kalligator Posté(e) le 9 juin 2015 Share Posté(e) le 9 juin 2015 Je viens de visionner un reportage sur ce sm naufragé et m'étonne qu'il n'aie pas implosé vu la profondeur, qui aurait une explication ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 10 juin 2015 Share Posté(e) le 10 juin 2015 (modifié) Selon Wiki, ce sous-marin la etait donne pour une prodondeur "test-crush" de 1500m et il repose a 1680m, on est peut-etre encore dans le domaine des incertitudes de calcul. D'autre part, lors de son accident (un incendie interne) le sous-marin a pu faire surface et s'y est maintenu environ cinq heures avant de sombrer lentement. Si il a sombré, c'est qu'il s'est rempli deau, une remarque de bon sens que Monsieur de Lapalisse avait faite avant moi... Un certain nombre de compartiments devaient donc etre ouverts sur l'exterieur (sas d'evacuation du personnel non refermés ou laissés intentionnellement ouverts pendant la lutte contre l'incendie, etc...). Pour tous ces compartiments, il n'y a pas d'effort de pression sur la coque (la bulle d'air a l'interieur du compartiment est a la pression de la profondeur). Enfin Wiki, signale toutefois une large breche (20 feet) dans le compartiment avant. Modifié le 10 juin 2015 par chaba Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2015 Share Posté(e) le 10 juin 2015 Effectivement quand un sous marin se remplit d'eau avant d'atteindre sa profondeur d'écrasement il n'implose pas ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 juin 2015 Share Posté(e) le 10 juin 2015 Le domaine normal d’immersion d’un sous-marin doit se situer entre l’immersion périscopique et l’immersion de sécurité (Is). En dessous de l’Is, nous avons ce que l’on appelle unetranche de surimmersion limitée à l’immersion extrême (Ie) qui est une limite opérationnelle à ne pas dépasser sachant qu’en dessous nous avons l’ultime c .a.d l’immersion de destruction( Id) . Cette dernière tranche entre Ie et Id se nomme tranche des incertitudes de conceptionId/Is définit le coefficient de sécuritéEn aucun cas le soum ne doit descendre sous l’Ie; pour l’éviter on définit un domaine d’immersion vitesse impérativement à respecter ;- en vitesse mini pour s’affranchir dynamiquement d’un alourdissement lié à un envahissement- en vitesse maxi pour anticiper un soucis de barre de directionL’immersion de destruction est naturellement fonction entre autres du type de matériau de coque utilisé ; acier HLES ou titane ,Les circonstances de la perte du « komosomolet » selon ce rapport ;https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/kent-csi/vol38no5/pdf/v38i5a06p.pdf.On comprend des similitudes avec l’incendie de notre Duguay Trouin ( pulvérisation huile sur point chaud , départ d’incendie et progression par les nappes de cables ) …on imagine l’enfer !- “Somehow a spray of oil hits hot surface there, and a flash fire begins in the high pressure oxygen-rich air”- « Pressure aft forces oil into Compartment 6, and the fire arcs through cableways despite closed hatches »- “but surfacing has not put Komsomolets out of danger. By 11:2! a.m., the fire has spread through cableways to all aft compartments and has reached nearly 2,000 F »Il a coulé de la surface avec des hommes à bord , c’est expliqué ici“bout 4:30 p.m. Vanin orders two port ballast tanks blown to trim the sub. This does not work and serves only to accelerate taking on water. Komsornolets after ballast tanks are not equipped with kingston valves that would close under water, and her pressure hull has been breached.She begins taking on water quickly astern. No damage control measures can save her now. At 4:42 p.m. Captain Vanin orders the crew to abandon ship and minutes later sends his last radio message.Inside the sinking Komsornolets six men are still alive. Captain Vanin guides them to their last hope, the escape capsule. American submariners would not have this option. They close the hatch. Vanin counts. . . himself, Yudin, Slyusarenko, Krasnobayev, Chernikov . . . one is missing. Ispenkov.They hear a knocking, try to open the hatch, but it is too late. The outer compartment's walls collapse. Komsornolets goes down 300, 500, 1,000 feet. At 1,300 feet the scale no longer records, but the sub continues down. The men desper ately try to release the capsule but without success. Another explosion rocks the ship, and suddenly the escape capsule breaks free flying to the surface. Once there, the hatch blows off. But only Slyusarenko is able to get out, as the capsule floods in the rough seas. Vanin, Yudin, Krasnobayev, andChernikov sink in the capsule to rejoin Komsornolets more than 5,000 feet below.”Il ne s’agit donc pas d’un collapse conçécutif à une immersion dans la tranche des incertitudes….. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 août 2021 Share Posté(e) le 28 août 2021 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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