Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

à propos du 4,6 x 30 mm H&K


n0n0
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ;) Je voulais en savoir un peu plus au sujet de la munition H&K 4,6 x 30 mm. Sur le forum on parle beaucoup de la 5.7 dont l'efficacité semble bien connue : comme elle pivote en entrant dans un corps, elle cause beaucoup de dégats et est donc très dangeureuse. Mais qu'en est-il de l'efficacité de la 4.6 ? La dernière version de la munition (ultimate combat) pèse 2g (comme la 5.7, alors que la première version de la 4.6 faisait 1.6g), et a une énergie en sortie de canon égale à la 5.7 (525j pour la 4.6 (420 pour la version 1.6g), 513j pour la 5.7). Comment se comporte la 4.6 lorsque elle rencontre un corps ? Pivote-t-elle dans sa cible comme sa concurrente ? Est-elle autant létale ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que la 4.6 H&K adopte un même comportement que la SS190 pour la simple et bonne raison que cela permet une utilisation sûre des munitions perforantes qui sinon transformeraient une fusillade par exemple en étalage de boucherie les balles traversant tout et n'importe quoi. Là, on a une balle qui stoppe dans la cible après avoir traversé des prottections importantes tout en causant un choc et des dommages à même de neutraliser l'individu touché. De plus elle n'a pas une structure différente de la SS190, noyau acier enrobé dans une enveloppe laiton/plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demandais un truc... Pourquoi la munition 7.62x25 TT ou sa version 7.63 mauser ne sont quasiment plus utilisés ? Il me semblait que cette munition était excellente pour les mitraillette, et que le Tokarev avait justement l'avantage d'etre plutôt précis grace a elle en plus d'avoir une portée effective plus élevé. La PP-19 Bizon l'emploi dans une version et accepte même les chargeurs courbes de PPS-43. Pourquoi vouloir toujours créer du neuf ? Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe déja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ces munitions là permettent de traiter des cibles blindées ou non de manière optimale par exemple alors que la 7.62x25 sera à la rue mais il est vrai que la TT est une très bonne mun courte bien supérieure à la 9mm comme les allemands l'ont appris durant leur mésaventure en URSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement c'est une munition avec une forte puissante, et qui est donc plus dur a maitriser lors d'un tir.De plus a l'heure actuel, le but n'est plus de tuer la cible mais de blessé afin de faire devoir intervenir les equipe médicale, la chaines logistique,... qui peut donc tres vite se retrouver saturé et au moment de l'évacuation bne c'est des nouvelles cibles a a abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que la 4.6 H&K adopte un même comportement que la SS190 pour la simple et bonne raison que cela permet une utilisation sûre des munitions perforantes qui sinon transformeraient une fusillade par exemple en étalage de boucherie les balles traversant tout et n'importe quoi. Là, on a une balle qui stoppe dans la cible après avoir traversé des prottections importantes tout en causant un choc et des dommages à même de neutraliser l'individu touché. De plus elle n'a pas une structure différente de la SS190, noyau acier enrobé dans une enveloppe laiton/plomb.

Je sais et ce que tu dis le confirme qu'elle évite la surpénétration et se désintègre (je crois) dès qu'elle rencontre sa cible, mais est-elle "intelligente" pour percer un gilet pare-balles et tuer le gars derrière et faire la différence avec un mur pour ne pas le traverser ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et ce que tu dis le confirme qu'elle évite la surpénétration et se désintègre (je crois) dès qu'elle rencontre sa cible, mais est-elle "intelligente" pour percer un gilet pare-balles et tuer le gars derrière et faire la différence avec un mur pour ne pas le traverser ?
Le principe, c'est que la balle est rapide et de faible diamètre, ce qui lui donne une excellente pénétration. Mais elle est aussi légère et donc instable (facile à dévier). Si elle rentre dans un volume pas parfaitement homogène (corps humain), elle a de grandes chances de basculer cul par dessus tête et de suivre une trajectoire bizarre, voire de se fragmenter. (provoquant de lourds dégats, comme on peut imaginer). Elle perdra toute son énergie dans la manoeuvre et donc ne ressortira pas.

Les 2 munitions (4.6 et 5.7) fonctionnent sur le même principe et sont certainement assez proches au niveau des dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mur est plus épais qu'un gilet pare-balle. Elle sera donc forcément arrêtée. J'ai trouvé sur Youtube une vidéo de la pénétration d'une 4.6mm dans un bloc de gélatine transparente, c'est impressionnant. La balle pivote pour se retrouver à la verticale et ainsi s'arreter, en causant semble-t-il pas mal de dégats au moment où elle pivote et ralentit. EDIT : et avec le lien, c'est encore mieux. http://www.youtube.com/watch?v=GaQyy6FuL48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la gélatine employée est plus "fluide" que d'habitude, en tout cas cela confirme bien la capacité de la 4.6 à basculer sur elle même. Pour l'impact dans le mur, deux possibilités: _Tu as un mur "semi solide" du genre placo, briques, torchi, plâtre, mortier... Bref quelque chose qu'une pioche transforme en passoire, la munition risque fort de le traverser, le chemisage restera sûrement dans le mur mais le noyau en acier continuera sa course perdant malgré tout une grande partie de sa puissance même si j'aimerai pas me retrouver de l'autre côté de la cloison. Mais ces munitions ne feront pas moins bien que les munitions classiques ça c'est certain, elles basculeront et seront bien moins létales. _Tu un "vrai" mur, comme celui de chez grand père avec de la bonne pierre de rivière, épais de 60cm, des cloison en béton rénforcé, bref quelque chose que même un marteau pneumatique ne va pas aimer défoncer, soit la munition s'enfonce autant que possible en se déformant/fragmentant (je rappelle quand même qu'il en faut pour fragmenter un morceau d'acier) et finit sa course très vite , un peu comme une voiture contre un platane quoi, soit le mur est vraiment très dur et là, la munition va avoir tendance à ricocher et là, c'est pas bon du tout mais ces munitions sont conçues pour justement éviter ces risques, je pense donc que même s'il n'est pas impossible que cela se produise, les cas doivent être très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...