Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"Orange est vert"


syntaxerror9
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je cherche à retrouver un film/documentaire de 1980 qui s'appelle "Orange est vert".

Le sujet est l'activité opérationnelle de la base aérienne d'Orange.

Les poilus du forum orientés aviation doivent le connaître je pense.

C'est LE film qui a nourrit ma passion pour l'aviation de chasse.

Une référence en la matière de mon point de vue.

Sa dramaturgie et ses images laissent en vous cette impression de réalité palpable, un peu comme les films de Pierre Schœndœrffer.

J'ai rien trouvé sur le net, si ce n'est des articles comme celui là par exemple:

http://www.aeromovies.fr/articles.php?pg=140&lng=fr

Comment puis je faire pour mettre la main sur ce film d'après vous?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce film ! il y a si longtemps que je n'en avais plus le souvenir avant de lire le résumé que tu as posté; ce qui me fait me rappeler l'avoir vu c'est le "bird strike" du commandant Jantet l’oiseau explosant complètement un des panneaux latéraux de la verrière, il y a avait des plumes partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais bien qu'une génération de ce forum l'avait vu! :)

 

 

Dans mes souvenirs on sent la tension ambiante, le plafond bas, la prise de risque, le métal froid,..., on s'y croirait.

 

Si je remets la main dessus, je risque d'être déçu cependant; la mémoire, tout ça...?!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci yoannc.

 

Sur tes conseils , je me suis inscrit sur le site car un des membres l'aurait chez lui en K7 vidéo! :)...

Le fil  de discussion datant de 2009; on va voir si y'a encore quelqu'un de vivant sur le topic. :)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai "aspiré" ce film en basse résolution sur le web, il y a quelques années ... je vais voir si je peux le retrouver dans mes archives. Je ne l'ai peut être pas conservé car à la visualisation, j'ai trouvé qu'il avait très, très mal vieilli et qu'il n'était plus à la hauteur de mon souvenir d'adolescent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

"Orange est vert"... c'est vrai qu'il m' a marqué aussi celui-là....Je me rapelle la séquence du Jag qui vidait ses paniers de roquettes...Je n'ai pas pu mettre la main dessus, mais je suis tombé sur un autre documentaire de 1976 que je ne connaissais pas, signé Schoendorffer, "la sentinelle du matin", relatant l'activité du "Lafayette" à Luxeuil sur Mirage 3E. Une vraie machine à remonter le temps (style le pilote qui allume sa clope à la descente de l'avion), une restitution de l'ambiance (deux pilotes perdus lors du tournage), une musique un peu space par moments (à part Pink Floyd qui colle à merveille au thème), bref un petit bijou qui remet en perspective les progrès accomplis depuis. Voir à 47 minutes la pénétration au radar et à la carte, un peu plus de 200 pieds et probablement aux alentours de mach 0.70, le tout avec une météo certainement "pourrie", ça laisse rêveur et respectueux.

 

http://www.dailymotion.com/video/x1vy0gw_la-sentinelle-du-matin-2-4-lafayette-luxeuil-les-bains_shortfilms

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour la vidéo. Une autre époque!!!  :'(

 

Le docu a des accents romanesques dans la narration, mais en même temps, il parle vrai.

Le même docu de nos jours, ne serait pas romanesque et la vérité serait cachée...

 

 

 

A noter que la 4, avait la mission la plus délicate et la plus compliquée de l'armée de l'air à l'époque, avec peut être la 33 (sans parler des FAS sur Mirage IV).

Et les pilotes de la 4 et de la 33 avaient le respect des autres même s'ils ne le montraient pas.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...