Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Poursuivi en justice pour avoir filmé Nancy avec un drone


zx
 Share

Messages recommandés

Prélude aux voitures volantes, les drones domestiques, 

 

Poursuivi en justice pour avoir filmé Nancy avec un drone

 

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/poursuivi-en-justice-pour-avoir-filme-nancy-avec-un-drone-4326/

 

Les arrêtés pour avoir le droit de faire voler des drones

 

Démarches pour effectuer des activités particulières et des expérimentations avec un drone (aéronef télépiloté)

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html

 

edit: je suis au mauvais endroit, mais je ne peux pas le supprimer ou le déplacer, c'est plus un problème de sécurité civile. :'(

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article original http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2014/02/13/drone-de-galere

 

Son clip a fait fureur sur les réseaux sociaux. Il a été tourné à Nancy le 30 janvier par un temps froid et sec depuis un « drone » équipé d’une caméra GoPro. Et aussitôt mis en ligne sur un compte « Vimeo ». L’objet prend son envol successivement place Saint-Epvre, place Stanislas et à la Pépinière. Les vues sont à couper le souffle : on a l’impression de toucher la flèche de l’église et les gargouilles du Musée lorrain, on passe sous la porte Héré, on rase la façade de l’hôtel de ville. Magique.

 

Nans Thomas, tout juste 18 ans, ne se doute pas du fabuleux destin que sa réalisation va connaître dans les heures qui suivent. Son compte Vimeo affiche plus de 5.000 vues à la fin de la journée. Son film est partagé sur les réseaux sociaux, repris par des blogueurs, diffusé sur Youtube… A ce jour, il aurait été vu plus de 400.000 fois d’après les gendarmes. Ce lycéen de Saint-Sigisbert qui a monté sa boîte de com l’an dernier, (ce qui lui avait valu le surnom d’« adoentrepreneur » et un article dans nos colonnes) est donc sur un nuage. Mais depuis, le ciel lui est tombé sur la tête.

 

Il a d’abord reçu une lettre de la Direction régionale de l’aviation civile lui rappelant les textes récents qui réglementent l’usage de ces drones. Et qui imposent une habilitation de l’aviation civile ainsi qu’une « dérogation de survol » valable un an délivrée par la préfecture. Le courrier de mise en demeure l’invite simplement à se mettre en règle. Mais lundi, il reçoit un coup de fil des gendarmes qui veulent « l’entendre » rapidement à propos de son film. Il est ressorti de la gendarmerie de Nancy hier matin avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le jeune homme, sous le choc, plaide la bonne foi : « Je ne savais pas qu’il fallait des autorisations. On ne m’a d’ailleurs donné aucune indication quand j’ai acheté le drone sur internet ». Nans Thomas a retiré le film de son compte et attend sa comparution dans l’angoisse. L’encadrement juridique se justifie pour au moins deux raisons : « Si l’appareil se crashe dans une zone densément peuplée, les conséquences peuvent être dramatiques », explique-t-on au parquet de Nancy. « L’utilisation de ces drones pose aussi la question du respect de la vie privée ».

 

Les poursuites seraient rarissimes mais les choses pourraient changer : les drones comptent parmi les objets qui ont été les plus vendus à Noël. Pas sûr que tous les propriétaires aient entendu parler de l’arrêté du 11 avril 2012 relatif aux «aéronefs télépilotés».

CE qui est vraiment étrange c'est que le "gamin" de connaissait pas la loi alors que justement depuis des mois on en parle et reparle avec des analyse juridique etc. sur absolument tous les forme de drone grand publique, les meme forum qui explique comment coller une GoPro sous un Phantom etc.

La loi http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834953&dateTexte&categorieLien=id

L'analyse détaillé chez hélico-micro http://www.helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lorsque je vois les images/cadrages, je me demande si il ne pilote pas de temps en immersion, ce qui est en France strictement interdit sauf si un deuxième pilote a le drone en visuel pour prendre la main via une seconde radio-commande... Bon la dessus la loi est chienne, mais quand j'ai voulu une m'acheter un avion radio commandé pour faire du vol en immersion, c'est la première info qui est apparue.

Ensuite il y a eu une grosse communication faite dans le monde du radio modélisme et du vol en immersion sur les changements des lois concernant les drones équipés de caméra. Encore une fois, un minimum de recherche et l'info tombe toute seule. 

 

Un peu de bon sens maintenant.

Si je me souviens bien, il a utilisé un DJI Phantom 2 qui pèse peu ou prou un kilo. ensuite il monte un berceau 2 axes (particulièrement visible dans le mouvement de la caméra à 1'02) et une gopro... allez, soyons de mauvaise foi et disons que ça ne pesait pas plus de 2 kilos, batteries comprises.Quand on regarde la vidéo, on s'aperçoit qu'il monte haut, vole au dessus des badauds, et mélange même les deux en volant haut au dessus des passants.

Maintenant que se passe t il en cas de problèmes ? Elève rendbo, petit exercice de physique de base : que font 2 kg laché/tombant de 60m sur un humain ?

 

Le "gamin" a monté une petite société de location de drone, et la vidéo de nancy porte d'ailleurs le logo de golox.com (ou quelque chose comme cela). C'était plus donc une pub qu'une façon de dire "oh papanoel m'a offert un drone de 2 kilos et je vais filmer la ville pour montrer comme elle est magnifique, même si en le faisant je dois passer par dessus des passants".

Lui il ne s'est pas crashé, mais si tout les kéké qui ont 450 euros en poche l'imitent, il finira bien par avoir un accident (surtout vu la fiabilité de certaines machines)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...