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Marine chinoise en 2020


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Selon le site de la marine chinoise, avec l'approbation de la Commission militaire centrale, la première force aéronavale pour porte-avions est fondée aujourd'hui, le 10 Mai 2013. Le Commandant en chef de la marine chinoise, l'Amiral Shengli WU, a accordé le drapeau de guerre à cette jeune entité lors de la cérémonie.

La construction de cette première force aéronavale remonte à Février 2011.

http://navy.81.cn/content/2013-05/10/content_5337134.htm

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Henri K.

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Du 8 au 9 Mai, 97 officiers de 54 pays étrangers ont été invités à visiter la flotte du Sud en Chine. ils ont pu monter à bord de la frégate 575 Yueyang du Type 054A, qui est commissionné depuis le 3 Mai seulement, et ont vu une démonstration d'entrainement du corps des marines chinois.

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Selon le site de la marine chinoise, avec l'approbation de la Commission militaire centrale, la première force aéronavale pour porte-avions est fondée aujourd'hui, le 10 Mai 2013. Le Commandant en chef de la marine chinoise, l'Amiral Shengli WU, a accordé le drapeau de guerre à cette jeune entité lors de la cérémonie.

La construction de cette première force aéronavale remonte à Février 2011.

http://navy.81.cn/content/2013-05/10/content_5337134.htm

Henri K.

Un reportage de CCTV sur cet événement.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6Jz5iqFGYMM

Un reportage sur la sélection des pilotes aéronavals chinois. Ils doivent avoir volé sur au moins 5 types d'appareils différents, avoir accumulé au moins 1000 heures de vol dont 500 sur les appareils de 3ème génération (l'équivalent à la 4ème génération chez nous, comme J-10A, J-11B...etc), et avoir participé à des exercices de combat aérien. Ils doivent ensuite suivre une formation à l'école navale de Dalian sur 16 sujets liés à la marine, avant de passer au centre de formation des pilotes aéronavals pour porte-avions près de la Baie de Bohai.

D'après l'instructeur en chef de la formation aéronavale, cette méthode de sélection n'est que temporaire et s'applique sur les premiers pilotes. Pour la suite un processus plus facturel sera mis en place pour former de A à Z un pilote aéronaval comme pour la sélection des élèves pilotes de l'armée de l'air et de la marine aujourd'hui.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=w7WuHDd1y2s

Henri K.

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CCTV-13 vient de diffuser un reportage de plus de 5 minutes sur la transformation du porte-avions 16 Liaoning et sur les contrôleurs militaires de la marine attachés au chantier naval.

On voit dans le début de la vidéo que des dizaines de contrôleurs sont montés à bord au début Mai pour vérifier l'état du navire et s'assurer qu'il est apte à effectuer la prochaine sortie à longue durée.

A partir de 00:45 de la vidéo on voit comment l'ex-Varyag a été remorqué et mis sur cale sèche de 30 000t au chantier naval de Dalian, on est au 26 Avril 2005. Un contrôleur en chef de la marine se rappelle encore la première fois qu'il est monté à bord : "Quand le navire est arrivé, on n'a pas de plan, on ne connaît pas sa structure et sa composition, on ne connaît pas sa performance (d'origine), sa configuration, son agencement, on ne connait pas non plus l'idée de sa conception...".

A partir de 01:30 on commence à voir quelques scènes du premier nettoyage et les premières réparation. Le même contrôleur raconte : "C'est vieux, c'est rouillé de partout, un vrai bordel, il y a des déchets partout, ils l'ont tout vidé, c'est tout noir...".

Dans les 3 mois qui suivent, les contrôleurs, les ingénieurs et les techniciens ont identifié plus de 2 millions de points de repère pour pouvoir scanner plus tard tout navire afin de reconstruire les plans, ils ont aussi vérifié 20 000 points de soudure, avant de conclure que la coque est véritablement "transformable".

Les travaux de transformation ont réellement débuté en 2010 et terminé en 2012. Au pic des travaux il y a plus de 4000 personnes à bord, et lors des essais près de 3000 contrôleurs et personnels étaient sur mer.

On voit dans les 2 dernières minutes de la vidéo les tests des armements comme le CIWS H/PJ-14 et le lance-roquette anti-torpille, mais aussi la construction des J-15 à Shenyang, on remarquera plusieurs J-11B et J-15 sur la chaîne et dans le hall des produits finis.

Très intéressant comme reportage.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=uw8JBr5W55I

Selon le site de la marine chinoise, avec l'approbation de la Commission militaire centrale, la première force aéronavale pour porte-avions est fondée aujourd'hui, le 10 Mai 2013. Le Commandant en chef de la marine chinoise, l'Amiral Shengli WU, a accordé le drapeau de guerre à cette jeune entité lors de la cérémonie.

La construction de cette première force aéronavale remonte à Février 2011.

http://navy.81.cn/content/2013-05/10/content_5337134.htm

Henri K.

Une autre vidéo de CCTV-13, on voit au début la cérémonie en question. On apprend également que le programme J-15 a déjà effectué plus de 2700 vols d'essai jusqu'à présent.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iwBMUGtd9FM

Henri K.

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Breaking News!! Les Philippines s'en prennent aux Taïwanais, et la réaction des Chinois est plus que rapide!!

(Au fait ça n'a aucun sens ce que je viens de dire et ça n'a aucun rapport avec le quote ci-dessous... Mais j'essaie d'imiter le ton des médias sensationnels pour m'entrainer à l'ouverture de mon futur blog personnel pour des fins purement lucratives...:P

Non, ça aussi c'est une blague...)

http://www.interaksyon.com/article/61344/chinese-erecting-structure-on-kalayaans-ayungin-reef---source

MANILA, Philippines -- The crews of Chinese fishing vessels that have encroached on Ayungin Reef, part of the Kalayaan Island Group of Palawan, have reportedly begun erecting metal and rope structures, a well-placed source told InterAksyon on Thursday.

“There are five to eight Chinese fishing vessels that entered our reef conducting surveys inside our Ayungin Reef. Our latest report is that the Chinese were unloading big ropes and planting metal structures on our reef,” the source, a ranking military officer who spoke on condition he was not named, said.

Henri K.

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Le 12 Mai, la flotte de l'Est fête le 100ème anniversaire de l'un des plus vieux port militaire chinois et organise une journée de l'éducation océanique. La vieille frégate de Type 053H2G, 542 Tongling, ouvre ses portes au public.

Photos du site de la marine chinoise.

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Les photos de 2 amateurs sur la visite de la frégate 542 Tongling...

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http://imageshack.us/a/img819/5738/militaire053h0465201305.jpg

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Dans la même journée de portes ouvertes, on voit aussi un dragueur de mine 805 de Type 081 et un chasseur de mine 818 de Type 082A. Chaque Type 082A peut téléguider 3 navire-drones pour élargir la zone de chasse des mines. Il me semble que j'avais déjà posté 2 vidéos sur cette nouvelle classe de navires chinois.

http://imageshack.us/a/img201/2779/militaire08100442013051.jpg

http://imageshack.us/a/img41/4755/militaire08100452013051.jpg

http://imageshack.us/a/img32/9519/militaire082a0026201305.jpg

La flottille de 2 frégates et d'un ravitailleur de la flotte de l'Est quitte la Pacifique de l'Ouest aujourd'hui et prend la direction de la mer de Chine méridionale. Un ravitaillement en mer d'hiver filmé par CCTV. Les matelots ont mené un exercice de sauvetage médical aussi.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Hws56A_xfag

Le sous-commissaire politique de la marine chinoise indique dans cette journée de l'éducation océanique et également la journée de la commémoration de la défaite chinoise dans les guerres de l’opium que pour réaliser la renaissance de la Chine, la Chine doit maîtriser les océans et avoir une marine qui lui permet de protéger ses intérêts. Celui qui perd l'Océan, c'est celui qui perdra l'avenir de son pays.

J'ai senti depuis ces années que les Chinois n'ont pas oublié certaines choses du passé, et ils comptent bien de reprendre la suprématie mondiale qu'ils avaient perdu depuis le 15ème siècle, et faire payer ce qu'ils ont enduré depuis...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0zXhDrpKSsQ

Henri K.

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Un reportage de CCTV sur un exercice de tir récent de la 1ère flottille de destroyer de la flotte du Nord, on voit 2 frégates de Type 054A, 538 Yantai et 546 Yancheng, respectivement le 9ème et le 10ème bâtiment de cette classe, ainsi qu'un destroyer de Type 051C, 116 Shijiazhuang.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YlI_lAQYveA

Les destroyers, les SSK ainsi que les hélicoptères de la flotte du Nord ont mené un exercice anti-sous marin dans la mer jaune...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ooc0tzuyZT4

Les 3 navires de la flotte de l'Est ont quitté la Pacifique de l'Ouest et ont traversé le détroit de Bashi, ils se trouvent actuellement dans la mer de Chine méridionale et vont continuer à patrouiller et s’entraîner là bas.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=faPjYagfKdc

La flotte du Sud annonce la normalisation de la patrouille dans la mer de Chine méridionale, et dit être prêt pour mener un combat si nécessaire. D'après les commentaires, la marine chinoise peaufine la maîtrise des conditions climatiques, géographiques et océaniques dans la région.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=p9ESK7vwerw

2 autres nouvelles -

* Après 35 ans de service, la frégate 514 Zhenjiang de Type 053H a été retiré du service actif le 12 Mai. Certaines sources parlent d'une transformation en patrouilleur de ZEE...

* La 18ème frégate de Type 054A sera nommé Sanmexia. A priori elle sera affectée à la 3ème flottile de destroyer de la flotte de l'Est.

Henri K.

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Un reportage sur l'entrainement d'un AEW Y-8J de la flotte du Nord, je crois que c'est la première fois je vois l'intérieur surtout les stations d'un Y-8J.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iUTZhAid50k

Les 3 navires de la flotte de l'Est sont en train de patrouilleur les îles Paracels. Je trouve ça assez marrant de voir la flotte de l'Est et la flotte du Nord envoient des navires dans la mer de Chine méridionale qui est sous la responsabilité de la flotte du Sud...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=94N823J-fFo

Henri K.

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La flotte du Sud a mené début Mai un exercice de déminage dans la mer de Chine méridionale. Le scénario simule quelques SSK de l'ennemi ont réussi de percer la ligne de défense des bâtiments de surface et ont largué des mines près des ports chinois, et les dragueurs de mine ont donc pour but d'éliminer les mines.

Plusieurs dragueurs de mine ont participé à l'exercice, dont 841 Xiaoyi de Type 081.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3ekjyPUYFc4

Cet exercice semble viser la marine vietnamienne, d'un point de vue personnel.

Parlant de Type 081, le 7ème bâtiment de cette classe, 843 Changshu, vient d'être commissionné le 13 Mai dans la flotte du Sud.

Henri K.

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La nomination ''Type 081'' n'était pas destiné a un grand LHD de 20000 t ?

Absolument pas, mais vraiment pas.

En plus la version à usage interne de futur LHD chinois est de 40 000t et non 20 000t. Celui de 20 000t est uniquement dédié à l'exportation.

Henri K.

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Et 2!

2 mois après l'admission au service de la première corvette de Type 056, 582 Bengbu, c'est au tour de 580 Datong qui a été admise au service aujourd'hui dans la flotte du Nord.

580 Datong est le 4ème bâtiment de cette classe et le 1er qui est construit dans le chantier naval de Liaonan près de Dalian. Il a été mis à flot le 10 Août 2012 et devrait remplacer un vieux Type 037.

Le 2ème et le 3ème bâtiment de cette classe, 596 Huizhou et 584 Shangrao, construites respectivement au chantier naval Huangpu de Guangzhou et au chantier naval Wuchang de Wuhan. Leur admissions devraient avoir lieu dans les semaines qui arrivent.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZSu5C0jqrYA

J'en ai profité pour mettre à jour mon tableau -

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Dans la mer de Chine méridionale, la marine chinoise renforce progressivement mais fermement sa présence. Ici un frégate de la flotte du Sud qui accompagne des patrouilleurs chinois dans l'escorte de bateaux de pêche.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=THtM_Jg8AL8

Toujours dans la même région, 3 navires de la flotte de l'Est continuent à faire des rounds après leur campagne d'entrainement dans la Pacifique de l'Ouest.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iQkqDvZ-qP4

Et la construction des nouveaux patrouilleurs flambant neuf tourne à plein régime. Ici 5 nouveaux patrouilleurs CMS mis à flot dans le chantier naval Huangpu à Guangzhou.

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Henri K.

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Un amateur chinois vient de publier une série de photos qu'il a pris aujourd'hui sur son parcours autour du chantier naval Huangpu à Guangzhou.

Je vais reprendre ses commentaires et on voit comment les spotteurs chinois prennent des photos dans ce chantier naval.

Le ferry de ce voyage :

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Une frégate de Type 053H3, 567 Xiangfan, est en maintenance :

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Un navire d'attaque rapide de Type 037 II, 771 Shunde, qui est basé à Hong Kong, est en maintenance :

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Une autre frégate de Type 053H1G, 560 Dongguan, qui vient de terminer sa maintenance :

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Et on arrive au chantier naval Huangpu de Guangzhou :

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2 nouveaux patrouilleurs de China Marine Surveillance (CMS), numéro 1001 et 2032, en cours d'installations :

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La 4ème corvette de Type 056 construite au chantier naval Huangpu, qui est la 11ème (ou la 12ème) de cette classe, va bientôt être mise à flot :

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A droit de cette corvette de Type 056, voici la 19ème frégate de Type 054A, qui est également le 9ème bâtiment de cette classe construit dans ce chantier naval :

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Un nouveau catamaran de mesure acoustique, de Type 639 (??) :

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4 autres nouveaux patrouilleurs CMS, en cours d'installations aussi. Cela fait donc déjà 6 jusqu'à présent, sachant que le chantier naval Huangpu n'est pas le seul à construire des nouveaux patrouilleurs, au moins 3 autres chantiers ont été identifiés. Comment vous voulez que les autres pays du coin arrivent à suivre à ce rythme?

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A côté du navire de mesure acoustique, la 3ème corvette de Type 056 construite à Huangpu, qui est le 10ème bâtiment de cette classe :

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La 2ème corvette de Type 056 construit à Huangpu, 597 Qinzhou, en cours de la démagnétisation. Elle est le 6ème bâtiment de cette classe. Son admission au service actif à la flottille de Hong Kong est imminente :

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Une autre frégate de Type 054A, 572 Hengshui, est en maintenance. Ce bâtiment est le 11ème de cette classe, mis à flot le 21 Mai 2011 et commissionné le 9 Juillet 2012 :

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Le temps commence à changer... Dans le sud de la Chine, le temps peut changer en un rien de temps. Je me rappelle encore de cette chaleur humide et étouffante, vraiment pas agréable :

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On revient sur la même frégate Type 054A, 572 Hengshui, sous la pluie...

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Un autre navire de mesure acoustique de Type 639 (??), numéro de coque "Sud Mesure 429". J'ai l'impression de le voir souvent à ce chantier naval...

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2 navires d'attaque rapide de Type 022, toujours sous la pluie. Une classe de bâtiment qualifiée comme "solution temporaire" et "contextuelle", vouée à disparaître. L'année 1996 a été une année décisive pour la marine chinoise, merci qui? Merci l'oncle Sam...

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Un très vieux destroyer de Type 051, 162 Nanning. Retiré du service en 2012 et après 33 ans de loyal service, il sera transformé en patrouilleur CMS renforcé pour continuer à servir pour l'intérêt maritime de la Chine...

http://imageshack.us/a/img15/8175/0021an.jpg

http://imageshack.us/a/img46/2756/0022tx.jpg

http://imageshack.us/a/img827/1928/0023ns.jpg

Sur le chemin de retour, à la gare de Guangzhou Sud, un train qui part à Hong Kong...

http://imageshack.us/a/img600/1311/0024aa.jpg

http://imageshack.us/a/img839/8501/0025m.jpg

http://imageshack.us/a/img839/4171/0026qu.jpg

L'amateur photographe repart lui aussi à Dongguan, il constate que la vitesse du train est ralenti, passé de 200km/h d'habitude à 160km/h en moyenne, que se passe t-il?

http://imageshack.us/a/img829/5743/0027n.jpg

<< Fin >>

Henri K.

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Impressionant le rythme de construction de patrouilleurs CMS...

En dépit du non-armement de ces navires, sont-ils conçus pour pouvoir quand même emporter le "strict minimum" (affûts pour mitrailleuses de 7,62/14,5mm) au cas où la stiuation l'exigerait ??

Dans tous les cas, je penses qu'une armurerie (PM/FA) doit exister à bord de ces bateaux vu les missions qui leur sont confiées.

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Après 36 ans de service, la frégate 513 Huai'an, de Type 053H, a été retiré du service actif le 12 Mai 2013, la cérémonie a eu lieu le 20 dans un port militaire près de Shanghai. Le bâtiment appartenait à la 3ème flottille de frégate de la flotte de l'Est.

Harbin BZK-005

Oui, de BUAA et de HAIG.

Henri K.

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Les SSK de Type 039G et les bâtiments de surface commes les destroyers de Type 051C et les frégate de Type 054A de la flotte du Nord ont mené un exercice de confrontation.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-KVFivDhyzY

L'exercice d'une flottille de la flotte du Sud dans la mer de Chine méridionale. On voit notamment dans cette vidéo le destroyer de Type 052B 169 Wuhan et la partage des données avec les autres destroyers chinois via les liaisons de données.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=75jXhr1GmUU

Henri K.

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Le 23 Mai à 9h heure locale, les 2 frégates de Type 054A et un ravitailleur de Type 903 de la 13ème flottille d'escort anti-piraterie chinoise est rentrés au port militaire Zhanjiang, l'un des ports de la flotte du Sud.

La flottille est partie de la Chine au 9 Décembre 2012, après 4 mois de mission anti-pirate dans le Golfe d'Aden, elle a effectué une tournée de visite diplomatique à Malte, l'Algérie, le Maroc, le Portugal et la France.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HKzgPV4oRKY

Un nouveau système numérique et visualisable pour la gestion logistique des ports militaires est entré en service dans la flotte de l'Est...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dZi4X7UQESE

Entrainement d'appontage d'un Z-9C de la flotte du Nord sur une plateforme de simulation...

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L'exercice de tir de 2 frégates de Type 054 de la flotte de l'Est...

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Le 17 Mai, des destroyers de Type 052B et de Type 052C, ainsi que les frégates de Type 054A, sont partis en entrainement dans la mer de Chine méridionale...

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Henri K.

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Quels sont les caractéristiques des canons de 100mm chinois (shame on me je ne connais même pas leur désignation  :-X).

Histoire de voir ce que ça aurait pu donner si on avait continué son développement  :'(

Il n'y a pas de quoi avoir honte. Les "grands" site d'information militaire qui sont en plus payants se trompent très royalement sur la désignation des équipements chinois.

Il s'agit de H/PJ-87, issu du développement de Type 210, lui-même développé depuis le modèle T100C "Compact" français, par l'Institut 713. Les Chinois ont consacré beaucoup d'efforts por stabiliser la fiabilité de ce canon dont les caractéristiques n'ont pas de différence significative par rapport à T100C (y compris la fiabilité), l'objectif est de baisser encore en poids de l'ensemble du système, notamment la partie mécanique, tout en atteignant la fiabilité de l'OTO76.

La marine chinoise a déjà décidé d'abandonner à son tour le calibre 100mm, et d'harmoniser les calibres de canon naval pour rester uniquement à 30mm, 76mm et 130mm. Le plus grand défaut de PJ-87 (donc de T100C) que j'ai vu à travers les documents R&D de l'Institut 713 et de CFHI est la fiabilité, c.f. par exemple ce document datant de 1997 - Lien

Henri K.

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