Bechar06 Posté(e) le 18 juin 2021 Share Posté(e) le 18 juin 2021 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : l'achat de PC 12 Pour ALAT. ( 8 machines qui remplaceraient les PC 6 et les Cessna F406 aprés 2028) Oui, bon combo ! Rappel : les F-406 ne furent que 2 ( et en service de 1983 à 2007 ) ... ça fait un moment que le PC-12 est bien "considéré" par l'Alat Mais les PC-6 pourraient être rénovés pour tenir. Cf. Fil Alat du 22/05/21 : "Les 5 PC-6 de l'ALAT ... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/le-mco-des-six-pc6-22119.html ...ce marché n'a pas encore été attribué" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juin 2021 Share Posté(e) le 18 juin 2021 PC-6 et PC-12 n'ont absolument pas les mêmes capacités ni les mêmes rôles?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2021 Share Posté(e) le 19 juin 2021 (modifié) Il y a 5 heures, g4lly a dit : PC-6 et PC-12 n'ont absolument pas les mêmes capacités ni les mêmes rôles?! Plutôt comme toi, il y a qq. années j'avais une préférence pour le PC-6 que je sentais vrai STOL et donc plutôt dans l'esprit rustique de l'Alat. Surtout par rapport à la réputation d'avion d'affaire du PC-12. Le Daher Kodiak 100 semblant, aujourd'hui, assez proche du PC-6 pour lui succéder Mais j'ai été surpris par la version U28 de l'USAF, et certaines photos la montrant à l'oeuvre sur piste sommaire en plein Sahel... Et aussi une vidéo montrant ce même PC-12 au décollage et en atterrissage en milieu montagnard: plutôt assez Stol ! D'ailleurs wiki : "Air Force Special Operations Command : environ 40 x PC-12 désigné U28, répartis en PC-12/45 (U-28A Draco), PC-12/47 (U-28A Draco) et PC-12/47 (U-28B), acquis à partir de 200653, utilisés par le 319th, 34th et 318th Special Operations Squadrons pour des missions ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance), de la dépose et récupération de commandos sur le terrain, mais aussi pour des missions conventionnelles lors de missions humanitaires, SAR et du transport de troupes et matériels. Les U-28 sont équipés, entre autres, de capteurs ISR, de moyens de communication sécurisés et de diffusion en direct des données collectées, de système FLIR, des systèmes d'auto-protection contre les missiles sol-air infrarouge, etc. Le coût unitaire d'un U-28 est estimé à 16,5 millions de dollars américains". Modifié le 19 juin 2021 par Bechar06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2021 Share Posté(e) le 19 juin 2021 C'est pas un problème de STOL ... C'est un problème de rôle. Le PC-6 sert la logistique essentiellement la livraison de petit colis ... Et l'entraînement des para. Il n'est d'ailleurs pas spécifiquement affecté aux FSais au matériel. Le PC-12 sert à faire de l'ISR ... Transporter des opérateurs sur les divers théâtre discrètement et optionnellement les parachutée discrètement. A mon sens ça n'a rien à voir, et ce ne sont pas de rôle concurrents. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 8 août 2021 Share Posté(e) le 8 août 2021 Le 19/06/2021 à 06:31, Bechar06 a dit : Mais j'ai été surpris par la version U28 de l'USAF, et certaines photos la montrant à l'oeuvre sur piste sommaire en plein Sahel... Et aussi une vidéo montrant ce même PC-12 au décollage et en atterrissage en milieu montagnard: plutôt assez Stol ! Celle là ? 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 9 août 2021 Share Posté(e) le 9 août 2021 Celle là est aussi pas mal ou comment décoller depuis la prairie derrière son usine 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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