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A t'on vraiment des spécificités dans l'armée de terre ( montagne ,amphibie ,TAP etc ... ) ?


Gibbs le Cajun
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Je vous rappelle que, pour le moment, au niveau des VHM on est dans des phases d'expérimentation, avec une cible de 53 véhicules pour la commande en cours. Que l'on expérimente, semble-t-il, l'accompagnement des VHM par des AMX 10 P (si c'est avéré , c'est une excellente idée) Reste à savoir si le plan de 129 véhicules sera conduit à terme un jour. 

Il n'a jamais été prévu qu'un GTE soit totalement monté en VHM. La configuration actuelle semble être 50 de véhicules dont 15 VHM (données 2013)  / 200 hommes ; configuration habituelle d'un GTE prépositionné sur BPC, telle la doctrine en cours... 

 L’intérêt d'avoir 15 VHM, c'est que les phases du débarquement sont beaucoup plus dynamiques.

Un VHM c'est 12 pax  x 10  = 120 pax infanterie +  5 VHM commandement et mortiers (j'imagine, j'ignore la répartition exacte) On peut donc débarquer d'emblée et sans passer par la phase, bull tapis et toussa,  environ 150 bonhommes. Comme dans toute opération digne de ce nom, on aura pris soin de déposer quelques pions avec les hélicos, on peut avoir ~ 180 pions sur le terrain, tout ça dans un mouvement dynamique, comme on peut ajouter quelques commandos et les gars du GNP, arrivés avant, plus des éléments SAED pour sécuriser la plage (arrivés par zod)  tout ça a fort belle allure, surtout que dans le mouvement arrivent les 120 sous elingue. Puis arrivent les bulls tapis et l'EDAR avec les blindés et tout le reste peut suivre (j'invente un peu, c'est pour illustrer, si c'est pour évacuer des gens, avec les 15 VHM ça suffit peut être...)  

Ce que, si les 53 sont finalement arrivés,  et en imaginant une répartition 30 amphibie / 23 alpins (eux ils ont en plus un certain nombre de VAC) permet d'organiser 2 GTE  amphibie à 15 VHM (imaginer une unité transport non dédié à un régiment, comme c'est la réglé en amphibie, c'est peut-être trop demander à l'AdT...:rolleyes: )  Je trouve que ce n'est pas si mal, ni si absurde. 

Oui ,s'est que je voulais expliqué  en ce qui concerne les VHM  et l'optique SAED  dans la phase amphibie  ( je me suis peut-être noyé dans long post ) .

Mais pour les AMX 10 P  , j'ai du mal à comprendre pourquoi des AMX 10 P ? 

Le fait qu'il soit chenillé comme les VHM

Qu'ils ont une capacité à faire de la natation ( il y a un pays qui les emploi pour un rôle amphibie , l'Indonésie il me semble ) ?

Qu'on a put amélioré le blindage ,une modernisation de ces AMX 10 P ?

Sa équiperait au moins 1  cie par brigade amphibie ? 

On aurait donc une optique  " Amtrack de l' USMC  " à petite échelle en fait .

S'est vrai que s'est pas con comme idée les AMX 10 P retapé pour un rôle au sein de l'amphibie .

Si on part dans cette optique , sa laisse entendre qu'on aurait au sein des 2 Brigades  un régiment dédié à l'amphibie d'une manière concrète dans chacune d'elle .

L'armée de terre à peut-être pas les moyens d'avoir un bataillon de transport non dédié à un régiment , qu'en spécialisant directement des cies montées sur VHM ou AMX 10 P ont peut travaillé l'amphibie d'une manière plus concrète ( on a du retard ) .

Peut-être que dans le futur on verra peut-être un bataillon dédié , mais pour l'instant faut mettre les pieds dans le plat .

Faut pas oublié une chose ,on a une capacité à avoir des pilotes d'engin capable de servir sur du VBCI et avoir une qualification VAB , pour les opex s'est très pratique , faut juste la mise en condition avant projection en opex , surtout quand on connait notre situation en mode flux tendu en terme d'effectif , sa devient peut-être compliqué d'avoir un bataillon de transport amphibie pour l'instant .

Si cela ce confirme , je pense que de voir des AMX 10 P et du VHM arrivé pour une montée en puissance dans un domaine qui reste encore en mode laboratoire en terme d'amphibie ,l'armée de terre fait un gros effort en ces temps difficile .

S'est peut-être plus concret d'avoir des cies montés sur AMX 10 P et VHM en terme de montée en puissance , car cela permet de travaillé toute les phases tactique dans l'amphibie plus rapidement avec des cies dédié , on étudie , sans nuire en mode on fait tourné les personnels des cies dans cette cie amphibie .

Enfin si tu vois ce que je veux dire .

 

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Je ne conteste pas le fait de confier l'expérimentation à des compagnie dans un régiment.  Mais, si l'AdT veut garder sont système de rotation sur deux brigades; c'est-à-dire que si l'année 1 ça tombe sur un régiment, il faut un certain temps avant que ça revienne et on retombe sur le problème posé par Colonio, à juste titre.

Il n' y a pas 50 solutions soit c'est comme maintenant, et il faut que le matos soit disponible pour ceux qui sont en tour:  soit on spécialise / concentre (ce qui ne les empêche pas de participer à autre chose...) 

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Je ne conteste pas le fait de confier l'expérimentation à des compagnie dans un régiment.  Mais, si l'AdT veut garder sont système de rotation sur deux brigades; c'est-à-dire que si l'année 1 ça tombe sur un régiment, il faut un certain temps avant que ça revienne et on retombe sur le problème posé par Colonio, à juste titre.

Il n' y a pas 50 solutions soit c'est comme maintenant, et il faut que le matos soit disponible pour ceux qui sont en tour:  soit on spécialise / concentre (ce qui ne les empêche pas de participer à autre chose...) 

Oui je suis d'accord avec toi .

Mais question matériel , il n'était pas prévu que le 3°RIMa perçoivent des VHM à l'instar du 21°RIMa ?

Si les AMX 10 P arrivent ,on verra sûrement une cie équipé et donc une perception au 21°RIMa pour la 6°BLB et au 3°RIMa pour la 9°BIMa  ( 2 régiments en bord de mer ) .

Je m'étais dit qu'il n'y aurait pas de système de rotation ,enfin qu'au vu des dernières information on partait dans un autre système ,spécialisation de cie dans 1 régiment dans chacune des brigades .

Si on continu l'alternance une année sur sur l'autre s'est clair on ne fera rien de bon .

S'est une très bonne nouvelle si on part sur des régiments avec 2 cie spécialisé VHM/AMX10 P dans chacune des deux brigades amphibie , j'espère que se sera cela .

 

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J'ai des doutes +++++ On est en train de retomber dans les mêmes travers, que dans les années 70 et avant... On développe, ou on veut développer, par ce que l'on est dans un creux et l'amphibie apparaît comme un palliatif au syndrome du Désert des Tartares, Mais des que des opérations apparaissent, Astan,  Sahel, tout ça passe au second plan, comme d'habitude (pas forcement volontairement de la part des pioupious de base...)  Les contraintes d'effectifs n'aidant évidemment pas.  

Sur le fond tu connais mon opinion, tant que ça restera de la compétence de l'AdT ça sera comme ça, cyclique 

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J'ai des doutes +++++ On est en train de retomber dans les mêmes travers, que dans les années 70 et avant... On développe, ou on veut développer, par ce que l'on est dans un creux et l'amphibie apparaît comme un palliatif au syndrome du Désert des Tartares, Mais des que des opérations apparaissent, Astan,  Sahel, tout ça passe au second plan, comme d'habitude (pas forcement volontairement de la part des pioupious de base...)  Les contraintes d'effectifs n'aidant évidemment pas.  

Sur le fond tu connais mon opinion, tant que ça restera de la compétence de l'AdT ça sera comme ça, cyclique 

Oui malheureusement.

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Oui ,s'est que je voulais expliqué  en ce qui concerne les VHM  et l'optique SAED  dans la phase amphibie  ( je me suis peut-être noyé dans long post ) .

Mais pour les AMX 10 P  , j'ai du mal à comprendre pourquoi des AMX 10 P ? 

Le fait qu'il soit chenillé comme les VHM

Qu'ils ont une capacité à faire de la natation ( il y a un pays qui les emploi pour un rôle amphibie , l'Indonésie il me semble ) ?

Qu'on a put amélioré le blindage ,une modernisation de ces AMX 10 P ?

.

Enfin si tu vois ce que je veux dire .

 

D'après ce que je savais il fallait au moins 2 canon de 20 Mm sur chenille pour appuyer les VHM de la 1 er Vague. Et en plus il transporte le groupe AC. Enfin c'est ce qui était prévu dans la doctrine mis en place.

Un EADR doit débarquer un EBG Revalorisé et 2 AMX10 P Revalorisé . On va voir il doit y avoir une manip bientôt.  Après ils ont peu changer d'avis.     

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D'après ce que je savais il fallait au moins 2 canon de 20 Mm sur chenille pour appuyer les VHM de la 1 er Vague. Et en plus il transporte le groupe AC. Enfin c'est ce qui était prévu dans la doctrine mis en place.

Un EADR doit débarquer un EBG Revalorisé et 2 AMX10 P Revalorisé . On va voir il doit y avoir une manip bientôt.  Après ils ont peu changer d'avis.     

Merci pour ces infos Scarabé . Je suis impatient devoir les retex de cette manip ,si elle a bien toujours lieu .

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Sur la question des spécialistes, il est vrai qu'en amphibie, une grande partie du savoir-faire spécifique repose sur la Marine. Ici l'exemple des levés hydrographiques  http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/catamaran-2014-exercice-amphibie-sur-la-cote-

varoise/1719482034.jpg

CATAMARAN-FigureNewsletter.jpg

 

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D'après ce que je savais il fallait au moins 2 canon de 20 Mm sur chenille pour appuyer les VHM de la 1 er Vague. Et en plus il transporte le groupe AC. Enfin c'est ce qui était prévu dans la doctrine mis en place.

Un EADR doit débarquer un EBG Revalorisé et 2 AMX10 P Revalorisé . On va voir il doit y avoir une manip bientôt.  Après ils ont peu changer d'avis.     

Ça c'est du concept d'avant garde. Utiliser des AMX-10P pour faire de l'appui feu en 2015.

On parle de la 5eme puissance économique mondiale. C'est à pleurer de n'importe quoi.

On n'a pas des FT17 en rabbe. Là, ça aurait eu un côté rétro. 

Modifié par Serge
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Ça c'est du concept d'avant garde. Utiliser des AMX-10P pour faire de l'appui feu en 2015.

On parle de la 5eme puissance économique mondiale. C'est à pleurer de n'importe quoi.

On n'a pas des FT17 en rabbe. Là, ça aurait eu un côté rétro. 

C'est pas plus mal que de faire passer un rafale en "show of force" ou lui faire tirer une Rafale de 30 en air sol au risque de se prendre une Manpad.  

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Sauf que le Rafal, c'est son boulot et surtout, il est à jour.

De toute façon ils expérimentent une tactique pour les VHM. Alors comme on à pas de VBCI sur chenilles ils essayent autre chose. On a bien acheter 4 Souvim 2,  4 Buffalo et 12 Avaris. Alors après les AMX 10 P. Ils peuvent aussi tester un couple de CV90. Après il faut que se soit validé.

On a bien ressortie les AMX 30D pour dépanner les VBCI en attendant de trouver mieux. Et j'avais déjà dit aussi que l'on avait acheté 4 Bulldozer pour les opérations amphibies parce que les EGAME étaient trop juste.   

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De toute façon ils expérimentent une tactique pour les VHM. Alors comme on à pas de VBCI sur chenilles ils essayent autre chose. On a bien acheter 4 Souvim 2,  4 Buffalo et 12 Avaris. Alors après les AMX 10 P. Ils peuvent aussi tester un couple de CV90. Après il faut que se soit validé.

On a bien ressortie les AMX 30D pour dépanner les VBCI en attendant de trouver mieux. Et j'avais déjà dit aussi que l'on avait acheté 4 Bulldozer pour les opérations amphibies parce que les EGAME étaient trop juste.   

Quel est le rapport avec les SOUVIM, Buffalo et autres bouteurs ? Acheter du matériel dont on a besoin, c'est la moindre des choses

Là, tu as ceux qui ont torpillé le VBHM (pour Haute Montagne) et qui demandent un appui feu de 20mm avec un véhicule moins protégé que le VHM. Ils oublient juste que :

- les actions amphibies ne sont font pas sur des côtes défendues (seul l'USMC en a les moyens) ;

- s'il y a des véhicules, il y aura des hélicoptères en appui (les BPC transportent les deux) ;

- ils ont piqué une partie des VHM des alpins sous le prétexte de la mobilité. Or le 10PH est largué. Il ne pourra suivre les VHM donc, il ne pourra faire aucun appui.

Cette affaire n'est pas seulement ridicule. On frise la honte. On passe pour quoi ?

Modifié par Serge
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- les actions amphibies ne sont font pas sur des côtes défendues (seul l'USMC en a les moyens) ;

 

Un peu excessif...   Entre refaire Guadalcanal et débarquer en tongs, il y a peut-être quelques situations intermédiaires, même pour aller évacuer des ressortissants.  D'ailleurs on se demande pourquoi on embarque des Tigres, et parfois le PA  dans la boucle, si on ne va que là où il n'y a que d'aimables baigneurs..:rolleyes: 

Sur quoi tu te fondes pour dire, "ils ont piqué les VHM aux Alpins..."  Si me souvenirs sont bons, le programme d'achat des VHM (~ 120 ) avait deux volets, une partie allait aux alpins et l'autre aux amphibies et ce des le départ. Que l'achat n'ai pas été mené à son terme, ce n'est tout de même pas la faute des gars du 21... 

Modifié par Fusilier
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Un peu excessif...   Entre refaire Guadalcanal et débarquer en tongs, il y a peut-être quelques situations intermédiaires, même pour aller évacuer des ressortissants.  D'ailleurs on se demande pourquoi on embarque des Tigres, et parfois le PA  dans la boucle, si on ne va que là où il n'y a que d'aimables baigneurs..:rolleyes: 

Sur quoi tu te fondes pour dire, "ils ont piqué les VHM aux Alpins..."  Si me souvenirs sont bons, le programme d'achat des VHM (~ 120 ) avait deux volets, une partie allait aux alpins et l'autre aux amphibies et ce des le départ. Que l'achat n'ai pas été mené à son terme, ce n'est tout de même pas la faute des gars du 21... 

Juste pour Guadalcanal ,sa a était sans casse le débarquement ,les japonais ont jamais défendu la plage et on abandonné l'aérodrome , par contre tu m'aurais dit Tarawa oui la s'est la boucherie :biggrin:

Quel est le rapport avec les SOUVIM, Buffalo et autres bouteurs ? Acheter du matériel dont on a besoin, c'est la moindre des choses

Là, tu as ceux qui ont torpillé le VBHM (pour Haute Montagne) et qui demandent un appui feu de 20mm avec un véhicule moins protégé que le VHM. Ils oublient juste que :

- les actions amphibies ne sont font pas sur des côtes défendues (seul l'USMC en a les moyens) ;

- s'il y a des véhicules, il y aura des hélicoptères en appui (les BPC transportent les deux) ;

- ils ont piqué une partie des VHM des alpins sous le prétexte de la mobilité. Or le 10PH est largué. Il ne pourra suivre les VHM donc, il ne pourra faire aucun appui.

Cette affaire n'est pas seulement ridicule. On frise la honte. On passe pour quoi ?

Hum pour les qualités du 10 P je comprend ce que tu veux expliqué ,maintenant  moi je pense que l'idée d'employé un AMX 10 P serait plutôt en mode défense d'une tête de pont prise de manière cool ( 2 à 3 gus qui tenaient une paillote mis en déroute rapidement ) .

En ce qui concerne le VHM , Colonio nous explique que nous avons une armée qui fait double emploi ,CAD que nos TAP et Alpins passent plus de temps en VAB ( et plus tard en Griffon ) , donc en supposant qu'on est opté pour refilé toute la dotation de VHM aux alpins ,est-ce qu'il y aurait eu assez de véhicules pour les 3 BCA même en équipant que 1 cie dans chaque BCA

Enfin voilà ,au vu de ce que dit Colonio de manière très judicieuse ,tout le monde passe plus de temps en VAB ,donc qu'on ai couper la poire en deux question VHM au vu des capacités de l'engin que ce soit en montagne ou en mode amphibie , afin d'avoir des moyens pas souvent employé ( même en Afgha les alpins ont pas fait de grosse manip avec les VHM envoyé sur place ,enfin le modèle de l'époque déployé sur place ) ,mais permettant de travaillé ces spécificités à petite échelle avec pour rôle celui d'être la pointe d'une force si le jour on en a besoin .

Enfin voilà , si comme le souligne Fusilier s'est une expérimentation avec peut-être un achat d'un autres véhicules que le 10 P , l'idée de tester est pas idiote sur le fond .

 

 

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La France ne conduit pas de débarquement sur des côtes défendues. Tigre ou pas Tigre.

La force est débarquée sur une côté libre puis va saisir des points en passant sur les espaces lacunaires. Nous n'avons aucune capacité à une action de force. D'autant que notre volume de force est ridicule. 

Et sinon, pour les 10PH, ils ont pensé à les feliniser ? Ils vont porter le MMP ? Histoire de rire.

Et le programme VHM débuta par le nom de Véhicule Blindé de Haute Montagne. Il a été initié par les alpins. Le volume de véhicule fut alors calculé pour leur contrat opérationnel. Puis les TDM se sont manifestés. C'est devenu le VHM et le nombre a été réparti en deux puis le nombre total fut coupé.

Pour rappel, il y a une compagnie sur VAC BV206S chez les alpins. Ceux-ci travaillent avec les norvégiens tous les ans d'où la pratique du ski joëring. Ça fait particulièrement longtemps qu'ils lorgnent sur la bête.

Les TDM connaissent beaucoup moins ce type de véhicule. 

Modifié par Serge
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Juste pour Guadalcanal ,sa a était sans casse le débarquement ,les japonais ont jamais défendu la plage et on abandonné l'aérodrome , par contre tu m'aurais dit Tarawa oui la s'est la boucherie :biggrin:

En ce qui concerne le VHM , Colonio nous explique que nous avons une armée qui fait double emploi ,CAD que nos TAP et Alpins passent plus de temps en VAB ( et plus tard en Griffon ) , donc en supposant qu'on est opté pour refilé toute la dotation de VHM aux alpins ,est-ce qu'il y aurait eu assez de véhicules pour les 3 BCA même en équipant que 1 cie dans chaque BCA

Pinailleur :laugh:

Pour les alpins,  en supposant un équipement complet, tu ne peux pas compter que les bataillions,  le génie doit aussi être équipé (les romains ont d'ailleurs des VAC ) et idem pour les artilleurs; les cavaliers je crains qu'ils ne soient cloués aux fonds de vallées...

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La France ne conduit pas de débarquement sur des côtes défendues. Tigre ou pas Tigre.

La force est débarquée sur une côté libre puis va saisir des points en passant sur les espaces lacunaires. Nous n'avons aucune capacité à une action de force. D'autant que notre volume de force est ridicule. 

Et sinon, pour les 10PH, ils ont pensé à les feliniser ? Ils vont porter le MMP ? Histoire de rire.

Et le programme VHM débuta par le nom de Véhicule Blindé de Haute Montagne. Il a été initié par les alpins. Le volume de véhicule fut alors calculé pour leur contrat opérationnel. Puis les TDM se sont manifestés. C'est devenu le VHM et le nombre a été divisé en deux.

L'USMC aussi débarque sur des côtes non défendu , durant la première guerre du golfe ce fut le cas , à la Grenade aussi  ,et bien que possédant du matos pour aux cas ou avec les AAVP7 on observe que le but n'est plus de de faire des opérations type Tarawa mais de trouvé le bon endroit avec presque pas d'ennemis pouvant tenir une plage .

Comme le souligne Fusilier on parle d'expérimentation donc rien qui annonce que l'AMX 10 P sera le véhicule spécifique à ce rôle dans le futur .

Pour le programme VHM , ben désolé si les Alpins ce sont fait piqué du matos mais en observant par exemple la 9°BIMa , le fait d'être binômé avec la brigade commando brits à sûrement attiré l'attention sur ce type de matériel .

Maintenant s'était combien de cie le contrat opérationnel pour les BCA en terme de VHM

pour le volume de force dans l'amphibie , effectivement il est pas lourd mais étant donné que les deux spécificités ,montagne et amphibie sont pas non plus sur employé , hormis des VHM ou VAC ( je m'y perd moi ) en Afghanistan ayant très peu agit on peu ce dire que le contrat opérationnel était peut-être gros par rapport à l'emploi concret .

Pinailleur :laugh:

Pour les alpins,  en supposant un équipement complet, tu ne peux pas compter que les bataillions,  le génie doit aussi être équipé (les romains ont d'ailleurs des VAC ) et idem pour les artilleurs; les cavaliers je crains qu'ils ne soient cloués aux fonds de vallées...

Oui s'est ce que je me disais pour équipé tout le monde ,et même en optant pour contrat opérationnel d'un battle group déployé sa fait vite limite non ?

 

Edit : J'observe quand même une intensification des exercices amphibie en France en mode inter allié ,idem pour les Alpins donc au final est-on dans l'erreur ?

Modifié par Gibbs le Cajun
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Le problème du VBS10 est effet de l'avoir dans toutes les versions possibles pour constituer une force au-sein de laquelle tous les pions auront la même capacité de franchissement.

Les premières commandes portaient sur les versions troupe, commandement et logistique. Il me semble que d'autres ont été rajoutées comme porte mortier. En soi, le programme ne fait que débuter. Si on regarde le génie, celui-ci commence à recevoir des VAB-Ultima Génie et les kits VBCI sont en cours de définition. On peut penser que des kits VHM Génie apparaissent. 

Pour la cible nécessaire à la brigade alpine, je répondrais : 1/3. 1/3 de la brigade devrait disposer de VHM pour avoir la capacité de déployer une force cohérente en terrain difficile.

A ce volume, je rajouterai de quoi assurer un débarquement par deux BPC (en prenant en compte les autres véhicules en cale comme les 10RCR...).

Enfin, je dépolirais en Guyanne des VHM car le terrain le réclame. 

Au total, ça fait pas mal de véhicules.

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pour le volume de force dans l'amphibie , effectivement il est pas lourd mais étant donné que les deux spécificités ,montagne et amphibie sont pas non plus sur employé , hormis des VHM ou VAC ( je m'y perd moi ) en Afghanistan ayant très peu agit on peu ce dire que le contrat opérationnel était peut-être gros par rapport à l'emploi concret .

Un VAC c'est ce type de truc, ça existe en civil dans pleins de versions http://www.bv206.co.uk/   c'est différent du VHM qui est blindé. En Astan ils avaient des VHM, il me semble 

BV206%20PERSONELL%20CARRIER-20.JPG

 

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Il y a aussi ces VAC là :

 

Tu m'as devance. Après réflexion je me suis souvenu des VAC blindés. Pour être précis, avant l'achat des VHM il y avait en dotation 56 VAC non blindés et 12 blindés (revalorises)  véhicules datant  de vers ~ 95 / 2000 , avec la dotation en VHM sont quand même pas à poil les Alpins...  (il doit y avoir quelques VAC en Guyane) 

 

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Et le programme VHM débuta par le nom de Véhicule Blindé de Haute Montagne. Il a été initié par les alpins. Le volume de véhicule fut alors calculé pour leur contrat opérationnel. Puis les TDM se sont manifestés. C'est devenu le VHM et le nombre a été réparti en deux puis le nombre total fut coupé.

Pour rappel, il y a une compagnie sur VAC BV206S chez les alpins. Ceux-ci travaillent avec les norvégiens tous les ans d'où la pratique du ski joëring. Ça fait particulièrement longtemps qu'ils lorgnent sur la bête.

Les TDM connaissent beaucoup moins ce type de véhicule. 

Il était prévu 107 VHM qui devait être livré en 2 tranches  (1 de 53 et 1 de 54)

Seule la première tranche de 53 engins  a été commandé en 2009 pour des livraison entre 2011 et 2014. La seconde tranche devait être commandé fin 2011 en plein campagne présidentiel.

Mais à l'époque la situation en Afghanistan avec des pertes très importante entre juillet et décembre 2011 en ont décidés autrement ! ! !:sad:

Des pertes qui bien sur ont profités aux candidats en campagne qui pouvaient bien sur annoncer haut et fort le retrait des troupes française d' Afghanistan si il était élu. Donc notre MIDEF de l'époque sur ordre du PR à annuler  en toute discrétion la commande de la seconde tranche . Parce que si elle avait été passé elle aurait été repris par toute la presse en disant notre armée commande des engins blindée suédois pour faire la guerre en Afgha. 

Vous avez vu le scketch avec les Fords Ranger, alors imaginez des blindées étranger pour aller faire la guerre dans un pays lointain ou tout les jours nos soldats se font tuer. Du pain béni pour vos adversaires politiques.

Bref maintenant vous connaissez la suite changement de PR. Retrait d'afgha mais début d'une nouvelle guerre de trente ans au Sahel.

 

Alors maintenant il faut se faire à l'idée que nous n'avons qu'un S GTIA Amphibie articulée autour de 15 VHM et quelque Véhicule blindée.

Les 38 autres VHM ainsi que les 12 VAC blindée et les 56 VAC non blindée sont à la 27 BIMpour en cas de besoin former un GTIA combat en montagne et par grand froid.

Vous me direz c'est normal puisque comme vient de le rappeler Serge se sont les Alpins qui ont initié ce programme pour aller faire la guerre en Afghanistan.

Allez une petit chanson pour finir. Avec un coup de rhum pour bien dormir ensuite.

« Les VHM ...... C’était pourtant glamour, dans les vallées de la Kapisa.......

Mais Kaboul c’est fini,
Je ne crois pas que nous y retournerons un jour. »
:chirolp_iei:

 

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