Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

et si on avait gardé le Canada en 1754 ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

voilà je lance se file ,bien que n'ayant pas une connaissance parfaite du sujet contrairement à beaucoup sur se forum ,je me posais la question :

qu'aurait-il fallu faire pour garder le Canada ,que se soit militairement et politiquement .

qu'aurait changé cette situation pour le futur ,des guerres continues aux Amériques ,une colonisation de Français de souche plus nombreuse ,un monde présent complètement différent du fait d'un Canada Francophone ,etc .... ?

bon je ne vous cache pas que s'est un peu (beaucoup  :lol: ) lié à mon intérêt pour les Compagnies Franche de la Marine (les TDM et Fusilier Marin sont les héritiers direct de ses compagnies ).

enfin voilà ,je lance cette uchronie  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais m'y tenter (succinctement)

pour garder le Canada il aurait fallu une volonté politique qui a manqué peut etre aussi par défaut de financement possible et de moyens matériels surtout

le Canada c'est loin, y'a pas beaucoup de colons français, ca rapporte pas grand chose à part des peaux de castors

pour le garder il aurait fallu engager des forces vives manquantes surtout qu'on sort de la guerre de succession d'Autriche (et que la guerre de 7 ans pointe son nez)

ca veut dire réorganiser la marine (pour tenir tête à la Navy)

eventuellement delaisser un peu la defense des colonies des iles sucrières (qui elles rapportent beaucoup plus)

y envoyer des troupe qui seraient grosso modo perdues la bas (peu de possibilité de les renforcer et une guerre sur 3 fronts, un avec une navy britannique pouvant débarquer ou elle le souhaite, un front canadien Ontario-Quebec et un front sur la frontière avec les colonies américaines)

nan franchement je vois pas comment tenir la position (MontCalm a failli réussir .... mais à mon sens seulement à gagner du temps ...le Quebec est de toute façon condamné à  terme)

maintenant si par un quelconque miracle on avait pu tenir et gagner et pas se faire plier dès 1800 avec un flotte anglaise devant Quebec pour casser à peu de frais du fantassin impérial français (voire même avant en 1791 pour casser du fantassin sans culotte avec un accent Tabernacle) cela aurait peut etre changé pas mal de choses :

pas de revolution américaine : un Quebec libre c'est une epine dans le pied anglais avec une guerre des frontières larvée qui aurait maintenu un fort contingent habits rouges en amérique du nord et aurait pu souder les colonies autour de la couronne (pour rappelle l'indépendance s'est jouée à 60-40 %, avec un facteur d'instabilité comme celui la on aurait pu facilement basculer dans l'autre sens)

de plus cela aurait été consommateur en ressources pour l'Empire (bateaux et hommes) voire ils auraient pu y perdre des grands hommes (Washington en premier qui a pas été loin de prendre un pruneau de mousquet sur la frontière)

pas d'indépendance américaine, pas de Washington alors là on est rendu à des conjectures .... mais si l'indépendance US a terme reste possible plus tard en France on change pas mal de conditions (notamment on se s'endette pas comme des gorets pour financer les insurgents ce qui laisse plus de latitude à Louis XVI pour gérer la crise de 1776...Tancrède en a pas mal parlé dans le thread suivant : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15471.0 )

pas d'independace US pas d'idéaux revolutionnaires en France (en tout cas tels qu'ils ont existés) ce qui change egalement beaucoup de choses

mais pour cela il aurait fallu garder le Quebec

et cela aurait été de toute façon au detriment d'autres colonies (notamment Martinique/Guadeloupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan franchement je vois pas comment tenir la position (MontCalm a failli réussir .... mais à mon sens seulement à gagner du temps ...le Quebec est de toute façon condamné à  terme)

A cette époque, quelqu'un a retrouvé et proposé une formule améliorée du Feu grégeois .

La démonstration impressionna tellement Louis XV qu'il donna une forte somme à l'inventeur et enterra l'invention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...