Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La marine belge n'a pas la frite !


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Aux dernièrnes nouvelles, ce sont les frégates hollandaises de la classe Karel Doorman qui auraient de nouveau les faveurs de la marine belge, principalement pour des raisons de compatibilité avec la marine hollandaise avec qui elle entretient des liens étroits.

Des 8 frégates de la classe K. Doorman, les 2 récemment retirées du service ont déjà été vendues au Chili. Il en reste donc 6, comme prévu par le format de la KM, et aucune à vendre.

A moins bien sûr que le projet de construire 4 corvettes à la place de deux ultérieures frégates type M ne se confirme, mais on n'en est pas encore là.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La Belgique n'a peut être que 60km de cote mais elle participe au dispositif de l'OTAN et à du s'engage comme les autres pays européen à intervenir dans le cadres de missions armée au sein de l'UE. Donc il aurait été sympa que la Belgique donne un ptit coup de boost a son budget et s'achète 2 fregates FREEM ou autre ( il me semble que certains pays européen font de tres bonnes fregates plus légéres).

Ce n'est pas moi qui te contredirait mais comme toujours le problème c'est l'argent, le nerf de la guerre...

On a beaucoup de matériel à renouveler en ce moment (blindés, jeeps, hélicoptères, frégates, etc) et des choix doivent être fait.

Des 8 frégates de la classe K. Doorman, les 2 récemment retirées du service ont déjà été vendues au Chili. Il en reste donc 6, comme prévu par le format de la KM, et aucune à vendre.

Jusqu'il y a peu, les Pays-Bas n'étaient pas vendeurs en effet mais ils auraient changé d'avis d'après un article que j'ai lu dans la presse belge la semaine passée.

Bon, je vais pieuter moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'il y a peu, les Pays-Bas n'étaient pas vendeurs en effet mais ils auraient changé d'avis d'après un article que j'ai lu dans la presse belge la semaine passée.

OK, dans le cadre de la "saga" des tractations entre le ministre de la défense et le parlement aux Pays-Bas, l'hypothèse de la construction de 4 corvettes (ou frégates légères) est récemment réapparue, et cela entrainerait probablement le retrait de deux autres frégates de classe K. Doorman, laissant alors une flotte basée sur 4 frégates AAW (classe De Zeven Provincien), 4 frégates multirole (classe K. Doorman) et donc 4 corvettes.

Je trouve juste étrange que la Marine Belge puisse baser en partie ses plans sur une hypothèse de vente de frégates par les Pays-Bas alors que ce pays n'a même pas encore décidé s'il allait se séparer ou non des frégates en question... :?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Entre NH-90 et nouvelles frégates : le choix difficile des belges :rolleyes: "Le NH-90 bien placé en Belgique Avec un peu de chance, le Conseil des ministres belge pourrait annoncer le 20 juillet son intention formelle d'acquérir dix à douze nouveaux hélicoptères de transport polyvalent. L'information avait filtré durant le Bourget. Il s'agirait d'un achat groupé de la Marine et des composantes terrestre et aérienne des forces armées. Mais il reste une étape à franchir : les ministres devront décider une fois pour toutes d'une priorité entre l'acquisition d'hélicoptères ou de frégates d'occasion, denrée rare qui pourrait être prochainement disponible sur le marché néerlandais." Sources A&C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser quel frégates stp?

On sait pas trop pour le moment. Peut être des frégates néerlandaises de la classe K. Doorman. Mais pour l'instant rien n'est décidé et beaucoup de chose peut changer.

Image IPB

Si tu veux d'autres infos sur "les peripeties du remplacement des frégates belges", je te conseille de lire l'ensemble des posts de cette rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock: Tu te sens bien clad032 ? On a rien à envier aux pays-bas avec nos frégates du type Georges Leygues et Duguay Trouin ! (mis à part peut être les LCF. J'ai eu la chance de monter à bord du Tromp, et y a pas à dire c'est un magnifique batiment avec des capacités énormes)

En plus les FREM et les horizon arrivent bientot, alors pourquoi acheter des batiments d'occasion déja dépassé ?

Parce que Clad032 est Belge Fabrice :lol: et que sa marine n'aura pas de FREMM ni d'Horizon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éffacé mon ancien post :oops: . J'avais pas vu que tu était belge Clad ! Désolé :lol: Il est sur que pour la marine belge, ce serait un grand saut d'un point de vue qualitatif avec ce type d'unité. En revanche, ils auront intérêt d'aménager des pompes à bieres dans le carré comme pour les frégates de type Wandelaar :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D lol

ouais je suis belge et je dois dire, que du matériel de cette classe la on a pas la chance d'en voir souvant en belgique...

Keskqe je donnerai pas pour avoir une Zvp une freem f-100 un t-45 ou une Horizon...

mais bon...

Clad032 ,ce serait sympa si tu nous confirmais l'acquisition par ton pays de l'achat de quelques NH90 pour équiper ton armée.

Tu seras désigné : notre envoyé spécial et conseiller militaire belge de ce forum 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clad, sais tu que la france metropolitaine c'est 21 region (la corse etant des collectivités territoriales même si on les qualifie de regions) si la wallonie rentrait dans la france, imagine le nombre d'avantage qui en découlerais :D aime ta nouvelle patrie clad, la france :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin quelques bonnes nouvelles pour l'armée belge. Le 20 juillet, le gouvernement a donné son feu vert à plusieurs achats militaires pour un montant total de 1,5 milliard d'€ : :arrow: 242 véhicules blindés à roues :arrow: 620 véhicules légers Iveco MLV :arrow: 2 frégates :arrow: une dizaine d'hélicoptères (NH90 ou EH101) :arrow: 45 platesformes d'observation pour transformer les Pandur en véhicules de reconnaissance. Ils seront équippés d'un mat téléscopique qui comprend des caméras infrarouges et thermiques ainsi que d'autres systèmes de détection et navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste dommage que ils ne parlent pas de remplacer les f-16...

Les typhoons ou les rafales sont impéyable, mais j'aurai bien vu 50 Grippen...

Les F-16 viennent juste d'être modernisés grâce au programme MLU (le dernier F-16 MLU a été livré en 2004) et sont parmi les meilleurs avions de combat en Europe. Ils vont encore tenir la route jusqu'en 2015-2020.

D'autres modernisations, principalement des logiciels et de l'armement, sont prévues jusqu'en 2010 d'ailleurs.

On va se pencher sur leur remplacement vers 2010 sans doute. Le F-35 serait le meilleur choix selon moi (je sens que je vais me faire des ennemis là :lol: ). Quant au Gripen, bof. C'est un bon avion mais il n'a rien de révolutionnaire comparé au F-16. Le F-16 lui est d'ailleurs supérieur dans certains domaines comme l'autonomie et la charge offensive. Bref, acheter des Gripen serait presque une régression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-35 ? Oui tu vas te faire des ennemis :lol: Non sérieusement si la Belgique a pas les moyens pour des Rafales ou des Typhoon comme l'a dit clad, elle a pas non plus les moyens pour des F-35 :rolleyes: Après pour le Grippen il a quand meme une conception beaucoup plus récente que celle du F16, et ça ferait malgré tout des appareils entièrement des neufs, et pas de vieux engins upgradés. Et puis surtout ça serait EUROPEEN :D . Franchement quand la France sait pas fabriquer ses propres armements (ce qui est déjà rare), je préfère qu'elle achete sur étagère de l'européen plutot que de l'américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord... Nos f-16 aussi moderniser soient-ils, restent des avions de 30 ans, et tu sais moderniser une partie de l'avionique mais il y a des célules que tu ne sait pas modifier... De plus tu dis, un des meilleurs chasseur d'Europe... Oui apres le F-18, le mirage 2000-9, le typhoon, le rafale, ect sa fait bcp kan meme... Je suis sur et certain que nos f-16 aussi moderniser soient-ils n'ateignent pas le niveau des chasseurs plus moderne.. Exemple un f-16Blok90 pourait révaliser avec les mirages 2000-9 Mais les notres pas car il est imposbile d'élever un f-16 de 30 ans au block 90... Franchement j'avoue que je suis super heureux de ces nouveau achats mais je me dis que pour le prix on aurait pu faire quelque chose de mieux... :arrow: Notament acheté deux F-350 neuves, équipé du système aegis que j'affectione énorment... :arrow: acheté des chars Léopard 2a5 moins que des véhicules a roues mais c'est du meilleurs matos... :arrow: Maitenant qu'ont va etre équipé de frégates avec une capacité porte-helico, ont pourait par exemple envisager l'achat de 4 sh60 submarine Killer... Et soyons fou, pk ne pas vendre tous nos F-16 modernisé a un bon prix... et s'acheté 20 Typhoon ou rafale (je prefere le typhoon perso)... Fin du reve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin quelques bonnes nouvelles pour l'armée belge. Le 20 juillet, le gouvernement a donné son feu vert à plusieurs achats militaires pour un montant total de un milliard d'€ :

:arrow: 242 véhicules blindés à roues

:arrow: 620 véhicules légers Iveco MLV

:arrow: 2 frégates

:arrow: 10 hélicoptères (NH90 ou EH101)

:arrow: 45 platesformes d'observation pour transformer les Pandur en véhicules de reconnaissance. Ils seront équippés d'un mat téléscopique qui comprend des caméras infrarouges et thermiques ainsi que d'autres systèmes de détection et navigation.

Phobos ou un autre belge ,pouvez-vous nous indiquer précisément ?

Les 242 VBR :arrow: ce ne sont pas les Pandur II 8x8 ?

Les 620 VL :arrow: il me semblait que c'était des Dingo 2 ?

Les 2 frégates :arrow: ce ne sont pas celles que proposent les Bataves ?

Les 10 Hélicoptères :arrow: Votre PM avait porté son choix au Bourget sur les NH90 ?

Pouvez vous vérifier les affirmations ? Merci par avance 8)

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phobos ou un autre belge ,pouvez-vous nous indiquer précisément ?

Les 242 VBR ce ne sont pas les Pandur II 8x8 ?

Le choix du véhicule n'a pas encore été décidé et un appel d'offres va être lancer. Le Pandur semble être le choix le plus probable car la Belgique utilise déja 60 Pandur 6x6.

Les 620 VL il me semblait que c'était des Dingo 2 ?

Les Dingo II font partie d'un autre programme (programme MPPV). 220 ont été commandés en Janvier avec une option pour 132 supplémentaires. Ils remplaceront les M-113 tandis que les Iveco MLV remplaceront les jeeps Iltis.

Les 2 frégates ce ne sont pas celles que proposent les Bataves ?

Oui. Une lettre d'intention a été signé entre les deux pays en vue d'une possible acquisition mais il faudra attendre Octobre pour savoir si les Pays-Bas vont s'en séparer ou non. Si oui, les frégates seront achetées pour 250 millions d'€.

Les 10 Hélicoptères Votre PM avait porté son choix au Bourget sur les NH90 ?

Il s'est intéressé aussi au EH101 mais le NH90 semble correspondre le mieux à nos besoins. Le marché devrait être lancé fin 2005 et la commande aura lieu en 2006.

Pouvez vous vérifier les affirmations ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui en europe possede des mirages 2000-9 ??

le F-18 n'est pas aussi bien que l'ont le prétend !!!

vos F-16 MLU volent toujours, ils ont une avionique acceptable, balancent de l'AIM 120

ou est le probleme ??

sinon le block 90 ne sortira pas, foix de Hitmoon

Escuse moi de ne pas etre d'accord avec toi, deja sa manque d'argumentation, je crois savoir que la france poséde des mirages 2000-9 et certains pays comme la grece ont des mirages 2000-5...

Le F-18 est un exellent avion, personelement je trouve que c'est un de mes preferé, il est encore meilleurs dans sa version F-18+..

Oui voila nos F-16 tu la dis toi meme on une avionkie ACCETABLE, rien de tres glorieux en somme

Le block 90 sortira j'en suis sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...