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Drones de surface (USV) pour la Royale


hadriel
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On a un sujet drones de surface/sous marins dans la partie Marine divers mais c'est très générique, et comme Naval Group commence à bosser sérieusement sur les drones de surface autonomes moyens et gros j'ouvre ce sujet pour discuter de ce que ça pourrait apporter à la Marine Nationale.

Pour rappel la nomenclature US pour les L(Large) USV c'est 60-100m pour 1000 à 2000 tonnes de déplacement, et le M (medium) c'est 15-60m et jusqu'à 500 tonnes (mais ça a l'air d'être moins leur priorité)

https://defensescoop.com/2023/11/06/navy-issues-new-rfi-for-large-unmanned-surface-vessel/

Pour eux c'est plutôt pour se battre dans le Pacifique, pour la Royale les scénarios sont différent donc c'est pas forcément sur les mêmes format que l'intérêt va se porter.

En ce moment Naval Group expérimente un S/MUSV qui est le catamaran Sterenn Du (40t pleine charge, 10t de charge utile d'après ce que j'ai lu), et a montré des concepts plus gros:

Battelerie.JPG

image_univers_smart_naval_forces_v07_big

 

Du coup qu'est ce vous pensez que seront les missions, caractéristiques et coûts des USV autonomes qui pourraient bientôt accompagner la flotte?

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  • 1 month later...

Bon les US en tout cas sont intéressés par des mini USV suicide comme ceux des ukrainiens:

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/us-navy-sets-sights-on-fielding-autonomous-swarming-drones/

Ca pourrait aussi être très intéressant pour la Marine. Si en plus on peut les larguer d'un A400M ça permet de menacer partout même en haute mer.

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Sinon dans la liste des bricolages à petits budgets mais gros effets y'a les mines larguées par A400M. On pourrait faire ça avec des mines normales ou des mines planantes comme les Quickstrike ER des US (une mk82 de 1t avec des ailes et une des capteurs de mine).

L'inconvénient de la mine normale c'est qu'il faut s'approcher et donc on risque de tomber sur les chasseurs et la DCA ennemie. La mine planante donne un peu de standoff mais pas vraiment assez contre la chasse ennemie (surtout en A400), et a le soucis d'être visible au radar quand elle plane donc l'ennemi sait quand et à peu près ou on a miné.

D'ou l'idée: l'USV mineur. On prend des petits USV comme ceux des ukrainiens, et on leur met une Mk82 dedans avec les capteurs qui vont bien. On les largue d'A400 à quelques centaines de km, et ensuite ils vont rejoindre leur point de minage tout seul. Y'a même pas forcément besoin de leur mettre une liaison de donnée, mais on peut en mettre une petite très bas débit juste pour qu'ils confirment qu'ils sont en vie et qu'ils ont miné.

Vu les performances des ukrainiens on doit pouvoir construire des engins suffisamment furtifs pour que les radars côtiers ne les détectent pas. La charge peut être mise sous la flottaison, ça aidera la stabilité et réduira grandement la signature.

 

Les US veulent faire du placement de mine avec leur XLUUV mais en fait la solution par USV c'est beaucoup plus réactif et ça reste furtif.

Modifié par hadriel
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Si on arrive à faire rentrer un USV dans 5.40m x 2m, on peut en caser deux en largeur par A400 et 4 en longueur (en utilisant la rampe).

Le Magura V5 des ukrainiens fait à peu près ces dimensions (5m*1.5m) mais a une charge utile petite pour les mines (320kg):

https://www.navalnews.com/event-news/dsei-2023/2023/09/ukraines-magura-v5-usv-on-the-stage-at-dsei-2023/

Ca fait 8 par A400 pour un poids assez faible (moins de 10t pour les Magura, 16 si on en prend des plus gros à 2t/USV) on doit pouvoir taquiner les 4000nm franchissables en A400.

 

 

On peut jouer au con avec en s'en servant (avec ou sans charge explo) comme "chalutier soviétique" pour filer des navire ennemis pour pas cher et de façon très réactive.

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il y a 13 minutes, hadriel a dit :

Ca complique un peu le truc mais effectivement si on arrive à en caser 2 en hauteur ça fait une plus grosse salve. Par contre ça commence à peser lourd si on prend des USV de 2t (dont 1 de charge utile)

Le plus simple pour un apéro largage ce sont des UUV/USV torpédo liké ... Avec au besoin un fin aileron aérien permettant de porter les senseur surface et une petite manche a air.

L'avantage semi-submersible ou submersible c'est qu'on est assez à poil côté autodéfense.

Les laser marcheront pas ...

Les missile marcheront pas ... On aura pas de verrouillage.

Les autocanon marcheront mal. Même avec des flèches cavitantes efficaces la visée sera compliqué.

Les leurre/brouilleur de torpille pourrait être sans intérêt si le guidage terminal est optronique par exemple.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les missile marcheront pas ... On aura pas de verrouillage.

Si c'est une propulsion par moteur thermique ça émet pas suffisamment de chaleur ? 

Citation

Le plus simple pour un apéro largage

Je l'avais loupé celle là @g4lly :tongue:

 

Modifié par clem200
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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Si c'est une propulsion par moteur thermique ça émet pas suffisamment de chaleur ? 

Ca émet sous l'eau... Et l'eau va faire écran.

En gros c'est une torpille avec un petit aérien en forme de fin aileron qui assure un petit schnorkel et quelques senseur, veille EM, radio, GNSS, et optronique simple.

De jour c'est tardivement visible a la surface via le sillage fin selon la vitesse.

la propulsion se détecte au sonar mais ça fournit pas forcément de solution de tir suffisante pour un canon.

De nuit ça doit être une purge a détecter optiquement ou radar. Donc autant à engager.

Il suffit de voir le très faible équipements en moyenne hard kill contre torpille...

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le plus simple pour un apéro largage ce sont des UUV/USV torpédo liké ... Avec au besoin un fin aileron aérien permettant de porter les senseur surface et une petite manche a air.

Pour avoir une bonne liaison de données il faut une antenne plate, et pour avoir une bonne vitesse il faut une grosse prise d'air.

Effectivement pour les mines la vitesse et le haut débit on s'en fout un peu (quoique larguer d'A400 un peu avant minuit à 100 nautiques et arriver sur position à 5 h du mat ça veut dire 20 noeuds en croisière) donc un semi-submersible pourquoi pas.

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Pour avoir une bonne liaison de données il faut une antenne plate, et pour avoir une bonne vitesse il faut une grosse prise d'air.

Effectivement pour les mines la vitesse et le haut débit on s'en fout un peu (quoique larguer d'A400 un peu avant minuit à 100 nautiques et arriver sur position à 5 h du mat ça veut dire 20 noeuds en croisière) donc un semi-submersible pourquoi pas.

Tu peux mettre un antenne plate sur le haut de l'aérien si tu veux ... c'est pas tres discret mais ca ne pertube pas la performance.

Pour la vitesse un transit à 20 nœuds c'est un bon compromise et sur un engin de forme torpille c'est vraiment pas compliqué se genre de perf. On le fait même facilement avec un petit monocoque perce vague à quille genre celui d'ixBlue.

Pour l'attaque on doit pouvoir sortir 30 ou 40 nœuds sans gros souci, même si c'est moins discret ... mais vu le peu d'effecteur efficace contre ... la discrétion à ce moment la est pas vraiment le souci.

Soit le défenseur à un sonar actif haute fréquence et le son est le dernier des soucis ... soit il n'en a pas et on s'en contrefout. Pour le reste des signatures presque rien ne change sauf le sillage.

---

Et si on a une connaissance plus fine de la route de la cible, on peut effectivement placer les "torpilles" en embuscade comme des mines motorisées.

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  • 1 month later...

Exail lance une version XXL de son drone Drix, le Drix 16 Océanique:

https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/exail-lance-une-version-transoceanique-de-son-drone-de-surface-drix

https://www.ixblue.com/exail-introduces-new-transoceanic-uncrewed-surface-vessel-with-multi-robot-deployment-capabilities/

16 mètres et 10 tonnes contre 8m et 1.4 tonnes pour la version de base. 2300l de diesel qui donnent 2500 milles d'autonomie sur 30 jours (donc une vitesse en croisière de 3.5 noeuds, la pointe est à 16), une baie à l'arrière pour déployer des traines, une gondole de 5m de long sous la quille pour des capteurs. Se démonte pour être transporté en 2 conteneurs. Mise à l'au cette année, IOC 2025.

Ca m'a l'air d'être le bon format pour faire de l'océanographie dans le programme CHOF, ou pour déployer des capteurs ASM passif, ou même ESM soit en mat soit avec un drone filaire.

Ils ont aussi une version océanique 25 mais c'est "custom-made":

https://www.ixblue.com/maritime/maritime-autonomy/uncrewed-surface-vehicles/

Modifié par hadriel
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