Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrick

Members
  • Compteur de contenus

    17 847
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    171

Messages posté(e)s par Patrick

  1. il y a 2 minutes, Polybe a dit :

    Après honnêtement, si on paye, oui ils se tairont. Moi ce dont je doute, c'est la volonté de cette junte, très "nationaliste du Sud-Ouest" du Niger, à vouloir partager avec les ethnies "du Nord" (touaregs et toubous).

    C'est amusant que tu mentionnes cette rivalité ethnique qui pourrait devenir haine, car la russie et la chine sont présentes au Maghreb et en Afrique de l'est, où elles jouent la carte des "arabes" contre les noirs, mais aussi au Sahel où elles jouent la carte des "noirs" contre les "arabes".

    Je trouve ce double jeu absolument fascinant.

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 8 heures, pascal a dit :

    Oui mais depuis son départ pour les EAU le 1/7 a perdu son escadrille mythique la Spa 77 qu'il intégrait depuis 1943

    Va savoir pourquoi ... Enfin oui si peut-être la Spa 77 a pour insigne la "Croix de Jérusalem" ...

    Et oui, il ne fallait pas choquer la prince, il aurait été "triggered" comme disent les wokes.

    La légende ne dit pas si Le Drian porte la djellaba pour négocier des contrats en AS.

  3. Le 25/04/2024 à 00:16, Wallaby a dit :

    De nouveaux sondages réalisés par Gallup montrent que la Russie et la Chine sont très appréciées dans de nombreuses régions du Sahel. « L'année dernière, la Chine a enregistré son taux d'approbation le plus élevé en Afrique depuis plus d'une décennie », m'a dit Julie Ray, rédactrice en chef de l'actualité mondiale chez Gallup. « Elle a obtenu un soutien important dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis de deux points de pourcentage ».

    Y-compris dans les villages où les chercheurs d'or chinois arrivent, détruisent les terres agricoles, arrosent les trous de cyanure et d'arsenic et repartent en laissant des fossés béants et désormais impropres à toute agriculture?

    Ah, ouais, pas mal pas mal.

    • J'aime (+1) 1
  4. Il y a 6 heures, HK a dit :

     

    Pour rêver un peu, je vous propose un petit avion d’entraînement au combat capable d’assurer en même temps la PO et les missions de la Patrouille de France.

    Croquis approximatif (pas encore fini)… 4 tonnes à vide (équipé avec pilote), 5t de poussée, 6t au décollage avec le plein de carburant et un canon DEFA 30mm.

    Image.jpg

    Je suis parti de l’Etendard VI, en conservant les dimensions et l’arrangement interne, mais avec un moteur M88 sans post combustion à la place de l’Orpheus 12R (quasiment la même masse et dimensions). L’aile delta style “Mirage 2000” reprend les dimensions de celle du Mirage I, cousin de l’Etendard VI. L’idée étant de rester sur un compromis éprouvé en terme de manœuvrabilité, poids structurel et traînée transsonique, permettant en théorie un peu de supercroisière (Mach 1.2?)…

    Reste à rajouter des canards style Mirage 4000, le 2eme siège (optionnel*) qui était prévu sur l’Etendard VI, et des missiles Mica en bout d’aile (option)…


    *Les missions d’entraînement au combat peuvent normalement se faire avec un seul pilote (combat aérien, tir bombes/canon, ravitaillement, pénétration radada etc), une fois terminé le cursus sur PC-21.

    Ça fait penser au Tejas dans l'esprit.

  5. Il y a 2 heures, FATac a dit :

    Moi, c'est sur ces deux points-là que j'achoppe et que, par conséquent, l'ensemble du débat actuel m'échappe...

    Le PC-21 n'est pas un jet, mais pour autant, une partie des régimes de fonctionnement d'un turbo-propulseur sont plus proches du turbo-réacteur ou du turbofan que du moteur à piston avec hélice à pas fixe ou variable. La partie gestion du moteur y est, par conséquent, bien plus voisine de ce qu'on trouvera sur avion de combat que ce qu'il y avait sur Epsilon par exemple.

    Le PC-21 dispose aussi de caractéristiques dynamiques vraiment vastes, permettant de pousser assez-vite des stagiaires dans leurs retranchements pour voir s'ils sont à la remorque de leur avion, ou bien s'ils arrivent toujours à rester dans la gestion et l'anticipation. Le comportement peut donc se rapporter assez largement à ce qu'ils rencontreront ensuite sur avion d'arme.

    Le PC-21 possède un système émulant un système d'armes et permettant de placer l'élève pilote devant le défi de gérer ces aspects en plus de ceux de son vol. C'est bel et bien une préparation à la gestion de mission, pas seulement au pilotage.

    Par conséquent, c'est une plate-forme très capable et réactive qui, si elle ne couvre pas la totalité de l'enveloppe de vol de l'Epsilon ajoutée à celle du Gadget, permet quand même d'en recouvrir une large surface tout en permettant des apprentissages supplémentaires que ne permettaient pas nos anciennes plates-formes.

    Par conséquent, pour la formation, je ne vois pas vraiment de raison de remettre ce choix en cause - à part l'antienne : "c'est pas un jet, il n'est pas supersonique et n'est pas armé" dont le fondement m'est étranger.

    Et pour la "police du ciel", je suis plus circonspect encore (ou moins définitif) : c'est effectivement à un avion d'arme que la mission doit revenir en première intention. Pour autant, à mon sens, tout appareil disponible peut être amené à y participer. Tous n'iront pas mener une interception supersonique à 400 km de là, avec la possibilité de tirer sur un intrus, cependant, tous doivent pouvoir identifier et accompagner certains appareils en difficulté. On ne demandera pas forcément à un PC-21 d'aller rejoindre un A350 à 30 kft / 550 kts, mais pour raccompagner un MCR 4S égaré en vol à vue près d'une centrale nucléaire, si le pilatus est à proximité, il reste pertinent.

    Vrai qu'on peine à voir en quoi avoir un nouvel avion à moteur à réaction serait moins cher que de dédier des heures de vol de biplaces à l'entraînement des pilotes après du simulateur. SURTOUT si le Rafale B est encore en parc et permet une transition entre un jet de combat aux performances encore relativement classiques et un autre aux performances plus importantes.

     

    Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

    Pour le cout de 40 millions $ du T-7, c'est avec developpement, soutien complet, formation et 50 simulateurs. Si tu enleves les couts annexes, le T-7 doit tourner autour de 20/25 millions $ soit le prix fly away d'un M346FA. Rien que les M88/EJ200/F404 coute me semble t'il entre 7 et 9 millions € l'unité.

    Raison de plus pour qu'un avion plus petit et moins ambitieux soit à peu près dans le même ordre de prix voire moins cher.

     

    Il y a 1 heure, ARPA a dit :

    C'est marrant, si on doit développer un nouvel avion pour l'armée de l'air, je pense qu'il faudrait faire comme avec le Rafale et commencer par une coopération avec la marine nationale.

    Si on parle de jet d'entraînement, le PC-21 semble assurer la plupart des missions des AlphaJet, mais on n'a toujours pas remplacé nos Zéphyr et les T-45 américains ne sont pas éternel...

     

    En plus ça nous permettrait d'être présent à l'export sur un marché de niche. Pour une coopération avec un autre pays, on aura le côté intéressant de l'avion de combat léger embarqué. Je pense qu'une bonne partie des missions des Harrier pourraient être reprise par un F/A-50 ou équivalent même un peu plus petit. Un programme rapide pourrait peut-être même arriver à temps pour remplacer les Harrier espagnols. Et cette option encourage le choix du petit M88 qui permet d'espérer un avion STOBAR qui n'aura pas besoin de brins d'arrêt trop gros.

    J'avais oublié cette mission tiens.
    Il est certain qu'en comparaison du T-45 Goshawk, un avion naval d'entraînement qui serait conçu dès le départ comme tel partirait avec une longueur d'avance. Surtout si on se limite à une seule variante, ça aurait le chic de permettre de renforcer la cellule sans se poser de questions.

     

    il y a 3 minutes, Salverius a dit :

    Il faut rappeler que toute cette discussion part d'un projet de modification du M-346 pour le navaliser.:wink:

    En aparté, il me semble que la Suisse interdit l'armement du PC-21. Pas de police du ciel pour lui.

    Tu as raison. Mais on ne navalise pas un avion non navalisé. On transforme en avion "air" un avion naval. Ça marche dans ce sens-là, et pas dans l'autre, même si des hordes de gens censément intelligents essaient de faire l'inverse depuis des décennies et se cassent à chaque fois les dents sur la réalité. La définition de la folie.

    D'autre part le passage sur la non-tolérance à l'armement du PC-21 est l'exemple typique qui devrait dans l'esprit de tout le monde interdire le recours à une solution sur étagère dans le cas de l'achat d'un avion d'entraînement capable éventuellement de devenir un avion de combat léger: s'il faut à chaque fois demander la permission de s'en servir, alors on peut en avoir le nombre qu'on veut, 50, 100, 150, ça ne changera rien, puisque ce sera comme si on en avait ZÉRO.

    Le monde n'est pas comme la France qui ne met pas de restrictions particulières à l'emploi de ses matériels.

  6. il y a 20 minutes, Manuel77 a dit :

    Lecornu et Pistorius ont accordé une interview sur le MGCS au grand journal conservateur allemand. Dans le cadre allemand, c'est assez inhabituel et doit sans doute mettre en avant la volonté politique. 

    Il est dit qu'ils ont changé le paradigme en passant d'une orientation vers les entreprises à une orientation vers la mission, que cela doit être totalement révolutionnaire. En outre, le mode de négociation du FCAS a été pris comme modèle. 

    On parle aussi des divergences sur l'ESSI et le soutien à l'Ukraine. 

    https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/pistorius-und-lecornu-einigen-sich-auf-gemeinsamen-kampfpanzer-19676140.html

    Fuyez pauvres fous!

    tumblr_inline_mkih9g4CjX1qz4rgp.gif

    • Haha (+1) 3
  7. Je reste persuadé qu'une solution nationale est préférable. Que ça ne coûtera pas "40 millions" pièce ce qui est ridicule. Que les performances n'ont pas besoin d'être exceptionnelles, juste homothétiques pour préparer les élèves pilotes à une bête plus capable et réactive, et que la mission de "police du ciel" n'a pas à revenir à ce genre d'appareils quand il y a déjà des Rafale en parc.

    Parler de prix et de tarifs tout en supposant l'emploi d'un autre réacteur encore plus performant que le M88 est par exemple un non-sens complet. Oui parce que les coûts à l'heure de vol d'un jet d'entraînement, c'est là qu'ils sont! Dans le ou les moteur(s)!

    Or si quelqu'un était capable de sortir qu'un M88 coûterait plus cher qu'un EJ-200 ou qu'un F414, il gagnerait un aller-simple vers le tiroir des hurluberlus.

    Déjà.

    Pas besoin non plus d'une version modifiée sans post-combustion de ce M88. À la rigueur un FADEC programmé pour, et encore, si on reprend la géométrie de la manche à air du Rafale en la rendant symétrique et en la positionnant différemment, il n'y aurait même pas vraiment besoin. En effet ce serait quand même un comble de réduire les capacité de ce moteur pour ensuite se plaindre de ne pas en disposer, ce qui est exactement le cheminement suivi par les avions d'entrainement redevenus des chasseurs légers par la suite avec l'adoption de vrais moteurs de chasseurs.

    Pas besoin de coller un super AESA machin chose de la mort, des DDMNG trucmuche ou je sais pas quoi d'autre non plus. Inutile pour la PO qui par définition compte sur des radars au sol. Un simple Air Master C de H160 (en option plug&play méthode Rafale, sinon lest) suffirait amplement.

    Ensuite il faudrait juste une structure simple et renforcée autour du moteur reprenant ou émulant les capacités offertes par la formule aéro et les FCS du chasseur à simuler avec des morceaux de Rafale dedans pour économiser. Si besoin d'afficher une SITAC, on le fait via une L16/22/je sais pas quoi prenant ses infos du réseau, et basta.

    Une optique SWIR/MWIR derrière une vitre pour émuler un OSF (en option plug&play méthode Rafale, bis). De la réalité augmentée pour présenter dans le casque ou sur le CTM les images du méchant sur lequel l'optique a été supposément ralliée, idem pour les trucs à chercher au sol (les IA génératives peuvent aider à ce titre avec des rendus hyper-réalistes) et roulez jeunesse.

    Pas de furtivité passive active ou de guerre électronique non plus. S'il faut la simuler à l'entraînement ça passera via la réalité augmentée avec la complicité d'un bon système de virtualisation et de mise en réseau.

    Si vraiment un jour quelqu'un veut faire du convoyage (tournées mondiales de la PAF) ou de la PO avec le machin, prévoir trois points humides dont deux pour MICA IR qui ont l'avantage de pouvoir être utilisés comme capteurs, et un pour une nacelle canon genre CC420 des Mirage 2000D. Pour le reste, que la cellule comme la voilure soient les plus simples possibles.

    Et basta.

    On en commande 60 pour lancer l'appel d'air comme avec les alphajets, avec l'intention d'en vendre sur le long terme cette fois, et on fait en sorte que ce soit le moins cher possible tout en offrant les meilleures performances en vitesse ascensionnelle, agilité, etc, et des FCS en or massif.

    Si un truc pareil coûte 40 millions pièces coût de conception compris, je me fais moine Trappiste (oui ceux qui prient Saint Trappier). Je parie sur 25 millions TRÈS grand max. Sauf que cette fois ça nous rapportera quelque chose puisque les sous resteront dans l'économie nationale...

    • J'aime (+1) 1
  8. Il y a 4 heures, Ciders a dit :

    Et je veux bien qu'on case des amis ou des fils de parmi les recteurs (notamment depuis la réforme du PR) mais ça ne fait pas 6000 entrants?

    Et bien ton point de vue est compréhensible mais si c'est la cour des comptes qui le dit, quelle est l'alternative? Qu'ils mentent? Qu'ils se soient trompés dans leurs calculs?

  9. Il y a 8 heures, g4lly a dit :

    En même temps c'est un peu les seuls à essayer d'imaginer un urbanisme de demain from scratch ...

    ... ailleurs au mieux on se contente d'essayer d'adapter à la marge l'existant, et priant pour que ça le fasse.

    ---

    Ensuite dans une société en tension, la ségrégation va devenir la seule issue probable pour rendre la vie tolérable.  En gros on assistera à l'étape suivante de la stratification de la société, avec les suffisamment riche qui auront accès aux zones plaisantes et adaptées aux changements, les autres se contenteront de bricoler avec l'existant ou ce qu'il en reste.

    C'est peut être moche mais c'est une tendance lourd et longue ... et on voit mal ce qui pourrait l'infléchir.

    Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

    Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

    C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

    • Haha (+1) 3
  10. Il y a 2 heures, Coriace a dit :

    Emmanuel, je t'attends.

    Qu'on envoie des armes nucléaires *Françaises* de l'OTAN, avec un escadron qui va bien si nécessaire. 

    TNP, TNP, TNP... Il est impossible d'aller prépositionner de telles armes sans ouvrir la boite de Pandore.

    Tu veux voir des armes nucléaires Russes dans des endroits bizarres en face de certains de nos DOM-TOM? Venezuela par exemple?

     

    Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

    Production industrielle: la production de Mistral a été multiplié par 4, des difficultés avec l'Italie pour se mettre d'accord sur un nouveau don d'une batterie SAMP-T. D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce n'est une batterie que nous avons donné mais une demi, avec la contribution Italienne.

    Ils sont bien gentils mais on en a déjà pas des masses, et on est en déficit chronique, avec une balance commerciale ultra-déficitaire. Et vu notre positionnement diplomatique on pourrait nous aussi en avoir besoin, avec en plus les Jeux Olympique dans quelques mois. Mais visiblement ce genre de menus détails semblent leur échapper...

    Cette façon de faire est insupportable. Quand est-ce que les Ukrainiens vont comprendre que la France fait ce qu'elle peut et que c'est pas la peine de venir réclamer?

    Pour leur défense AA on a même essayé de récupérer une partie des 2000-9 émiriens pour eux, les EAU n'ont pas voulu. Il fallait leur forcer la main?

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  11. il y a 54 minutes, pascal a dit :

    C'est ce qui constitue une des grandes différences entre une démocratie où on peut dire les choses et une régime cadenassé...

    Ce n'est pas mon propos et ce n'est pas moi qui accuse non plus.

    Je leur demande juste d'être cohérents.

    il y a 54 minutes, pascal a dit :

    Mais sur le temps long je suis impatient de voir ce que va donner la "méthode russe".

    Ils vont amplifier l'idée que la situation est ingérable parce que "la France" aura fait ceci ou cela. Et ça va passer. Jusqu'à l'absurde le plus ridicule. Les tentatives d'opposition à cette propagande seront étouffées dans la violence. Jusqu'à ce que suffisamment de gens marmonnent sans rien faire et que l'idée que les russes les prennent pour des cons n'ait plus besoin de convaincre personne, ce qui prendra beaucoup de temps.

  12. Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/22/desastreuse-retraite-occidentale-au-sahel_6229179_3232.html

    Désastreuse retraite occidentale au Sahel

    Éditorial - Le Monde

    Le départ des troupes américaines du Niger, exigé par la junte militaire au pouvoir, confirme une tendance lourde d’éviction des Occidentaux, orchestrée par la Russie, qui prend leur place au Sahel.

    Des regrets du Monde ? qui a passé sont temps a mettre en exergue la Francafrique même quand elle n'existait plus....

    Exactement mon opinion. Leur propagande anti-Française permanente qui a duré des décennies est l'une des causes de cette situation. Donc avec un article pareil, soit ils trollent, soit ils sont inconséquents.

    Il y a des gens à la recherche de "traitres" et d'une "cinquième colonne" qui feraient bien de se regarder dans une glace.

    Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

    Bienvenue à l'AfricaCorps russe.... et ses alliés Iraniens et Chinois. Ceux-la au moins sont à l'abri de Mediapart....

    Voilà. Et tu as oublié les alliés erdoganiens aussi.

    Révélation
    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  13. Le 18/04/2024 à 14:09, Titus K a dit :

    Un Collègue m'a envoyé ca :

    Echanges par mails avec Westinghouse et EDF pour le développement du nucléaire a Borsele

    EDF C'est page 82/110 si ca vous intéresse ... :laugh: 

    https://www.documentcloud.org/documents/24237526-bundel-woo-rondleidingen-borsele#document/p58/a2418262

     


    XICJ48S.png

    BfOUQMG.png

    Et ça lui prend souvent de balancer des échanges de mails confidentiels comme ça?

    Bon au moins tout est caviardé à grand coups de bandes grises... Mais on sait que ça discute.

    Une raison particulière à cette fuite de documents?

  14. il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

    D'une manière plus générale, il est sain que des gens cogitent en Europe sur ces sujets, et normal que ça fasse des bruits bizarres de temps en temps quand des idées étranges sont énoncées.

    Je ne trouve pas. Des diplomates ou simplement des gens avec le cerveau en face de la moëlle épinière, comprendraient aisément à quel point c'est idiot sans même à se poser la question.

  15. Il y a 2 heures, FATac a dit :

    Baton agité ou pas, pris en compte dans le choix ou pas, peu importe.

    Le choix est fait, et c'est un choix réputé souverain.

    Le F-35 a été jugé avec les mêmes critères que les autres appareils. Que cette grille de critères soit juste, pertinente, ou au contraire biaisée et orienté n'est plus un sujet. La grille est là, tous les appareils sont passés dedans, et le F-35 en est sorti vainqueur. Et dans plus de 50 ans, si les données venaient à sortir, c'est aussi ce qui apparaîtra - même si les critères paraitront alors mieux fondés ou totalement infondés, peu importe puisqu'à ce stade, réécrire l'histoire en fonction de ce qu'on en connaitra finalement est un exercice sans intérêt.

    Pas la peine d'en rediscuter à nouveau.

    Tout à fait la position à laquelle je suis également parvenu après un certain temps.

    Tout ça ne nous concerne plus.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...