Sign in to follow this  
Kiwi de fer

Sécessionnisme ,Indépendantisme ,Ratachementisme : un nouveau danger pour la paix ?!

Recommended Posts

Depuis la nuit des temps ,l’homme a cherché a se regroupé a au contraire a se séparé ,des empire se son formé , puis on explosé des frontière on été tracé ne respectant pas toujours le droit des peuple .

Depuis quelle que temps (mais depuis toujours enfaite) on remarque que de plus en plus de mouvement se crée ,sécessionniste ,autonomiste  ,indépendantiste ,ou même ratachementiste . Ce mouvement est globale. Souvent non violent mais qui peuvent très rapidement s’organisé en mouvement armé voir terroriste. C’est mouvement bénéficie dans la plus part des cas de soutien internationale ,que se soit de la par d’état ou alors de diaspora .

La liste est longue mais elle de s’agrandit pas ,des mouvement disparaisses ,d’autre gagne en puissance, en fonction de l’action de l’état dominant

La déstabilisation d’un pays par un autre ,peu se faire grâce a c’est mouvement populaire.

 

Parmi les mouvements qui pourrait mené a des guerre civil(a plus ou moin long therme) on peu donc cité les groupe armée ou pas important :

 

Pour l’Afrique :

-Front pour la Libération de l'enclave de Cabinda qui s’oppose a l’état Angolais.(Groupe armé)

-Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui s’oppose a l’état Algérien.

-Oromia et Ogaden qui s’oppose a l’état Ethiopien(groupe armé)

-Front Polisario qui s’oppose a l’état Marocain(groupe armé)

-Afrikaners qui s’oppose a l’état Sud Africain (groupe armé)

 

Pour l’Amérique :

-Le partie séparatiste d’Alberta qui s’oppose a l’état Canadien

-Le Québec qui s’oppose a l’état Canadien(groupe armé)

-L’Alaska et Hawaï et Porto Rico qui s’oppose a l’état Etatsunien(groupe armé)

-Santa Cruz qui s’oppose a l’état bolivien(groupe armé)

-Guadueloupe ,Martinique et Guyane qui s’oppose a l’état Français

 

Pour l’Est Asiatique :

-L’état Shan, Kayah ,Mon ,Kachin, Arakan et Chin qui s’oppose a l’état Birman (groupe armé)

-Le Tibet ,Turkestan Oriental ,Mongolie Intérieur qui s’oppose a l’état Chinois(groupe armé)

-Irian Jaya qui s’oppose a l’état Indonésien(groupe armé)

-Moro qui s’oppose a l’état Philippins (groupe armé)

La liste est extrêmement longue je vous renvois donc vers le lien wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mouvements_autonomistes_ou_s%C3%A9paratistes_actifs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle sont selon vous les future conflit qui pourrait éclaté et comment pourrait se déroulé c’est future  guerre de sécession ou d’indépendance ? (Belgique ,Ecosse ,Venise ,DOM TOM ,…)

En espérant que se file ne dérapera pas ,et que les sujet pourrait être traité en bonne intelligence .

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai le troll au bout de la langue là, mais j'ai pas envie de me prendre des points :D

Je comprend que se soit trés tentent ,mais....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle sont selon vous les future conflit qui pourrait éclaté et comment pourrait se déroulé c’est future  guerre de sécession ou d’indépendance ? (Belgique ,Ecosse ,Venise ,DOM TOM ,…)

 

Je pense qu'on a eu un exemple assez récent et marquant d'un conflit qui a éclaté avec une sécession puis une indépendance puis un rattachement au voisin balèze qui donne du pétrole...

 

A mon avis il faut plusieurs conditions :

* une "crise politique interne" qui donne une "légitimité" à un de ces mouvements. Cette crise peut dans une démocratie être du à l'élection par le pays d'un gouvernement alors que ce secteur géographique a donné une "forte" majorité à l'opposition. Statistiquement, c'est une chose assez courante.

* la région indépendantiste doit être relativement bien définie (qu'on puisse distinguer des frontières, c'est beaucoup plus facile quand on parle d'une île par exemple) pour que les politiciens perdant les élections nationales y voient le moyens d'accéder au pouvoir.

* de préférence un soutient d'une "puissance étrangère" qui puisse soutenir (financièrement/politiquement/militairement...) ce mouvement. La puissance étrangère peut être un pays (la Russie ?), une coalition de pays (l'OTAN ?) ou une "ONG" (Al Qaïda ?)

* une majorité (ou au moins une grosse minorité) des intervenants aient intérêt à ce qu'il aboutisse (c'est toujours plus facile de conserver le statu quo)

* et "accessoirement", si on parle d'indépendantisme, il faut que l'indépendance soit économiquement, militairement, financièrement, politiquement, culturellement ... possible. C'est un critère qui n'est pas évident à définir. Si la région qui fait scission doit subir un "embargo" de son ancien pays, l'indépendance risque d'être bien plus dure que prévu. L'aéroport, le port ou l'autoroute qui desservait auparavant la région indépendantiste risquent d'être inutilisable suite à l'apparition d'une frontière. Je précise aussi militairement, on a tendance à oublier que la guerre peut exister, mais si une région n'a pas de quoi aligner suffisamment de "troupes" pour "affronter" (ou dissuader de préférence) les forces de l'ordre du pays d'origine, il faut s'attendre à ce que l'indépendance ne puisse pas être obtenue. Ensuite si le pays n'a pas les moyens d'avoir un allié ou une armée cohérente (vis à vis de ces voisins) il risque de se faire envahir assez rapidement et de perdre tout le bénéfice de l'indépendance.

 

Pour les "vielles" démocraties, je pense qu'en règle général, il suffit que la population locale élise des représentants indépendantistes pour qu'en une petite dizaine ou vingtaine d'années (donc 3 ou 4 gouvernements indépendantiste successif) la région puisse devenir indépendante (mais avec tout ce que ça implique en perte de subvention et de sanction économique et financière) Et même si on ne parle pas de démocratie, si une région souhaite devenir indépendante et qu'elle est prête à en payer le prix fort, c'est possible. (en 1825 le Royaume de France a bien accordé son indépendance à Haïti contre 150 millions)

 

Sinon le mouvement "rebelle" peut servir de prétexte à un autre pays (et surtout à ces dirigeants) pour résoudre une crise interne. Une indépendance (pour affaiblir le voisin) ou un "rattachementisme" avec le soutient du pays voisin est plus crédible vu que ce qu’apportait l'ancien pays peut être assuré par le nouveau. D'ailleurs la plupart des mouvements demandant un changement de pays veulent intégrer un pays plus grand/riche que le leur.

 

En Europe, j'ai du mal à imaginer une "vrai" guerre comparable à la guerre de sécession avec une sécession de l'armée en deux unités relativement comparables et pouvant s'affronter.

En Afrique, on peut assez facilement trouver une mine ou un puits de pétrole qui permet d'assurer l'indépendance économique et financière de la région et de payer des mercenaires permettant d'assurer l'indépendance militaire. Le soutient d'une compagnie multinationale peut suffire pour permettre à un quelconque capitaine de prendre le contrôle de sa région. Un mouvement terroriste/idéologique peut aussi avoir intérêt à soutenir une rébellion pour disposer d'un état plus conciliant. Il faut juste faire attention à ce qu'il ne soit pas de l'intérêt d'une "grande" puissance que le pays reste unis. En 2008, il n'a fallu que 2 000 soldats (dont beaucoup d'étrangers) pour que les Comores arrivent à "annexer" Anjouan (une île de 250 000 habitants qui avait "obtenu" son indépendance).

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant la liste en début d'article, il y a réellement t'il un mouvement autonomiste en Alaska ??? Pour Porto Rico, la population demande depuis des années un rattachement plus approfondie avec les USA et veut devenir le 51e État ;)

- Édit, je suis sur les pages wiki françaises et anglaises sur ce parti d'Alaska. - 1 a 2 % des voies depuis les années 90. -

Edited by collectionneur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,489
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tzaantonia
    Newest Member
    tzaantonia
    Joined
  • Forum Statistics

    20,853
    Total Topics
    1,303,163
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries