Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Définition utilisation Système


Mécréant
 Share

Messages recommandés

Il y a déjà un glossaire sur ce site:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3126.0

Sinon pour FLIR ça donne:

Forward Looking InfraRed

ou '"Infrarouge secteur frontal" en traduction française approximative.

Cet acronyme désigne des systèmes de vision infrarouge utilisés pour la navigation à basse altitude de nuit, comme les nacelles LANTIRN (Raytheon), NAVFLIR (Thalès), Rubis, Nahav (Thalès) ...

A ne pas confondre avec les IRST ou "Infrared search and Track" qui sont des systèmes de recherche et de poursuite infrarouge servant à détecter et suivre des cibles aériennes. Dans cette catégorie on trouve l'OSF (Rafale), le PIRATE (EF2000), l'OLS27 (Su27), EOTS (F35) ... A noter que la distinction entre les deux pourrait diminuer avec l'utilisation des détecteurs matriciels.

Le TIALD "Thermal Imaging Airborne Laser Designator" de GEC-Marconi/BAe est un désignateur laser pour le bombardement de précision avecdes armes guidées laser, avec une caméra thermique permettant de faire de la désignation de nuit. Il est utilisé sur les Tornados. Il y a plusieurs versions, la 400 est employée sur les GR4. Je ne pense pas qu'il soit utilisé comme aide à la navigation. Dans la même catégorie on trouve les PDLCT, PDLCT-S, Damoclès, ATFLIR, SNIPER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner un peu les détails donnés par Faltenin, précisons que le terme FLIR (comme le terme IRST) est un terme générique.

Il y a différentes formes de FLIR/IRST, produits par de nombreux industriels.

Le TIALD quant à lui est un terme spécifique, utilisé pour désigné un produit unique construit par GEC-Marconi/BAe. Il ne s'agit ni d'un FLIR ni d'un IRST mais d'un désignateur laser (même s'il utilise des technologies dérivées de FLIR pour son fonctionnement).

Comme le mentionne Faltenin cependant, la frontière entre FLIR/IRST/désignateurs laser a tendance à s'estomper et disparaitra sans doute à moyen terme.

Déjà, les nacelles de désignation laser s'occupent de la fonction FLIR d'aide à la navigation (c'est le cas de la nacelle Française Damocles) et l'OSF du Rafale, qui est avant tout un IRST, comprend quelques fonctionnalités FLIR, tandis que la future nacelle du Super Hornet et que le système étudié pour le F-22 (qui ne verra peut-être jamais le jour pour des raisons financières) POURRAIENT s'occuper à la fois de la navigation FLIR, de la recherche/poursuite air-air IRST et de la télémétrie/désignation laser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je croyais justement que l'OSF avait les fonctions FLIR / IRST et désignation laser (air -air) + TV.....

Dans la même veine, j'avais cru comprendre que l'éventuel embarquement du DAMOCLES sur Rafale permettait de centrer l'OSF (dans cette configuration) sur la fonction IRST en le déchargeant du FLIR. Ce qui suppose qu'il le fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je croyais justement que l'OSF avait les fonctions FLIR / IRST et désignation laser (air -air) + TV.....

Dans la même veine, j'avais cru comprendre que l'éventuel embarquement du DAMOCLES sur Rafale permettait de centrer l'OSF (dans cette configuration) sur la fonction IRST en le déchargeant du FLIR. Ce qui suppose qu'il le fait.....

http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-osf.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je croyais justement que l'OSF avait les fonctions FLIR / IRST et désignation laser (air -air) + TV.....

Dans la même veine, j'avais cru comprendre que l'éventuel embarquement du DAMOCLES sur Rafale permettait de centrer l'OSF (dans cette configuration) sur la fonction IRST en le déchargeant du FLIR. Ce qui suppose qu'il le fait.....

http://www.avions-militaires.net/rafale/radar-osf.php

EXTRAIT ...

L’OSF est composé de deux voies optiques : l’une consacrée à l’infrarouge et dont la tête est une boule stabilisée affleurant au-dessus du nez de l’avion, l’autre rassemblant une voie TV et un télémètrelaser.

La voie infrarouge possède une fonction veille/poursuite et une fonction imagerie (respectivement appelées IRST et FLIR en terminologie anglo-saxonne). La voie TV/laser est réservée à l’identification de la cible et à la télémétrie. Toutes deux ont un large domaine d’excursion et offrent la possibilité pour le pilote d’opter pour le champ de vision de son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je croyais justement que l'OSF avait les fonctions FLIR / IRST et désignation laser (air -air) + TV.....

Dans la même veine, j'avais cru comprendre que l'éventuel embarquement du DAMOCLES sur Rafale permettait de centrer l'OSF (dans cette configuration) sur la fonction IRST en le déchargeant du FLIR. Ce qui suppose qu'il le fait...

Pour compléter OUARDJ, et pour reprendre ce que je disais un peu plus haut, la voie IR de l'OSF contient en effet un IRST et un FLIR. J'ai mentionné "certaines fonctionnalités FLIR" car le FLIR de l'OSF n'est pas aussi complet ni aussi efficace qu'un équivalent dédié emporté en nacelle par exemple.

Quant à sa capacité laser, elle est uniquement dédiée à la télémétrie, pas à la désignation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...