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[L'utilité de disposer d'un Porte-Avions si on n'est pas indépendant]


Philippe Top-Force
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Quelques passages sur l'utilité de disposer d'un PA , sur l'indépendance de la France avec de PA, sa prétendue dépendance de l'Amérique, la remise en question d'un PA, bref l'utilité d'un outil de diplomatie navale à quoi bon, puisque le Pays est endetté, la France en déclin, les autres pourraient ne le couler...De quoi relancer un débat et lancer un nouveau fil, afin de ne pas polluer les existants. ;) Quelques passages cités.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698229.html#msg698229

Quand je pense que, parmi les arguments avancés par les pro-PA, l'indépendance nationale est souvent mise en avant...

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698240.html#msg698240

et avec l'accord de l'oncle Sam...

Certes, on aurait pu intervenir quand même avec le CDG même si les sua avaient été contre, mais celà aurait signifié de faire une croix sur les modernisations futures de certains éléments essentiels du PA (son avion de guêt, ses catapultes, voire l'accès aux données gps pour guider ses armes de précisions  ROFL).

Alors oui, à première vue, le cdg est un élément de notre souveraineté, de notre indépendance. Mais, si on se donne la peine de voir un peu plus loin, et si on ne fait pas l'autruche, ben on se rend compte que cette indépendance est conditionnées par l'accord d'un autre Etat. Une indépendance comme ça, je préfère la laisser aux anglish.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698254.html#msg698254

Ne te laisse pas impressionner par les Ayatollah du PA. Ils font du bruit mais ne sont pas forcément majoritaires et/ou dans le vrai.

Ils rabâchent sans cesse des arguments à propos desquels nous sommes tous d'accord (sur les qualités intrinsèques du PA), masi ils ne veulent pas voir les points faibles qui sont (outre les aspects financiers) :

- un équipement qui a besoin de techno (et donc de l'accord) US pour être utilisé ;

- un équipement qui pèse tellement dans notre Marine que sa perte en devient inenvisageable (comme tu l'as fort justement rappelé). Conséquence : bien qu'étant notre capital-ship, il ne serait vraissemblablement pas utilisé contre un ennemi ayant un peu de répondant. Notre navire le plus puissant est donc réservé à nos ennemis les plus faibles

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3668.msg698295.html#msg698295

Si c'est pertinent parcequ'on ressort l'argument de l'indépendance pour justifier du maintien du PA.

Quant aux alternatives au gps, on en parle depuis 20ans et il faudra attendre encore 10 pour que ça devienne opé...  cheesy En attendant on nous vante toujours un PA fleuron de notre indépendance...

Il ne s'agit pas de boulon mais des pièces maitresses du dispositifs (hawkeye et guidage gps). Faut le faire exprès pour ne pas voir la nuance...

A quel types de territoires du penses ?

De toutes façons, historiquement, les interventions où le PA est intervenu en premier faute d'alternative sont rares. Les interventions où son action a permis de faire basculer le rapport de force en notre faveur le sont encore plus... Par contre, les interventions (verbales) où le PA est présenté comme le symbole de notre rang élevé dans le concert des nations sont nombreuses... Chercher l'erreur.

Sinon, il y a les prépositionnements, l'augmentation du nombre de ravitailleurs en vol...

Je ne nie pas les qualités d'un PA ; Et je ne sarais pas contre l'idée d'en avoir 3 (quand il y aura la thune, bien sûr) pour qu'il devienne enfin employable contre un ennemi assez puissant.

Mais n'en n'avoir qu'un, réservé à la lutte contre les "barbus à vélo", en période de disette budgétaire et dépendant de techno us qui plus est, je dis non.

Dixit le Castriste de service et la pensée unique dit Raoul le fumeur de cigare Havane.

Attends, l'idée c'est quand même de réutiliser la thune issue de l'abandon du PA (même si, je te l'accorde, la réaffectation de cet argent à la Défense par Bercy n'est pas garantie). A la place de ce PA dépendant de techno étrangères, il existe maintes possibilités de réaffectations budgétaires qui augmenterait vraiment notre indépendance (achat de ravitailleurs en vol, développement accéléré d'alternatives aux gps...

Comme avec mes autres contradicteurs, Fatac : quels sont les exemples historiques où le PA a démontré ces vertus "autoproclamées" ??

Et ? ça prouve quoi  ? Il a dissuadé qui le CDG en faisant escale à Djib ? Les djihadistes qui ont pris des otages en Somalie ? Les pirates de la corne de l'Afrique ? Et son escale aux EUA, ça a eu une quelconque influence sur l'Iran ? Les ronds dans l'eau au large du Pakistan ont permis de raisonner les talibans ou les chinois ?  rolleyes Que le CDG ne reste pas toute l'année à Toulon, soit (et encore heureux) ; mais que ses sorties aient permis d'influer sur des ennemis potentiels, ça reste à prouver. 

Allons y gaiement , pour relancer les débats. =)

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C'est le symbole de la France et un bel outil stratégique , on peut pas dire qu'il n'a pas servie depuis sa mise en service

Cette aérodrome volant permet d'etre au plus pret de l'ennemi , déja que l'on devait en avoir un deuxième ,on va pas cracher sur le seul exemplaire.

Qu'on le veuille ou non , s'est un outil dissuassif, on va pas laisser les américains controler les mers...

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Ce n'est pas déjà ce qu'on fait ?

Pour couvrir l'opération Serval, on a actuellement des bases aériennes provisoires au Tchad (rafale), au Mali (mirage), au Sénégal (Atlantique 2, E3F), au Niger (drones Harfang) et je crois aussi en Côte d'Ivoire.

Si on rajoute tous les aéroports internationaux de nos DOM/TOM et les détachements permanents à l'étranger (Djibouti, EAU) ça commence à faire pas mal de bases. En rajouter encore d'autres deviendrait très compliqué et cher. Ou alors il faut se contenter de signer des accords avec différents pays pour l'entretien de bases aériennes inutilisées qu'on pourrait réactiver en cas de besoin. Un aéroport international avec juste 5 ou 6 abris déjà construit pour des chasseurs et une soute à munition (vide, mais construite) ainsi que des bâtiments permettant d'abriter les militaires d'un détachement français pourrait ne pas coûter bien cher.

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Ce n'est pas déjà ce qu'on fait ?

Pour couvrir l'opération Serval, on a actuellement des bases aériennes provisoires au Tchad (rafale), au Mali (mirage), au Sénégal (Atlantique 2, E3F), au Niger (drones Harfang) et je crois aussi en Côte d'Ivoire.

Si on rajoute tous les aéroports internationaux de nos DOM/TOM et les détachements permanents à l'étranger (Djibouti, EAU) ça commence à faire pas mal de bases. En rajouter encore d'autres deviendrait très compliqué et cher. Ou alors il faut se contenter de signer des accords avec différents pays pour l'entretien de bases aériennes inutilisées qu'on pourrait réactiver en cas de besoin. Un aéroport international avec juste 5 ou 6 abris déjà construit pour des chasseurs et une soute à munition (vide, mais construite) ainsi que des bâtiments permettant d'abriter les militaires d'un détachement français pourrait ne pas coûter bien cher.

Les ports des DOM-TOM peuvent-ils recevoir un GAN au complet ?

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La marine française, en cas de remplacement du CDG, ne pourrait-elle pas en profiter pour accroître de manière significative le nombre de mistrals (3-4 unités supplémentaires) ?

Le contrat opérationnel pour l'Amphibie française, MN est de disposer de 4 navires à vocation amphibie, ainsi actuellement le format est de 3 BPC+1 TCD.

Le PAN peut faire aussi office de porte-hélicoptères d'intervention.

Pour Harmattan, un BPC escorté pouvait être remplacé par un autre au large de la Libye. Le BPC était sous la protection du PAN CdG et de son GAN.

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Perdre notre seul GAN, c'est perdre une compétence sur le long terme. Le jour où la France aura de nouveau un budget, il ne suffira pas de passer une annonce au pôle emploi... Les britannique vont mettre au moins une dizaine d'année a recouvrer leur capacité, et encore, avec un gae a base d'avions adav...

Avant d'être un outil militaire, le pa est avant tout un outil diplomatique.

Et je pense qu'on s'en sortirai sans GPS. Moins facile mais faisable.

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On a eu déja assez de mal à le construire (rallonger sa piste d'envol ,anomalies des réacteurs nucléaires,pompe...) maintenant on se rend compte qu'il est trop petit

mais nous a permis de grande avancés et connaissance à se niveaux et je pense que sont remplacant sera encore plus efficace et beneficira des dernières technologique

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On a eu déja assez de mal à le construire (rallonger sa piste d'envol ,anomalies des réacteurs nucléaires,pompe...) maintenant on se rend compte qu'il est trop petit

mais nous a permis de grande avancés et connaissance à se niveaux et je pense que sont remplacant sera encore plus efficace et beneficira des dernières technologique

On va faire au plus simple et rester dans les FCM demandées et partir sur composante fondamentale d’une force aéronavale. Wink

Le porte-avions est capable, de contrôler une zone significative de l’espace aéro-maritime, d’effectuer une frappe contre des objectifs à terre ou à la mer, et d’agir seul ou aux côtés de forces alliés. En déploiement opérationnel, avec un groupe aérien de 40 aéronefs, il peut conduire environ 75 missions aériennes par jour et ceci pendant de longues périodes.

Système Aviation

Le design proposé intègre des catapultes de 90 m et plusieurs ponts supplémentaires sous le hangar pour permettre de dégager des surfaces optimisées pour les capacités aéronautiques. L’aviation est mise en œuvre jusqu’à mer 5/6.

Les volumes dédiés au groupe aérien sont optimisés et les installations aviation offrent d’excellentes ? :

- Les avions sont lancés par deux catapultes à plus de 300 km/h sur 90 m.

- Les installations permettent le lancement d’un avion toutes les 30 secondes et le catapultage d’une pontée massive de 24 avions en 12 minutes environ.

- Les installations aviation et le pont d’envol sont interopérables avec les aéronefs des grandes marines alliées.

Le PA2 permet d’assurer la mise en œuvre d’un groupe aérien de 35 à 40 aéronefs dont des avions dans la gamme 15/25 tonnes :

- Rafale en configuration F3 pris comme avion de référence avec de plus la capacité de mettre en œuvre trois E-2C,

- une piste oblique inclinée à 8°30’,

- un îlot placé au milieu, entre les plates-formes élévatrices,

- un hangar abritant une partie du groupe aérien et dédié principalement à la maintenance des aéronefs,

- des hangars annexes pour le stockage de matériels de soutien et d’optionnels,

- deux plates-formes élévatrices latérales d’une CMU de 36 tonnes, placées sur tribord reliant le hangar au pont d’envol,

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