Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les organisations terroristes et leurs liens extérieurs


Messages recommandés

Beaucoup de citoyens ordinaires ne s'imaginent pas des ramifications internationales qu'ont les organisations terroristes !

Il y a une que je connais indirectement car presque lié à mon pays d'origine, ce sont les Tigres de l'eelam tamoul !

Grâce à sa diaspora ou disons à sa population immigrée, le LTTE existe par un comité et + plusieurs associations diverses généralement à caratère dit social : entraide, solidarité, charité, oeuvres caritatives, ... l'argent récolté sert à la lutte armée et ceux qui sont récalcitrant à donner de l'argent reçoivent des menaces diverses : intimidation, agression, ...

Le LTTE existe à travers plusieurs pays où se trouve sa diaspora ex. : Inde, France, Angleterre, Suisse, Canada, ... Cette organisation terroriste et extrémiste auraient des liens avec d'autres organisations à l'extérieur comme les rebelles maoïstes, les Nagas, ou d'autres mouvements séparatistes, ... Selon les services secrets indiens.

Par ailleurs, ce LTTE a un service de renseignement auprès de sa communauté mais à espioner pour commettre des attentats ou à identifier ces ennemis ou pays non amis !

La DST dans son rapport de 2005 soulignait que les financements ont augmenté considérablement auprès de la communauté tamoule pour la reprise de la guerre et ça c'est confirmé récemment il y a quelques mois !!!

J'ai l'impression que le hezbollah et la même chose que le LTTE dans son mode d'organisation, de fonctionnement et de recrutement ainsi que les FARC, le PKK, ... et les liens extérieurs qu'ils ont noué. [38]

Je me rappelle qu'il y a quelques années, on a découvert avec surprise [09] que des membres de l'Ira était en Colombie aux côtés des FARC relatifs à l'usage d'explosifs et à l'acquisition d'armes.

Concernant, le FIS, le GIA, ... je ne sais pas comment ils procèdent, je suppose de la même manière ?!

En tout cas, je me rappelle du fameux terroriste "Carlos", le film était très intéressant [61] car on voyait où il s'entraînait, où il recrutait, ses complicités + soutien de divers pays notamment URSS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de la guerre froide (Carlos donc) les groupse terroristes etaient soutenus et financés en sous main par les services spéciaux des différents blocs....ce qui n'a plus ou peu lieu d'etre actuellement....d'ou le retournenment de plus en plus fréquent vers les diasporas pour le financement et/ou le recrutement (remember les envois d'argents et d'hommes par l'UCK au kosovo en 99 pris en main il est vrai une fois sur place par des instructeurs US, Anglais ou du BND allemand) Et oui pour la fourniture de matériel c'est pareil avec des composantes supplémentaires genre : Je suis un terro X.....je récupère de l'argent via ma diaspora....si j'ai les contacts adéqutas j'achète directement des armes....sinon j'investis dans des activités mafieuses (prostitution, drogue directement ou via des intermediaires) pour augmenter mon pactole et je m'equipe ensuite en conséquence D'ou la dérive souvent mafieuse de certains groupes terroriste actuels (FARC pour ne pas les citer par ex....) Idem pour expliquer les liens entre ces différents groupes Je suis membre de l'UCK (decidemment j'ai une dent contre eux....) j'ai de l'argent lié aux activités mafieuses en Europe, j'achète pas chers des armes dans les stocks de l'armée albanaise....j'ai maintenant a disposition des armes légères, je prends contact avec les FARC et leur fourgue mes armes légères en échange de disons comme par hasard cocaine...Une partie de cette cocaine je la refourgue a des traficants disons bulgares en echange d'armes un peu moins légères.....l'autre je la remet en trafic sur le marché pour me faire du pognon pour créer des nouveaux réseaux de prostitution qui me feront gagner encore plus d'argent etc etc.... ca finis en toile d'araignée et c'est nous les mouches !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de la guerre froide (Carlos donc) les groupse terroristes etaient soutenus et financés en sous main par les services spéciaux des différents blocs....ce qui n'a plus ou peu lieu d'etre actuellement....

Je ne suis pas si sûr que ça, regarde la création des Talibans était l'oeuvre de l'ISI (service secret pakistanais) + des groupes comme le Jaish-e-Mohammad "l’Armée de Mahomet", le Laskar e-Taïba "l’Armée du Pur", le Jaamat al-Islami, ... destinés à nuire à l'Inde notamment au Kashmir et ailleurs du pays.

L'Iran joue également un jeu trouble & même les Etats-Unis ou la Russie, ou d'autres pays !

d'ou le retournenment de plus en plus fréquent vers les diasporas pour le financement et/ou le recrutement

... D'ou la dérive souvent mafieuse de certains groupes terroriste actuels (FARC pour ne pas les citer par ex....)

.... j'ai maintenant a disposition des armes légères, je prends contact avec les FARC et leur fourgue mes armes légères en échange de disons comme par hasard cocaine...Une partie de cette cocaine je la refourgue a des traficants disons bulgares en echange d'armes un peu moins légères.....l'autre je la remet en trafic sur le marché pour me faire du pognon pour créer des nouveaux réseaux de prostitution qui me feront gagner encore plus d'argent etc etc....

ca finis en toile d'araignée et c'est nous les mouches !!!!

Les indépendantistes corses ressemblent étrangement à cela en rackettant au nom de l'indépendance certains de leurs compatriotes aisés. D'ailleurs, à Marseille le gang corse est impliqué dans le trafic de drogue !

Sinon je partage tes points de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1949 [modifier] * Premier attentat à la bombe de l'histoire de l'aviation internationale, commis par Albert Guay, au Québec. Le DC-3 de la Canadian Pacific Airways s'écrase au Sault-au-Cochon, faisant 23 morts. 1969 [modifier] * Le 12 décembre 1969, l'attentat de la piazza Fontana à Milan en Italie fait 16 morts et 98 blessés et est attribué aux Brigades rouges. 1972 [modifier] * Prise d'otages des Jeux Olympiques de Munich, réalisée par des terroristes palestiniens 1976 [modifier] * Posada Carriles fait exploser un avion cubain, partant du Venezuela, et contenant notamment une équipe de sportifs cubains. Les 76 passagers sont tués. 1978 [modifier] * Le 16 mars 1978, les Brigades rouges enlèvent le président du parti de la Démocratie-Chrétienne, Aldo Moro, qui sera finalement exécuté le 9 mai. 1980 [modifier] * Le 2 mars 1980, à Bologne en Italie, une explosion a lieu à la gare : c'est le Massacre de Bologne qui fera 85 morts et plus de 200 blessés. Les Brigades rouges sont supposées impliquées dans cet attentat. 1981 [modifier] * Le 13 mai 1981, une tentative d'assassinat vise le Pape Jean-Paul II dans sa voiture (la papamobile), à Rome (Italie). 1982 [modifier] * 9 août 1982 : attentat de la rue des Rosiers, à Paris, qui fait 6 morts et 22 blessés. 1985 [modifier] * Le 23 juin 1985, explosion du vol Air India 182 parti de Montréal (Canada) à destination de Londres (Angleterre) puis Delhi (Inde). 1995 [modifier] * 25 juillet 1995 : huit morts et cent-cinquante blessés dans l'attentat de la station du RER B Saint-Michel à Paris, revendiqué par le Groupe islamique armé. 1996 [modifier] * 27 mai 1996 : Reza Mazlouman, ancien vice-ministre iranien de l'éducation à l'époque du Chah d'Iran est assassiné en France à Créteil. Cet assassinat est attribué au terrorisme d'État iranien. * 3 décembre 1996 : une bombe placée à la station Port-Royal dans le RER à Paris fait quatre morts et cent-soixante-dix blessés (voir : Attentat du RER B à Port-Royal). 1997 [modifier] * 17 novembre 1997 : un commando de la Jamaa Islamiya tire sur des touristes visitant le temple d'Hatchepsout à Louxor (Égypte), faisant 62 morts ; une dizaine d'attentats contre les touristes ont lieu en Égypte entre 1992 et 1997 ; 2000 [modifier] * Nombreux attentats lors du déclenchement de la seconde Intifada en Palestine (voir l'article détaillé) 2001 [modifier] * 1er juin 2001: Attentat du Dolphinarium à Tel Aviv, en Israël. 20 morts et 100 blessés. * 9 août 2001: Attentat de la pizzeria Sbarro de Jérusalem, en Israël. 15 morts et 130 blessés. * 11 septembre 2001 : un quadruple attentat aérien aux États-Unis fait presque 3000 victimes et provoque, entre autres, la destruction des deux tours jumelles du World Trade Center à New York. 2002 [modifier] * 27 mars: Attentat de l'hôtel Park de Netanya, en Israël, 30 morts et 140 blessés. * 11 avril : attentat-suicide d'un islamiste, au volant d'un camion, devant la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba en Tunisie - 15 morts dont 10 touristes allemands. * Octobre : une prise d'otages au théâtre de Moscou au cours de la représentation d'une comédie musicale, où un commando tchétchène retenait plus de 800 personnes. 129 otages sont tués, la plupart par les gaz neutralisants utilisés par les forces russes intervenues. * 12 octobre : Attentat de Bali en Indonésie, faisant plus de 200 morts * 28 novembre : l'explosion d'une voiture piégée devant un hôtel de Mombasa (Kenya) fréquenté par des touristes israéliens fait 16 morts ; le même jour, deux missiles sont tirés sur un avion israélien venant de décoller de Mombasa, sans l'atteindre ; 2003 [modifier] * 16 mai : explosions à Casablanca (Maroc) par bombes humaines (voir Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca). * 7 août 2003 : explosion d’une voiture piégée devant l’ambassade de Jordanie à Bagdad en Irak : 14 morts, 40 blessés. * 19 août 2003 : un camion piégé explose à côté du siège de l’ONU à Bagdad (Irak) faisant 22 morts et une centaine de blessés. Le représentant des Nations unies Sergio Vieira de Mello est tué dans l’attentat. * 29 août 2003 : attentat à la voiture piégée devant la mosquée de l’imam Ali à Najaf, en Irak : au moins 83 morts, 125 blessés. * 27 octobre 2003 : cinq attentats contre quatre postes de police et le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) font 43 morts et plus de 200 blessés. * Novembre 2003 : plusieurs attentats de milieux islamistes liés à Al-Qaida tuent 60 personnes en Turquie. * 19 novembre 2003 : attentat contre une base italienne à Nassiriyah en Irak : 19 italiens et 9 irakiens tués. * 22 novembre 2003 : au moins 18 irakiens, en majorité des policiers, sont tués et 53 blessés dans un double attentat suicide à la voiture piégée contre des commissariats au nord de Bagdad, en Irak. * 14 décembre 2003 : l’explosion d’une voiture piégée fait 18 morts dans le poste de police de Khaldiya en Irak. * 27 décembre 2003 : 19 morts et près de 200 blessés dans quatre attentats à la voiture piégée à Kerbala en Irak. 2004 [modifier] 455 attentats ont eu lieu en 2004. * 10 janvier 2004 : 24 morts et plus de cent blessés dans un attentat suicide à la voiture piégée devant le quartier général américain dans la capitale irakienne Bagdad. * 1er février 2004 : 105 personnes tuées dans un double attentat suicide contre les sièges à Erbil des deux principaux partis kurdes en Irak * 10 février 2004 : un attentat suicide devant un commissariat de police d'Iskandariyah (au sud de Bagdad en Irak) fait 55 morts et 67 blessés. * 11 février 2004 : attentat suicide contre le centre de recrutement de l’armée irakienne : 47 morts. * 23 février 2004 : 10 personnes sont tuées (dont les deux kamikazes) et 45 autres blessées dans un attentat suicide contre un commissariat de police d'un quartier kurde de Kirkouk, au nord de Bagdad en Irak. * 2 mars 2004 : une série d’attentats tue 180 personnes et en blesse 550 environ à Kerbala (Irak). * Attentats à Madrid du 11 mars 2004 : attentat à la bombe dans des trains de Madrid en Espagne. * 21 avril 2004 : 74 personnes sont tuées et plus de 160 blessées dans cinq attentats à la voiture piégée contre la police irakienne à Bassorah et à Zoubeïr, dans le sud de l'Irak. * 17 mai 2004 : le président du conseil de gouvernement provisoire irakien, Abdel Zahra Osmane Mohammad, est tué à Bagdad dans un attentat à la voiture piégée qui fait sept autres morts. * 29 mai 2004 : une série d’attaques dans Al Khobar en Arabie saoudite : 16 morts dont 9 civils, attribuée à Al-Qaida. * 1er juin 2004 : attentat suicide à la voiture piégée à Baiji, au nord de Bagdad en Irak. Il visait une base américaine : 11 morts, 26 blessés * 9 juin 2004 : une bombe remplie de clous explose à Cologne (Allemagne) faisant 17 blessés dont plusieurs graves. * 25 juin 2004 : deux attentats suicides à Ankara et Istanbul en Turquie à la veille de la visite de George W. Bush. Au moins 3 morts et 16 blessés. * 16 juillet 2004 : une roquette tombe près d’un collège visité quelques minutes plus tard par le président Hamid Karzaï en Afghanistan. Les Talibans revendiquent l'attentat. * fin août 2004 : un kamikaze fait exploser une voiture au nord de Moscou : 8 morts et une vingtaine de blessés. 300 et 400 grammes d'équivalent TNT rempli de fragments métalliques. * 29 août 2004 : attentat à la voiture piégée, à Kaboul, faisant au moins 12 morts et une trentaine de blessés. Les Talibans visaient l'entreprise de sécurité américaine Dyncorps, qui s’occupe de la protection du président afghan Hamid Karzaï. * 1er-3 septembre 2004 : Prise d'otages de Beslan en Ossétie du Nord, environ 340 morts et plus de 400 blessés. * 9 septembre 2004 : attentat contre l’ambassade australienne à Jakarta (Indonésie) : 9 morts, plus de 168 blessés. Un acte terroriste revendiqué par la Jemaah Islamiyah, proche d'Al-Qaida * 14 septembre 2004 : 47 morts, 114 blessés dans un attentat à la voiture piégée en Irak, devant le quartier général de la police à Bagdad * 7 octobre 2004 : triple attentat à la voiture piégée à Taba et à Ras Chetan dans le Sinaï (Égypte) contre des touristes israéliens, faisant 32 morts. 2005 [modifier] * 11 février 2005 : l'ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri est tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth, Liban. * 7 avril 2005 : attentat suicide dans le souk de Khân al-Khalili au Caire en Égypte causant la mort de 3 touristes. * 7 juillet 2005 : série de quatre attentats dans les transports en commun de Londres revendiqués par un groupuscule affilié à Al-Qaida. * 16 juillet 2005 : un kamikaze se fait exploser, avec son camion citerne, dans une station-service près d'une mosquée de la ville chiite Musayyib, à environ 60km au sud de Bagdad, tuant plus de 98 personnes et faisant plus de 100 blessés. (Voir (en) article Wiki) * 23 juillet 2005 : Attentats du 23 juillet 2005 à Charm el-Cheikh en Égypte revendiqués par le même groupuscule affilié à Al-Qaida que celui du 7 juillet. * 29 octobre 2005 : trois explosions ont semé la mort sur les marchés de New Delhi en Inde. Le gouvernement indien avance le bilan de 61 décès et environ 70 blessés, dont plusieurs étrangers. Les attentats ont été revendiqués par un groupe de séparatistes du Cachemire. Voir Attentats du 29 octobre 2005 à New Delhi. 2006 [modifier] * 24 avril 2006 : triple attentat à Dahab en Égypte. * 11 juillet 2006 : attentats dans les transports ferroviaires de Bombay. 7 explosions dans différents trains font plus de 100 morts. source:wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sûr que ça, regarde la création des Talibans était l'oeuvre de l'ISI (service secret pakistanais) + des groupes comme le Jaish-e-Mohammad "l’Armée de Mahomet", le Laskar e-Taïba "l’Armée du Pur", le Jaamat al-Islami, ... destinés à nuire à l'Inde notamment au Kashmir et ailleurs du pays.

L'Iran joue également un jeu trouble & même les Etats-Unis ou la Russie, ou d'autres pays !

Exact mais c vrai que je les avaient oubliés ceux la....

En fait je pensais plus aux terroristes du genre brigades rouges, fraction armée rouge .....etc

Mais c'est vrai que de nos jours encore des groupes peuvent etre manipulés ou utilisés par des pays dans un but de destabilisation d'un autre pays....simplement on a franchi un cap supplémentaire avec "la globalisation" (terme qui veut dire tout et son contraire mais bon il est a la mode alors .....)

En effet mainteanant il suffit souvent d'un etendard, d'une marque de fabrique idéologique pour activer des cellules terroristes (ex type Al-Qaeda....combien de gars se sont fais sauter en ce reclamant de cette organisation sans jamais avoir eu de contact avec ellle????)

En fait j'ai l'impression qu'il y de plus en plus dilution du controle des organisations terroristes sur leurs brebis et que l'on va se tourner vers des petites cellules autonomes sans necessité de liens exterieurs justement, s'autofinancant (traffic, banditisme, racket....) et decidant elles meme de leurs actions operationnelles (comme à Londres en juillet 2005 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mani, va jeté un coup d'oeil prés de Finsbury park à Londre, tu verra dees terroristes du GSPC récolté des fond pour les attentats en Algérie et des policier entrain de les filmés dans leurs sale besognes[14]

C'est ce que je vais vu à Londres, il y a +/- 4 ans mais c'est vrai la police était présente mais n'intervenait pas !

Au effet, l'Algérie a beaucoup souffert de ces groupuscules extrémistes, certains ont vu des reportages TV sur d'horribles massacres de civils innocents notamment des villages entièrement brûlés et massacrés (enfants, femmes et veillards) !

Est-ce que le gouvernement et l'armée ont su mettre à terme à ces massacres, punir, arrêter les auteurs, ... Quelle est la situation actuelle en Algérie ? Car on en parle très peu dans les médias occidentaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

89.99%?
Actuellement, c'est vrai qu'ils font beaucoup de bruits mais il ne faut pas oublier le passé et là ce n'était pas l'apanage des musulmans !!! Que pensez-vous des méthodes des révolutionnaires russes à l'égard du régime tsariste par exemple ?! La France a aussi connu dans l'histoire voire la révolution française, les troubles sociaux du début XXeme siècle, ... !

Puis, il y a ceux dont on ne parle que très peu dans les médias occidentaux car pas intéressant médiatiquement comme le LTTE (Tigres Tamouls), le Farc, les rebelles maoïstes au Népal, en Inde, des mouvements séparatistes comme les Nagas, ou au Philippine, en Indonésie, ... même en Israel il y a des mouvements extrémistes et dangereuses et n'oubliez pas l'attentat d'Oklahoma City en 1995 : 168 personnes tuées !

Image IPB

Les organisations terroristes sont souvent liées à une idéologie soite religieuse, politique, indépendantiste, raciste, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'il faut une idéologie fondatrice............tu ne pousseras jamais quelqu'un de médicalement sein d'esprit à poser une bombe pour le plaisir d'en poser..........il faut donc un mythe fondateur le plus souvent basé sur un "mythe" (attention je parles ici de mythologie et pas de mythomanie) de martyr (genre....on nous a spolié de nos terres, on est des citoyens de seconde zone, on est exploité par les bourgeois, on ne nous laisse pas pratiquer notre religion............) que ce soit d'ailleurs réellement fondé ou pas. Après les masses étant manipulables, il suffit d'appuyer la ou ca fais mal et tu alors tout une ribambelle de pesonnes motivées et revanchardes a ta disposition... Par contre dans ce que tu as a cité ("idéologie religieuse, politique, independantiste, raciste....") je pense que le seul élement qui n'est pas le moteur INITIAL du terrorisme (mais se surajoute à lui par la suite) c'est le racisme pur...de tête d'ailleurs je ne vois pas d'organisation terroriste structurée (je parle pas de 2 ou 3 skinheads faisant sauter un restaurant turc une fois tout les 10 ans après une soirée de beuverie) motivée UNIQUEMENT par le racisme.... Mais si j'en ai oublié une toute correction sera la bienvenu[27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans ce que tu as a cité ("idéologie religieuse, politique, independantiste, raciste....") je pense que le seul élement qui n'est pas le moteur INITIAL du terrorisme (mais se surajoute à lui par la suite) c'est le racisme pur...de tête d'ailleurs je ne vois pas d'organisation terroriste structurée (je parle pas de 2 ou 3 skinheads faisant sauter un restaurant turc une fois tout les 10 ans après une soirée de beuverie) motivée UNIQUEMENT par le racisme....

Mais si j'en ai oublié une toute correction sera la bienvenu[27]

Le problème des Skinheads : ce sont des gens faibles d'esprit et étroit. Leur objectif est de casser de l'étranger ou du juif ou du musulman, saccager des cimetières juives, ou brûler des maisons d'étrangers ou synagogue, ... pas de commettre d'attentats actuellement ! S'ils n'osent pas commettre d'attentats, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens ou de soutiens importants d'un leader ou mouvement politique ou religieux, même le FN n'ose pas de les associer publiquement dans leur parti. De plus, ils sont surveillés par la police et même les services de renseignement.

Mais le fait de voir les autres en commettre, peuvent un jour leur donner l'idée !!!

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'attentats importants à caractère purement raciste. Mais des pogroms, des génocides, des exterminations à grande échelle, ... ça oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que certaines personnes ont du mal à distinguer : terrorisme et guérilla notamment en Israel, moi-même également tout au début.

J'ai remarqué que les attentats ou le terrorisme pratiqué par les Palestiniens (OLP) au début ou par le régime libyen Kadhafi étaient essentiellement politique et laïque, et non religieux.

Les attentats à connotation religieuse sont apparus après la révolution islamique en Iran.

Al-qaeda, le Hamas, le Djihad islamic, le GIA, ... mélangent les aspirations politiques ou pseudo-politiques (ex. : la destruction d'israel ou des Etats-unis) avec une base religieuse qui sert notamment au recrutement d'après Gérard Challand.

Par ailleurs, j'ai trouvé une citation du Russe Serge Stepniak Kravtchinski (La Russie clandestine - 1863) :

"Le terroriste est noble, terrible, irrésistiblement fascinant car il combine en lui les deux sommes sublimes de la grandeur humaine : le martyr et le héros. Du jour ou il jure, du fonds du coeur, de libérer son peuple et sa patrie, il sait qu'il est voué à la mort". C'est ce que doivent se dire les "kamikazes" palestiniens ou ceux du hezbollah !

En tout cas dans la pratique du terrorisme, il y a tout de même une stratégie psychologique.

Israel et bien d'autres régimes sont tombés en quelque sorte dans ce piège :"Les attentats terroristes visent à entraîner de la part de n'importe quel régime des réponses répressives qui, forcément, affectent aussi des fractions de la population qui ne sont pas associées aux insurgés. En retour, ces mesures rendent le gouvernement impopulaire, et accroissent par la même le soutien de l'opinion publique aux terroristes et à leur cause. Quand les actions antiterroristes du gouvernement sont non seulement draconiennes mais encore inefficaces, les sentiments antigouvernementaux sont amenés à devenir encore plus forts". J'aime bien cette description de l'impact psychologique du terrorisme sur les populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le seul élement qui n'est pas le moteur INITIAL du terrorisme (mais se surajoute à lui par la suite) c'est le racisme pur...

Mais si j'en ai oublié une toute correction sera la bienvenu[27]

J'ai trouvé ceci :

- le groupe néo-fasciste italien Ordine nero (ordre noir) déposa une bombe dans un train le 5 août 1974, tuant 12 passagers et en blessant 48

- un autre groupe italien d'extrême-droite, les noyaux révolutionnaires armés, a été accusé d'avoir placé une bombe dans la gare de Bologne en août 1980, qui causa la mort de 84 personnes et en blessa 200

- les terroristes allemands d'extrême-droite firent exploser une bombe au milieu de la foule qui célébrait joyeusement la fête de la bière de l'Oktoberfest à Munich (26 septembre 1980), bilan de l'explosion : 13 morts et 215 blessés

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrorisme est la réalisation, par une personne, un groupe ou un État, d'actions violentes destinées à produire sur la population civile un sentiment de terreur et de produire des souffrances supérieures aux objectifs requis par l'objectif du combat. Le terrorisme vise la population civile en général ou une de ses composantes, une institution ou les structures d'un État. L'objectif peut être d'imposer un système politique, de nuire à un système politique, ou d'obtenir la satisfaction de revendications, de causer des destructions à un ennemi ou de déstabiliser une société. Les différents mouvements terroristes visent à la satisfaction d'objectifs divers étant donné le peu de cohérence existant entre les différents groupes catalogués terroristes aujourd'hui (Action directe - Al Qaida - FLNC - IRA - ETA militaire) ou passé.

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terro risme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans la pratique du terrorisme, il y a tout de même une stratégie psychologique.

Israel et bien d'autres régimes sont tombés en quelque sorte dans ce piège :"Les attentats terroristes visent à entraîner de la part de n'importe quel régime des réponses répressives qui, forcément, affectent aussi des fractions de la population qui ne sont pas associées aux insurgés. En retour, ces mesures rendent le gouvernement impopulaire, et accroissent par la même le soutien de l'opinion publique aux terroristes et à leur cause. Quand les actions antiterroristes du gouvernement sont non seulement draconiennes mais encore inefficaces, les sentiments antigouvernementaux sont amenés à devenir encore plus forts". J'aime bien cette description de l'impact psychologique du terrorisme sur les populations.

Très vrai...................faire basculer les indécis en les mettants au devant de la répression menée contre les actions terroristes est le POINT fort de ce type d'action

Cela signifie egalement qu'il n'ya pas vraiment de solution fine a ce genre de pb puisque des qu'un etat sent qu'il y a un risque de destabilisation le concernant, il va prendre des mesures de plus en plus extrèmes par effet de balancier..........pour assurer sa propre survie politique (en effet l'opinion publique ne comprendrais pas et ne pardonnerais pas une inaction patente...)

on a donc 2 entités qui s'affrontent sur le plan matériel mais également du point de vue du concept même de leur existence (avec les nuances a apporter au terme existence selon qu'il s'agit du groupe terroriste ou de l'etat visé...)

Ca ne peut etre par definition qu'une lutte a mort....

PS : Merci pour les infos sur les terros d'etxrème doite ...[27]

on a donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux livres intéressants relatif à l'intitulé du topic : "Les sirènes de Baghdad" & "L'attentat" de Yasmina Khadra (romancier algérien francophone) qui écrivait sous le pseudonyme de Mohammed Moulessehoul pour éviter la censure qu'imposait l'armée à son écriture (voir L'Écrivain, Paris, Julliard, 2001). Né le 10 janvier 1955 à Kenadsa (Béchar). Père officier. Cadet militaire depuis l'âge de 9 ans - Ecole des Cadets de Tlemcen en 1964, de Koléa en 1968 - il était, jusque récemment, officier de l'ANP (depuis 1975), commandant 2e région militaire en Algérie. Il a publié d'autres textes sous le pseudonyme du Commissaire Llob.

Présentation des romans :

Les sirènes de Baghdad :

Ce roman est un mécanisme que l'on remonte. Le mécanisme d'une tragédie voulue par les hommes. Elle commence dans un village d'Irak, oublié du monde, et que la guerre soudain investit, sous la forme de tueries commises par les troupes d'occupation, et que le commandement range avec une désinvolture à peine ennuyée dans la catégorie des "bavures". Le narrateur, un tout jeune homme, passe de sa timidité solitaire, à la haine. Il se rend à Bagdad, plonge dans une ville secouée par l'horreur, y côtoie ou y retrouve, dans un cheminement hagard, des personnages aux discours de plus en plus radicaux, de plus en plus manichéens, qui entendent opposer pour une lutte sans merci un Occident arrogant, dont le seul Dieu serait l'Or, à un Orient méprisé, ridiculisé, quand il a pourtant donné au monde mille découvertes, mille histoires, mille poèmes. La dialectique est huilée, rôdée, rhétoriquement parfaite. Le jeune homme la reçoit sans interrogation ni remise en question. Perdu dans une ville où survivre est devenu une gageure quotidienne, serrant en lui, qu'il ose à peine se remémorer, le souvenir de son père humilié par une brute américaine, il veut donner un sens à sa vie déracinée en l'offrant pour la Cause. Que pourraient contre cette fascination pour la mort reçue et la mort qu'on va donner, les mises en garde d'Omar grossier, crasseux et ivrogne, de Hossein, le fou rieur, ou, figure apparaissant peut-être comme le double de l'auteur, de Mohamed Seen, l'écrivain? Le mécanisme est remonté. La tragédie va envahir le monde, dans un scénario apocalyptique, halluciné, ("à côté duquel le 11 septembre sera une rumeur de récréation") dont le narrateur est devenu le principal protagoniste. Il rappelle que chaque individu, reste, dans sa fragilité dérisoire, un recours contre les orages et les tourments que d'autres hommes s'ingénient à faire prospérer sur la Terre. Et que le vrai miracle à espérer, devant la tragédie programmée, c'est que le Juste continue à accorder une valeur sacrée à d'humbles richesses, comme un sourire d'enfant, le geste plein de sollicitude d'un époux pour sa femme enceinte, un baiser échangé par deux jeunes gens. Dans cette oeuvre si forte, le lecteur, tout au long de son cheminement, aura été de découvertes en découvertes. Yasmina Khadra a l'art de déplacer nos lignes de référence et nos points de vue purement occidentaux pour nous faire vivre la réalité du monde arabe à partir des lumières et des fulgurances qui le traversent et l'illuminent, et dont nous ne savions rien.

L'attentat :

"La dérive d'une Palestinienne vers le terrorisme, une descente aux enfers d'une brûlante actualité. L'attentat de Yasmina Khadra est sans doute l'un des plus beaux romans de l'année littéraire 2005.

"Un voyage initiatique au coeur du terrorisme qui ébranle toutes les certitudes. Comprendre et sensibiliser ont toujours été les maîtres mots de cet écrivain qui jamais ne s'est aussi magistralement acquitté de la mission qu'il s'est assignée."

L'attentat a obtenu le Prix Découverte Figaro Magazine-Fouquet's, le Prix des libraires 2006. le Grand Prix des Lycéens, et le Grand Prix des Lectrices Côté Femmes. Il vient d'être traduit aux E.U par John Cullen pour le compte des éditions A.Tales/Doubleday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais vu à Londres, il y a +/- 4 ans mais c'est vrai la police était présente mais n'intervenait pas !

Au effet, l'Algérie a beaucoup souffert de ces groupuscules extrémistes, certains ont vu des reportages TV sur d'horribles massacres de civils innocents notamment des villages entièrement brûlés et massacrés (enfants, femmes et veillards) !

Est-ce que le gouvernement et l'armée ont su mettre à terme à ces massacres, punir, arrêter les auteurs, ... Quelle est la situation actuelle en Algérie ? Car on en parle très peu dans les médias occidentaux !!!

oui depuis ledebut des anées 90, l'alegrie a connu l'une des guerres civil les plus meurtriére! et c'etait le GIA qui en est la cause...au debut le peuple etait d'accord avec eux mais ça s'est vite inversé...

la vie laba etait infernale (on pouvait pas circuler de nuit, les forets etaient bruler par l'armée pour empecher des terro de se cacher, barage fait par l'armée sur les routes (je me rappéle encore des T-72/T-55 stationné de par et d'autres de la route dans des troues creusé), lorsque je vivait encore dans un village un peu à l'ecrat de la ville, un soir on a entendu des coups de feu, le lendemain, le mur de notre maison criblé de balles[13], les terro utilisé tous les moyen possible pour faire le plus de victimes: attentas à la bombe en pelin milieu des marchés, faux-barrages (en gros ils font comme les militaires sauf que la, tous ce qu'ils chopent, ils l'egorge) incendie des usines d'etat, assassinats des artistes, fonctionnaires et journalistes, massacres entier de villages etc)

en moyenne c'etait 50 morts par semaines...et à l'epoque, l'armée etait sous embargo donc elle ne pouvait pas faire grand chose, et dailleur beacoup beacoup de militaires sont morts...

et cela à durer jusqu'en 2000 où bouteflika à regler ce proble [...]

quant à savoir qui finacé le GIA, la thése la plus probable c'est celle de pays etrangers comme l'arabie saoudite!! fulcrum tu en sais plus que moi sur ça...

Pour le moment il reste le GSPC, mais çana pus rien a voir avec le GIA.

il se dit lié avec AL-Quaida. Mais l'armée algerienne, grace a son réequipement, gagne de plus en plus de batailles face à eux. En 2004, lors d'une operation, leur chef presumé a été tuer beacoup de prisonniers ont été fait.

par contre le GSPC à beacoup plus de puissance de feu que le GIA car ils s'arment en ataquant les caserne malienne et mauritaniennes...d'ailleur un convoi d'armes qui venait du mali a été stopé par les force speciales algeriennes. Il ont notament trouver des mortiers et des roquettes AT...Au cours d'une operation casi similaires, 2 helico hinD on été abbatu par des missiles sol-air qui venait des stockent mouritaniens fesant la mort entres autres de 2 officiers.

au faite, pour le moment on entend plus parler de l'ETA, ils ont été eliminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite, pour le moment on entend plus parler de l'ETA, ils ont été eliminé ?

Non, ils ont fait une trêve avec le gouvernement espagnol et renoncer pour l'instant à leurs activités terroristes.

Il y a quelques années en Belgique, la police a interpellé à Schaerbeek des personnes d'origine algérienne qui faisaient la collecte de fonds pour un mouvement extrémiste (je ne sais plus si c'était pour le GIA ou le GSPC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...