Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

De l'effet d'un obus d'artillerie sur un vehicule .... ?


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Voici ma question ouverte :

Sachant qu'une partie des automoteurs d'artillerie modernes actuels (AS90, Pzh2000) sont prevus pour engager en tir direct une cible mouvante de type vehicule adverse ayant franchi la section de protection rapprochée, quel peut etre l'efficacité d'un tel tir sur un VCI ou un MBT

et de façon plus large quelle peut etre l'efficacité d'un tir direct d'une munition d'artillerie HE (calibre 105 à 155) sur le glacis ou la tourelle d'un VCI ou d'un MBT (en partant du principe qu'en tir parabolique, un coup chanceux a travers le toit ou les panneaux superieurs de tourelles vaporise le vehicule adverse)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tir direct! deja qu'en face de 120 mm, un VCI est vulnérable. alors face à un 155 mm. Ouch

Les stanag prévoyent la protection contre des eclats de 155 mm à 50 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je parles ici d'un projectile HE ou à fragmentation pas d'un projectile antichar HEAT dont de toute façon il n'y a pas de dotation dans les batteries d'artillerie

Et si l'effet sur un VAB ou un BTR doit effectivement confiner à un effet lumière+chaleur l'interrogation porte sur des VCI plus lourds (warriors, bradley, achzarit, BMP3) voir sur des MBT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, les spéc du véhicule Archer sont de resister aux éclats d'un 155 mm explosant à 50 m (obus HE).

Archer est un système d'artillerie moderne actuel, pas un pzh2000 certes! mais il est blindé.  Les VCI plus lourds (warriors, bradley, achzarit, BMP3) ne resisterons pas à un tir direct mais il ya d'autre paramètres à prendre en compte en plus de la survivabilité, l'agression et sa vitesse de mise en oeuvre. Cela ne sert à rien d'avoir un gros calibre encore fait-il tirer en premier et à temps. Si un projet de 140 mm sur des MBT de nouvelle génération est dans les cartons, c'est pour avoir plus de vitesse cinétique.

A mon avis, face à une 155 mm équipé d'un système network pour connaitre en temps réel la situation , un MBT aura chaud au fesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peu te dire que qand j'étais sur M109, j'ai eu la chance de tiré des 155mm en tir direct sur des carcasses,

et vu les effets que sa donne, a mon avis même un MBT et détruit après ca et le personnel il a chaud au fesses, pour ce qui est du 105mm là c'est autre chose mais je pense qu' il y sera quand même immobilisé quelque temps a la maintenance, mais bon sur un VBCI les effets doivent suffisant pour le détruire mais le vrai problème est de pouvoir pointer le véhicule en face avant que lui ne l'ai fait chose très difficile, et même un petit canon (20, 25, 30mm) de VBCI peuvent etre très dangereux pour un char d'artillerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires d'artilleur; il faut en effet considérer qu'un obus d'artillerie de 45 kg rempli de 7 à 8 kg de tolite pulvérise n'importe quel blindé type VCi grâce à l'énergie dégagée par l'explosion qui volatilise la caisse. sur un char l'effet est quasi identique et même si le blindage n'est pas percé le char et surtout l'équipage sont neutralisés sous la violence du choc.

mais ce qu'il y a de plus méchant en terme d'effet est de tirer sur un char un obus inerte de 155

eh oui ça peut paraître curieux, mais un obus inerte se comporte comme un boulet dont l'énergie cinétique considérable (45 kg lancé à 800m/s) pourra détoureller le char !

à titre d'exemple on s'est amusé à tirer des obus inerte BSCC de 120 mm de 14 kg sur des carcasses de VAB. ça retourne l'engin ! imaginez l'énergie d'un obus 3 fois plus lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...