Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une intervention de la Turquie et de ses alliés en Syrie


Navetat
 Share

Messages recommandés

Je vien de voir au information que la syrie n'avais  respecter ses engagement pour arrêter les violence contre les civil , il sont di que de militaire syrien avait tirée sur les camp de réfugier .les relation entre la Turquie et la Syrie  sont chaud. À vautre avie la Turquie est ses alliée vont til Attaquer la syrie .  Y'a la russie et la Chine à coter à ne pas oublier ?J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels allies? Aucun des pays frontaliers de la Syrie n'est specialement allie a la Turquie, c'est plutot l'inverse meme. Et a moins que ce ne soit la Syrie qui ouvre le bal et de maniere deliberee et violente, je doute que l'OTAN soit engagee et meme si c'est le cas, la Grece serait contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

je viens de voir au information entre la Syrie est la Turquie sa devient super chaud ya pas mal de tension , sa risque de péter !la  Turquie fait partie de l'otan  est vienne de demander une réunion des membres de lotan .si la Turquie intervient militairement avec l'accord de lotan  sa risque de chauffait dans la région, la Syrie a des accort avec l’Iran  alors il va y'avoir un gros bordel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa devient super chaud la  >:(.                      Tensions toujours aussi vives entre la Turquie et la Syrie

11 octobre 2012 – 15:17

Depuis la chute d’un obus syrien sur son territoire, le 3 octobre dernier, la Turquie répond systématiquement aux tirs venus de Syrie, ce qui fait craindre à l’ONU, mais aussi à l’Otan, une escalade de la violence entre les deux pays, qui pourrait conduire à une guerre.

Pour Ankara, il ne fait pas de doute que les obus qui tombent sur son sol sont tirés par les forces régulières syriennes, actuellement confrontées à une rébellion armée disparate, c’est à dire composée par d’anciens militaires fait le choix de déserter, des groupes inspirés par les Frères musulmans, qui seraient aidés en sous-main par le Qatar, et des salafistes.

Si le premier obus qui a provoqué le raidissement d’Ankara à l’égard du régime de Bachar el-Assad peut avoir été tiré par erreur, la répétition de ce type d’incident peut laisser penser qu’il s’agit là d’actions parfaitement délibérées. Quant à savoir qui en est le responsable, c’est difficile à dire.

Les forces syriennes cherchent-elle à démontrer qu’elles sont prises à partie depuis la Turquie par des insurgés et/ou à obliger ainsi les autorités turques à renforcer la sécurité à la frontière? Cette tactique, utilisée avec le Liban, a, semble-t-il, donné les résultats espérés par Damas. L’autre possibilité est que ces tirs sont le fait de rebelles, qui chercheraient ainsi à forcer Ankara, et peut-être même la communauté internationale, à s’impliquer militairement contre le régime de Bachar el-Assad.

Quoi qu’il en soit, ces tirs venus de Syrie ont déjà amené les autorités turques à envoyer des renforts militaires à la frontière. Ainsi, au moins 25 avions de combat supplémentaires F-16 ont été déployés sur la base aérienne de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, afin de “parer à toute éventualité.” Et le chef d’état-major de l’armée turque, le général Necdet Ozel a averti, d’après la chaîne de télévision publique TRT, que si les tirs continuent encore, Ankara ripostera “avec plus de force.”

Seulement, la Turquie est membre de l’Otan et par conséquent, ce qu’il se passe avec la Syrie concerne également l’ensemble des Etats qui composent l’Alliance, dont l’article 5 de sa charte stipule qu’”une attaque contre un des pays membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous.”

Pour le moment, son secrétaire général, Anders Fogh Rasmsussen, a appelé Ankara et Damas à faire preuve de “modération” afin d’éviter ainsi toute escalade militaire, tout en soulignant que l’Otan a déjà “tous les plans nécessaires pour défendre” la Turquie “si besoin.” Pour autant, il n’est pour le moment pas question d’avoir recours à l’article 5, lequel a été invoqué pour la première et unique fois après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

“Le secrétaire général de l’Alliance a voulu exprimer une nouvelle fois sa solidarité vis-à-vis de la Turquie. Il a rappelé qu’il existe des plans d’action standards pour tout pays membre de l’Otan qui viendrait à être attaqué. Dont la Turquie. Mais personne ne discute de l’article 5. Pas même la Turquie, dont tout le monde a d’ailleurs loué la modération dans sa réponse à la crise” a ainsi confié, au quotidien Le Figaro, une source diplomatique française.

Reste que les relations entre Damas et Ankara demeurent tendues, surtout après l’interception par des F-4 turcs d’un avion A-320 Syrian Air, qui se rendait en Syrie après avoir décollé de Moscou. Si l’appareil a pu finalement repartir d’Ankara, où il a été forcé de faire escale, il a été délesté d’une partie de sa cargaison jugée “non légitime sur un vol civil” par les autorités turcs. Il s’agirait du matériel militaire de communication.

Et du côté de Moscou, l’on a fort peu goûté ce coup d’éclat, en accusant la Turquie d’avoir “menacé la sécurité et la vie des passagers, dont 17 citoyens russes”, d’après Alexander Loukachevitch, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Quoi qu’il en soit, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, alors en visite à Paris le 9 octobre, ne cache pas son inquiétude à l’égard de la tension entre la Damas et Ankara. “L’escalade du conflit le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie et les répercussions que la crise a sur le Liban et les autres voisins de la Syrie sont extrêmement dangereux” a-t-il ainsi déclaré.                        http://www.opex360.com/2012/10/11/tensions-toujours-aussi-vives-entre-la-turquie-et-la-syrie/#respond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai pourtant noter des interventions avouées ou presque de nombreux pays dans la guerre civile syrienne ( Quatar, AS, France etc etc ) en faveur des insurgés et l'existence d'attentats frappant les organes du pouvoir ( télé, responsables de la sécurité etc etc ) en Syrie voire la population civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...