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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Quelques courbes d’après les données de télémétrie ( celles affichées lors du live, majoritairement).

 

> comparaison des taux d’accélération entre IFT-1 et IFT-2


 

> G encaissés par B9 et S25 pendant le vol IFT-2  (le point interessant étant le moment du hotstaging) :

 

 

> Comparaison des performances entre IFT-2 et Falcon 9 durant le vol CRS-23 :

 

À noter que ce comparatif de performances prend en compte un vol de test dont l’objectif n’était pas de mettre sur orbite un satellite. Au moins pour le second étage Starship, il est difficile de dire si sa performance a été nominale et proche de celle attendue en opération, ou simplement nécessaire au regard du test à réaliser.

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

En parlant des Raptor :wink:

… Je me suis "amusé" a recréer la séquence d'allumage des Raptor (Booster B9) suite au décollage d'ITF-2.

En étant un poil plus précis (en détaillant l'affichage graphique de SpaceX) que le commentaire dans le live de Technique Spatiale.

Effectivement, le commentateur indique, dans un premier temps, l'allumage de l'ensemble des Raptor centraux alors que dans la première fraction de seconde seul 8 Raptor sont allumés suivi des 5 autres centraux puis, en un peu moins d'une seconde, l’allumage de quinze Raptor de la couronne exterieure alors que 5 moteurs restent muets, moins d'une seconde, "scindant" ainsi la couronne en 5 sections de 3 Raptor allumés … avant l'allumage de l'ensemble des moteurs !

Il parait évident que le phasage de cette séquence d'ignition permet l'allumage et le contrôle des gaz ejectés afin d'obtenir un maximum d'efficacité. 

J'ADORE !

ek8z.jpg

… En dessinant le visuel - je me suis précisément calé sur le picto de l'affichage de SpaceX - je me suis aperçu que si les 3 Raptor centraux étaient parfaitement calés dans l'axe Y, les 10 autres Raptor les entourant ainsi que les 20 de la couronne extérieure possèdent un léger décalage sur l'axe vertical … A priori de 3° 

Étonnant, non ? Vous avez des idées sur la raison de cette légère rotation ? 

(En magenta (rose) l'axe X et Y et en cyan (bleu clair) le décalage - rotation de l'axe Y de 3° )

k2fr.jpg


Je n’aurais vraiment pas la prétention de savoir répondre à ça.
Ton post m’inspire ceci dit 2 réflexions, chacune pouvant être parfaitement débile vue d’un ingénieur :
- Booster étant parfaitement rond, ce décalage des moteurs n’a sans doute de sens que si l’on prend en compte la position des grid fins et du Starship (avec ses ailerons)

- dès lors, ce “décalage“ pourrait induire mécaniquement la rotation du Booster nécessaire pendant la phase d’ascension.

 

Mais encore une fois, n’y connaissant rien, c’est une hypothèse largement discutable, voire pouvant être mise sans aucune autre forme de procès à la poubelle, et ça ne me froissera pas.

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Comme le dit lui même E. Musk, on voit sur cette photos les 4 derniers Starship V1 (l’un d’eux est bien planqué dans le coin gauche de la highbay) :

 

Les spéculations vont évidement bon train pour savoir quelles seront les caractéristiques de la V2 du Starship.
Où l’on revient sur d’anciennes déclarations :
- Un starship plus haut d’au moins 10 m ( E. Musk le 8 avril 2023), à terme
- 9 Raptor au lieu des 6 actuellement, les 3 supplémentaires étant optimisés pour le vide ( E. Musk, toujours le 8 avril 2023)
- la variante Tanker, forcément

Et sur quelques prédictions
- Raptor V3 (cette prédiction-là est facile, et elle viendra forcément un jour)
- un design des ailerons avant différent (voire supprimé d’après certains, anticipant que ceux-ci ne résisteraient pas à une rentrée atmosphérique, et qu’un "simple" ré-équilibrage des masses permettrait de s’en passer pendant la phase de Belly flop)



IMG-9230.jpg
 


À titre personnel, voir voler ces Starship en  2024 (en croisant les doigts pour voir un troisième vol d’ici fin décembre, même si je n’y crois pas trop pour le moment) serait déjà bien sympathique. Mais au moins l’un d’entre eux sera remisé à mon avis, SpaceX, comme avec les SN, ne perdra pas plus de temps que nécessaire dès lors qu’un jalon supplémentaire aura été franchi.
 

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“ Starship a 33 moteurs.

Si une panne moteur est isolée, alors de nombreux moteurs augmentent considérablement la fiabilité (Starship ne perd < que 3% de poussée).

Sinon, la fiabilité est terrible. La différence est d'au moins 2 ordres de grandeur.“


“Starship est destiné à transporter de nombreuses personnes sur des dizaines de milliers de vols et doit donc être extrêmement fiable dans le temps. il le sera.“


Des déclarations d’intention, mais l’objectif reste clair, d’autant que SpaceX a déjà démontré son assiduité en la matière avec Falcon 9 pour la résilience et Crew Dragon pour la sûreté de ses vols.

 

 

 

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Je ne présente  plus CSI Starbase, Zack Golden vient encore de nous pondre une superbe video technique des principales différences entre B7 et B9.

Encore une fois, c’est bien évidemment en anglais, mais le sous-titrage avec traduction automatique en français fonctionne plutôt bien, et permet globalement de suivre celle-ci pour ceux n’étant pas à l’aise avec la langue de Shakespeare* .


(Je blague à peine en le disant, mais cette vidéo a été réellement approuvée par E. Musk lui-même. Bref, CSI Starbase a été adoubé.)

 

 

Cette vidéo va de paire avec l’article des Ringwatchers, qui entre encore plus dans le détail pour certaines parties :
https://ringwatchers.com/fr/article/s25-b9-updates

Tout en anglais là-encore, mais traduction automatique des pages oblige, ou Deepl pour les plus assidus, ce n’est vraiment plus un problème.

 

*enfin, je dis ça, mais les anglais eux-mêmes, comme les américains, en arrivent à des contresens énormes en relisant Shakespeare. Et c’est pareil pour les français rien qu’en relisant Alexandre Dumas, alors…

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Maintenant que nous entrons dans une période un peu plus calme, et en attendant un éventuel debrief technique du second vol par SpaceX, nous pouvons observer les modifications qui vont avoir lieu sur la zone de lancement.
 

Je vais laisser de coté la nouvelle peinture du mur d’enceinte avec affichage lumineux « Gateway to Mars » ou un truc approchant en cours d’installation, parce que ça n’a absolument aucun intérêt.
Par contre, de nouveaux réservoirs cryo sont en train d’être acheminés, et ça va vite, comme souvent.


9 sont attendus au total.
On saura bientôt s’ils viennent en remplacement des réservoirs verticaux (ceux-ci seront placés à l’horizontale, point acté de longue date), ou bien si une seconde ferme serait dédié au second pas de tir orbital qui va être construit.

 

 

 

Je penche personnellement pour la 1ere hypothèse, plus rapide, moins coûteuse, et nécessaire dans tous les cas.

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Comme attendu, l’effort principal sur le site de lancement porte actuellement sur la refonte de la ferme à carburants.

Les énormes réservoirs cryo avec leur enveloppe d’isolation sont rapidement mis en place, à l’horizontale cette fois, avant que les verticaux soient rendus inopérants.

Il se pourrait que SpaceX décide d’attendre que sa ferme soit à nouveau opérationnelle dans sa nouvelle configuration avant de mener les 1ers tests cryo du Starship Intégré  préalablement à IFT-3.
 

Il reste ceci dit possible que SpaceX mène ses tests des 1er et second étage depuis Massey.

En parallèle, l’auto-destruction entraînant obligatoirement une investigation de SpaceX à destination de la FAA, il est peu probable d’avoir un autre vol d’ici fin de cette année.
 

Pour B9, les conclusions sont déjà partagées et les actions correctives ne paraissent pas trop difficiles à identifier.
Pour Starship, si la fuite de carburant est confirmée (il n’y a toujours pas eu d’officialisation), les actions correctives pourraient être plus conséquentes.

 

Pour toutes ces raisons, fin février 2024 me paraît actuellement une cible raisonnable pour IFT-3.
Mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

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J’en avais parlé ici il y a quelques temps (je mettrai le lien vers le post dès que j’aurai le flemme de le chercher), le troisième vol du Starship servira bien de vol de démonstration des capacités de transfert de carburant.
Ce jalon, contractualisé avec la Nasa, vise à démontrer la capacité à transférer en orbite le carburant d’un réservoir à un autre au sein du même Starship.

La Nasa, lors du Natl Acad Cmte Meeting* (vous ne savez pas ce que c’est, et moi non plus), vient de présenter un slide en ce sens :
"[SpaceX] a complété son second vol de test et avance rapidement vers le troisième, qui comprendra une démonstration de transfert de carburant"


 

Pendant ce temps-là, Booster 10 vient de recevoir sa couronne, un magnifique anneau inter-étage ajouré, qui semble strictement identique à celui utilisé lors d’IFT-2. Il nous faut donc considérer qu’il a donné satisfaction (il n’y avait pas d’information laissant penser le contraire, mais c’est une assez bonne confirmation en soi).

 

* je vous aide, même si c’est quand même évident : Committee(1) on NASA Mission Critical Workforce, Infrastructure and Technology of the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. Natl Acad Cmte, quoi. Logique. :rolleyes:
 

[Edit] abordé ici http://www.air-defense.net/forum/topic/11653-spacex-programme-starship-et-autres-innovations/?do=findComment&comment=1611228
et ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/11653-spacex-programme-starship-et-autres-innovations/?do=findComment&comment=1620768
notamment, mais pas seulement.


 

(1) : sur ce coup-là, je vais renvoyer à un gag que je vais poster dans la section idoine, sinon vous n’allez pas comprendre le trait d’humour. :laugh:

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Possibles tests du Booster 10 les 8, 11 et 12 décembre : 2 fermetures de route sont localement annoncées à ces dates.

Si c’est le cas, nous devrions avoir un premier remplissage cryo, un test d’amorçage ainsi qu’un possible 1er tir statique.

 

 

Outre les modifications de la ferme à carburants, SpaceX est en train de changer toutes les pinces de tenue du booster sur le Pad Orbital, comme après le 1er tir.
Des plaques de protection sont pourtant intégrées à ces pinces de maintien, mais la solution ne semble pas encore satisfaisante.

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… Après m'être trompé de fil … 

Last news … Mis a part de multiples "petits" travaux visant a remettre le Pad en ordre de marche même si il a été très peu endommagé par le lancement d'ITF-2, la nouvelle la plus intéressante; entendu dans la dernière livraison de la chaîne YT Starbase.fr, est qu'incessamment sous peu, SpaceX va commencer a assembler une deuxième tour de lancement avec de nouveau "ChopStick" (raccourcis - ils sont confiants) et un nouveau PadOrbital sur la StarBase à Bocca Chica.

Gros chantier en perspective avec la difficulté de raccorder et "d'équilibrer" ce nouvel ensemble aux réservoirs de comburant (très bientôt horizontaux) ainsi que de prévoir l'alimentation d'une deuxième "StarDouche" (Déluge d'eau). Ça chôme pas ! 

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… Hop, une petite "update" suite à la parution de la dernière vidéo (en français) de la chaîne StarBase.fr.

… Il y a toujours des réparations sur l'OLP et sur le Stage Zéro.

- Remplacement des "supports/pinces de maintient" qui servent a maintenir le booster sur l'OLP.

- Remplacement des conduites d'arrivées d'oxygène et en méthane du QuickDisconnect.

- Réparation / update sur les Chopsticks suivi de plusieurs tests d'élévation.

- Poursuite de l'installation des GSE horizontaux et renforcement de l'ensemble du système d'alimentation et de pompe.

et pour finir ; installation d'une guirlande sur le pourtour de l'OLP ;-)

Sinon, le B10 est sortit du Méga Bay pour rejoindre le Rocket Garden sur un nouveau support de transport et sera rapidement mis en place sur le site de lancement dès la fin des travaux.

 

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Pendant que le pad suborbital A est en train d’être démantelé, la CIO de SpaceX a confirmé que Massey’s Range allait devenir le lieu des tests cryo et tirs statiques.
 

L’objectif premier est de ne plus avoir à fermer l’accès à la plage (et donc s’enlever des contraintes administratives en plus des protestations des usagers).
Il s’agit également d’avoir une ferme de carburant adaptée aux Boosters, ce qui n’était pas le cas de la toute première construite.

On peut dès lors supposer que le Pad suborbital B sera lui aussi démantelé, et que la zone servira pour construire la seconde tour de lancement.
 

SpaceX maintient que Starbase lui sert de prototype (zones de lancement, de test, de construction et zone vie), et souhaite dès 2025 avoir une cadence de tirs du Starship significative.

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La campagne de tests pré-vol FT-3 va démarrer pour SpaceX, avec le Starship S28 en train d’être amené sur le site de lancement.
Le tout, avec les décorations de circonstance, comme il se doit :


 

Les différentes pompes de la nouvelle ferme à carburants horizontale ont également été testées hier. Cette partie-là avance également rapidement, et sera en place et opérationnelle pour le 3ième vol de test.


Quant à la maquette de l’espace-vie, elle est maintenant en place et visitée :

 

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> S28

Pour S28, c’est demain que cela deviendra intéressant : probable tir statique, après avoir vécu ces derniers jours des tests cryo ainsi qu’un test d’amorcage des Raptor.

 

> S26

Le S26 fait lui montre d’une curieuse activité.
Le test d’efforts du réservoir S24.2 a été mené à son terme (avec semble-t-il une ligne d’affaiblissement près de la porte pez ressoudée - dont on ne saura pas si cela désigne une faiblesse aux alentours de Max Q ou si les tests ont été poussés au maximum afin d’identifier les efforts nécessaires jusqu’à rupture).

Après ces résultats de test - même si la corrélation n’est pas certaine, bien que pressentie - ce sont des soudeurs qui se sont affairés autour du S26 afin de renforcer a priori les soudures dans cette section, alors que le S26 ne possède lui aucune porte pour la distribution de satellites.
À titre personnel, j’ai toujours considéré que le S26 servirait de démonstrateur de transfert de carburant en interne. Mais comme il n’est pas prévu sur ce troisième vol, peut-être s’agira-t-il plutôt en réalité du premier réservoir positionné en orbite pour test de transfert entre 2 Starship, le S28 réalisant le test de transfert interne.

 

> Booster  13

Quant il y en a encore, il y en a toujours plus : B13 est en cours d’assemblage en high bay.




> Ferme à carburants

Au moins 1 des grands réservoirs verticaux de la ferme à carburant (ou juste son isolation) va prendre son envol.
Manifestement et c’était attendu de longue date, un des plus cabossés va être retiré, ce qui semble tôt dans la mesure où la ferme horizontale n’est elle pas encore terminée (sur les photos aériennes, les supports sont positionnés pour encore 3 à 4 réservoirs).
L’autre hypothèse étant que les réservoirs actuellement verticaux soient repositionnés à l’horizontale, mais ils ne sont pas de même volume et ne possèdent pas d’isolation intrinsèque suffisante, a priori.
Bref, c’est de la plomberie, mais ça reste intéressant à suivre, au moins par pure curiosité.

 

Sur cette photo, on voit très bien les supports pour des réservoirs horizontaux supplémentaires, à droite de ceux déjà positionnés (et un entre 2, mystérieusement non utilisé) :
IMG-9332.jpg

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… En sus des détails donnés par @TarpTent je rajouterai suite au visionnage de la StarShip Update de la chaîne Starbase.fr que les travaux de réparation / amélioration se poursuivent sur "Mechazilla". Plusieurs tests sur le Booster Quick Disconnect (ravaitaillement Etage 1) ainsi que sur le Quick Disconnect Arm et le Ship Quick Disconnect (Ravitaillement Etage 2).

-Destruction du Pad Orbital A

-Grosse montée en puissance avec plusieurs tests sur les pompes de la ferme orbitale pour accélérer (réduction de moitié) de façon notable le temps pour ravitailler le StarShip en passant de 90 min. à 45 seulement.

-Travail important sur le Ship 28 concernant les protections thermiques … Des employés ont utilisé des ventouses pneumatique pour tester et retirer les tuiles qui se décollaient au niveau des jonction du prototype … A ce sujet il semblerait que SpaceX va, a ces endroits, installer de nouvelles tuiles qui seraient plus petites pour mieux résister aux forces aérodynamiques.

En ce qui concerne le débrief du second tir, la directrice des vols a confirmé l'activation des 2 FTS (1er et 2nd étage) … mais ils ne savent pas encore pourquoi - ou ils ne communiquent pas dessus- l'ordinateur de bord du Booster 7 a déclenché l'auto-destruction.

-Construction d'une seconde "Mechazilla" confirmé à Boca Chica.

-Transfert des tests de mise a feu sur le site de "Massey" afin de limiter le nombre de fermeture administrative de route et de limiter l'impact des essais sur le site de lancement.

-Il y a 2100 employés à plein temps sur la StarBase.

Cerise sur le gateau, SpaceX aurait formulé une demande d'autorisation pour … 2 tirs (rapprochés donc).

Hop !

 

 

 

 

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B10 vient d’être hissé sur le pas de tir orbital, et une coupure de route pour possible tir statique est annoncée ce jeudi 21/12, avec date de repli le 22/12.


Compte-tenu des dernières modifications apportées à la ferme de carburant et et au QDArm, il y aura au moins un test cryo complet.

 

 

Pendant ce temps-là, 2 réservoirs et le 1er segment assemblé de la second tour de lancement viennent de prendre le bateau depuis la Floride à destination de Boca Chica.

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Le premier tir statique du S28 préparatoire du vol ITF-3 va avoir lieu d’ici 1 heure, normalement.
le chargement de carburant va débuter, et toutes les notifications ont été faites.

 

Je posterai la vidéo ici dès qu’il aura eu lieu.

 

EDIT : le tir statique s’est finalement déroulé à 13h37, les 6 Raptor se sont allumés normalement.

 

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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Le premier tir statique du S28 préparatoire du vol ITF-3 va avoir lieu d’ici 1 heure, normalement.
le chargement de carburant va débuter, et toutes les notifications ont été faites.

 

Je posterai la vidéo ici dès qu’il aura eu lieu.

… Alors, le suspens étant a sont comble … Spring time or not Spring time ? 

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Après le test du S28 hier, c’est au tour du Booster 10.
Le remplissage cryo n’a pas encore commencé, même si la ferme à carburant est déjà très active.

 

Pareil, j’édite ce message dès qu’il aura eu lieu.

 

 

Quant au test mené hier par S28 après le tir statique, il serait dommage de le passer sous silence mais il va nécessiter de bons yeux : SpaceX a en effet testé la bonne ouverture de sa porte pez, pour la distribution de satellites type Starlink.

À ouvrir en grand pour mieux voir :

 

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