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Deltafan

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  1. C'est pas vraiment "L'armée de l'air malienne" mais son allié : Article Agence de presse africaine, avec le titre : Mali : nouveau crash d'avion militaire à Gao https://fr.apanews.net/now/mali-nouveau-crash-davion-militaire-a-gao/
  2. A l'occasion de la récente conférence de presse des ministres de la Défense français et allemands, article Blablachars, où il est question, essentiellement, du MGCS, avec un petit chouïa (mais important) sur le SCAF : https://blablachars.blogspot.com/2023/09/mgcs-ptet-ben-que-oui-ptet-ben-que-ja.html
  3. Un L-39 malien aurait fait un atterrissage sur le ventre lors de la récente bataille de Léré, mais, pour l'instant, pas de source fiable (je n'ai que des photos sur un autre site aéro, où les sources en accès libre ne montrent pas de photo...)
  4. Dans l'éventualité où ça se confirmerait, j'ai déjà hâte de voir si les Parlementaires allemands seront aussi pointilleux sur le partage des tâches qu'avec le MGCS... Vu qu'ils voulaient au minimum 50% de la charge de travail, voire plus si ça compensait la maîtrise d'oeuvre de la France pour le SCAF... Mais, allez savoir pourquoi, je pense que dans le cas de ce nouveau char, si l'Allemagne a plus de 25% de la charge de travail, j'ai comme dans l'idée que la notion d'"égalité" ne les interpellera pas plus que ça...
  5. J'ai comme un doute que ça se passera comme ça dans les faits...
  6. C'est pas plutôt l'histoire de Marcel Dassault qui avait lui-même modifié le dessin de la dérive, mais au niveau de la planche à dessin (dans tous les cas avant que l'avion ne vole pour la première fois ) ? Il y a, en revanche, la dérive du Mirage IV 01 qui a été modifiée sur la bête avant le premier vol.
  7. A ma connaissance, le problème avec la deuxième tournée de Typhoon vient de l'Allemagne, pas de l'UK (en revanche, s'agissant des anciennes promesses de production du Typhoon en Arabie Saoudite... )
  8. C'est que, justement, je ne suis pas sûr que ce soit moi qui aura le plus d'ulcères à l'estomac d'ici la fin de cette histoire
  9. Que les politiciens mentent, en France ou ailleurs, je pense que la totalité des forumeurs d'AD est au courant, et parfois depuis un certain nombre de décennies. Perso, c'est le degré et la nature de leurs mensonges qui me fait d'ailleurs voter pour le moins pire à chaque élection. Tout le monde s'en fiche et tout le monde a bien raison puisque ce n'est pas le sujet de ce topic. Les questions ici sont les interrogations sur un marché particulier et les raisons données officiellement pour le choix. Certains ne sont pas intéressés par cette question, c'est leur droit. D'autres s'y intéressent, c'est leur droit aussi. Dans un premier recentrage sur l'aviation, s'agissant des "mêmes avantages et inconvénients pour tous les utilisateurs de F-35", dans un article, un admin d'AD nous indique, comme le faisait Coluche en son temps, que certains sont plus égaux que d'autres : https://www.areion24.news/2023/08/15/f-35-lavion-de-toutes-les-contradictions/3/ Mais recentrons encore plus, cette fois ci sur le marché suisse, qui fait donc partie des sujets évoqués dans ce topic : C'est en plein dans le sujet de ce topic et il y a au moins moi que ça intéresse ici.
  10. S'agissant de ton premier paragraphe, je n'ai jamais dit que l'article contredisait en quoi que ce soit, aujourd'hui, le rapport officiel suisse. S'agissant de ton deuxième paragraphe, je ne dis nulle part le contraire. Le passage que j'ai repris dans l'article indique que d'éventuels retards dans la livraison du F-35 pourraient obliger la partie suisse à prolonger la durée de vie des F-18 suisse et que, à ce stade, ce sont les coûts nécessaires à prolonger ces F-18 qui pourraient, indirectement, augmenter la facture pour la partie suisse. Je dis donc que l'on verra dans l'avenir si ce sera le cas ou pas. Et dans dans l'hypothèse où ces surcoûts se confirmeraient, s'agissant du rapport officiel suisse, cela serait une première contradiction, même si indirecte, à l'intérieur des 10 ans où les prix sont censés être fixes pour ce contrat. Quant au montant total annoncé par le rapport officiel suisse, effectivement, j'aimerais vivre assez longtemps (ça ne sera pas le cas) pour voir la conformité entre les montants affichés et la réalité, en particulier après la fin de la période de 10 ans (j'ai un peu plus de chances de tenir jusque là) de prix fixes...
  11. La seule chose qui m'a intéressé, c'est le passage que j'ai rapporté et, comme dit, justement par rapport au passage correspondant du rapport officiel suisse. Donc, en ce qui me concerne, effectivement, rendez-vous dans quelques années au résultat s'agissant de la pertinence, ou pas, des dits passages...
  12. Comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, pour les 50 F-35 en 2023, la dame a confondu "production" et "autorisation de livraison par le Pentagone". Et, certes, on reste dans le conditionnel. https://www.20min.ch/fr/story/si-la-livraison-des-f-35-a-du-retard-ca-coutera-cher-a-la-suisse-690770849922 Mais pour le cas où, je me permets quand même de rapporter un passage de l'article et le passage correspondant du rapport d'évaluation suisse :
  13. Pour le passage concerné, la traduction Google indique :
  14. -"Merci à l'allié français qui a offert ce matériel qu'il utilisait sur ses Mirage 2000, et qui a pu être adapté au Su-24 ukrainien" ?
  15. Dans mon pense-bête, j'ai marqué : Croatie : 12 d'occasion (10 C + 2 B). 1 par mois de septembre 2023 à février 2024 et un autre par mois de novembre 2024 à avril 2025. Mais je n'ai pas marqué la source ni la date. Il y a peut-être eu un décalage depuis.
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