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Le sous-marin K-129 et le projet "Jennifer"


Davout
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1 m c'est bizarre

Pas besoin de monter le soum en cale. Les cables peuvent arrimer l'épave sous la coque du navire porteur. C'est d'ailleurs ce qui c'est passé. En cas d'interception par les soums que les Soviets avaient envoyés sur zone, on "coupe" les cables, on laisse couler l'épave et pas vu pas pris.

Quand à l'histoire des pseudo révolutionnaires du KGB, c'est de la foutaise de roman de hall de gare. Les Soviets ont perdu plusieurs soums, y compris nucléaires et c'est toujours sur erreur humaine et accident technique. Souvent les deux combinés d'ailleurs.

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Pas besoin de monter le soum en cale. Les cables peuvent arrimer l'épave sous la coque du navire porteur.

Pour un examen immédiat de la prise (rapporté dans l'article de la CIA), c'est plus pratique quand même. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ont construit la HMB au lieu de stocker l'épave dans la cale du HGE.
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  • 2 weeks later...

Article intéressant qui apporte des détails bien utiles sur Clementine et la HMB.

L'article fait sans doute l'erreur de croire que la cible était le sous-marin entier, le chiffre du rapport de la CIA donnant, selon moi, une information béton sur la cible de l'opération.

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  • 2 months later...

Après France inter avec l'émission "Rendez-vous avec X" du 22 mai dernier, ca va être au tour de Arte de nous passer le 9 juin un reportage reprennant la théorie complotiste du K-129 voulant tirer un missile nucléaire sur Pearl Harbor... A croire qu'ils se sont passés le mot.  O0

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  • 2 years later...

La cause du naufrage du K-129 selon le livre de Norman Polmar :

Des bruits (ce que les oreilles d'or appellent "évènements acoustiques") furent enregistrés par le navire poseur de câbles de la Navy Albert J. Myer. Un examen subséquent des archives sonars montra que seuls les sonars de détection d'explosions nucléaires de l'Air Force Technical Applications Center (AFTAC) en avaient gradé trace.

Image IPB

Selon l'analyse de Polmar, le moteur d'un missile R-21 fut allumé à 12:00z (minuit) le 11 mars, et brûla environ 95 secondes jusqu'à épuisement de son combustible, à l'intérieur de son tube. Six minutes après le premier, le moteur d'un second missile fut allumé à son tour. L'intervalle de six minutes correspond à une séquence de tir "normale".

1) : trois évènements explosifs précurseurs à 11:58:58, 11:59:43 et 11:59:47. Internes à la coque.

2) : à 12:00:00, allumage du 1er missile

3) : épuisement du carburant du 1er missile à 12:01:36,5

4) : dernier évènement enregistré de la 1ère séquence de tir à 12:02:35.

5) : allumage du 2e missile à 12:06:01

6) : épuisement du carburant du 2e missile à 12:07:36,8

7) : dernier évènement enregistré de la 2e séquence à 12:08:36

8 ) : dernier évènement enregistré à 12:09:01

Conclusion : une vérification des systèmes missile ou une répétition d'entraînement aurait mal tourné, possiblement lié au manque de formation d'une partie de l'équipage. Le timing de la séquence laisse supposer que c'était une séquence de tir automatisée qui a été déclenchée. Les portes des tubes de missiles n'ont pas été ouvertes, soit par défaillance du système, soit par la présence d'un verrouillage manuel.

Le K-129 était probablement près de la surface, au schnorkel. Tous les compartiments étaient sans doute ouverts pour ventiler. Le panache de flammes du missile a dû rapidement passer le revêtement du tube et pénétrer à l'intérieur de la coque. L'équipage a dû succomber très rapidement à des blessures causées par les flammes et la pression. Aucune action de l'équipage n'est visible dans ce qu'on peut estimer du déroulement du naufrage. Des traces de blessures par brûlures ou surpression sur les cadavres étaient apparemment visibles dans la section (avant !) remontée par le Glomar Explorer, ainsi que des résidus de combustion.

Les effets de la combustion des missiles (probablement le n°3 suivi du n°2) ont probablement causé de gros dommages externes à la coque derrière le massif. Avec une voie d'eau, le sous-marin, compartiments ouverts, s'est rapidement rempli et a coulé sans subir d'implosion. Cela a aussi probablement détruit le système de lancement, empêchant la mise à feu du missile n°1. A l'impact avec le fond, le sous-marin s'est coupé en deux au niveau du massif endommagé.

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L'hypothèse est crédible ? L'amirauté soviétique a t elle eu accés a ces données ?

C'est ce qui semble coller le mieux avec les éléments disponibles : naufrage sans SOS, périscopes et schnorkel déployés, sous-marin coupé en deux, enregistrements sonar (enfin, de ce que je peux en juger, je n'ai jamais appris à interpréter un tel truc), résidus de combustion dans la partie remontée.

L'amirauté soviétique n'a pas eu accès à ces infos de son temps. Elle n'a pas pu déterminer où, quand ou comment le K-129 avait sombré. Ensuite, elle a appris la tentative de renflouage lorsque ça a fuité dans les journaux américains. Le gouvernement américain a joué la tortue sur le sujet pour ne pas ennuyer encore plus les Soviétiques (ces derniers étant apparemment très embarrassés d'avoir perdu un sous-marin, d'avoir failli se le faire piquer par la CIA, et de ne l'avoir appris que grâce aux journaux), et ça a pas trop mal marché puisqu'une fois passés quelques articles et livres dans les années suivantes, le sujet n'a plus trop été soulevé pendant deux décennies. En privé, les Américains ont dit aux Soviétiques en mars 1975 qu'ils avaient remonté 6 corps, identifié 3, et qu'ils les avaient inhumés en mer avec les honneurs militaires. Et en 1992 ils leur ont donné la vidéo de l'inhumation.

Si tu voulais parler de l'amirauté russe, je suppose que le K-129 n'est pas au sommet de ses priorités. Norman Polmar ne dit pas avoir discuté des enregistrements sonar avec des Russes. Par contre, c'est un correspondant russe qui lui a rapporté qu'un test avait utilisé un intervalle de six minutes.

Je confonds avec la théorie du lancement raté par des putschistes d'un missile nucléaire et le soit-disant torpillage du USS Scorpion par hélicoptère en mesure de rétorsion.

Il n'y a pas de mal.  ;) C'est assez ironique qu'on finisse sur une thèse aussi proche que celle de Ken Sewell, en fin de compte. Sauf que Sewell partait d'éléments tout autres (prétendue détection satellitaire... en 1968 au milieu de l'océan sur un sous-marin probablement en plongée, il fallait oser  :P).

Il y a un rapport entre le naufrage du Kursk et celui du K-129 ? 

Points communs : ce sont deux sous-marins soviétique/russe probablement coulés par une de leurs propres armes.
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  • 1 year later...

Le département d'Etat a rendu public un nouveau volume de son histoire interne Foreign Relations of the United States qui couvre (entre autres) l'affaire du Glomar Explorer. Il comprend un certain nombre de mémos internes de l'époque apportant quelques détails sur les réunions du conseil de sécurité nationale à ce sujet. Il donne aussi quelques chiffres de coûts, mais à la volée et pas dans un bilan définitif. Si les 250 millions de dollars cités comprennent bien l'ensemble du projet, ce serait notablement moins que ce qui avait été estimé par les journalistes jusqu'ici (Guerre froide sous les mers parlait ainsi de 350 millions voir 500 millions).

 

http://history.state.gov/historicaldocuments/frus1969-76v35

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  • 3 months later...

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