Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CCIP/CCRP


penaratahiti
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà une question me turlupine depuis un moment sur ces modes d'attaque au sol.

je comprends bien l'utilisation pour m'en être servi en simulations, mais par contre je me pose la question des senseurs utilisés par l'ordinateur de bord pour calculer les points d'impact et de largage.

En effet, à altitude donnée, le calcul ne donnera pas le même point en fonction du relief, de la hauteur de l'avion, alors comment l'ordinateur connait le relief devant l'avion (télémétrie optique, radar) ? comment est intégré la composante vent (centrale inertielle ?)

quelle est la fiabilité du calcul ?

merci pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire :

- En CCPI/CCIP : Télémétrie laser ou radar, la cible étant en visuel.

- En CCPL/CCRP : La cible est identifiée par ses coordonnées (entrées via un dispositif d'insertion de paramètres, le tout étant préparé avant le départ de l'avion).

Dans les deux cas, le calculateur se base sur la balistique de la munition et affiche soit le point d'impact calculé en temps réel (il suffit de tirer lorsque ce point coïncide avec la cible), soit le point de largage voulu pour que la munition atteigne la cible indiquée.

Le vent n'est pas pris en compte. La nature des munitions tirées dans ces modes (normalement des bombes) fait que la précision des calculs et l'effet du vent n'ont pas une incidence majeure sur le résultat final.

Lexique français ( =D ) :

CCPI : Calcul Continu du Point d'Impact

CCPL : Calcul Continu du Point de Largage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement selon moi les 2 modes ont le même mode de fonctionnement, sauf qu'une donnée supplémentaire dans l'équation permet de passer au mode CCRP :tu as besoin de marquer déjà au préalable le point d'impact souhaité  :

- CCIP : point d'impact

- CCRP : Point de largage

2 représentations différentes de la solution de tir mais résultant d'une même équation, avec une constante introduite dans le CCRP

après c'est plus pour les input du calculateurs que je me pose la question  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement selon moi les 2 modes ont le même mode de fonctionnement

Heu... non, pas exactement.

En CCPI, le calculateur détermine le point d'impact d'une bombe tirée à l'instant t0. La télémétrie adapte la balistique en fonction de l'altitude relative du terrain, et le pilote doit tirer lorsque le point d'impact calculé coïncide avec la cible.

Ce mode de tir implique de faire la passe d'attaque en palier.

Capteurs : altimètre/radio-sonde, télémètre (optionnel), badin.

En CCPL, le calculateur travaille à l'envers. A partir des coordonnées de la cible, il détermine le point de largage optimal selon l'altitude (voire l'attitude) du moment de l'avion. Le pilote est guidé vers ce point de largage.

Si cet avion doit toujours se diriger vers la cible (en supposant une munition non guidée), il peut évoluer dans le plan vertical. D'où une capacité de tir "lobbé" qui augmente la portée, réduit l'angle d'impact au sol, et permet le tir au delà du relief.

Capteurs : Centrale inertielle, GPS, badin, vario, facteur de charge, altimètre/radio-sonde, coordonnées 3D de la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mode de tir implique de faire la passe d'attaque en palier. Capteurs : altimètre/radio-sonde, télémètre (optionnel), badin.

Pourquoi en palier? A priori les calculateur du moins moderne, compense aussi l'assiette de l'avion, voire même le vent sur l'objectif ... de plus pas facile d'avoir la cible dans le HUD en palier. Au contraire en général le CCIP est justement utilisé en piqué sans ca le point d'impact s'affichera sous le HUD. Le CCRP a cet avantage qu'il s'utilise sans avoir besoin de voir la cible, soit parce qu'il fait un temps de merde, soit parce que la position de l'avion le permet pas, d'un autre coté il permet pas la même réactivité vu qu'il oblige a programmer la cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en palier?

Parce qu'en réfléchissant à la chose j'étais en basse altitude. Hors de question de piquer dans ces conditions  :lol:

Sinon en piqué ça fonctionne aussi du moment que le réticule trouve sa place en tête haute. Vu la méthode de tir, c'est ce qui limite (voire impose) le profil de vol. Le tir en palier est problématique avec les bombes freinées ou super-freinées puisque là, oui, le réticule peut se trouver quelque part au niveau des palonniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...