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Le BPC un prototype de PA d' escorte pour convoi ?


CVN220
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Ben justement les gibi ont pas l'air d'avoir plus de moyens que nous pour lancer les PA, je sais pas quand sont les prochaines élections en GB mais les successeurs de Brown vont avoir un sacré casse tête budgéto-opérationnel à régler j'aimerais pas être à leur place.

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Ben justement les gibi ont pas l'air d'avoir plus de moyens que nous pour lancer les PA, je sais pas quand sont les prochaines élections en GB mais les successeurs de Brown vont avoir un sacré casse tête budgéto-opérationnel à régler j'aimerais pas être à leur place.

Les Britanniques ont toujours eu, ont encore et auront une vision stratégique navale ! Donc pensez qu'ils ne vont pas faire le nécessaire, est utopique.

Ils ont un porte-hélicoptère d'assaut Ocean, une flotte AMPH avec des brigades de RM, une flotte d'hélicoptère importante, des navires Ro&Ro et LPD conséquents. Avec les prétentions d'achat F35, ils ont de quoi armer 2 CVF.

Leur ambition navale n'a pas à rougir même s'ils ont à financer 2 guerres et des programmes majeurs.

leur budget défense et leur économie sont aussi performants.

L'ambition que doit avoir la France, c'est de ne pas se laisser distancer. C'est d'aussi d'avoir une vision navale de haute mer, donc axer les priorités sur les SNA, le PA2 et les trains d'escortes PR/BCR/AOR.

On doit lancer un PA2, pas des BPC "sea control ships".

Si vraiment on veut perdurer les chantiers de Saint-Nazaire, on n'a qu'à leur donner un PdC ,un PA2, le BPCn°4, les 4 futurs tankers...Mer&Marine en parle aussi depuis hier, voir ce passage.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111090

Navires militaires : Ce créneau apparaît comme le seul qui, très vite, peut relancer l'activité en production. « L'Etat doit intervenir et commander au plus vite le quatrième BPC pour montrer qu'il a l'intention de soutenir la construction navale à Saint-Nazaire », estime-t-on notamment à la CFTC. Identique au BPC 3, dont la mise sur cale est prévue en janvier, ce bâtiment ne nécessite pas d'étude et peut donc entrer immédiatement en phase de réalisation. Cela implique néanmoins, pour le ministère de la Défense, un investissement de 400 à 500 millions d'euros. STX peut aussi espérer que ce produit, conçu et commercialisé par DCNS, puisse trouver des débouchés à l'export. La Russie, notamment, s'est montrée très intéressée et présente l'avantage de prévoir la réalisation de la tête de série en France.

Le dossier du second porte-avions n'est, en revanche, pas d'actualité. Même en imaginant un contrat lancé en urgence pour éviter le naufrage, une telle commande n'aurait aucun effet immédiat sur la production, compte tenu du délai nécessaire aux études (une bonne année). Si ce n'est la notification prochaine d'études sur la propulsion de ce navire, la décision de commander ou non le PA2 demeure fixée à 2011/2012. Saint-Nazaire reste d'ailleurs le seul site français où un tel bâtiment peut être réalisé.

Enfin, STX peut compléter ses activités avec la maintenance de navires militaires. Si les bâtiments les plus armés et les plus complexes restent la chasse gardée de DCNS, Saint-Nazaire peut jouer son rôle sur les navires de soutien. C'est, ainsi, que la société a remporté son premier contrat, cet été, pour le maintien en condition opérationnelle des quatre ravitailleurs basés à Toulon.

Ce contrat de MCO, s'il représente très peu de retombées en matière d'emploi pour Saint-Nazaire (une équipe sera installée dans le Var), pourrait être très profitable à long terme. Habitué aux exigences et aux matériels de la marine dans le domaine du ravitaillement, STX pourra, sans doute, mieux se positionner dans le cadre du projet de remplacement de ces quatre ravitailleurs. Ce programme devrait être lancé d'ici 2015, avec quatre grands bâtiments à la clé.

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Les décideurs sont placés en porte à faux

d'un côté il faut soutenir STX

-réservoir d'emploi et de sous traîtance important

-activité stratégique

-savoir faire indéniable

-bel outil de production

-état actionnaire (heureusement)

de l'autre les arbitrages budgétaires

-lancer de manière anticipée le BPC n°3 OK de toute façon il était prévu

-les 4 ravitos çà fait déjà une grossse enveloppe supplémentaire

-le PA2 nous fait rentrer dans le coeur des arbitrages Terre Air Mer

au nom du sauvetage de STX le gvt peut-il veut-il arbitrer en faveur de la marine quant aux grands équipements aux détriment des deux autres Armées ???

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Les décideurs sont placés en porte à faux

d'un côté il faut soutenir STX

-réservoir d'emploi et de sous traîtance important

-activité stratégique

-savoir faire indéniable

-bel outil de production

-état actionnaire (heureusement)

de l'autre les arbitrages budgétaires

-lancer de manière anticipée le BPC n°3 OK de toute façon il était prévu

-les 4 ravitos çà fait déjà une grossse enveloppe supplémentaire

-le PA2 nous fait rentrer dans le coeur des arbitrages Terre Air Mer

au nom du sauvetage de STX le gvt peut-il veut-il arbitrer en faveur de la marine quant aux grands équipements aux détriment des deux autres Armées ???

Je serais tenté de te dire qu'à l'époque les décideurs politiques et Alstom n'avaient pas qu'à vendre une misère les Chantiers de l'Atlantique aux Norvégiens, tu seras effaré d'apprendre que la transaction n'avoisinne pas les 60M€.

Puis Oslo a revendu aux Sud-Coréens. Enfin Paris reprend 33  % mais 33 % dans STX France pas dans STX.

Ce n'est pas la faute à Paris si les compagnies n'achètent plus des Ocean Liner. Par contre, l'élysèe peut très bien avoir une vision PERES Plan d'Equipement de Relance Economique Sectorielle, ici dans le secteur naval avec une politique d'achat équipement grand bateau.

Un PA2, puis un BPC n°4 et enfin un premier PR/BCR de 225 mètres, et là les Chantiers auront une lisibilité en attendant de revendre des ferries, Ro&Ro, des paquebots et méthaniers.

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Les compagnies commandent des liners suffit de voir le cahier des charges des chantiers italiens par exemple, la phrase correct serait plutôt que les compagnies ne commandent pas de liners en France et particulièrement à St Nazaire pour des raisons, j'imagine, assez proche des raisons pour lesquels les compagnies maritimes évitent le port de Marseille.

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Les compagnies commandent des liners suffit de voir le cahier des charges des chantiers italiens par exemple, la phrase correct serait plutôt que les compagnies ne commandent pas de liners en France et particulièrement à St Nazaire pour des raisons, j'imagine, assez proche des raisons pour lesquels les compagnies maritimes évitent le port de Marseille.

bof pas grand chose à voir ... on ne fait pas souvent grève à Saint Nazaire quand il y a du travail

A Turku en Finlande haut lieu du syndicalisme rouge la lisibilité à court terme n'est pas extraordinaire non plus

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Une photo de l'HMAS  Melbourne :

En pratique un navire de la classe Arromanches 2ème génération, à savoir avec le pont renforcé pour pouvoir supporter des appareils plus lourd ,

Sinon même ligne d'eau que l'Arromanches avec un maitre bau à 24,5 m et une longueur au niveau du pont à 208 m (environ) :

On distingue bien sur le pont les S-2 qu'il a opéré régulièrement avec notamment un espace résiduel entre chateau et extrémité de l'aile de 1,50m ...

Comme quoi la largeur de l'E2-C n'est pas un obstacle et l'on comprend mieux la réalité de sa validation en mode STOBAR dans les années 80 lors de la mode des SCS :

Image IPB

Image IPB

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