Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MiG-29 malaisiens


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Les MiG-29 malais (16 monoplaces et 2 biplaces) sont issus des stocks du constructeur, les fameuses queues blanches. Ils ont été commandés au milieu de l'année 1994, et livrés assez rapidement. Ils sont désignés comme MiG-29N (et MiG-29NUB pour les biplaces).

A priori, ils ont un statut un peu hybride : il s'agirait de MiG-29 du type Mod. 9.12B, standard livré aux forces aériennes du Pacte de Varsovie, mais modernisé au standard MiG-29SD (Mod. 9.12SD). Le standard MiG-29SD consistait globalement en un Mod. 9.12B mieux équipé, à partir des travaux menés sur un troisième standard, le MiG-29SM (Mod. 9.13SM). En clair, on y a incorporé une perche de ravitaillement en vol, un nouveau radar N019ME ayant la capacité de tirer des missiles air-air R-77, une capacité d'utiliser des armements air-sol "intelligents" (bombes guidées KAB-500KR, missiles air-sol Kh-29 et Kh-31).

A tout cela, les Malaisiens ont apporté quelques modifications : intégration d'un nouvel IFF de chez Raytheon, d'un système TACAN et d'un navigateur GPS, anglicisation des textes et des unités de mesure dans le cockpit...

Si ils en ont été contents, je ne sais pas. Les Malais semblent collectionner les échantillons de chasseurs depuis quelques années, entre les Su-30, les F-18 et le reste. Ils semblent qu'ils vont s'en séparer dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlaient de s'en séparer rapidement, il y a quelques temps. Ils pensaient même à un moment les clouer au sol avant même d'avoir trouver un remplaçant, avant que cela ne soit démenti.

Pour la présentation faite par Sticks, rien à redire, c'est très complet et j'ai les mêmes infos.

Pour préciser, le Mig-29SD se distingue des premiers Mig-29B (9.12) par l'apparition de la "bosse", permettant l'installation du système CME, et d'une très petite quantité de carbu (75l).

Sinon, ce sont les Malaisiens qui ont du payer pour tous les travaux de développement et d'intégration concernant le R-77.

Mais je me demande pourquoi ils n'ont pas pu obtenir des Mig-29S (9.13) Fulcrum C (en version export mig-29SE/9.13E).

(Je ne parle même pas du Mig-29M/Mig-33 (9.15), dont ils auraient du financer tout le développement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas pléthore de MiG-29S sur le marché en fait, si on excepte les appareils que les Biélorusses ont vendu au Pérou, et qui étaient déjà bien usés. Peut-être aussi que les Malaisiens voulaient des appareils le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas pléthore de MiG-29S sur le marché en fait, si on excepte les appareils que les Biélorusses ont vendu au Pérou, et qui étaient déjà bien usés. Peut-être aussi que les Malaisiens voulaient des appareils le plus rapidement possible.

Il n'y avait pas de Mig-29S parmi les invendus du constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Les MiG-29S étaient assez minoritaires dans la production de MiG, et la plupart de ceux qui ont été construits ont été prioritairement conservés par les nouvelles forces aériennes issues de l'éclatement de l'URSS. Ce qui explique une information selon laquelle les pilotes biélorusses aient fait la tronche quand ils ont appris qu'ils allaient devoir céder des MiG-29S au Pérou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Les MiG-29S étaient assez minoritaires dans la production de MiG, et la plupart de ceux qui ont été construits ont été prioritairement conservés par les nouvelles forces aériennes issues de l'éclatement de l'URSS. Ce qui explique une information selon laquelle les pilotes biélorusses aient fait la tronche quand ils ont appris qu'ils allaient devoir céder des MiG-29S au Pérou.

Il me semblait que la production du Mig-29S était assez équivalente à celle du Mig-29B, j'ai pu me tromper quelque part.

Mais je comprend parfaitement que les forces aériennes et leurs pilotes aient préférés conserver en priorité les 9.13 plutôt que les 9.12 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SM n'a jamais été produit, me semble t-il.

Il me semble que l'appareil produit à 50 exemplaires (à peine) dont tu parles, est le SM justement.

Et que le Mig-29S Fulcrum C (9.13) est opérationnel dès la seconde moitié des années 80, et que les Russes en ont reçus autant, si ce n'est plus, que des modèles 9.12.

A partir de 1988 le 9.12 continue à être produit mais pour l'export uniquement, notamment les "pays frères" d'Europe de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Faudrait mettre la main sur un Yefim Gordon ou une monographie consacrée à la bête. Mais je pense que tu as raison.

Ou alors, c'est un problème de désignation. Je pars depuis le début du principe que le fulcrum C, le mod. 9.13, porte la désignation de Mig-29S. Il est possible qu'il y ait le mod. 9.13S, que ce soit lui qui soit produit a 50 exemplaires et non le SM.

Si les Malaisiens veulent s'en séparer si vite c'est qu'il y a une raison...  :rolleyes:

L'appareil a quand même 20 ans, et la version malaisienne, bien qu'amelioree sur le plan de l'avionique par rapport au 9.12 de base, est totalement dépassée.

De plus la cellule et les moteurs du 9.12 ont un potentiel limite, et coutent chers en entretient. Je ne crois pas qu'ils puissent en aligner beaucoup de façon opérationnelle.

Sans compter que cette version a les pattes vraiment courtes.

D'ou ma question sur la possibilité pour eux d'obtenir a l'époque des 9.13 a la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la Malaisie pourrait prendre des MiG-35 ? En tout cas la flotte malaisienne est assez bizarre : F-18, Su-30MKM, MiG-29,... Il y a une logique à ça ?

Je ne les voit pas prendre le risque d'être les premiers, voire les seuls, clients du Mig-35, déjà qu'avec le Mig-29 ils ont du essuyer les plâtres concernant le R-77.

Mais après tout, on ne sait jamais.

En ce qui concerne leur flotte, tu pourrais aussi ajouter les Hawk 200...

Je ne vois pas non plus la logique, surtout qu'ils n'ont que 8 F-18, que des biplaces.

Ils devraient choisir un remplaçant au Mig, et s'en tenir a ce dernier plus les Su-30, pour rationaliser leur flotte de chasseur a deux types d'appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Non, ils n'ont pas eu le temps de lancer véritablement la production avant la chute de l'URSS. A priori, il n'y en aurait eu qu'une cinquantaine de produits neufs. Les autres seraient des conversions de MiG-29 du standard Mod. 9.12.

Les bielorusses avaient vendu l'équivalent de 3 escadron de MiG-29S. Dont deux à l'Algérie (ce qui fait 36) + 18 pour le Pérou. Le 9.13 a été produit à partir de 1986. Je pense qu'il y en a plus qu'une cinquantaine, puisque l'Algérie a également reçu des MiG-29S (9.13) d'Ukraine + 8 UB de Russie, tout ça entre 1997 et 2001. Actuellement seuls une vingtaine seraient encore opérationnels.

Concernant les malaisiens ils ont voulu clouer leur flotte de fulcrum au sol à cause de problème de criques de fatigue apparaissant au niveau des gouvernes, problème ayant aussi provoqué le crash d'un 29A russe.

MiG a plusieurs dizaines d'appareils stockés qui ont été produits entre 1988 et 1991 pour le compte de Saddam (tous des 29b)... actuellement ils utilisent ce stock d'appareils (queues blanches) pour honorer les contrats qu'ils obtiennent depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bielorusses avaient vendu l'équivalent de 3 escadron de MiG-29S. Dont deux à l'Algérie (ce qui fait 36) + 18 pour le Pérou. Le 9.13 a été produit à partir de 1986. Je pense qu'il y en a plus qu'une cinquantaine, puisque l'Algérie a également reçu des MiG-29S (9.13) d'Ukraine + 8 UB de Russie, tout ça entre 1997 et 2001. Actuellement seuls une vingtaine seraient encore opérationnels.

Des 9.13 de base, il y en a eu 207 exemplaires de produits, uniquement pour la force aérienne Russe.

C'est la version améliorée qui fut produite à 50 exemplaires, mais les Russes en ont eu moins de la moitié, apparemment les Biélorusses ont eu le reste.

Les seuls modèles autorisés à l'exportation étaient des 9.12, si des pays hors Russie/Ex-URSS ont obtenus des 9.13, c'est d'occasion.

Concernant les malaisiens ils ont voulu clouer leur flotte de fulcrum au sol à cause de problème de criques de fatigue apparaissant au niveau des gouvernes, problème ayant aussi provoqué le crash d'un 29A russe.

Classique, les Russes ne prévoyant pas une utilisation très prolongée pour leurs appareils durant la guerre froide, et ils ont du renforcer la structure de leurs propres Su-27 pour les mêmes raisons.

MiG a plusieurs dizaines d'appareils stockés qui ont été produits entre 1988 et 1991 pour le compte de Saddam (tous des 29b)... actuellement ils utilisent ce stock d'appareils (queues blanches) pour honorer les contrats qu'ils obtiennent depuis.

Il ne me semble pas que les queues blanches aient tous été produits pour l'Irak.

Il y avait aussi l'Europe de l'est à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...