Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Maroc se réarme


DRflyer
 Share

Messages recommandés

Je me suis mal exprimé ,il n'est pas question de vendre nos 28 ATL2 mais si Rabat en veut 6 ,why not ? Ils sont précieux pour leur multiple mission.

Oui j'adore ses avions, j'espere qu'un jour il y aura les ATL3 c'est vraiment des avions extremement nécésaire.

Faut arrêter de croire que les 2 royaume se sont connue avant d'hier au salon du Bourget ou un truc dans le genre... la relations date d'il y'a des décennies, depuis des décennies les gros contrat son financés par les Saoudiens.

je sais je connais la géopolitique et l'histoire et le fait que le Maroc soit un royaume aide bcp.

Dés son arrivés au trône Mohamed 6 a souligner l'importance de modernises les forces armée royale, depuis cette annonce y'a eu pas mal de contrat connue et pas connue. Il a encore répéter cette année durant un discours.

Si Rabat décide de faire un crédit y'a une raison réfléchie quelque seconde tu va comprendre !

Ya une limite à tout, le Maroc, pays que je respecte, reste un pays du tier monde pauvre et sous-industrialisé.  C'est toujours la meme et eternele question utopique mais avec l'argent pour ce matériel ya vraiment pas moyen d'en faire autre chose?  Ou alors tu trouves que c'est une bonne chose que le Maroc s'endete jusqu'au cou pour du matériel (qui meme s'il demeure tres bien entretenu et performant) est vétuste? Qui va attaqué le Maroc? L'Espagne? jamais l'Espagne ne déclenchera une guerre si ses téritoires ne sont pas directement menacé. L'Algérie? jamais l'Algérie n'attaquera le Maroc le sachant soutenu par la France et l'Arabie Saoudite, de plus déclarer une guerre c'est pas faire du camping, la Mauritanie? la je n'en parle meme pas,le Polisario? Il n'en na plus les moyen et il a pratiquement disparut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Surtout que dans le format armée 2015 il est prévu d'en avoir 22. (ATL 2).

L'Algérie? jamais l'Algérie n'attaquera le Maroc le sachant soutenu par la France et l'Arabie Saoudite, de plus déclarer une guerre c'est pas faire du camping

Le problème concernant le litige algéro-marocain est une véritable épine dans le pied de leur relation.

Et si effectivement une guerre n'est pas envisageable à court terme, on sait au vu des évènements proche-orientaux qu'un pays peut nuire de façon déguelasse à un autre sans lui déclarer la guerre.

Il est donc non pas nécéssaire que le Maroc se réarme, puisque comme tu l'as souligné , il bénéficie de soutiens de poids, néanmoins ce serait préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'adore ses avions, j'espere qu'un jour il y aura les ATL3 c'est vraiment des avions extremement nécésaire.

je sais je connais la géopolitique et l'histoire et le fait que le Maroc soit un royaume aide bcp.

Ya une limite à tout, le Maroc, pays que je respecte, reste un pays du tier monde pauvre et sous-industrialisé.  C'est toujours la meme et eternele question utopique mais avec l'argent pour ce matériel ya vraiment pas moyen d'en faire autre chose?  Ou alors tu trouves que c'est une bonne chose que le Maroc s'endete jusqu'au cou pour du matériel (qui meme s'il demeure tres bien entretenu et performant) est vétuste? Qui va attaqué le Maroc? L'Espagne? jamais l'Espagne ne déclenchera une guerre si ses téritoires ne sont pas directement menacé. L'Algérie? jamais l'Algérie n'attaquera le Maroc le sachant soutenu par la France et l'Arabie Saoudite, de plus déclarer une guerre c'est pas faire du camping, la Mauritanie? la je n'en parle meme pas,le Polisario? Il n'en na plus les moyen et il a pratiquement disparut.

STNG  c'est pas les projet qui manque, le pays et en plein lifting de tout les cotés du royaume , grâce notamment au plan Azur je laisse les pros parler pour moi.

Président, Fédération du tourisme de la Confédération générale des entreprises du Maroc

Après le prêt-à-porter, le prêt-à-partir ! La population marocaine compte encore plus de 50 % de sa population dans le monde rural. Elle dispose aussi d'un très important vivier de jeunes, et son économie peine encore à l'absorber. C'est pour tirer le meilleur parti des atouts du Maroc en matière de tourisme qu'un contrat de programme a été mis en place entre le Royaume du Maroc et les opérateurs de l'industrie touristique, en juillet 2001*. Il s'agit à la fois d'assurer une intégration rapide dans l'emploi au vivier de jeunes, de permettre un développement endogène du monde rural et d'orienter la structuration des autres activités économiques et industrielles du pays. Le tourisme constitue le véritable levier de croissance économique qui pourrait assurer à notre pays un dynamisme nouveau.

Parmi les principaux axes de cet accord-cadre, je citerai la création de 80 000 chambres additionnelles, dont 65 000 dans les stations balnéaires (plan Azur). Ce plan prévoit également la création de 600 000 emplois. Il doit entraîner un dynamisme de croissance (2,5 %), qui contribuera à atteindre l'objectif d'une croissance durable de 6 à 8 % par an. Il s'agit enfin d'installer le Maroc parmi les toutes premières destinations touristiques du bassin méditerranéen.

*en 2001  2.5 million de touristes

*en 2006  6.4 million de touristes

Objectif 10 millions de touristes en 2010.

Je parle aussi de Tanger-med? plus grand port d'Afriique avec une capacités 6X supérieurs au port Marocain actuellement en service , ou le secteur aéronautique en plein Boum?

Donc le pays du pays du tier monde pauvre et sous-industrialisé monte en puissance de façon  soutenue.

L'Afrique c'est pas comme l'Europe d'aujourd'hui...pour faire comprendre a un voisins d'arrêter de pénétrer cher toi pour X raisons tu rajoute une dizaine de blindés et ça fonctionne  :lol: en Europe tu discute avec ton collègue autour d'une bonne table. Tu vois la différence?

Bref l'effort va continuer d'après moi et des bureaux d'études américains, et prochainement je vois arriver un jolie contrat pour l'armée de terre...

Ps : désoler les modo pour le truc un peux long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes il ya croissances economique grace au tourisme notament (secteur qu'on ne peut qualifier de stable) mais il ya encore de grave problemes sociaux, les salaires sont encore trop bas pour une grande partie de la population, c'est une evidance qu'il ne faut pas oublié, donc les investissements colossaux dans de la taule ne fera que nous retarder encore plus. Deja avec les 18 rafales c'est la limite du raisonable vu notre situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes il ya croissances economique grace au tourisme notament (secteur qu'on ne peut qualifier de stable) mais il ya encore de grave problemes sociaux, les salaires sont encore trop bas pour une grande partie de la population, c'est une evidance qu'il ne faut pas oublié, donc les investissements colossaux dans de la taule ne fera que nous retarder encore plus. Deja avec les 18 rafales c'est la limite du raisonable vu notre situation.

Allor là ta riens compris mon pote. Les salaires son plus ou moins suffisant pour le coût de la vie au Maroc, Après 2010 y'auras sûrement une légère hausse, je sais pas si tu rend compte de toute les retombé économique de tout les investissement aujourd'hui?! le taux de croissance va atteindre de 6 a 8 % d'ici 2010/2011. Pas besoins d'être économiste pour établir toute les retombé des investissement réalisé aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute mon ami, faut pas se voilé la face certes il ya eu une amelioration constante, et si on ne prenait le niveau de vie que de casa rabat et marrakech on aurait pratiquement le niveau de vie europeen, mais on sait très bien moi et toi que la pauverete est partout il ne faut pas avoir honte de le dire, ce que j'essaye de t'expliqué c'est que nous investissons chaque année un peut plus de 2md d'€ en armée c'est tout a fait raisonable, avec les 2 md pour les rafales ca fait dejà une bonne depense et on est daccord que l'on a besoin pour notre aviation, par contre faudra pas révé d'allé plus loin investir plus la dedans reviendrai a enlever de l'argent a des secteurs vitaux pour notre pays, je citerais la santé et notamment les hopitaux public ou on demande encore par endroit que le patient aille chercher le matériel de base a la pharmacie du coin pour le soigné, ou encore le secteur de l'éducation ou on retrouve des enseignants sous payé avec une classe de 50 personnes notament dans le millieu rural, pas la peine de donner d'autre exemple je pense que tu a compris qu'une armée na jamais fais nourrir un peuple.

ps : quand j'ai dit investissemnt collossaux dans la taule je parlais bien de nouveaux achats d'armement au cas où tu maurais pas compris  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute mon ami, faut pas se voilé la face certes il ya eu une amelioration constante, et si on ne prenait le niveau de vie que de casa rabat et marrakech on aurait pratiquement le niveau de vie europeen, mais on sait très bien moi et toi que la pauverete est partout il ne faut pas avoir honte de le dire, ce que j'essaye de t'expliqué c'est que nous investissons chaque année un peut plus de 2md d'€ en armée c'est tout a fait raisonable, avec les 2 md pour les rafales ca fait dejà une bonne depense et on est daccord que l'on a besoin pour notre aviation, par contre faudra pas révé d'allé plus loin investir plus la dedans reviendrai a enlever de l'argent a des secteurs vitaux pour notre pays, je citerais la santé et notamment les hopitaux public ou on demande encore par endroit que le patient aille chercher le matériel de base a la pharmacie du coin pour le soigné, ou encore le secteur de l'éducation ou on retrouve des enseignants sous payé avec une classe de 50 personnes notament dans le millieu rural, pas la peine de donner d'autre exemple je pense que tu a compris qu'une armée na jamais fais nourrir un peuple.

ps : quand j'ai dit investissemnt collossaux dans la taule je parlais bien de nouveaux achats d'armement au cas où tu maurais pas compris  ;)

Aucune honte au contraire, la pauvreté et réel a des degrés plus important que d'autre pays c'est vraie...c'est juste pour que tu comprenne que le roi n'a pas de formule magique pour tout faire disparaître d'un coup, l'économie et son domaine avec des personnes comme  Jacques Delors qui on participes a sa formation, et la courbe du tourisme ne fait qu'augmenter de façon spectaculaire chaque année ( devise ) a larrivé y'a de quoi avoir de bonne surprise.  ;)

Avec une prévision de 6 a 8 % de croissance  pour les année avenir le Maroc grandi vite c'est indéniable.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune honte au contraire, la pauvreté et réel a des degrés plus important que d'autre pays c'est vraie...c'est juste pour que tu comprenne que le roi n'a pas de formule magique pour tout faire disparaître d'un coup, l'économie et son domaine avec des personnes comme  Jacques Delors qui on participes a sa formation, et la courbe du tourisme ne fait qu'augmenter de façon spectaculaire chaque année ( devise ) a larrivé y'a de quoi avoir de bonne surprise. 

Avec une prévision de 6 a 8 % de croissance  pour les année avenir le Maroc grandi vite c'est indéniable.

Regarde moi ce que je trouve sur le Maroc :

L’indice de développement humain du Maroc (0,640, catégorie « moyen ») le classe à la 123e place. À titre de comparaison, la Tunisie se classe à la 87e place et l’Algérie a la 102e place.

L’indice de pauvreté humain IPH-1 classe le Maroc à la 59e place sur 102 pays avec un taux de pauvreté de 33,5 %, soit le pays le plus pauvre du Maghreb. À titre de comparaison, la Tunisie se classe a la 39e place avec un taux de pauvreté de 17,5 % et l’Algérie à la 46e place avec un taux de pauvreté de 21,6 % [25].

En 2007, le pays compte un taux d’analphabétisme à l’échelle nationale de 43 %, plus élevé chez les femmes (54,7 %) et en milieu rural (60,5 %). Le taux d’activité s’élève à 76,9 % chez les hommes contre 47,9 % chez les femmes Le Maroc est un pays avec 50% de la population vivant du secteur agricole [5].

Oui je suis d'accord le Maroc a de grand projet et une croissance de 8%, avec une économie stable. Mais le retard est tellement grand avec les pays industrialiser que ca va metre tres tres tres longtemps.

Pib par habitants Maroc place : 107 avec 4 956$.

Le Pib du Maroc le place en 56 position à 6 places de la Roumanie qui est 50iem qui est deja considerer comme un pays extremement pauvre et la plus pauvre de l'Europe.

Meme avec tous les projets et les 8 % de croissance, le retard économique et les problemes sociaux sont encore titanesque.

De toute facon rien qui ne justifie l'achat direct de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croissance économique du Maroc sera de près de 2,5% en 2007 derrière l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte qui devraient afficher des croissances supérieures à 5%.

mercredi 18 juillet 2007.

Les exportations du Maroc ont légèrement augmenté en 2007. Face à la croissance soutenue dans certains pays sud-méditerranéens tels que l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie qui verront leur PIB augmenter de plus de 5% cette année, le Maroc afficherait un petit 2,5% (1,6% selon le HCP). « Cette baisse s’explique surtout par le fléchissement de la production agricole », rappelle le document. Ce qui confirme l’éternelle dépendance de la pluviométrie. Le commerce extérieur affiche, quant à lui, des performances contrastées. « Durant les 5 premiers mois de cette année, les exportations n’ont augmenté que de 1,2%. Elles sont essentiellement tirées par l’amélioration des ventes de phosphates et dérivés », indique le document de la DEPF. N’eut été le phosphate, les autres exportations ont stagné.

A contrario, les importations ont progressé de 15%, entraînant une aggravation du déficit commercial qui atteint les 33%. Les analystes des Finances expliquent cette contre-performance par le renchérissement de la facture céréalière ainsi que celle de l’achat de voitures. En revanche, « la facture pétrolière du Maroc s’est repliée de 9,8% par rapport à la même période de l’année dernière », indiquent les rédacteurs du rapport. Dans ce contexte, les recettes voyages et les transferts MRE constituent les deux bons élèves de l’économie nationale. Elles progressent respectivement de 8 et 15,6% par rapport à la même période de l’année dernière. « Les flux d’investissements et prêts privés reçus par notre pays continuent de faire preuve de dynamisme pour arriver à 14,2 milliards de DH. Soit une progression de 41,9% par rapport à 2006 ». La note attribue cette dernière évolution au renforcement de l’attrait du Maroc pour l’investissement international.

Synthèse de Souad

D’après l’Economiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde moi ce que je trouve sur le Maroc :

Avec +20% de recette touristique chaque année en plus, et une prévisions de 10million de touriste pour 2010 et 20million pour 2020, les devises rentre en flèche.

Le mauvaise élevé et l'agriculture ( sécheresse pour 2007 ) et la facture pétrolière...d'ou la construction d'une centrale nucléaire, le Maroc importe 97% de son énergie avec les pris du baril la facture et énorme donc en 2016/2016 une central nucléaire sûrement Russe seras achever ce qui va réduire considérablement la facture énergétique.

De là avec tout les projet en cours, dés 2010 le Maroc va monter en flèche, tu te rend compte le nombre de délocalisation Europe==>Maroc ?! les réformes faites par le roi permette une installations rapide de chaque boite qui souhaite délocaliser ces activités dans le royaume  ( appelle ton service client a coup sure le centre dapelle qui répond se trouve au maroc )  :lol:

Le pôle aéronautique et en plein boum le géant Safran et déjà présent sur place, avec l'annonce de l'achat du zink Francais un nombre important de grosse boite vont venir s'implanter.....

Allez j'arrête là, l'économie j'ai la chance de l'avoir étudier un moment ^^. Attentons le retour de Neuron il nous donneras ses impressions de façon neutre  :lol:

Donc le Maroc a le droit de continuer a acheter du matérielle de façon raisonnable biens sure, pour accroître sa position défensive et non offensive dans un premier temps.

les problèmes sociaux sont encore titanesque.

euuuu le problème viens des logement insalubre ( bidonville ) y'a un programme lancé ( ville sans bidonville ) qui prévois pour 2010 plus aucun baraquement, chaque trimestre pratiquement une ville et déclarée officiellement "ville sans bidonville".  ;)

Le MoNde.fr  ;)

Tanger prend sa revanche

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-940625@51-940721,0.html

s'achève la construction du nouveau port de Tanger. Le chantier du siècle pour le Maroc, l'un de ses douze travaux d'Hercule. Et ce n'est qu'un début

BoNne lécture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

General tu refuses de voir la verité en face...  Tu crois que parce que d'ici 2010 il aura peut-etre 10 000 000 de touristes par ans et que parceque il y a deux trois grand projets que le Maroc va s'enrichir et va properer de facon spectaculaire...

Vois un peu la verité en face, le Maroc est la 5iem puissance économique d'Afrique. Derriere l'Egypte , qui en therme de richese, du nombre de touristes et de PIB fait plus le double du Maroc. Et pourtant l'Egypte reste un pays du tiers monde, pauvre et sous-developer. De plus d'apres mes recherches le taux de croissance de cet année au Maroc n'a effectivement rien d'extraordinaire et le Maroc à une tendance qu'a moderniser les partis les plus riche et developper du pays, tanger, casa,ect... Je vois rien qui bouge dans le reste du pays.  Bref ya encore du boulot pendant des dizaines d'années.

Pardon pour le HS fenrir mais je pense que économie et defense vont de paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'égypte j'ai lu qu'ils avaient 750 M1 ABRAHAM en dotation  :O

Enorme pour un pays du tiers-monde, non?

Le Maroc n'a de raisons de se réarmer que si ses voisins comme l'algérie se réarme également, le mega contrat russie-algérie a bouleversé l'équilibre régional en brisant le statu quo! maintenant les pays du coin se tirent la bourre pour être à niveau du voisin! (cf:lybie tout récemment), c'est un vrai souci pour le maroc, car l'agérie et la lybie ont du pétrole eux....doc malgré ses revenus touristiques il risque de se faire vite distancer et reléguer au rang de spectateur et pas acteur! c'est Sarko qui a levé le bon lièvre avec la lybie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economie certes mais ne vous égarez pas en cours de route, si on vous laisse faire on va bientôt finir sur les recettes de l'année touristique 2006... On recentre sur le budget de la défense et l'armement, point.

Pour les M1 Egyptiens ce sont de vieilles rougnes, tout juste des A1. Je doute qu'ils vaillent mieux que des T72 irakiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'égypte j'ai lu qu'ils avaient 750 M1 ABRAHAM en dotation  :O

Enorme pour un pays du tiers-monde, non?

Le Maroc n'a de raisons de se réarmer que si ses voisins comme l'algérie se réarme également, le mega contrat russie-algérie a bouleversé l'équilibre régional en brisant le statu quo! maintenant les pays du coin se tirent la bourre pour être à niveau du voisin! (cf:lybie tout récemment), c'est un vrai souci pour le maroc, car l'agérie et la lybie ont du pétrole eux....doc malgré ses revenus touristiques il risque de se faire vite distancer et reléguer au rang de spectateur et pas acteur! c'est Sarko qui a levé le bon lièvre avec la lybie.......

Lybie trop loin de nous, no-problème.

L'Algérie par contre regorge de pétrodollars...D'après un quotidiens Français, avec la dernière visite du king Saoudiens un financement de celui-ci d'un contrat qui comprend des armes dites "défensive" seras effectuer ( AC/ AA ) certainement. Ce contrat je l'attend avec impatiente  =D

Garder une position défensive n'es pas forcement difficile pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yak  =)

Ça permettra de renforcer notre artillerie déjà impressionnante.

Le contrat comporte une soixantaine de M-109A5, avec divers pièce de rechange, la formation/entraînement et compris dans le lot.

EDIT Yak merci encore, certaine personne aurons comment dire le bec close.   O0

200M-109 ça commence a devenir intéressant  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

General tu refuses de voir la verité en face...  Tu crois que parce que d'ici 2010 il aura peut-etre 10 000 000 de touristes par ans et que parceque il y a deux trois grand projets que le Maroc va s'enrichir et va properer de facon spectaculaire...

Vois un peu la verité en face, le Maroc est la 5iem puissance économique d'Afrique. Derriere l'Egypte , qui en therme de richese, du nombre de touristes et de PIB fait plus le double du Maroc. Et pourtant l'Egypte reste un pays du tiers monde, pauvre et sous-developer. De plus d'apres mes recherches le taux de croissance de cet année au Maroc n'a effectivement rien d'extraordinaire et le Maroc à une tendance qu'a moderniser les partis les plus riche et developper du pays, tanger, casa,ect... Je vois rien qui bouge dans le reste du pays.  Bref ya encore du boulot pendant des dizaines d'années.

Pardon pour le HS fenrir mais je pense que économie et defense vont de paire.

Ben  c'est peut etre un pays du tiers monde mais y a pas mal de pays dévellopé qui n'ont pas une armée aussi concséquence (notament la belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben  c'est peut etre un pays du tiers monde mais y a pas mal de pays dévellopé qui n'ont pas une armée aussi concséquence (notament la belgique)

La belgique est un pays 6 fois plus petit que le Maroc avec pourtant un budjet de la defense bien supérieur, d'apres ce que je sais le Maroc n'a pas 70 chasseurs parmit ce qui se fait de mieux aujourd'hui.  Par ailleurs l'entretiens du materiel belge est considerer comme un exemple dans le monde entiers. De meme dans la marine les 2 M-frégates belges pouraient  coulé à elle seule les 2 jumelles et la corvete tres facilement.  De plus les forces belges sont taillé pour la projection alors que je vois mal le Maroc projeter aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belgique est un pays 6 fois plus petit que le Maroc avec pourtant un budjet de la defense bien supérieur, d'apres ce que je sais le Maroc n'a pas 70 chasseurs parmit ce qui se fait de mieux aujourd'hui.  Par ailleurs l'entretiens du materiel belge est considerer comme un exemple dans le monde entiers. De meme dans la marine les 2 M-frégates belges pouraient  coulé à elle seule les 2 jumelles et la corvete tres facilement.  De plus les forces belges sont taillé pour la projection alors que je vois mal le Maroc projeter aussi vite.

Evidemment les fabuleuse frégate Française nous permettes de pas perde 1euro de nos ressources économique.

Bon tu te rapelle avec les Anglais des exocet balancer un peux n'importe comment le résultat a étais hummm efficace, ça donnerais quoi un raid ( Rafale/ Super F1 )+ exocet?? 2 fabuleuse nouvelle épave au fond de l'eau  ;)

Pour la projéctions y'a 16  C-130 Hercules ( Deux de ces C-130 sont équipes par le SLAR (Side Looking Airborne Radars- Radar embarqué à couverture latéral ).

Aussi 2 Kc-130 et 1 Kc 135 pour le ravitaillement en vol .  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les navires de la Perfide Albion étaient de vrais dangers, conçus en partie sur des normes civiles. En clair des coquilles de noix, normal qu'ils aient flambés comme des torches et aient été réduits à l'état d'épave en deux temps trois mouvements., sur une vraie frégate cela aurait été une autre histoire.

Après on pourrait arrêter les concours de qui a la plus longue. L'Armée Belge est conçu sur un principe qui n'a rien à voir avec celui de l'armée marocaine. Restons dans le sujet svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...