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Rocket Labs - Fusée Electron


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il y a 3 minutes, seb24 a dit :

Enfin Falcon 9, principalement pour l'orbite basse. Ça va être intéressant à suivre et ça va mettre un peu plus la pression sur SpaceX qui occupé avec le Starship et qui ca devoir peut être à un moment retravailler sur ses Falcon.


Pour le moment  ce n’est pas à l’ordre du jour il me semble, la Falcon 9 étant désormais « figée ».

Elle peut mettre 22,8 tonnes en orbite basse et 8,3 tonnes en orbite géostationnaire (contre 8 tonnes annoncées pour la Neutron), et SpaceX préfère aujourd’hui développer le modèle du partage de charge pour faciliter l’accès à l’espace plutôt que continuer de tirer les prix du vol par le bas.

 

Les promesses de la Neutron sont en tous points celles de SpaceX : récupération / reconditionnement rapide / réutilisation, la guerre commerciale s’il y a lieu se fera sur les prix, et non les spécifications... quand la Neutron sera réellement capable d’atteindre ses objectifs.

Pour le moment, même SpaceX semble avoir reculé sur les délais de reconditionnement, qu’elle promettait en 24h là où elle s’octroie toujours 1 mois au final pour le mener à bien.

 

Le développement du Starship a certes obligé SpaceX à rediriger ses forces de R&D vers celui-ci au détriment - apparent - du Falcon 9, il n’empêche que certaines techniques en cours de test dans ce cadre pourront directement bénéficier à la Falcon 9 en retour s’ils le décident : réservoir en 3mm d’épaisseur, soudures effectuées par les robots, impression additive (j’ai un doute sur le fait qu’ils utilisent cette technologie industrielle sur le Starship ou pour le Raptor. J’en avais entendu parler pour les SuperDraco du Crew Dragon notamment, avant que cette solution technique ne soit abandonnée), ...

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Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Où Higo Lisoir parle de Relativity avec sa fusée Terran One, massivement fabriquée par impression additive, et un peu de la Neutron :

https://youtu.be/fnlt7j--HkQ

Oui j'ai vu ça. Je les avait oublié ceux la. Il faudrait déjà qu'ils arrivent à faire voler leur première fusée.

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  • 2 months later...

Nouveau vol ce jour, avec seconde tentative de récupération du booster.
 

À noter sur contrairement à SpaceX, le booster ici se « pose » dans l’eau puis est repêché.

 

Le live débute dans 5 minutes, pour un vol prévu entre midi et 14h heure de Paris :

https://www.rocketlabusa.com/live-stream/

Modifié par TarpTent
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  • 4 months later...

La Force Spatiale des États-Unis donne 24 millions de dollars pour le développement du lanceur Neutron de Rocket Lab qui doit avoir une charge utile de 8 tonnes :

https://www.businesswire.com/news/home/20210927005267/en/Rocket-Lab-Wins-24m-U.S.-Space-Force-Contract-to-Develop-Neutron-Upper-Stage

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  • 8 months later...

Destination : Orbite lunaire

Une fusée Électron va envoyé lundi 26 juin 2022 depuis la Nouvelle Zélande un cubesat servant de démonstrateur a la station Gateway. Double première, '' Ce sera la première fois que l’étage développé par RocketLab effectuera une mission hors de l’orbite terrestre.'' et la première fois à ma connexion ou un tir depuis l'hémisphère sud est a destination de notre satellite :

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/capstone-un-demonstrateur-pour-le-futur-gateway-de-la-nasa

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  • 1 year later...

C’est maintenant que le sujet Rocket Lab, avec sa fusée Electron, va commencer à devenir intéressant.

Electron cette année, à date, c’est 6 tirs, pour un total de 40 tirs depuis le début de son activité commerciale.
Mais surtout lors de ces derniers tirs, le 1er étage testait en même temps le retour sur terre, avec amerrissage sous parachute après ralentissement via les réacteurs.
 

Lors de ce tir, Rocket Lab vient donc de repêcher le 1er étage afin de tester sa ré-utilisation prochainement :

IMG-8548.jpg

 

https://x.com/rocketlab/status/1694814866354421875?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

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  • 2 months later...

Quelques fois, c’est juste la technologie qui te trolle.
Parce que. Juste parce que.


Une fusée, c’est complexe, et tout peut se jouer sur des détails. Et Rocket Lab en a fait les frais récemment.

 

Je ne résiste pas au plaisir de poster les conclusions du très évident* dysfonctionnement du second étage lors du dernier vol de la fusée Electron qui s’est déroulé le 19 septembre, après 37 tirs sans histoire et 171 satellites déployés avec succès.
 

« 

La mission du 19 septembre s'est achevée par le décollage, la traversée de Max Q et la séparation entre le premier et le deuxième étage de la fusée. 151 secondes après le début de la mission, la haute tension du système d'alimentation électrique du deuxième étage a chuté de façon anormale. En moins d'une seconde, l'étage a subi une perte totale de puissance et n'a pas pu atteindre la vitesse orbitale nécessaire à la livraison de la charge utile de la mission, rentrant ensuite dans l'atmosphère et mettant fin à la mission. […]

Après plus de sept semaines d'analyse approfondie des données de fabrication, de test et de vol de la mission, les conclusions de l'enquête indiquent clairement qu'un arc électrique inattendu s'est produit dans le système d'alimentation électrique qui fournit une haute tension aux contrôleurs de moteur du moteur Rutherford, court-circuitant les batteries qui alimentent le deuxième étage du lanceur.

Des essais et des analyses approfondis visant à recréer ce mode de défaillance ont permis à l'équipe d'enquête de déterminer que l'arc électrique n'a probablement été rendu possible que par l'interaction rare de plusieurs conditions. Chacun de ces facteurs pris isolément n'aurait probablement pas provoqué la défaillance du deuxième étage, mais lorsqu'ils se produisent simultanément dans l'environnement à basse pression de l'espace, ils atteignent le seuil dicté par la loi de Paschen pour qu'un arc se forme et se propage.
La loi de Paschen est une équation qui décompose la relation entre la tension, la pression ambiante, la distance entre les électrodes et la présence de gaz nécessaire à la formation et à la propagation d'un arc électrique.

Trois conditions rares devaient être réunies simultanément dans l'environnement spatial à basse pression pour atteindre le seuil de formation d'un arc électrique selon la loi de Paschen :
- Un courant alternatif (CA) superposé au courant continu (CC) à haute tension fourni au système d'alimentation électrique de l'étage, qui est produit sous forme de tension ondulatoire par les contrôleurs des moteurs du système ;
- une faible concentration d'hélium et d'azote présents dans l'interétage entre le premier et le deuxième étage d'Electron ;
- et un défaut imperceptible dans l'isolation du faisceau haute tension du système d'alimentation électrique.

 

Ces facteurs combinés, y compris l'électricité en présence d'hélium et d'azote, dans un environnement de pression partielle, non limité par un défaut dans le faisceau à haute tension, et exacerbé par un courant alternatif, s'alignent sur un point de la courbe de Paschen qui permet à un arc électrique de se former et de se propager.


Cet ensemble très complexe de conditions est extrêmement difficile à prévoir et à tester sur Terre, même dans des conditions spatiales simulées.
Pour s'assurer que le défaut ne se reproduise pas, Rocket Lab met en œuvre deux mesures correctives essentielles, l'une destinée à améliorer les essais au sol et l'autre à éliminer la possibilité que des arcs électriques comparables se produisent en vol si des défauts similaires échappent au nouveau processus d'essai amélioré.

Alors que les essais pré-lancement du système d'alimentation électrique du deuxième étage couvrent déjà toute la gamme de ses paramètres opérationnels, notamment la pression, les niveaux d'ionisation et la tension, la routine d'essai améliorée tiendra désormais compte de conditions encore plus difficiles que celles rencontrées dans l'espace, notamment en augmentant les marges entre les essais et le vol et en utilisant des formes d'ondes de tension représentatives du vol.

En guise de redondance supplémentaire, Rocket Lab a modifié la section du châssis de la batterie d'Electron qui abrite le système d'alimentation électrique haute tension afin de lui permettre de maintenir une pression gazeuse optimale depuis le lancement jusqu'à la séparation de l'étage du Kick Stage d'Electron.
La pressurisation de cette section réduit considérablement la possibilité de formation d'arcs électriques. »


* ou peut-être pas…

 

https://www.businesswire.com/news/home/20231108713039/en/Rocket-Lab-Sets-Next-Electron-Launch-Window-Provides-Update-on-Anomaly-Review

 

 

À ce niveau-là, c’est juste du troll.

Modifié par TarpTent
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