Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Normes civiles /vs/ Normes Militaires.


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Normes civiles vs Normes Militaires.

 

Bon je vous propose  un nouveau sujet parce que sur de nombreux fil les normes civiles et militaires sont souvent comparées à tort.

 

Alors pourquoi on parle de norme civile et de norme militaire ?  

 

La première pensée me fait dire qu’une norme militaire est faite pour résister à des dommages de combats. Et la norme civile est faite pour des raisons de sécurité.

Le premier exemple que je prendrai est une voiture ordinaire qui ramasserait une rafale d’AK 47 si vous tirer dans le moteur la voiture va être immobilisé sur place. Et si vous visez le conducteur vous avez de grande chance de le tuer sur le coup. Maintenant si je tire sur un PVP et bien il ne se passe rien parce qu’il est blindée et le conducteur n’est même pas blessé.  

 

Un autre exemple un radar de navigation tout simple il sert à voir et à se faire voir en émettant un rayon que tout le monde puisse identifier.

Par contre un radar militaire lui sert surtout à voir les autre en indiquant leur vitesse Leur distance etc…

 

Et maintenant les navires parce que c’est là où le débat semble le plus vif.  

Beaucoup de navires civils ont très bien résisté à des tirs d’armes en tout genre. Alors que d’autres navires dis militaire subissaient de grave dommage ou pire ils coulaient. Pourtant ils n’étaient pas construits de la même manière.

 

Alors les navires militaire ont quoi de plus que les civiles ?

 El les navires civiles ont quoi de plus que les militaires ?

 

Bon je reviens bientôt avec d'autre arguments. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. L'ISO a publié plus de 19 500 Normes internationales qui peuvent être achetées auprès de l'ISO ou de ses membres.

http://www.iso.org/iso/fr/home/standards.htm

 

Pour moi il n'y a pas de norme civil ou militaire. Il n'y a que des normes que l'on choisi d'appliquer ou pas, en fonction des besoins et des interactions avec d'autres "systemes"

 

Si on construit quelque chose pour soi, alors qu'on habite sur une ile deserte (robinson...) les normes ne servent à rien. Par contre, si ton produit interagit avec un autre (ou avec une personne) dans un secteur ou un processus bien particulier, tu as tout interet à utiliser une norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normes civiles vs Normes Militaires.

 

Bon je vous propose  un nouveau sujet parce que sur de nombreux fil les normes civiles et militaires sont souvent comparées à tort.

 

Alors pourquoi on parle de norme civile et de norme militaire ?  

 

La première pensée me fait dire qu’une norme militaire est faite pour résister à des dommages de combats. Et la norme civile est faite pour des raisons de sécurité.

Le premier exemple que je prendrai est une voiture ordinaire qui ramasserait une rafale d’AK 47 si vous tirer dans le moteur la voiture va être immobilisé sur place. Et si vous visez le conducteur vous avez de grande chance de le tuer sur le coup. Maintenant si je tire sur un PVP et bien il ne se passe rien parce qu’il est blindée et le conducteur n’est même pas blessé.  

 

Un autre exemple un radar de navigation tout simple il sert à voir et à se faire voir en émettant un rayon que tout le monde puisse identifier.

Par contre un radar militaire lui sert surtout à voir les autre en indiquant leur vitesse Leur distance etc…

 

Et maintenant les navires parce que c’est là où le débat semble le plus vif.  

Beaucoup de navires civils ont très bien résisté à des tirs d’armes en tout genre. Alors que d’autres navires dis militaire subissaient de grave dommage ou pire ils coulaient. Pourtant ils n’étaient pas construits de la même manière.

 

Alors les navires militaire ont quoi de plus que les civiles ?

 El les navires civiles ont quoi de plus que les militaires ?

 

Bon je reviens bientôt avec d'autre arguments. O0

Ce ne sont pas des normes au sens ou on l'entend

Une voiture civile blindée comme un PVP mais restant civile survivra aussi bien à une rafale d'AK

Un radar civil dont on monte les canaux d'emission/reception peut tout à fait avoir des caractéristiques techniques d'un radar militaire

La limite ici c'est le cout pas la technicité (qui est à différentier de la norme)

 

Si on parle de normes on se retrouve dans la même situation que pour des éléments aviation civile contre des éléments sols

C'est à dire des éléments techniques qui doivent fonctionner dans un certain environnement

C'est ca une norme "militaire" : usage en milieu complexe, hostile et avec un support logistique minimal contre la norme "civile " qui est un usga de tout les jours, jetable ou avec un réparateur à coté

 

Pour cela y'a qu'a prendre comme exemple 2 tablettes : c'est typiquement le produit qui a le même usage : projeter des images sur un écran LCD

Seulement les normes militaires imposent une conso d'energie, une resistance aux chocs, poussière, humidité, froid qui n'est en rien imposée aux tablettes du marché de tout les jours

C'est là la nuance entre les 2 types de normes

Encore une fois ne pas confondre avec le niveau de technicité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela y'a qu'a prendre comme exemple 2 tablettes : c'est typiquement le produit qui a le même usage : projeter des images sur un écran LCD

Seulement les normes militaires imposent une conso d'energie, une resistance aux chocs, poussière, humidité, froid qui n'est en rien imposée aux tablettes du marché de tout les jours

C'est là la nuance entre les 2 types de normes

Encore une fois ne pas confondre avec le niveau de technicité

 

Peut-on vraiment parler de normes militaires / civils? ou est-ce un abus de language?

 

Existe-il vraiment une différenciation normé entre les deux? On a les normes AFNOR / ISO/..., je suppose OTAN, mais existe t'il une classification civil / militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce un abus de language?

 

Ca m'apparait plus comme un abus de langage

Il faudrait utiliser la tournue : caractéristiques techniques en fonction de besoin spécifiques liés à une activité militaire

La seule norme que je connaissance pour le matériel est la norme STANAG

Mais est ce une norme ou juste une classification ?

D'autres pourront peut etre répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...