Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les géants de l'empire du soleil levant


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Un article sur le Yamato

YAMATO

LES GEANTS

DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT

YAMATO, MUSASHI, SHINANO

" Yamato " est le nom d'une province de la péninsule de

Kii dans le Sud-ouest de Honshu au Japon.

Le Yamato est le Pays des Dieux. "L'ancêtre céleste en

Fonda le principe, et la déesse du Soleil daigna le

Transmettre à sa longue lignée".

(J.Shotoki)

Le Commandant en Chef de  la  flotte  combinée,

L’Amiral Yamamoto, disait qu'il y avait trois grandes

Folies  dans  les  entreprises humaines :

La  Grande Muraille  de  Chine,  les pyramides et les cuirassés de la classe Yamato.

Ce nom a été donné au plus puissant cuirassé qui ait

Jamais été construit.

Source:

http://www.histojapon.com/forums/viewtopic.php?id=200

http://www.histojapon.com/forums/viewtopic.php?id=201

Voici le trailer et la bande annonce du film:

http://fr.youtube.com/watch?v=lLPivQzUSWE

http://www.youtube.com/watch?v=-nHB_1ua3z8&search=Yamato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sacré navires. Et construit en secret (jamais aucun navire n'a été aussi secret). A l'heure actuelle il nous manque encore pas mal d'info surtout au niveau des tourelle dont on n'a jamais retrouvé les plans.

Lent mais des navires sacrement évolué: un bulbe d'étrave. Une grande première (de nos jours tous les navires de fort tonnage en ont). L'arrière est géré comme un mini aéroport et sa forme caractéristique arrière aussi est pour un raison:

des destroyer pouvaient s'ammarer pour faire le plein de mazout.

Par contre le manque de radar de tir (comme chez les allemand) était assez problématique d'autant plus que la télémétrie n'était pas au niveau de celle des allemand. En plus compte tenue de la porté la télémétrie devenait inefficace a portée maximum.

Enfin l'idée n'est pas mauvaise: si on peut pas contrer son ennemi par le nombre on le fait par la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu va par la tout les cuirassé de la WWII était obsolète. De plus on parle du navire et de sa conception pas de l'idée. Le japon voulait navire qui opposerai au nombre américains la puissance: en effet les USA ne pouvait construire un tel batiment a cause du canal de panama de taille limité. Si il dépassaient cette taille ils seraient obligé de lui faire faire le tour de l'amérique ce qui est intolérable a cause de la perte de temps (et ils se résigneront a ne pas le faire d'ailleurs).

Comme je le dit l'idée du japon n'est pas d'avoir un navire invincible mais comme les dirigeant japonnais étaient conscient que l'industrie ne pourrait jamais fournir un production qui permettrai d'égaler les USA par le nombre ils avaient décidé de compenser par la puissance (les raisons de la non réponse US je les aient expliqué).

L'histoire qui voudrait que le japon ait voulu se doter de cuirassé invicible est un légende aussi grosse que l'absence de réponse francaise en 40. Par contre que dans l'idée de la plupart des matelots et même des officiers ils étaient invincible. Mais les officiers et les matelots en particulier de la RN pensaient la même chose du superbe, magnifique et grandiose HMS Hood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stratèges japonais étaient partagé au niveau de la marine, faute de quoi il n'auraient pas construit le Yamato, mais des portes avions à la place, qui se seraient avéré infiniment plus utile que de moisir au mouillage durant toute la guerre avant de faire une attaque suicide qui ne servit à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les pays on construit des cuirassé. La fin de leur règne s'arrete en 42 je te ferai remarquer. A cette époque le yamato et le musashi étaient soit fini soit presque fini. Trop tard pour faire marche arrière. Par contre le 3eme de la classe a été convertit en PA. A oui pour info le pays le plus obsolète sur l'eau c'est l'URSS. Staline était jusqu'a sa mort convaincu qu'il fallait des cuirassé et que le croiseur était la nouvelle arme de chocs des marines. Hors tout le monde sait a cette époque que l'age du croiseur classique (comme il le prone) et celui du cuirassé est fini.

Je te ferai aussi remarquer que le projet Yamato est post WWII et que a cette époque pour presque tout le monde c'est le cuirassé le roi des océans. On peut pas dire que le concept soit dépassé (ou alors tout les pays du monde l'était a commencer par l'allemagne, l'italie et la russie). Par contre dire que l'idée de finir la construction du JB ou le Vanguard était un idée obsolète c'est vrai: a cette époque tout le monde a compris que le cuirassé n'était plus qu'une pièce de prestige (ceci dit la plus belle pièce de prestige de l'univers. Et moi j'en voudrai a vie aux allemand d'avoir coulé le Hood: si cet enfoiré de Lindemann avait obéis a son amiral on pourrait de nos jours aller a Southampton et visiter le Croiseur de bataille Hood...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon cher vous voyez je suis réaliste: j'ai cherché et enormément mais aucune autre nation ne mérite autant d'admiration quand on aime tout ce qui flotte. Maintenant si vous désirez rester ancré dans des sentiement de perfide albion tout droit sortit du moyen age pour des préjugé aussi vétuste que ridicule tant mieux pour vous. Je vous le dit que cela vous file de l'urticaire ou même vous transforme en masse de chair calciné je m'en moque comme de ma première paire de chaussette. J'aime la RN et jamais O grand jamais je ne me cacherais.

De plus je ne parlais pas de mon admiration pour la RN mais bien pour le Hood que je trouve vraiment magnifique et qui pour moi (avis perso) est le plus cuirassé du monde. Je dirais même plus le plus beau navire de guerre du monde. La perfection a mes yeux. Equilibré, sentiement de puissance et de vitesse, moderne tout en conservant se charme des vieux cuirassé. La perfection militaire navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite: 22 ans...

Et oui vous oubliez trop vite que contrairement au "perfections" bismarck et autre il a eu le privilège d'avoir un carrière de plus de 5-10 ans et de ne pas connaitre le déshonneur des chalumeau. Pour moi il a eu une carrière magnifique. C'est peut être de la mauvaise foi mais c'est comme ça.

De plus le fait qu'il ait coulé n'enlève rien a sa beauté: le Normandie a coulé lui aussi pourtant il était et de loin et est toujours avec 1 seul concurent le plus beau navire civil du monde (le concurent existe toujours mais coté intérieur il est minable d'ou mon choix).

Mais on est pas là pour parler de mes choix en matière de beauté de navire ni du HMS Hood mais pour parler de... en fait je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 ans de combats non certes mais un navire militaire est toujours au combats en quelques sortes. Surtout quand il est l'ambassadeur d'un pays, qu'il est son plus puissant navire et son plus prestigieux et quand ce pays est le plus vaste du monde et représente encore aux yeux de beaucoup la puissance même (ce n'est pas la mon avis mais une vérité).

Sinon pour le Yamato oui il a été coulé par des moucherons tout comme le Musashi (mais lui n'a jamais tiré la moindre salve a l'inverse du Yamato)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angleterre. N'oublie pas que le monde sort tout juste de 1 siècle de domination incontesté britannique et aux yeux de beaucoup le RU est encore le plus puissant pays du monde. Enfin je ne parle pas de 1940 mais 1920-30 date a laquelle le Hood est l'ambassadeur quasi officiel de l'angleterre et effectue son tours du monde.

Ok pour le second quoi??

Par contre le fait que la RN n'est plus en 40 ce qu'elle était en 14 ce n'est pas de sa faute mais de celle du traité de washington. Nous on a gardé des cuirassé avec des 340mm jusqu'en 40 et ils étaient valable. En GB il y a plus de 10 cuirassés avec cet armement en 14 et tous seront ferraillé en 1920. Immagine si ils avaient été modernisé comme ils l'ont fait avec leurs autre navires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui voulait blaguer...

Ah mon cher vous voyez je suis réaliste: j'ai cherché et enormément mais aucune autre nation ne mérite autant d'admiration quand on aime tout ce qui flotte. Maintenant si vous désirez rester ancré dans des sentiement de perfide albion tout droit sortit du moyen age pour des préjugé aussi vétuste que ridicule tant mieux pour vous.

Le Moyen-Age dites vous... et bien malgrés tout vous me faite un compliment car c'est une trés belle période de notre histoire ou l'art roman et gothique( qu'on a longtemps appellé art français) prennent leur envole, ou le femme avez des droits, la période ou le plaisir de la bouche et de chair sont a leur sommet(fin amor, amour courtois), la naissance du style français en portrait,...

Je me fiche pas mal de votre amour pour la Royal Navy, car chacun fait ceux qu'il veut chez soit! je voulez simplement détendre une conversation qu'il allait exploser.

Comme les raisons de mon manque de symphatie avec mon charmant voisin ne regarde que moi.

Maintenant si on est pas la pour débattre de l'utilité d'un navire, chose première pour moi (on est la pour quoi alors?? débattre de la taille en pouce entre chaque soudure??) je demanderai a Fenrir de bien vouloir fermer ce topic: je pense que 2 jours suffise a ceux qui ont un avis pour le donner.

Si vous appellez des attaques(exemple: A oui pour info le pays le plus obsolète sur l'eau c'est l'URSS) comme faisant partie d'un débat adulte et courtois, eh bien on ne partage pas la même définition du mot débat.

En passant, beaucoup de groupe de musicien préférer sont anglais, pas mal pour un dégénérer comme moi(car vous voulez dire cela par le terme "moyen-age").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas l'intention d'exploser. Je reste toujours calme (sauf cas très très rare) et encaisse sans problème (l'habitude sans doute).

Par contre il me semblait que c'est l'art grec que l'on appelez l'art francais. Enfin je peut me tromper.

Par moyen age j'entendait Jeannne d'arc et en aucun cas dégénéré. Désolé. J'ai aussi une grande passion par ailleur pour la musique outre manche.

Quand a votre haine pour nos compagnon d'en face elle ne regarde que vous et de toute manière cela ne m'interesse pas.

Qui a dit que j'était courtois??

Enfin je me contente de dire la vérité: Staline avait une vision dépassé de la marine au grand dam de ses amiraux et il lui a fait prendre un retard considérable sur l'USN. Donc dans le genre démodé naval je pense que c'est lui qui fait office de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1945, la DCA du Yamato a été considérablement augmentée. En plus de ses 24 canons de 127mm anti-aériens, il a été équipé de 147 canons de 25mm et d'environ autant de mitrailleuses de 13,2mm. Ces deux dernières armes étant dérivées d'armes de la firme française Hotchkiss.

L'invention la plus intéressante pour la défense du mastodonte fut le San-shiki. C'était un projectile anti-aérien mis au point pour protéger les grands navires aériens contre les attaques des formations aériennes ennemies à basse altitude. Tiré par les canons de gros calibre (ici le 457mm ou le 155mm, je ne sais lequel), il était muni d'une fusée d'ogive, fusante et réglée pour exploser sur l'avant de la formation aérienne arrivant sur le navire. L'obus était constitué de plusieurs étages de petits projectiles incendiaires de 20mm reposant sur une couche explosive. La fusée fusante actionnait un conduit central qui commandait à son tour les charges des différents étages. Quand la déflagration parvenait à la base, elle actionnait une charge qui brisait le revêtement et projetait dans tous les sens les charges incendiaires avec un effet de "dispersion" qui fauchait les avions.

Mais le San-shiki arriva trop tard pour sauver la flotte nipponne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shrapnel incendiaire (j'ignorais le nom jap) était tiré par l'artillerie lourde. Il existe des photo du nagato ou du fuso tirant avec. Assez impressionant d'ailleurs... Le Hood (et oui encore lui) avait un système assez semblable: des fusées était tiraient par des lanceurs spéciaux (1 est sur la tourelle Y). Par contre leur efficacité très limité contrairement aux système japonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1945, la DCA du Yamato a été considérablement augmentée. En plus de ses 24 canons de 127mm anti-aériens, il a été équipé de 147 canons de 25mm et d'environ autant de mitrailleuses de 13,2mm. Ces deux dernières armes étant dérivées d'armes de la firme française Hotchkiss

Vraiment? J'ai toujours cru que le principal fournisseur du Japon était l'Angleterre? On avait aussi des relations avec le Japon (a part Emile Bertin biensur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment? J'ai toujours cru que le principal fournisseur du Japon était l'Angleterre? On avait aussi des relations avec le Japon (a part Emile Bertin biensur)?

En ce qui concerne ces deux armes ainsi que certaines caractéristiques de certains canons japonais, l'influence française se fait sentir.

Sinon, il est clair que les japonais ont eu des relations privilégiées avec la Grande Bretagne que ce soit pour les navires, comme pour les blindés voire autres...

Les allemands également, les premiers canons japonais du début du XXème siècle sortaient des usines Krupp et leur influence sur les modèles suivants est certaine. Le canon antichar de 37mm japonais est une copie sous licence de celui allemand par exemple. Celui de 47mm également mais de manière indirecte... Il est dérivé du 45mm soviétique capturé lors des combats à la frontière sino-soviétique, ce canon de 45mm étant lui-même dérivé du 37mm allemand... Des ingénieurs aéronautiques allemands ayant également travaillé dans les firmes aéronautiques japonaises et les moteurs en ligne japonais étaient allemands (Daimler Benz DB-601 et 603)...

Enfin, en ce qui concerne les américains, il s'agissait surtout d'avions civils. Le Japon fabriquait sous licence le DC-3 Dakota et le Kawasaki Ki-56 dérivait du Lockheed 14.

De là vient sûrement le complexe de supériorité des occidentaux face à l'empire du soleil levant au début de la guerre, ils sous-entendaient que les japonais n'étaient bon qu'à faire des copies médiocres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ces deux armes ainsi que certaines caractéristiques de certains canons japonais, l'influence française se fait sentir.

Sinon, il est clair que les japonais ont eu des relations privilégiées avec la Grande Bretagne que ce soit pour les navires, comme pour les blindés voire autres...

Les allemands également, les premiers canons japonais du début du XXème siècle sortaient des usines Krupp et leur influence sur les modèles suivants est certaine. Le canon antichar de 37mm japonais est une copie sous licence de celui allemand par exemple. Celui de 47mm également mais de manière indirecte... Il est dérivé du 45mm soviétique capturé lors des combats à la frontière sino-soviétique, ce canon de 45mm étant lui-même dérivé du 37mm allemand... Des ingénieurs aéronautiques allemands ayant également travaillé dans les firmes aéronautiques japonaises et les moteurs en ligne japonais étaient allemands (Daimler Benz DB-601 et 603)...

Enfin, en ce qui concerne les américains, il s'agissait surtout d'avions civils. Le Japon fabriquait sous licence le DC-3 Dakota et le Kawasaki Ki-56 dérivait du Lockheed 14.

De là vient sûrement le complexe de supériorité des occidentaux face à l'empire du soleil levant au début de la guerre.

Rien d'étonant sur la relation privilègiée entre britannique et japonais, car les britannique ont grandement participé a la restauration du pouvoir impérial.

Mais de la, avoir une influence soviètique... fiou... ils était bien pragmatique ces japonais a cette époque.

Les relations avec les allemands m'étonne guère, sinon ils n'auraient pas fait la guerre "ensemble".

On voit bien  que le concepte de mondialisation n'était pas tout récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...