Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Manhattan n'a jamais existé


Tancrède
 Share

Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal à voir comment les Soviets pourraient tenir dans la durée en Europe Occidentale. Non qu'il leur soit impossible de le faire, mais ça implique pour eux d'y masser la totalité de leurs moyens et du coups de perdre en influence à l'est, au MO, en Afrique et en Amérique du sud. Voir de devoir renoncer à toute "politique d'influence" à l'échelle internationale du fait de la manifestation d'un impérialisme et d'un hard power démesuré. perçu comme une menace réelle par un certains nombres de pays "proches" de l'Empire.

De plus le contrôle de zones économiquement kapouts, si il permet d'entraver le commerce et les échanges US n'apporte pas nécessairement pour autant des bénéfices à l'URSS qui ne bénéficie pas des capacités d'investissement de l'occident pour le développement de ses territoires (en plus d'un modèle de production économique sous efficient, voir même déficient).

A terme ça détruirait une bonne partie de leurs soutiens dans les opinions publiques occidentales et rendrait même difficile le contrôle sur le glacis intermédiaire (europe centrale).

Certes les possibilités de contre attaque US/GB sur le "coeur" sont limités, mais les anglo saxons gardant la maitrise des océans, l'inverse l'est aussi. Les anglo saxons gardent l'initiative et une capacité de nuisance dont ne bénéficie pas directement Staline. Celui ci pour faire chier doit passer par des alliés et des intermédiaires à instrumentaliser.

Les US gardent deux options pour leur développement : l'Afrique et l'Amérique du Sud, où on peut imaginer voir se développer des conflits un peu plus musclés que ce qui c'est passé historiquement (plusieurs guerres du Vietnam comme le suggère Gibbs, en profitant du vide laissé par les empires coloniaux). J'ai de sérieux doute sur la capacité des rouges ou des US à y triompher décisivement, ça mobilise des moyens, et c'est la course à celui qui sera le premier à cours de crédits.

A mon avis les conflits périphériques seraient plus intenses, mais pas de conflagration là où c'est "essentiel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, en passant ... les USA n'ayant pas Manhattan, pas d'Hiroshima ni de Nagasaki, effrayés par les prévisions de perte de Downfall (Coronet et  Olympic), ne risqueraient ils pas de passer outre le tabou chimique qui avait prévalu jusque là ?

Ayant un pied sur Okinawa, donc à une portée relativement restreinte, ne risquerait on pas de voir des raids diurnes ou nocturnes d'avions libérant des agents biocides, dans le meilleur des cas (pour affamer le Japon), et toxiques dans le pire des cas (pour éradiquer la menace). A plus courte portée que les Marianes, les charges à disperser en sont d'autant plus importantes.

De la même manière, si le tabou chimique est brisée en Asie avec une inhumanité assumée, cette menace ne pourrait-elle pas contenir les visées expansionnistes des communistes (européens ET chinois) ?

En fait, je me posais juste la question pour savoir si le bombardement nucléaire, pour inhumain qu'il fût, n'avait pas permis d'éviter une escalade du conflit vers des solutions plus inhumaines encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre FATac , que se passerait-il si les deux camps utilise au maximum les armes RBC (radiologiques/biologiques/chimiques) dans une WW3 ou tout conflit majeur. Les soviétiques ont des stock massif de Tabun , les anglais avait comme projet de contaminer l'Allemagne avec de l’anthrax. Les deux camps chercheraient à étoffer au maximum leur arsenal d'armes RBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le sujet est dans ces points.... Roosevelt n'a jamais été appelé par Albert le moustachu farfelu, Marie Curie a passé sa vie à inventer une nouvelle levure de boulangerie, Los Alamos est resté un lieu-dit sans intérêt, Fermi et Oppenheimer sont une équipe de joueurs de belote de renommée multirégionale.... Et boum, justement y'a pas de gros boum!

On peut rajouter que les ADM sont interdis ? Que l'Anthrax sert à déboucher les toilettes, le Tabun est un inoffensif gaz hilarant ?

On a déjà parlé des effets des armes chimiques WW2 sur un autre pic non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...