Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lance grenade du FAMAS F1


Jonathan
 Share

Messages recommandés

J'ai une petite question qui m'énerve un peu:

Quelle est le mode de lancement d'une grenade d'un FAMAS F1

Sur air-defense on peut lire:

Ce fusil d'assaut présente aussi la caractéristique de pouvoir lancer des grenades anti-chars (AC) ou anti-personelles (AP) ; pour se faire, la grenade est insérée à la sortie du canon et des cartouches de lancement sans balle dites à "feuillettes" sont placées dans des chargeurs qui leur sont propres, de manière à ce qu'on soit sûr que le tir ne se fera pas avec des cartouches à balle, ce qui aurait des conséquences facheuses. Le tireur relève ensuite une alidade de visée pour le tir courbe ou le tir tendu située sous la poignée de transport et appuye sur la détente comme il le ferait pour un tir classique. La cartouche à feuillettes vient alors percuter la grenade qui bouche la sortie du canon et celle fait partir celle ci.

Mais j'ai aussi trouver cette image:

Image IPB

Donc, est-ce que le FAMAS F1 ( et G2 aussi) à un lance grenade comme il est décrit dans la 1ère partie ou comme sur l'image, ou les deux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lance grenade sur la photo est un M203 classique pour grenade de 40 mm.

Ce n'est pas le meme systeme de la lancement pour les grenades Luchaires

elles sont appellés APAV (anti personnel et anti vehicules )58 et AC 58 (anti char).

Elles sont placées sur le canon du famas.

Image IPB

http://www.ofrp.net/doc/fichiers/ad_luchaire/bob_luchaire2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! J'en profite pour lancer un débat: Quel est le système le plus performant M203 ou Luchaires? Pour moi je pense que le M203 a l'avantage d'être opérationel beaucoup plus vite, et le fait que l'on puisse tirer pratiquement en même temps la grende et les balles doit être un bon avantage, mais le M203 est uniquement anti personnel et anti vehicule et pas anti char, non? Le Luchaires lui, on doit changer de chargeur si l'on veux tirer des balles ensuite,ce qui oblige a avoir un soldat voué uniquement a la tâche d'utilisationdu lance grenade,il faut être un minimum de 2 soldat pour l'utilisé, un pour tirer et l'autre pour couvrir le tireur des fantassin enemis. Le luchaires a l'avantage d'être antichar et anti personnel et anti vehicule. Bon si j'ai dit des coneries merci de me corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du luchaire c'est qu'on peut faire des tirs courbés à la façon d'un mortier. par contre je sais pas si ces grenades sont encore en service, sachant que l'infanterie a des LGI maintenant si je me rappelle bien il y avait aussi une grenade éclairante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organisation générale du matériel: -distance maximale d ’emploi : 650 m, -cadence de tir : 6 coups/mn, -masse : 4,7 Kg, - vitesse initiale : 96 m/s. Renseignements numériques: - grenade explosive : rayon létal 16 m, - grenade éclairante :éclairement 30 s, - grenade fumigène au phosphore, - grenade d ’exercice. Capacités : Arme d ’appui du groupe destinée à effectuer des tirs : - de destruction, - de neutralisation, - d ’aveuglement, - d ’éclairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'elle n'est pas anti-char donc je pense que les Luchaires entreront en services pour faire face à des blindés,non? Voila les caractèristique pour les Luchaires: Tir de grenades antichar jusqu'à 75m en tir tendu et de grenades antipersonnel jusqu'à 300m en tir vertical. Les grenades anti-personelle porte 2 fois moins loin que celle d'un LGI mais ces 2 armes sont complémentaires: Luchaires ---> blindés proches et cibles peut éloigné (75m) LGI--> Cibles lointaines (600m) Après pour un blindé à + de 75m il faut un AT 4 ou un Eryx ( mais la on entre dans une autre catégorie!) source: http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/armement/famas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Ca permettait à l'infanterie aussi durant la guerre froide de pouvoir détruire des chars russes !

Fallait aussi avoir une sacré paire de C......lles pour oser lancer une grenade de 58 mm à 75 m sur un T80 arrivant plein pot ....

Sutout que le resultat devait être aussi efficace que de vouloir repeindre la tour Eiffel avec un tabouret ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...