Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le retour du 155mm????????


david1375447257
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

pour l'instant l'armée de terre possède une batterie de 6 pièces mais je ne sais pas si elles sont en service opérationnel .Sinon il me semble que les suivants caesars devraient être reçus en 2008.

Pour être ultra précis, 5 pièces sur chassis 6x6 Unimog. Ces pièces ne sont pas opérationelles, elles ont servi à la qualification du système et du concept au sein de l'artillerie française. Elles devraient être "refitées" sur chassis Renault Sherpa après la livraisons des 72 ex. prévus à partir de 2008.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être ultra précis, 5 pièces sur chassis 6x6 Unimog. Ces pièces ne sont pas opérationelles, elles ont servi à la qualification du système et du concept au sein de l'artillerie française. Elles devraient être "refitées" sur chassis Renault Sherpa après la livraisons des 72 ex. prévus à partir de 2008.

Clairon

Ok, merci les gars [27]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a pas de C17, mais jsute quelques Hercules, Transall et peut être A400M, tu es bien content d'avoir un véhicule qui pèse moins de 18t en ordre de combat, et moins de 17t pour l'aérotransport de plus : pour le Caesar : canon 155/52 : 40km de portée possible, AUF : on se limite à 30km si mes souvenirs sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AUF1 est un obusier de la "guerre froide", donc totalement blindé et protégé NBC, même pendant le tir (ce qui n'est pas le cas du CAESAR), mais lourd et assez cher, le Caesar est beaucoup plus léger (+/- 18 t), protège l'équipage de la mitraille durant les déplacements, mais pas durant les tirs, il a donc une mobilité stratégique plus grande que l'AUF1, mais une mobilité tactique moindre. Pour l'instant, les exigences des conflits du 21e siècle privilégient la mobilité stratégique. Concernant la portée, elle est surtout liée à la longueur du canon, 39 calibres sur l'AUF1 standard, 52 calibres sur le Caesar (donc le Caesar porte plus loin "naturellement"), le type d'obus (les obus base bled par ex ou à réduction de trainée, porte plus loin), et bien sur la méteo Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois plutot le caesar comme une artillerie remorquée derrière un bon gros 6x6, mais avec une conception plus inovatrice : au lieu de le remorquer, on met le canon directement sur le camion, et tant qu'à faire, on va pas le débarquer à chaque fois qu'on en a besoin, mais on tire à partir du chasiss du véhicule, et c'est gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois plutot le caesar comme une artillerie remorquée derrière un bon gros 6x6, mais avec une conception plus inovatrice : au lieu de le remorquer, on met le canon directement sur le camion, et tant qu'à faire, on va pas le débarquer à chaque fois qu'on en a besoin, mais on tire à partir du chasiss du véhicule, et c'est gagné

Il n'y a pas de possibilité de tirer de façon autonome sans que l'équipe de pièce débarque et se place derrière le chassis et manoeuvre "manuellement" le canon.

Il ne s'agit pas d'un canon avec un affut monté sur le plateau arrière, comme les 75 mm utilisés par la colonne Leclerc au Tchad en 42.

Le CAESAR (Camion Equipé d'un Système d'ARtillerie) ne porte que le "haut" du canon, l'affut est en fait l'arrière (largement modifié et renforcé) du camion.

Ce concept fut créé dans les années 90 par la Soframe ... à l'époque le GIAT plaisanta joyeusement en voyant le projet, ce que face à l'intéret de certains gros clients potentiels que le GIAT s'empara du projet ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAESAR (Camion Equipé d'un Système d'ARtillerie) ne porte que le "haut" du canon, l'affut est en fait l'arrière (largement modifié et renforcé) du camion.

Ce concept fut créé dans les années 90 par la Soframe ... à l'époque le GIAT plaisanta joyeusement en voyant le projet, ce que face à l'intéret de certains gros clients potentiels que le GIAT s'empara du projet ...

Clairon

Eh, oui, en matière militaire comme ailleurs "les clients sont les rois" ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois plutot le caesar comme une artillerie remorquée derrière un bon gros 6x6, mais avec une conception plus inovatrice : au lieu de le remorquer, on met le canon directement sur le camion, et tant qu'à faire, on va pas le débarquer à chaque fois qu'on en a besoin, mais on tire à partir du chasiss du véhicule, et c'est gagné

Question innovation, c'est du réchauffé, cf tous les bricolages anglais et allemands an AFN en 1940-43.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est comme ça que j'ai vu le caesar : on s'inspire d'un truc qui a pas marché en 1940, en espérant qu'il marche 60 ans plus tard au passage, on reprend l'idée du TRF1 tracté, qui est somme toute pas très mobile, on se rend compte que les engins britanniques de la seconde guerre mondiale étaient très mobile et on décide de créer une artillerie sur camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est comme ça que j'ai vu le caesar : on s'inspire d'un truc qui a pas marché en 1940, en espérant qu'il marche 60 ans plus tard

au passage, on reprend l'idée du TRF1 tracté, qui est somme toute pas très mobile,

on se rend compte que les engins britanniques de la seconde guerre mondiale étaient très mobile

et on décide de créer une artillerie sur camion

Mouais ... je rappelle que les bricolages anglais, allemands et français des années 40, utilisaient des canons nettement plus légers (de 75 à 105 mm), et que le canon entier était monté sur le plateau arrière du camion.

Dans le cas du Caesar, il s'agirait plus d'une adaptation du concept de l'AUF3, obusier de 155 sur chassis d'AMX13 ... On serait passé de la chenille à la roue, principe très en vogue dans les années 80-90 ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être ultra précis, 5 pièces sur chassis 6x6 Unimog. Ces pièces ne sont pas opérationelles, elles ont servi à la qualification du système et du concept au sein de l'artillerie française. Elles devraient être "refitées" sur chassis Renault Sherpa après la livraisons des 72 ex. prévus à partir de 2008.

Clairon

Ce sont les seules pièces en état pour le moment...

Le chassis Sherpa "made in Renault" c'est de la me.de en barre...ce sont les artilleurs de Canjuers eux-mêmes qui l'affirment.

La structure est trop faible pour supporter les forces engendrées par le départ d'un coup de 155.

Et Renault n'a toujours pas réussi à rectifier le tir si je puis dire car les démonstrations effectuées à l'intérieur et à l'extérieur de la France le sont toutes avec l'une ou l'ensemble des 5 pièces sur chassis Unimog.

Les quantités commandées étaient trop faibles pour convaincre Daimler de laisser la chaîne de production Unimog ouvertes pour ce type de chassis.

Renault a fanfaronné en affirmant que une production nationale donnerait autant satisfaction que le chassis allemand....

On a vu...pour ceux qui misent encore sur 2008 pour l'arrivée du CAESAR dans l'artillerie française autrement que pour faire des démo, il faut peut-être revoir les prévisions.

Concernant un LRM "light" sur roues...en France...Noël est passé et le bonhomme en rouge n'existe pas.

On parle plutôt de dissoudre une des deux unités LRM...alors de là à doter la restante d'un système d'arme neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les boshes ont l'HIMMARS et les US en veulent.

Dosbox, ca fait environ 60 ans qu'on ne dit plus "les boches" ...mais nos alliés allemands ..

D'ou sors-tu que les allemands ont l'HIMARS ??

Ne confondrais-tu pas avec le LARS 110 allemand :

http://www.armyrecognition.com/europe/Allemagne/vehicule_artillerie/Lars_110SF1/LARS_allemagne_description.htm

Système LRM des années 70 ....

Et pourquoi dis-tu que les US en veulent, c'est eux qui l'ont mis au point (l'HIMARS) ... Les premières unités US (27th Field Artillery, 18th Airborne Corps at Fort Bragg, North Carolina) les ont reçu en juin 2005 .... et seules des unités US les ont reçu jusqu'a présent, et il n'est pas question d'une quelconque commande allemande, du moins à l'heure actuelle

Avant de répendre des fausses nouvelles .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADAR COBRA (COunter Battery RAdar) dans l'armée française...mais système trop onéreux à mettre en oeuvre alors les entraînements et manoeuvres ont lieu le plus souvent en faisant appel au SL2A. Il doit rester des Cymbeline dans l'armée britannique ainsi qu'un autre système mais dont le nom m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...