g4lly Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 47 minutes, Boule75 a dit : Qu'appelles-tu "essieux indépendants" ? Sur le Griffon comme sur le Titus, l'essieu arrière est directionnel, sur celui-là aussi. Du coup je ne vois pas bien. Le distance entre les essieu fait qu'ils sont soit indépendant soit jumelé. La distribution de masse sur le sol n'est alors par la meme. Dans le cas du Titus on à trois effort ponctuels. Dans le cas du Tadeus ou du Griffon, on a seulement deux efforts ponctuels, un a l'avant par l'essieu avant, un a l'arriere par la combinaison deux deux essieus proche qu'en mécanique on résume à un seul effort. C'est valable aussi bien pour la contrainte verticale, que pour la rotation. Un essieu jumelé se comportera presque comme une essieu simple pour la rotation de l'engin. Il y aura peu de ripage au niveau des roues. Dans le cas du Griffon ou Tadeus le centre de giration va se situer au niveau de l’essieu jumelé. Dans le cas du Titus il se situera au niveau de l'essieu central par exemple. Même chose au franchissement d'une bosse, dans le cas du Griffon on aura une solution a deux point d'appui avec un angle ventral assez ouvert. Dans le cas du Titus l'angle ventral est naturellement fermé par l'essieu central on ne risque pas de poser le ventre sur une bosse par exemple. En contrepartie on risque de faire reposer tout le poids sur l'essieu central pendant un instant et devoir gérer la bascule autour de ce point, ce qui induit des contraintes sur le châssis et à la conduite. Le choix de 3 points d'appui avec les trois essieu indépendant, ou de deux points d'appui avec les essieux arrières jumelés n'est pas anodin. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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