Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataillon de renseignement multi-capteurs


Clairon
 Share

Messages recommandés

Dans le n° d'Aout 2006 de Raids, ils parlent de l'étude par l'EM français du bien-fondé d'un "bataillon de renseignements multi-capteurs" et évoquent des matériels comme le Drone Tactique Terre, le Brams (Blindé Renseignement appui multisystème) et de la Station d'appui électronique de contact .... Gougoule est peu prolixe sur ces différents engins, quelqu'un aurait-il plus d'infos ?? Merci Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EMAT voudrait constituer des bataillon qui s'inspireraient de ce que les américains ont déjà mis en place dans les brigades Stryker, c'est à dire l'unité RSTA reconnaissance, surveillance, targeting. un vieux Raids n°172 le décrit très bien cette unité est les yeux et les oreilles de la brigade. elle dispose de Stryker de reco avec caméra thermique et de 4 scouts qui peuvent débarquer pour renifler le terrain, interroger les civils, grimper dans les étages de drones courte portée pour voir ce qui se passe derrière la colline de station d'écoute électronique Prophet sur hummer de capteurs abandonnés (sismiques, infrarouges, acoustiques...) d'équipes genre "13 RDP" et de tout un bordel de communication pour dresser la carte tactique du terrain où se déploie la brigade le Brams est le rêve des cavaliers légers pour remplacer la sagaie et tout un tas de versions du VAB (Ge, PC,...) c'est un véhicule à roues de classe 10 tonnes pouvant être décliné en plusieurs versions. il est aussi connu sous le nom EB10 la station d'appui électronique de contact c'est le Prophet français; ça peut écouter les mecs d'en face à qq km, faire de la gonio, et foutre un peu le bordel en brouillant les portables et les radios au contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur

SAEC : un maillon essentiel de la maîtrise de l'environnement informationnel du champ de bataille

Le contrat SAEC d'une valeur d'environ 70 millions d'euros, est destiné à compléter les moyens de Guerre Electronique de la composante tactique de l'Armée de Terre. Ce marché couvre la réalisation de stations SAEC dont le déploiement est prévu à l'horizon de 2006/2007, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle pendant 10 ans.

La station SAEC offrira aux unités engagées un puissant moyen intégré de renseignement tactique et d'alerte en combinant sur un même véhicule blindé (type VAB) des capteurs COMINT et ELINT ainsi qu'un système d'information et des outils d'aide à l'exploitation immédiate.

La station SAEC résulte d'une forte ingénierie d'intégration capitalisant sur des composantes produit déjà existants. Parmi ces composantes, on peut citer :

- des capteurs SIGINT ;

- des systèmes d'écoute ;

- des moyens de communications de dernière génération VHF (PR4G VS4IP) et HF ;

- des modules logiciels mis en œuvre pour différents programmes en matière d'éditeur tactique cartographique, de moyens d'échanges de données conformes au standard d'interopérabilité de l'Armée de Terre.

Les stations SAEC ont vocation à s'intégrer à de grands systèmes terrestres de type BOA, et constituent un des maillons " Renseignement " de la chaîne C4ISR de l'Armée de Terre Française.

--Sur (même le nom) [08] Brams

D'après la jaune et la rouge:

le contact polyvalent (EBM, EBRC,BRAMS…), dont l’efficacité est optimisée

contre un très large spectre de menaces et qui possède une haute aptitude à la

réversibilité et au contrôle du milieu dans la durée ;

Nota: Ils ont fait très fort, citer au minima 2 fois le même engin avec des sigles différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quelques explication sur la localisation des com

http://militaire.wordpress.com/2009/01/10/renseignement-d%E2%80%99origine-electromagnetique-1/

Renseignement d’origine électromagnétique (1)

Où trouver les communications tactiques ?

Ce renseignement discursif d’origine électromagnétique souffre clairement d’un déficit d’image. La nature immatérielle de l’information couplée à des plateformes technologiques de plus en plus pointues, rendent la compréhension de ce domaine de plus en plus difficile.

Suite à vos suggestions, j’ai décidé cette année d’essayer de vulgariser ce sujet méconnu, parfois abscons, via une série d’articles sur l’identification et la localisation des réseaux tactiques pour acquérir la supériorité opérationnelle.

Les communications tactiques se trouvent principalement dans les bandes HF, VHF et UHF. Néanmoins, avec les moyens déployés en OPEX, comme en Afghanistan, on peut trouver aussi du trafic dans les hyperfréquences : liaisons de commandement via des satellites en orbites géostationnaires et liaisons de données de type air-sol.

Une bande de fréquence représente l’ensemble des fréquences comprises entre deux fréquences spécifiées. Ainsi, par usage typique de ces fréquences :

    * Bande HF : ce sont les hautes fréquences, comprises entre 1 et 30 MHz. Elles servent à la transmission tactique sur de longues distances.

    * Bande VHF : ce sont les très hautes fréquences, comprises entre 3O et 300 MHz. Les plus fréquemment utilisées, elles permettent une transmission directionnelle ou approchée entre deux stations.

    * Bande UHF : ce sont les ultra hautes fréquences, comprises entre 300 MHz et 3 GHz. Cette bande rend la transmission tactique directionnelle possible entre deux positions.

Pour compléter le propos, il ne faut pas oublier de parler des téléphones mobiles. Ces derniers permettent le transfert numérisé de voix ou de données de faible volume. Les mobiles utilisés en Afghanistan utilisent les bandes de 890-915 MHz et de 1710-1785 MHz pour l’envoi des données et celles de 935-960 MHz et de 1805-1880 MHz pour la réception des informations.

http://militaire.wordpress.com/2009/01/28/renseignement-d%E2%80%99origine-electromagnetique-2/

Renseignement d’origine électromagnétique (2)

Localiser une station émettant dans les hautes fréquences.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de lire Renseignement d’origine électromagnétique (1) avant de poursuivre votre lecture…

Utiliser les hautes fréquences pour vos communications tactiques vous donne trois options de transmission :

   1. En ligne droite, limitée par l’horizon radio.

   2. Par propagation via l’onde de sol.

   3. Via les ondes ionosphériques.

Nous allons nous intéresser uniquement à cette troisième possibilité. L’ionosphère est une région de notre ciel où se trouvent des gaz partiellement chargés en électricité. Elle est découpée en trois couches principales D, E et F. A l’instar d’un miroir pour le soleil, ces couches ont pour propriété électromagnétique de réfléchir les hautes fréquences.

La présence de plusieurs couches peut créer plusieurs cas de rebonds possibles. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le nombre de rebonds dépend de la distance séparant la station de recherche et sa cible. Au demeurant, plus la fréquence utilisée pour transmettre est haute plus la hauteur virtuelle le sera également. En effet, la fréquence maximum utilisable est une fonction de l’angle de hausse θ.

Pour localiser une station émettant dans les hautes fréquences vous devez mesurer l’azimut et  estimer la distance de votre position au signal.

L’angle de réflexion dans la ionosphère est identique à l’angle de hausse θ utilisé par la station recherchée. La distance par rapport à votre cible est obtenue par une formule simple dont les paramètres sont la hauteur virtuelle et l’angle de hausse θ. Une fois que vous avez un azimut et une distance, vous avez (presque) une localisation.

Alors, pourquoi est-ce si compliqué ? La qualité de la propagation d’un message envoyé dans les hautes fréquences via les ondes ionosphériques dépend de l’heure du jour, de la période de l’année, de la localisation géographique et parfois même de l’activité solaire… Tous ces paramètres modifient la précision avec laquelle vous pouvez calculer la hauteur virtuelle, donc la précision de votre recherche.

J’ai essayé d’être le plus clair possible, vous pouvez utiliser les commentaires pour me faire part de vos questions ou remarques éventuelles. Pour être sûr de ne rater aucun article sur le COMINT inscrivez-vous à la lettre d’information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...