Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Super frelon


LBP
 Share

Messages recommandés

je l'ignore en revanche ceux des sud afs sont stockés depuis une petite dizaine d'années en très bon état paraît-il avec des pièces détachées par hangars entiers

Si le Colonel K n'a pas commandé des pièces de rechange et assuré la maintenance pour ses Chinook et Super Frelon, les pauvres, ils doivent être dans un état. :-[

@Pascal, et personne n'a eu l'idée de leur demander de les louer avec quelques Hercules stockés aussi.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ignore en revanche ceux des sud afs sont stockés depuis une petite dizaine d'années en très bon état paraît-il avec des pièces détachées par hangars entiers

On pourrait leur racheter... Ce serait comique j'en conviens mais au moins on aurait des hélos à mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait leur racheter... Ce serait comique j'en conviens mais au moins on aurait des hélos à mettre en ligne.

J'avais eu la même pensée...... :lol: Ceci dit, les Sudaf ont la version SA 321L. Cette version, n'est pas vraiment amphibie.  Même coque, mais train fixe sans flotteurs si je ne me gourre pas. Mais bon, c'est mieux que rien et il doit être possible de bricoler un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu la même pensée...... :lol: Ceci dit, les Sudaf ont la version SA 321L. Cette version, n'est pas vraiment amphibie.  Même coque, mais train fixe sans flotteurs si je ne me gourre pas. Mais bon, c'est mieux que rien et il doit être possible de bricoler un truc...

Je continue à remettre ce lien sur l'amicale du Super Frelon, où l'on peut y découvrir presque tout sur l'engin.

http://amicale.super.frelon.free.fr/

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raymond est sauvé, il va pouvoir demander sa belle en mariage et relancer une équipe de France compétitive..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elle était compétitive sur le papier mais Raymond est un con arrogand  :lol:

Elle était compétitive si elle avait été plus en jambe, plus reposée, mieux préparée.

Compétitive si elle était plus attractive et moins coïncée, plus d'enthousiasme, plus libérée, plus dynamique, plus offensive, plus créatrice....

Elle était compétitive si on les avait fait faire un stage commando, et un saut à partir du Super Frelon.  :lol: Fallait pas trop déborder  :lol: déjà que Berkut devient parolier à ses heures, il va finir par écrire des chansons pour Carla  :lol: dans le prochain album.

Autant louer des EC 225 SAR ou faire un montage financier pour le futur H SAR en dotation multiple administration AEM/PrefMaritime/Tourisme/Mer/...SP/....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien la différence au niveau du train d'atterrissage avec les SF de la Royale.

Ceci dit, pour transporter les coys ça serait bien, deux flotteurs soudés à la coque et roule... :lol:

Image IPB

Une instructrice particulière de dos

Image IPB

et de face, noter la minigun en sabord

Un autre lien sur le super frelon

http://dominique.mesgouez.free.fr/pagesuperfrelon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe. Les marins ne sont pas des gardes côtes. Leurs hélicos doivent pouvoir servir aux opérations de guerre ; enfin c'est mon avis....  Je veux bien que pour dépanner on loue des EC 225 mais, il ne faut pas exegèrer...

C'est juste une combine  :lol: pour trouver des solutions alternatives sur la dotation en crash program d'un futur hélicoptère SAR , une dotation anticipée et dynamique, car il faut bien rappeler que depuis le mois de novembre 2005, on attends toujours le premier NHS90 pour remplacer le pauvre vieux SF.  ;) A l'heure où je te parle, si les coopérations industrielles de Thales/Selex et/ou entre Eurocopter Marignane et Agusta, s'étaient on ne peu mieux passées, on aurait un peu plus d'une demi-douzaine de NHS90 recetée à ce jour.

Car vois-tu, je sais bien que nos pompoms ne sont pas des gardes côtes, mais vu le contexte actuel du LB et l'affinité et le tropisme présidentiel vers la sécurité de PR, il va te sortir une réforme sur les AEM une nécessaire polyvalence pour les missions de sauvegarde maritime, à redéfinir le dispositif maritime de surveillance et enfin activer le renouvellement du parc d'aéronefs et des moyens aéromaritimes indispensables pour intervenir en mer, sauver des vies humaines, combattre la pollution, lutter contre le terrorisme, et les divers trafics. C'est un devoir de l'Etat.  ;) les espaces maritimes sont des zones d'intérêts stratégiques, les océans, les espaces océaniques, le littoral, nos ZEE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, quelqu'un peut m'expliquer la stratégie d'Eurocopter.... 

Ayant une superbe base comme le Super Frelon, pourquoi ne pas concevoir un Super Frelon -2...?

Pour quels clients?

Le segment est très concurrentiel avec les S92 et EH101 qui truste le marché.

Pour le moment Eurocopter lance sont EC175 et essaye de livrer les NH90 et Tigre ... et tout le reste des classiques. Je doute qu'il se lance dans un gros modèle maintenant. Sauf une déclinaison du NH90 a grande cabine plus haute et plus longue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que justement la cellule n'est pas si superbe que ça et que développer un hélico moderne sur la base de cette antiquité reviendrait à lancer un appareil déjà hors course.

Philippe, même pas un avis sur ma petite chansonnette, je suis triste   :'(

Je ne vois pas ce qu'un "EH101" a/ aurait de plus qu'un "SF modernisé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que justement la cellule n'est pas si superbe que ça et que développer un hélico moderne sur la base de cette antiquité reviendrait à lancer un appareil déjà hors course.

Philippe, même pas un avis sur ma petite chansonnette, je suis triste   :'(

YEP ! j'ai fait un tout petit commentaire à la page précédente.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10410.msg314884#msg314884

Tu ne l'as pas lu ! Néanmoins :

On ne savait pas que tu avais un certain talent de parolier mon cher Berkut, il va falloir que tu testes ta chanson auprès de ta dulcinée, un conseil d'ami, chante-lui juste et avec conviction, sinon elle va te balancer un low kick dans les tibias, puis un front kick dans les parties, puis enfin un high kick dans la tête  :lol: si elle découvre que ta chanson écrite ne lui était pas destinée.  ;)

En fait, fusilier, peut-être que l'amirauté n'a plus exprimé le choix dans un triturbines et souhaité faire des économies avec une seule cellule pour remplacer les Lynx et les SF. Néanmoins, la Royal Navy dispose de 42 Merlin en état de vol et opérationnels, la MMI d'une vingtaine avec une quarantaine de NH90.

A l'été 2004, j'étais d'entrée d'inscription, partisan pour disposer d'un lot de EH101 aux côtés des 27 NFH90.

Un parc plus homogène, plus capacitaire et complet pour nos hélicoptères embarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ citation : En fait, fusilier, peut-être que l'amirauté n'a plus exprimé le choix dans un triturbines et souhaité faire des économies avec une seule cellule pour remplacer les Lynx et les SF.

C'est possible....  Moi je dirais que les choses se sont peut-être passées ainsi : CEMA + ministre au CEMM, "vous avez le choix, des coques ou des hélicos..."  Vous avez les coques et bien vous embarquerez des ALAT + AdA (resco) ; un vrai choix quoi.. :lol:

La racine du problème n'est pas tant les tri-turbines* ou non.  Mais, dans le fait d'avoir accepté** de dissoudre l'escadrille de transport affectée aux coys....

J'ai l'impression que les Amiraux ont joué aux "bons élèves" (helicos, avions, fus....)  pour finalement se faire baisser quand même...

* On ne peut pas savoir quel choix ils aurient fait en cas de maintient de l'escadrille de transport, à mon avis des Merlin....

** ou avoir avoir arbitré dans ce sens, ou encore avoir été obligé de.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ citation : En fait, fusilier, peut-être que l'amirauté n'a plus exprimé le choix dans un triturbines et souhaité faire des économies avec une seule cellule pour remplacer les Lynx et les SF.

C'est possible....   Moi je dirais que les choses se sont peut-être passées ainsi : CEMA + ministre au CEMM, "vous avez le choix, des coques ou des hélicos..."  Vous avez les coques et bien vous embarquerez des ALAT + AdA (resco) ; un vrai choix quoi.. :lol:

La racine du problème n'est pas tant les tri-turbines* ou non.  Mais, dans le fait d'avoir accepté** de dissoudre l'escadrille de transport affectée aux coys....

J'ai l'impression que les Amiraux ont joué aux "bons élèves" (helicos, avions, fus....)  pour finalement se faire baisser quand même...

* On ne peut pas savoir quel choix ils aurient fait en cas de maintient de l'escadrille de transport, à mon avis des Merlin....

** ou avoir avoir arbitré dans ce sens, ou encore avoir été obligé de.....

En gros : Les arbitrages, ce sont l'EMA dont le CEMA/CEMM/CEMAA/CEMAT qui ensuite proposent des directives à PR qui avalise ou pas les choix décisionnel.

Tu penses un seul instant, que Chirac savait faire la différence entre un Merlin/Super Frelon et un autre hélicoptère embarqué ? Par contre, Chirac/DSK/Jospin/MAM/et les autres savent que nous avons une industrie hélicoptèriste de premier rang, que nous avons vendu des H depuis des lustres un peu partout.

Donc avec Eurocopter qui proposait en coopération industrielle (Agusta/fokker/..) son futur NH90 à la DGA pour le marchè domestique français et à l'export pour en vendre, comme les Français savent le faire, puisque nous en avons vendu par la suite au Sultanat d'OMAN et à tant d'autes. Et GKN/Westland et Agusta avec leur EH101 dont il n'est même pas sur d'avoir une licence de production, je pense que les décideurs politiques et autorités militaires ont opté pour le H national.

Il faut noter que par le passé on avait en commun avec les Anglais, H suivant Lynx/Puma/Gazelle ,accord industriel et de coopération. On n'a peut-être pas eu les crédits supplémentaires pour s'embarquer sur plusieurs bateaux  :lol: Tigre/NFH90/MERLIN/CH47F à la fois, pas plus l'envie que la volonté de péréniser ces accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il y ait eu cet aspect industriel au niveau des décideurs politiques. Ceci dit il ne s'agit pas de 100 helicos.... Ainsi, les politiques ont su par moments arbitrer en faveur de matériels "étrangers" quand cela a été nécessaire... Voir Hawkeye ou C 130 Hercules (et pour les F18 cela n'est pas passé si loin non plus...) Dans le cas d'espece, il s'agit de 10 / 15 hélicos max...

C'est pareil pour les hélicos lourds genre CH 47 (même l'Espagne arrive en acheter....) avoir 10 helicos ce n'est pas la mer a boire (2 / 3 par an....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des chinouques je comprends qu'ils préfèrent attendre l'arrivée des NH-90... C'est 22 ou 32M$ le CH47 dernière génération non? Quitte à banquer, autant le faire pour un parc homogène avec retour sur investissement, c'est peut être ainsi que ça raisonne...

Et ma chère et tendre est toute de douceur, quelle réputation es tu en train de lui donner, j'aurai droit à une balle de 9para dans chaque rotule, c'est plus civilisé :lol: En même temps si tu chantes à ta femme une petite rengaine avec des mots comme turbine et compagnie faudra pas s'attendre à de la tendresse  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des chinouques je comprends qu'ils préfèrent attendre l'arrivée des NH-90... C'est 22 ou 32M$ le CH47 dernière génération non? Quitte à banquer, autant le faire pour un parc homogène avec retour sur investissement, c'est peut être ainsi que ça raisonne...

Et ma chère et tendre est toute de douceur, quelle réputation es tu en train de lui donner, j'aurai droit à une balle de 9para dans chaque rotule, c'est plus civilisé :lol: En même temps si tu chantes à ta femme une petite rengaine avec des mots comme turbine et compagnie faudra pas s'attendre à de la tendresse  :P

Ce n'est pas toute à fait le même hélico..... 

Je ne crois pas que cela soit une question de gestion parc, il me semble que l'AdT (Marine et AdA étant probablement hors course...) est réticente "idéologiquement" à l'hélico lourd /moyen pour des raisons qui m'échappent. Sans doute sont-ils plus malins que tout le monde....

C'est vrai que tu nous tournes poete.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le cour de l'€, on peut quand même s'interroger sur l'utilité de disposer des CH47F ou Mil-Mi 26, d'autant plus que la France est la seule nation cadre, à ne pas avoir des très gros porteurs parmis nos collègues OTAN.

Parce un Halo à un coût unitaire d'acquisition compris dans une fourchette de 11 à 15 M$ pièce, convertis en €, cela est moins onéreux qu'un TTH90. Idem pour un Chinook, on ne commande pas la version 160 th SOAR, MH47G. Juste la nouvelle version en standard F.

Bilan, si Paris dispose de 24 Cougar rénovés + 68 TTH90 + 41 Chinook = 133 H (parc total pour contrat/objectif opérationnel OTAN accompli pour déployer une 100aine en ligne)  ;) Pour l'instant, 27 NFH90 pour la MN sont commandés, ainsi que 12 TTH sur 68 commandés pour l'ALAT. Soit 95 NH90, alors que Paris envisage une cible de dotation jusqu'à la fin du programme NH90 de 160 appareils. (133 + 27 )

A moins que la traduction du nouveau LB détermine un nouveau contrat opérationnel d'approche capacitaire aéromobile à beaucoup moins d'aéronefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe. 

Quel est ton opinion / hypothèse sur cette absence "historique" d'hélicos  moyens / lourds (Super Frelon ou Chinook) dans l'ALAT

Il ne me semble pas que ce choix fut, dans le passé, déterminé par des problèmes budgétaires. Je fais erreur..? 

Sur le plan logistique cette absence m'a toujours paru étonnante. Alors que nous avions conçu une FAR censée se porter rapidement sur l'avant....

-Les Israéliens étaient apparement contents de leurs Super Frelon. les Sudaf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe. 

Quel est ton opinion / hypothèse sur cette absence "historique" d'hélicos  moyens / lourds (Super Frelon ou Chinook) dans l'ALAT

Il ne me semble pas que ce choix fut, dans le passé, déterminé par des problèmes budgétaires. Je fais erreur..? 

Sur le plan logistique cette absence m'a toujours paru étonnante. Alors que nous avions conçu une FAR censée se porter rapidement sur l'avant....

-Les Israéliens étaient apparement contents de leurs Super Frelon. les Sudaf?

Là comme celà, de prime abord, je pense mais je peux me tromper que c'est un mixage multiparamètres :

Ce sont plus des considérations doctrinales d'emploi ALAT, que celles d'industriels, lobbying ou financières.

Un partage/répartition de tâches/missions/ ...par exemple la RESCO/CSAR à l'AdA, l'IMEX à l'Alat. donc tu trouveras toujours sur le pont d'envol du PAN, un Caracal Resco AdA à côté, d'un NHS90 MN ou un Dauphin Pedro.

Une volonté de mutualisation et d'interarmisation avec de plus en plus des OVIA = Organisme à vocation interarmées (Cazeaux) donc on opte sur le choix en commun d'un unique voire deux porteurs/vecteurs, par exemple le Cararal HUS (8)/RESCO (4 +2 ) pour l'ALAT et AdA ou la presque même cellule du TTH90/NFH90 pour les 3 armées.

Une tradition, expérience, histoire militaire ALAT de 54 ans, spécialité, formation, routine, sur les Puma/Super Puma/Cougar..qui fait qu'on opte par ce que l'on maîtrise le plus dans ces catégories d'H, enfin un RETEX Afghan de 1979- qui a peut-être refroidi des grands pontes, de voir un très gros transporteur touché avec beaucoup d'hommes dans la soute,...on aime déployer en France peu d'hommes (une 20aine) par plusieurs rotations. Faudrait s'inspirer de ce que font les Britanniques en terme d'hélitransport et d'adaptation de dotation d'équipement. (Chinook/Merlin/Puma/Sea King/Gazelle/Lynx/Super Lynx)

Il faut peut-être soulevé une légère rivalité MN/ALAT par rapport aux familiarités des procèdures, même si ces 2 là coopérent avec les Puma/Cougar/Gazelle appontant sur les TCD/BPC/Clem et Foch puis PAN/....l'avenir pour les opérations AMPH sera peut-être les GIE = Groupement inter arme embarqué, puisque tous les H ALAT sont navalisés.  ;)

Pour l'instant, ce n'est que mon avis personnel, mais j'aurais bien aimé voir la Royale de disposer d'un parc de 13 Merlin pour remplacer les Super Frelon, en sus des 27 NFH 90 et une 30aines de Panther/Dauphin. (là encore depuis l'été 2004 je l'avais souligné)

Enfin, je vais me sustenter et après je pourrais peaufiner tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...