Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée du benelux


Comment qualifieriez vous une unification des armées du benelux ?  

22 membres ont voté

  1. 1. Comment qualifieriez vous une unification des armées du benelux ?

    • obligatoire
      6
    • utile
      8
    • à la rigueur
      6
    • innutile
      4


Messages recommandés

Mon idée est simple : créer une armée du benelux. On parle régulièrement des coupes budgétaires belges qui perdent leur meilleurs artilleries, n'ont pas de porte-hélicoptères d'assaut. Et de leurs voisins du nord qui perdent leurs patrouilleurs maritimes (P3 orion), des Leopard hyper modernes (passent au canada), des Pzh 2000 (en partie en norvège), des hélicoptères, F16 donc même pas la moitié ets en état de vol) et la liste est longue. Et au milieu , l'armée luxembourgeoise qui va assez bien (bon, faut aussi voir les effectifs...  ;/ ).

Mon idée est simple, souvent, dans les programmes modernes, 2 des pays s'entendent (Rotterdam néerlandais financé par la Belgique + le luxembourg : c'tes tombé à l'eau, mais les 2 pays étaient pret à payer ensemble, passage des frégates néerlandaises anciennes à la belgique). Il faudrait donc renforcer les accords de coopération militaire (tout en conservant l'indépendance des armées), mais en partagent les moyens et en standardisant les équipements afin de pouvoir recréer une armée fort au lieu de 2 armées de traditions décapités par le peu de budget et une armée type "quart d'un régiment normal".

On sélectionnerais donc l'équipement de qualité de l'une des armée (artillerie : Pzh 2000) qui serait produit par l'armée en question( néerlandaise) et échangée contre du matériel à la belgique et au luxembourg.

On obtiendrait ainsi une armée extrèmement modernes et ou les moyens seraient partagés régulièrement (navires d'assauts, blindés, etc).

Petit exemple :

Leopard 2 (retour de chenillés en belgique SVP)

Pzh 2000

Piranaha 2

Bushmaster

Dingo 2

air : F16, Rafale (ou Gripen:eurofighter, mais surtout pas F35), A400M, C295, patrouille maritime avec un avion léger : Falcon 50, Embraer P99, ou autre

marine : 2 porte-hélicoptères (coopération entre les 3 pays pour un troisième), 12 frégates, 17 chasseurs de mines, 3 navires logistiques, 4 sous-marins

hélicoptères : NH90 pour tout le monde ! et aussi quelques AH 64 Apache (si il sont encore en service aux pays-bas), sinon quelques tigre (20/30 partagés), des A109

l'idée n'ets pas de la faire monter en puissance, mais d'arréter ses coupes budgétaires et la diminution de ses effectifs tout en facilitant les OPEX (partage des moyens de projections, troupes belges relevées par les hollandaises et vice-versa), tout en rééquilibrant les armées (arme blindé de cavalerie avec Leopard 2 chenillés reviennent en belgique)

au final : création d'une grosse armée cohérante, presque au niveau de la française, et les bases d'une coopération de toutes les autres armées européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as déjà mentionné les pays du Bénélux coopérent déjà en matière d'armement. Cependant, je pense qu'un renforcement de cette coopération a ses limites puisque cela tend à se faire à l'échelle de tous les pays européens.

C'est plus dans de grands programmes européens que ce genre de pays pourrait faire des économies substantielles (sauf s'ils achètent des Eurofighters...  =D).

Sinon, si la Belgique envahit les Pays-Bas (pour changer), il se peut que leur armée reçoive des équipements modernes...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

création d'une grosse armée cohérante, presque au niveau de la française, et les bases d'une coopération de toutes les autres armées européennes.

Je ne vois pas comment , même en s'unissant, ces 3 pays pourraient atteindre la moitié de la puissance de l'armée française.

Leurs 3 populations réunies ne font même pas la moitié de la population.

Leurs 3 économies ne font pas la moitié de la notre.

Et leurs 3 budgets défense sont comment dire, :rolleyes:.

Sans parler des bases hors Europe et de la propulsion nucléaire.

Enfin ça pourrait être intéréssant et leur permettrait de pouvoir intervenir de manière un peu plus musclée, mais insuffisant pour en faire une armée menaçante ou réellement puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'inventaire que j'ai fait si il y a réunification d'une marine, on obtient 3/4 ou 2/3 de la marine française format 2015 (17 FREMM : format Benelux : 12 fregates) (pas de porte-avions, pas de SNLE, SSK à  la place des SNA, et pas les 2 Horizon)

C'est pas mal tout de même ! et surtout, avec des moyens plus modernes sur certains points : logistique, amphibie

@ davout : Pour l'union européenne, c'est tout juste si elle existe... alors, le mieux pour l'instant, c'est de privilégier les alliances à l'intérieur de celle-ci (comme la bridage franco-allemande). On aurait pu en faire une bridage européenne dès l'origine, ben non, il n'y avait que 2 pays motivés, et c'est partis à 2, et fini à une bonne dizaine de pays participants. Les petites rivières font les grands fleuves : l'idée du benelux pourra s'étendre, d'abord aux petits pays voisins en mal de grande armée (danemark, suède, finlande, irlande, etc) ou à des pays avec une grande armée : france, allemagne, espagne (j'exclu volontairmeent le royaume -uni...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'inventaire que j'ai fait si il y a réunification d'une marine, on obtient 3/4 ou 2/3 de la marine française format 2015 (17 FREMM : format Benelux : 12 fregates) (pas de porte-avions, pas de SNLE, SSK à  la place des SNA, et pas les 2 Horizon)

C'est pas mal tout de même ! et surtout, avec des moyens plus modernes sur certains points : logistique, amphibie

@ davout : Pour l'union européenne, c'est tout juste si elle existe... alors, le mieux pour l'instant, c'est de privilégier les alliances à l'intérieur de celle-ci (comme la bridage franco-allemande). On aurait pu en faire une bridage européenne dès l'origine, ben non, il n'y avait que 2 pays motivés, et c'est partis à 2, et fini à une bonne dizaine de pays participants. Les petites rivières font les grands fleuves : l'idée du benelux pourra s'étendre, d'abord aux petits pays voisins en mal de grande armée (danemark, suède, finlande, irlande, etc) ou à des pays avec une grande armée : france, allemagne, espagne (j'exclu volontairmeent le royaume -uni...)

Il y a quand même quelques petits problèmes : les Hollandais forment avec les Anglais une des Brigades amphibies OTAN / UE  ; Il me semble que l'armée de terre Hollandaise est en grande partie déjà intégrée avec l'armée allemande.

Pour les bâtiments des marines ton comparatif est un peu réducteur, même en 2015 la Marine Française ne devrait pas se réduire à 17 frégates FREMM et 2 Horizon.... Il y quand même les Lafayette, Floreal, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée hollandaise intégrée à l'allemande ? il y a des accords de défense surement, des coopérations, mais l'armée hollandaise est indépendante tout de même.

pour la brigde, OK, il y a aussi une bridage aéromobile d'ailleurs ou les pays-bas participent aussi. Mais c'est participations, c'est peut ête 2 régiments sur 30. Et les 28 autres, eux peuvent servir à l'armée du benelux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée hollandaise intégrée à l'allemande ? il y a des accords de défense surement, des coopérations, mais l'armée hollandaise est indépendante tout de même.

pour la brigde, OK, il y a aussi une bridage aéromobile d'ailleurs ou les pays-bas participent aussi. Mais c'est participations, c'est peut ête 2 régiments sur 30. Et les 28 autres, eux peuvent servir à l'armée du benelux.

Négatif; sauf si j'ai mal compris (c'est possible  =D) ou si cela a changé, je crois bien avoir lu que les unités blindées / mécanisées hollandaises étaient intégrées avec des unités allemandes. Peut-être que l'intégration n'est pas aussi poussé que la brigade Franco-Allemande ou la Brigade Amphibie, mais..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'inventaire que j'ai fait si il y a réunification d'une marine, on obtient 3/4 ou 2/3 de la marine française format 2015 (17 FREMM : format Benelux : 12 fregates) (pas de porte-avions, pas de SNLE, SSK à  la place des SNA, et pas les 2 Horizon)

Quand tu as dit armée, je pensais que tu incluais l'armée de terre et l'armée de l'air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout suite la gueule de la construction .... 8)

Les flamands qui déjà ne supportent pas les wallons et en plus détestent les hollandais, sans compter le problème des langues officielles de la dite armée (néerlandais, français, luxo, ....)

Arrêtons de rever ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...