Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

et si l'Australie avait fait sa guerre d'indépendance ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

je me disais que sa pourrait-être une Uchronie intéressante :

l'Australie suit le même chemin que les USA avec une guerre d'indépendance .

possible ?

à quel période cela aurait put-être possible ,et quel motif pour motiver se choix d'indépendance ?

quel aurait était l'histoire de se pays si se pays aurait fait le choix de se séparer du pouvoir Britannique ?

cette Australie serait-elle devenue une puissance régionale encore plus puissante qu'elle ne l'ait actuellement ?

je ne vous cache pas que lancer cette uchronie s'est pas mal d'interrogations et des questions aussi .

merci à ceux qui s'intéresseront à cette Uchronie et éclaireront ma lanterne  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la ruée vers l'or au XIXième l'Australie est une colonie pauvre, pénitentiaire et aux ressources très limitées.

Effectivement

Elle est aussi peu peuplée et la population est très concentrée sur les littoraux utiles

Même si elle déclenchait une guerre d'indépendance, vu le manque d'infrastructures industrielles, l'eloignement des centres de productions et la faiblesse de la population, je la vois mal tenir le choc face à un quelconque corps expéditionnaire britannique rompu à ce genre d'opérations

Cela aurait surement fini version Guerre des Boers pliée plus rapidement que la vrai parceque les autraliens n'avaient ni le savoir faire de guerilla ni l'expérience ni le soutien européen qu'ont eu les colons neerlandais du Natal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 1901 (wikipédia) l'Australie était divisé en 6 colonies. On peut imaginer qu'au lieu de devenir un dominion de l’Empire britannique en 1901, une majorité souhaite une indépendance totale vis à vis de la Grande Bretagne. Cette dernière ne veut pas lancer une opération punitive à l'autre bout du monde et laisse tomber, l'Australie se choisit d'autres amis (USA par exemple...).

Au début de la Première Guerre mondiale, l'Australie décide de ne pas aider les alliés mais de choisir la neutralité.... (donc à la fin de la guerre elle ne reçoit pas la Nouvelle Guinée en réparation de ses pertes)... La Nouvelle Guinée (anciennement allemande) revient aux américains...

(historiquement 416 000 Australiens participeront au conflit et 60 000 d'entre eux mourront en combattant notamment à Gallipoli, à Beersheba, à la bataille de la Somme, Ypres, etc...).

Re-belote durant la seconde guerre mondiale. Les Australiens restent neutre. Les USA se servent de la Nouvelle guinée pour contrer l'expansion japonaise (là je laisse les experts imaginés une Nouvelle Guinée sous domination US durant la guerre du pacifique).  

La crise de 1929 et l'isolement politique font de l'Australie un pays mineur, une colonie américaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dernière ne veut pas lancer une opération punitive à l'autre bout du monde et laisse tomber, l'Australie se choisit d'autres amis (USA par exemple...).

Dans les années 1900 ?

M'etonnerais

Y'a qu'a voir les ressources utilisées (et usées) en Afrique du Sud, au Soudan/Egypte et en Afghanistan à  la même époque

Certes on parle des 3 joyaux de la couronnes (l'AfdSud avec le controle du Cap Horn, l'Egypte avec l'accès au Levant, aux colonies britanniques d'Afrique de l'Est et au canal de Suez selon la période et l'Afghanistan donnant sur l'Inde)

Mais l'Australie commence à prendre de l'importance aux yeux des britanniques en contre poids pacifique à l'influence américaine

Je ne crois pas qu'ils lachent le jouet aussi facilement, surtout que les ressources à engagées sont limitées même si la distance parait lointaine (m'enfin pas pire que des iles britanniques ou de l'Inde au Zululand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les australiens bénéficient fin XIX de la rente de l'or, du début d'exploitation minière du charbon et du fer, de clients britanniques et de l'émergence de sociétés australiennes (BHP), d'entreprises partenaires propres à leur fournir des produits finis et semi finis (Nobel Dynamite) et s'insèrent dans le marché du Commonwealth. L'arrivée des navires frigo leur permet d'être exportateurs de viande (les USA en sont producteurs excédentaires et ne représentent pas un marché d'exportation). L'Australie de 1914 c'est 4 millions de gens et un Ouest qui estime être blousé par le pouvoir fédéral (il y aura dans les 30's des velléités d'indépendance), environs 6 millions dans les années 30 et pas de système agricole digne de ce nom du fait d'une quasi absence d'eau sur le continent (différent en Tasmanie). Les grands travaux d'irrigation se font après la WW II et lors d'une campagne de promotion de la colonisation (notamment par des néerlandais et des anglais + irlandais je crois).

Un bon moment pour l'indépendance australienne serait de ratifier l'indépendance de facto octroyée par la Couronne en 1938 et de s'engager dans une politique pro US dès cette époque là. Ou même de militer en faveur de cela dès le début des années 30.

Mais y ont-ils vraiment intérêt ? L'Uk représente un encore un marché via le Commonwealth (un quart du monde). l'Australie est aussi à ce moment là en train de s'offrir une industrie de défense avec des assistances techniques métropolitaines (pas sûr que les US soient aussi arrangeants), notamment en aéronautique avec Commonwealth Aircraft Corporation.

En fait il faudrait fixer une date d'autorité sinon on s'en sortira jamais j'ai l'impression.  

Le revirement pro US ne se fait en fait qu'en 1942 après une analyse objective de la situation australienne. Les anglais ne sont objectivement plus capables de les protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1900 ?

M'etonnerais

Y'a qu'a voir les ressources utilisées (et usées) en Afrique du Sud, au Soudan/Egypte et en Afghanistan à  la même époque

Certes on parle des 3 joyaux de la couronnes (l'AfdSud avec le controle du Cap Horn, l'Egypte avec l'accès au Levant, aux colonies britanniques d'Afrique de l'Est et au canal de Suez selon la période et l'Afghanistan donnant sur l'Inde)

Mais l'Australie commence à prendre de l'importance aux yeux des britanniques en contre poids pacifique à l'influence américaine

Je ne crois pas qu'ils lachent le jouet aussi facilement, surtout que les ressources à engagées sont limitées même si la distance parait lointaine (m'enfin pas pire que des iles britanniques ou de l'Inde au Zululand)

En Afrique du Sud, c'est pas le cap de Bonne Espérence?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Australie de l’Ouest, 1934-35. Le peuple de l’Australie de l’Ouest a fait un référendum, gagné à plus de 65%.

La couronne leurs a refuser l'indépendance... Et ils sont retourné chez eux...

Imaginons qu'ils n'aient pas agis en lâche et que les peuples autochtone (85% pop à l'époque en WA) proclame unilatéralement l'indépendance. Nous somme en plein age sombre de la crise économique. La SDN prône la paix. Il y a monté du fascisme et du communisme. Les budgets militaire du royaume britannique sont au plus bas.

À l'est, la population blanche d’origine britannique entretenais une haine des autochtones et un parti nazi émergeais (comme en Afrique du sud). Par leurs communautarisme, les tribus aborigène était plus tourné vers une société communiste.

La GB dispose dans le coins de peux de soldat, mais de beaucoup de navire de seconde zone.

La Chine et le Japons sont au bord de la guerre et la tension au nord de l’Australie est a son comble. Les anglais les premier savent que tout peux péter d'un mois à l'autre.

Bref, si cela peux vous aider pour vos scénario :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Australie de l’Ouest, 1934-35. Le peuple de l’Australie de l’Ouest a fait un référendum, gagné à plus de 65%.

La couronne leurs a refuser l'indépendance... Et ils sont retourné chez eux...

Imaginons qu'ils n'aient pas agis en lâche et que les peuples autochtone (85% pop à l'époque en WA) proclame unilatéralement l'indépendance. Nous somme en plein age sombre de la crise économique. La SDN prône la paix. Il y a monté du fascisme et du communisme. Les budgets militaire du royaume britannique sont au plus bas.

À l'est, la population blanche d’origine britannique entretenais une haine des autochtones et un parti nazi émergeais (comme en Afrique du sud). Par leurs communautarisme, les tribus aborigène était plus tourné vers une société communiste.

La GB dispose dans le coins de peux de soldat, mais de beaucoup de navire de seconde zone.

La Chine et le Japons sont au bord de la guerre et la tension au nord de l’Australie est a son comble. Les anglais les premier savent que tout peux péter d'un mois à l'autre.

Bref, si cela peux vous aider pour vos scénario :-)

intéressant  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend si il y a ou pas soutien extérieur et surtout comme tu ne la pas précisé on peu pensé a une date plus tardif ,le fait aussi que l’Australie a été pendant plusieurs année et notamment différentes Iles alentour utilisé en temps que Colonie pénitentiaire ,notamment la Tasmanie ,mes aussi L’Ile de Norfolk ou fur envoyé les détenu les plus dure et qui subis plusieurs mutinerie. Donc un fort sentiment anti-empire aurait pus etre envisagé et exploité part d'éventuelle indépendantiste.

Il faut aussi ,savoir quelle aurait été  la réaction de la Nouvelle Zélande !? Un Printemps Océanien aurait t-il pu être envisagé ?! Tous dépent de indépendance économique de l’Australie au moment de la révolution ,et surtout des éventuelle acteur extérieur qu'il y aurait pus avoir...Asiatique ,américain ,aborigène ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...