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La fusion EADS-BAE systems échoue


S-37 Berkut
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J'ouvre ce nouveau file de discution pour avoir un peu vos avis sur la chose. J'ai été très surpris de ne pas trouver de sujet sur cet évènement. :rolleyes:

LAGARDERE S.C.A. : 3-La fusion EADS-BAE échoue, Berlin montré du doigt

Les positions des Etats jugées irréconciliables

L'Allemagne critiquée par EADS et BAE, invoque ses intérêts industriels

Les actionnaires étaient sceptiques

L'action EADS a gagné plus de 5%, le titre BAE a accusé le coup (Actualisé avec déclarations de dirigeants d'EADS §7 et §14, propos de BAE US §24)

Le communiqué d'EADS et BAE Systems :

BREAKINGVIEWS-BAE must show standalone strength post-EADS

BREAKINGVIEWS-EADS can't move if it doesn't change. But can it?

LE POINT sur le projet de fusion entre EADS et BAE Systems (Matthias Blamont et Dominique Rodriguez, édité par Gwénaelle Barzic)

PARIS/BERLIN/LONDRES, 10 octobre (Reuters) - EADS et BAE Systems ont annoncé mercredi la fin de leurs discussions de fusion, montrant l'Allemagne du doigt après l'échec d'âpres tractations diplomatiques entre Paris, Berlin et Londres sur leurs prérogatives.

Les deux groupes avaient jusqu'à 16h00 GMT pour annoncer s'ils demandaient aux autorités boursières britanniques l'autorisation de poursuivre les négociations ou s'ils renonçaient à leur projet de créer un nouveau géant mondial du secteur de l'aéronautique de la défense qui aurait surpassé l'américain Boeing.

"Il est devenu clair que les intérêts des Etats parties prenantes ne pouvaient pas être réconciliés de manière adéquate avec les objectifs que s'étaient fixés BAE Systems et EADS pour leur fusion", ont fait savoir les deux groupes dans un communiqué commun.

"BAE Systems et EADS ont donc décidé qu'il était dans le meilleur intérêt de leurs entreprises et de leurs actionnaires d'abandonner les discussions et de continuer à se concentrer sur leurs stratégies respectives", ont-ils ajouté.

L'Allemagne a été explicitement mise en cause dans le blocage des discussions. Les deux entreprises, souligne-t-on de source proche des discussions, avaient répondu à toutes les demandes de Berlin et n'ont pas compris pourquoi le gouvernement allemand a tout de même fait barrage.

"Il est juste de dire qu'il y a eu des difficultés avec le gouvernement allemand", a déclaré Ian King, le président de BAE, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Dans une lettre adressée aux salariés, Tom Enders, président exécutif d'EADS, déclare que "nous nous ne nous attendions pas à ce que ce projet rencontre une telle opposition, notamment à Berlin", ajoutant que le groupe allait être contraint de revoir sa stratégie, en particulier dans la défense.

De source gouvernementale française, on a de même déclaré que le gouvernement allemand avait bloqué l'avancée du dossier.

"Il semblerait que la chancelière (Angela Merkel) ne souhaite pas que les discussions se poursuivent", a dit cette source.

"LES INTÉRÊTS INDUSTRIELS" DE L'ALLEMAGNE

Berlin, tout en se défendant de porter la responsabilité de l'échec des discussions de fusion entre EADS et BAE, a invoqué ses intérêts industriels.

"L'Allemagne n'est pas la seule à avoir bloqué la fusion entre EADS et BAE, la France aussi avait des réserves", a estimé une source gouvernementale allemande.

Le secrétaire d'Etat à l'Economie Peter Hintze a cependant déclaré sur le site internet du magazine Der Spiegel que "les intérêts industriels de l'Allemagne (..) sont mieux garantis sous cette forme", c'est-à-dire en maintenant l'indépendance d'EADS.

Interrogé sur les raisons de l'échec du rapprochement avec BAE, Marwan Lahoud, directeur de la stratégie et du marketing d'EADS, déclare : "Berlin semble considérer que, dans un groupe plus gros, leurs intérêts seraient nécessairement dilués. Nous n'avons jamais réussi à les convaincre du contraire. A tel point que, en réalité, il n'y a même jamais vraiment eu de négociation avec eux".

"Je n'ai pas à regretter ou à me réjouir, j'ai à constater", s'est pour sa part borné à commenter le président François Hollande.

En Bourse, l'action EADS a fortement grimpé après l'annonce de l'abandon des négociations, tandis que le titre BAE accusait le coup à Londres. EADS a clôturé en hausse de 5,29%, signant la plus forte progression de l'indice CAC 40, lui-même en repli de 0,5%. BAE Systems a perdu 1,38%.

Car au-delà des divergences constatées entre les Etats sur leur participation au capital du futur groupe et sur les droits associés en matière de gouvernance, le projet a échoué à convaincre plusieurs grands actionnaires.

SCEPTICISME DES ACTIONNAIRES

La perspective de la fusion entre EADS et BAE avait suscité doutes et questionnements chez les analystes du secteur, qui jugeaient la parité de 60-40 très favorable au groupe britannique et soulignaient l'aspect destructeur de valeur pour les actionnaires d'EADS.

Invesco Perpetual, qui dit détenir 13,3% des actions ordinaires de BAE, a dressé une longue liste d'objections à la fusion, citant des craintes d'ingérence des Etats, l'absence de logique stratégique de l'opération et le manque de visibilité concernant les dividendes au-delà de 2013.

Le groupe Lagardère, désireux de sortir au meilleur prix d'EADS, a également critiqué le projet.

EADS et BAE ont pour leur part réaffirmé la logique industrielle qui portait selon eux l'opération. Ils ont aussi souligné l'état d'avancement de leurs discussions, qui avaient abouti sur les principaux points, y compris la future politique de dividende et l'ampleur des synergies.

"C'est bien sûr dommage, mais je suis heureux que nous ayons essayé. Je suis certain qu'il y aura d'autres défis que nous affronterons ensemble", a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'EADS.

Sean O'Keefe, son directeur général pour l'Amérique du Nord, a déclaré à Reuters que le groupe européen restait déterminé à accroître sa présence sur le marché américain de la défense.

BAE Systems a quant à lui fait savoir qu'il ne comptait pas se mettre en quête d'un autre partenaire, ajoutant qu'un projet de fusion avec EADS ne pourrait revenir sur la table qu'en cas d'évolution du contexte politique.

De son côté, la filiale américaine de BAE Systems a dit qu'elle continuerait à explorer des opportunités de fusion-acquisition.

Voir aussi :

http://link.reuters.com/wec33t

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On peut dire ce qu'on veut, comme par exemple l'affirme JDM : c'est la faute a l'allemagne ... Mais au moins l'Allemagne prouve par ses actes qu'elle sait défendre ses emplois et par 2 fois cette semaine (ou semaine passée)

Il faut savoir par exemple que la catastrophe industrielle de florange et des autres sites menancés par Mittal steel via la fusion arcelor mittal aura été le fruit d'une pure passivité politique française en la matière lorsqu'elle fut accordée (fin 2006, fin du mandat de chirac)

L'Allemagne qui avait vu très clair dans le petit jeu de l'indien Mittal devenu numéro 1 mondial grace a des aciéries indiennes a très bas couts salariaux, voulait tout simplement BOUFFER les savoir faire européens (a défaut de ceux américains bien + difficiles a attaquer par protectionnisme US) en aciéries et haut fourneaux en les rachetant pour tant piller des savoir faire (et les délocaliser la ou ça coute rien) et les faire FERMER ...

Le tout en les rachetant une bouchée de pain ...

Juste avant que mittal jette son dévolu sur l'acier français qu'il aura bien achevé, trucidé, syphoné, spolié ET détourné les savoir faire, l'Allemagne voyant clair dans son jeu l'envoya ADE PATRES en lui interdisant par (apparemment) simple décret accès a tout rachat d'entreprises du secteur allemandes ! L'Allemagne a clairement flairé le coup fouré et a simplement défendu ses emplois, ses savoirs faire dans le domaine

Je pense que c'est exactement la même chose, et les mêmes raisons qui poussent les allemands a dire non a cette fusion BAE EADS qui menacerait potentiellement beaucoup de site industriel aéro d'EADS en Allemagne

Moralité, si sur ce foutu continent y a bien un pays qui sait défendre ses intérets et ne se laisse pas faire par des manoeuvres visibles pourtant c'est bien l'Allemagne : on peut leur reprocher bien des choses quand a leur stratégie via EADS (commander pour se rétracter après, tout en en gardant les bénéficies en emplois parce qu'au départ ils avaient les + grosses commandes ou pas loin)

Mais on peu pas leur reprocher de s'opposer a ses fusions morbides qui n'annoncent que fermetures, licenciements et cie ! Le dossier avec Mittal n'est évidemment pas le même : mais il y a des ressemblances quand même

A quand la même hargne conservatiste d'emploi de la part de la France dans sa vision industrielle des choses ?

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On peut dire ce qu'on veut, comme par exemple l'affirme JDM : c'est la faute a l'allemagne ... Mais au moins l'Allemagne prouve par ses actes qu'elle sait défendre ses emplois et par 2 fois cette semaine (ou semaine passée)

Ça on verra hein parce que ce qui est sûr c'est que l'Allemagne a empêché cette fusion, maintenant on va voir dans les mois/années qui viennent ce qui va se passer. EADS a toujours son soucis de taille critique dans la défense, et le besoin de consolider le programme Eurofighter. Ca ne se fera pas avec BAe mais ca n'en restera pas là et on verra bien au final si l'Allemagne a fait un si bon calcul que ça !

cdt

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Ah ok vous avez foutue ça dans l'armée de l'air.  :rolleyes:

Bin je pouvais continuer à chercher encore longtemps.

Je me doutais qu'il y avait un sujet introuvable dans un topic qui n'a rien à voir. :P

Les suites de cet "échec" seront plus conséquentes que le rideau de fumée de cette hypothétique fusion ( personnellement j'ai toujours cru que Enders, et d'autres avec lui, avaient un autre objectif stratégique que cette pseudo-fusion  ... cf. la façon dont l'Allemagne comme état, pense maintenant rentrer dans le Kapital de EADS )

Il serait temps, peut-être, Messieurs les ADMINISTRATEURS d'arrêter le fil dans "Armée de l'Air" et de laisser désormais le présent topic se développer    Avis de modeste lecteur et encore plus modeste contributeur

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