Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

tous le monde la même main au porte-feuille


david1375447257
 Share

Messages recommandés

Je vous demande votre avis, selon vous dans une optique d'une armée européen, es ce que l'eurocorps ne devrais pas t'il exigé que tous le pays membre accorde les même partie de leur budget dans leurs défense, (la somme par Habitant), histoire d'évié d'avoir des élèves a la train, je sais c'est un peu communiste comme proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement communiste comme idée. Mais il faut tenir compte de certains impératifs suivant le pays où on se trouve. Chaque pays membre ne peut pas se permettre de dépensé autant que certains de ces voisins (la France finances ses projets d'armement comme le rafale, son PA2,...) Si on utilisait le même pourcentage que les français en Belgique, on devrait le faire au détriment d'un autre poste (éducation, service public,...) et le budget de chaque état ce calcule suivant ces propres nécessités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains pays, notamment les nouveaux entrants à l'est ont plus besoin d'argent pour moderniser leur économie que leur armée en ce moment. Et puis faut-il acheter un matériel standard? Aucune nation productrice d'armes n'accepterait de tuer son industrie d'armement. Ainsi, avec le même budget, la Pologne aurait peut-être plus de chars (T-72 modifiés) que la France par exemple (Leclerc) vu la différence des coûts de production... Est-ce bien utile? Si certains pays doivent relever leurs efforts en matière de défense, nous ne devons pas pour autant faire comme les Etats-Unis et adopter un budget hypertrophié. Chacun a des besoins propres et vouloir planifier une politique d'armement à l'échelle européenne est illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si le matériel européen est adapté au territoire du pays : Est-ce que le lecler serait aussi utile dans un pays nordique que l'est le Stridsvagn(Suède: léo 2 modifié pour les conditions hivernale)? [26] Est-ce que le Ariette serait aussi efficace? Chaque pays est libre de choisir le matériel qui lui convient le mieux, a condition de garder une certaine uniformité pour permettre l'interopérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande votre avis, selon vous dans une optique d'une armée européen, es ce que l'eurocorps ne devrais pas t'il exigé que tous le pays membre accorde les même partie de leur budget dans leurs défense, (la somme par Habitant), histoire d'évié d'avoir des élèves a la train, je sais c'est un peu communiste comme proposition

Je ne comprends pas trop comment "l'eurocorps" pourrait "exiger" quoi que ce soit...

Et cette idée "d'aligner" ou "d'uniformiser" le budget "Défense" par "tête d'habitant" se heurte à un problème "basique" :

Dans l'Union européenne, deux pays disposent de l'arme nucléaire et encore un seul d'entre-eux (la France) est totalement libre de son emploi, la dissuasion britannique étant étroitement contrôlée par les Etats-Unis.

Donc de deux choses l'une :

> soit la France et la Grande-Bretagne "européanisent" leurs outils de dissuasion respectifs (et perdent donc toute autonomie de décision sur leur engagement)

> soit on ne prend en considération que la part "conventionnelle" des budgets militaires des uns et des autres... mais dans ce cas, faut-il prendre en considération la part de budget français consacré aux forces de souveraineté ou "prépositionnées" ?

Voilà un débat ouvert depuis... 60 ans, au travers des errances et des vicissitudes de l'UEO, de la CED et de bien d'autres projets qui sont, à ce jour, restés sans suite...

Une armée européenne ?

Voilà typiquement une décision qui ne pourrait être prise qu'à l'unanimité des membres. Ce qui n'a pas été possible lorsque l'Europe était dite "des six" pourra-t-il se réaliser dans l'Europe des "27" ?

Mes petits enfants connaîtront peut-être celà [14]

Quant à "l'harmonisation" des matériels, là encore les premières tentatives remontent à plus de 50 ans avec les projets de char commun franco-allemand, dont tout le monde sait ce qu'il est advenu... et dans ce domaine aussi bien peu de choses ont changées, il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur la multiplicité des programmes de blindés d'infanterie en cours en Europe, ou encore sur la "tragi-comédie" du renouvellement des avions de combat européens avec Rafale, Typhoon, Grippen... et F-16 ([10], il y a tellement de monde sur les rangs que j'en oubliait le F-35 [50])

Allons, allons, contribuables européens, ils faut vous résigner, il faudra encore bien des années avant que la part de vos impôts consacrée à la Défense soit employée rationnellement [01]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande votre avis, selon vous dans une optique d'une armée européen, es ce que l'eurocorps ne devrais pas t'il exigé que tous le pays membre accorde les même partie de leur budget dans leurs défense, (la somme par Habitant), histoire d'évié d'avoir des élèves a la train, je sais c'est un peu communiste comme proposition

Je vois pas l'idée de communisme dans ton raisonnement, néanmoins il est à envisager que certains pays européens refusent cette "armée européenne" pour de simple raisons d'atlantisme !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait peut être commencer par "mutualiser" certains équipements qui peuvent couter tres cher à l'achat et à l'entretien, et qui ne servent qu'ocasionnellement , l'exemple le plus parlant,ce sont les tres gros porteurs style C-17, achetons en une quinzaine d'exemplaires à 4 ou 5 pays (ex: benelux allemagne france italie espagne) chaque pays possédant un certain nombre d'heures de vol de la flotte au prorata de sa participation financiere, les appareils étant sur une ou deux bases maxi pour limiter les couts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...