais plus combien) à un IRST donnant satisfaction ?
  13. LePetitCharles

    [Rafale]

    Quel aurait été le sujet ? La proximité des 2 détecteurs ? Le "volume" de refroidissement à assumer ?
  14. LePetitCharles

    [Rafale]

    Je me faisais en effet cette remarque. J'imagine que Thales ne cracherait pas sur 100 radars à produire. Idem pour SAGEM avec ses AASM. Dassault protège par contre la cohérence de l'asset global
  15. LePetitCharles

    [Rafale]

    Alors là ... il va falloir que vous aidiez un peu les néophytes ... Juste un peu