LePetitCharles

Members
  • Content Count

    149
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

49 Excellent

About LePetitCharles

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le Neuron est encore en campagne de test sauf erreur de ma part. Est ce aussi le cas du Taranis ?
  2. Pourrais tu nous éclairer sur les sujets sur lesquels le TARANIS était (ou aurait été) en avance sur le Neuron ?
  3. La citation complète est "Depuis la fermeture de la filière française" les corps de bombes lourdes ont été importés des Etats Unis. La BGL 1000 (Arcole) & co datent d'avant la fermeture de la SAMP (la fameuse filière française). La SAMP a fermé car elle a bénéficié d'un surge de commande (plan de soutien d'un point de vue militaire et plan de relance du point de vue emploi) qui a anticipé les besoins de l'AdA ... donc qui a ensuite crée un vide dans la carnet de commande de la SAMP qui n'a pas su/ pu diversifier ses clients et ses produits.
  4. C'est intéressant pour comprendre pourquoi ils n'ont pas de HOTAS !!! Pour ceux qui ont la flemme d'écouter : Parce qu'ils avaient en gros tout misé sur les commandes vocales qui se sont in fine avérées trop peu efficaces/ fiables pour être mises en service.
  5. LePetitCharles

    [Rafale]

    Savez vous pourquoi les ASMP sont régulièrement floutés sur les photos ... et pas là ?
  6. Et les Harriers anglais retirés brutalement du service ? Cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient encore du potentiel !? Par contre je ne sais pas où ils ont été conservé. A Davis Monthan aussi ?
  7. Que sont les "Spike" ?
  8. C'était bien le sens de ma précision. Le D avec son Doppler était en effet plus performant en look down/ shoot down
  9. LePetitCharles

    Mirage 2000 D

    Par en lieu et place, j'entendais dans leur armée respective (Aéronavale et AdA) et non "en remplacement". Ceci étant l'entrée en service de l'ATL 2 c'est quoi ? 86 ? Et celle des Gabriel ? 88 ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Ca veut dire que l'AdA couvre le besoin de reco radar avec le Rafale qui couvre avec ... quoi ? AESA ? On voit souvent la capacité SAR sur les plaquettes de Thales pour le RBE2 ... mais je n'ai jamais entendu parlé de mission de reconnaissance avec cette capacité (à la différence du Pod Reco NG, de la reco d'opportunité avec les PDL, ...) ? Quelqu'un ?
  10. LePetitCharles

    Mirage 2000 D

    Après (et de mémoire) le RAPHAEL disposait de son radar sur le coté. Ce qui permettait de longer les zones à cartographier. C'est plus compliqué avec un radar en pointe avant Les Rafale M n'ont aucune charge spécifique. Et les E-2 C sont déjà surchargés dans leur mission initiale. Donc effectivement ... ATL2 (en lieu et place des Gabriel et Drone pour d'AdA)
  11. LePetitCharles

    Mirage 2000 D

    Je ne le reprécisait effectivement pas puisque c'est le point de départ de la discussion (et le lien qui évite le HS) :-)
  12. LePetitCharles

    Mirage 2000 D

    La reco, avec le retrait du F1CR est désormais du seul ressort des Rafale avec pod RECO NG et pods de désignations (Damocles, Talios). Le spécifique (radar, electronique, etc.) n'est plus couvert par des nacelles spécifiques. Alors est ce que ça veut dire que la carto de l'AESA et les performances de SPECTRA couvrent une partie du champs ...
  13. LePetitCharles

    Mirage 2000 D

    Ce qui est étonnant avec ce pod c'est qu'il ne semble pas avoir été beaucoup utilisé sur les 15 dernières années (je ne me base par contre que sur les photos publiées sur cette période). Je sais qu'il a été très utilisé en Irak 90/91, qu'il avait moins de pertinence en ex yougoslavie à cause de la topographie de la Bosnie et du Kosovo, mais depuis .... pas grand chose. Par exemple en Lybie 2011 ou en Irak/ Syrie. Est ce que c'est parce que d'autres capteurs (les charges des drones, ceux de nos alliés, etc.) étaient plus performants ? Qu'il était obsolète ? Ce qui est certains c'est que le retrait des F1CR du service a entraîné une identification de carence pour l'ASTAC ... mais pas sur le Raphael.
  14. Sachant que l'efficacité des Super 530 F (pas D) au combat pendant la guerre Iran Irak était de l'ordre de 50%+ (après "retraitement" des victoires annoncées)
  15. Même ... savoir le hardware présent est déjà une grosse indication