Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2 mai 1808-2008


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui est célébré en Espagne les 200em anniversaire du soulèvement du peuple de Madrid contre l'occupant français.

La famille royale préside les célébrations. Le roi a rendu hommage au peuple espagnol et aux tombés durant la guerre d'indépendance.

Ce jour fut "une prise de conscience de l'identité nationale, de la Nation, basée sur des idées de liberté, unité, égalité et solidarité."

"Ce fut une journée dont l'acteur principal ne fut autre que le peuple espagnol, véritable gardien et destin de notre Nation."

Cette guerre dura 6 ans et se termina par la défaite des français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A noter que le 19 juillet, l'Espagne va feter aussi la fameuse bataille de Bailen, premiere défaite d'une armée Napoléonienne dans l'histoire, qui secoua toute l'Europe et leva une nouvelle coalision contre l'Empereur...

Le mythe de l'invincibilité de l'armée française prend fin à cette date..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bail%C3%A9n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui est célébré en Espagne les 200em anniversaire du soulèvement du peuple de Madrid contre l'occupant français.

La famille royale préside les célébrations. Le roi a rendu hommage au peuple espagnol et aux tombés durant la guerre d'indépendance.

Ce jour fut "une prise de conscience de l'identité nationale, de la Nation, basée sur des idées de liberté, unité, égalité et solidarité."

"Ce fut une journée dont l'acteur principal ne fut autre que le peuple espagnol, véritable gardien et destin de notre Nation."

Cette guerre dura 6 ans et se termina par la défaite des français.

Olivença y compris ? :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliven%C3%A7a

________________

Dans les pas des insurgés

L’écrivain Arturo Pérez-Reverte revisite les lieux du soulèvement du Dos de Mayo, la rébellion du peuple madrilène contre l’occupation de la ville par les Français. C’était il y a tout juste deux cents ans.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=85218

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que STNG est un Espagnol déguisé en Portugais.  =D

Ses interventions ressemblent, à s'y tromper, à des interventions des PP-archeo-franquistes sur les forums espagnols (heuressement sont pas tous comme ça.... =D)

Enfin, les Marins de la Garde (un bataillon de 400 hommes) ont pris une pâtée à Bailen :lol:

Par contre, je n'ai jamais vraiment compris le rôles des Suisses dans cette affaire. Ils changent de camp (passent aux Espagnols) en cours de bataille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winloose, s'il fallait qu'on commémore toutes les victoires inscrites sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile on ne ferait que ça... ;)

Mais tu as raison, nous sommes des auto-flagellateurs professionnels et je m'étonne qu'on trouve encore des gens pour s'engager dans l'Armée avec ce martelage qui commence à l'Ecole et se poursuit ensuite dans les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winloose, s'il fallait qu'on commémore toutes les victoires inscrites sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile on ne ferait que ça... ;)

Mais tu as raison, nous sommes des auto-flagellateurs professionnels et je m'étonne qu'on trouve encore des gens pour s'engager dans l'Armée avec ce martelage qui commence à l'Ecole et se poursuit ensuite dans les médias.

C'est vrai pourquoi on ne fête pas la Beresina  :lol:

Ok je sors.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit rochambeau bizarre qu'on n'envoie personne celebrer cette défaite , vu qu'on envoie le cdg pour commémorer trafalgar et que tout le monde reste a la maison pour austerlitz...  >:(

C'est cela qui m'interpelle, on a fait la lèche aux anglois pourquoi on ne le fait pas avec les espagnols ? Pourtant l'Espagne est un des partenaire économique les plus important pour notre pays.

Tiens, j'y pense si il faut qu'on fête aussi nos défaites et bien on n'est pas sortie de l'auberge, parce que c'est pas ce qui nous manque aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les pas des insurgés

L’écrivain Arturo Pérez-Reverte revisite les lieux du soulèvement du Dos de Mayo, la rébellion du peuple madrilène contre l’occupation de la ville par les Français. C’était il y a tout juste deux cents ans.

Il a même écrit un livre sur le sujet.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le cadre su sujet =):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tres_de_Mayo

Citation de: STNG le Aujourd'hui à 10:27:55

Ce que les portugais oublie souvent de dire, c'est que si olivença n'a pas été rendu, c'est pcq ils n'ont pas respecter les accords en amerique du sud en attaquant des colonies espagnoles...

Est ce que tu peus être un peu plus explicite car je n'ai trouver que suite au accord de 1810 et 1815, l'attaque et l'annexion d'une ancienne colonie Espagnol a savoir le territoire qui va devenir l' Uruguay. Le Portugal  profite de l'expulsion du gouvernement espagnol en place pour pendre ce territoire. Cependant suite a l'indépendance du Brésil c'est lui qui va l'annexer temporairement jusqu'à son indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrivain a recommander de tous points de vue.... Sa série romanesque sur le Capitan Alatriste est vraiment extraordinaire.

Sa Bataille de Trafalgar extremement documenté, est aussi a apprecier par ses passages tragico-comiques; à se pisser dessus par moments  :lol:

Excellent aussi l'Hussard sur la bataille de Bailen. Ecrit du point de vue d'un régiment d'Hussard français.

Il y a un excellent passage philosophico-politique sur les causes de la guerre d'Espagne. Excellent le dialogue entre les deux Hussards Français et le vieil Hidalgo progressiste, adepte des idées de la Révolution Française, qu'il souhaite pour son pays. Mais, qui soutient les insurgés (qu'il taxe de brutes ignorantes) par ce que, dit-il : "dans ce pays on préfère se sauver par nous-mêmes..."  

On ne peut mieux résumer les contradictions de l'Empire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien Trafalgar était jusqu'à l'heure le seul livre de Reverte dont je disposais (oui honte à moi :-[)

Mais la j'ai eu une brusque envie de les lire tous. Je viens de m'acheter "Le soleil de Breda" et "Corsaires du levant". Et apparemment "le Hussard" me tente bien d'après ce que tu en dis. Je vais voir si je le trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien Trafalgar était jusqu'à l'heure le seul livre de Reverte dont je disposais (oui honte à moi :-[)

Mais la j'ai eu une brusque envie de les lire tous. Je viens de m'acheter "Le soleil de Breda" et "Corsaires du levant". Et apparemment "le Hussard" me tente bien d'après ce que tu en dis. Je vais voir si je le trouve.

Son bouquin (sais plus le tître) sur son époque reporter de guerre, est aussi très bien.  Je trouve que c'est une des meilleures plumes españoles contemporaines avec Manuel Vazquez Montalban. Ce sont deux écrivains très utiles pour comprendre les Espagnols....  =D Evidemment ce n'est pas forcement de la "grande litterature" mais c'est bien écrit.

Perez Reverte, est un guerrier qui sait rendre compte de la compléxité du guerrier ; ça va plus loin que le simple militaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de "territoire commanche".

Et bien moi pour Trafalgar (le seul lu à l'heure actuelle) j'ai trouvé ça grandiose, les scènes de batailles sont d'un grand réalisme. A cela j'ai beaucoup aimé les cotés psychologiques des personnages, comme par exemple leurs commentaires sur le déroulement de la bataille, avec parfois (même souvent) du langage assez vulgaire,langage du peuple.

Mais à part Alatriste je ne sais pas si ses autres livres sont parus en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de "territoire commanche".

Et bien moi pour Trafalgar (le seul lu à l'heure actuelle) j'ai trouvé ça grandiose, les scènes de batailles sont d'un grand réalisme. A cela j'ai beaucoup aimé les cotés psychologiques des personnages, comme par exemple leurs commentaires sur le déroulement de la bataille, avec parfois (même souvent) du langage assez vulgaire,langage du peuple.

Mais à part Alatriste je ne sais pas si ses autres livres sont parus en français.

Ils sont pratiquement tous traduits (je n'ai pas fait le compte exact)  Le pb avec ces deux là ( Perez et Montalban) c'est l'invasion de ma bibliothéque, j'ai souvent les deux versions españole et française. Pour l'instant, je n'ai pas poussé la pervesion jusqu'a les lire en Catalan.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est nous qui avons gagné ...

La france n'a évacué l'Espagne qu'en 1813 après la campagne de russie et les espagnols n'onté été "libérés" que grâce à l'appui anglais.

1808 était une oocasion unique pour l'Espagne de se moderniser ... ils sont passés à côté et en ont payé le prix par 170 ans d'éloignement de la scène européenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est nous qui avons gagné ...

La france n'a évacué l'Espagne qu'en 1813 après la campagne de russie et les espagnols n'onté été "libérés" que grâce à l'appui anglais.

1808 était une oocasion unique pour l'Espagne de se moderniser ... ils sont passés à côté et en ont payé le prix par 170 ans d'éloignement de la scène européenne ...

Oui, en gros c'est la théorie de la bande à Bush : la démocratie et la modernité à coups de canons et de missiles guidés... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, Fusilier, pas mal de pays européens ont vu leur société évoluer suite aux occupations napoléoniennes en Europe centrale par exemple, car les armées de l'Empereur amenaient avec elles pas mal de valeurs de la Révolution, comme la promotion au mérite, le Code civil, tout ça.

Et puis faut arrêter de voir Bush partout hein?  :lol:

Sans oublier la dimension religieuse de la résistance espagnole, qui s'est nourrie de l'anti-papisme de la Révolution et de l'Empire. On nous présente cette résistance aujourd'hui comme une réaction éclairée "droit-de-l'hommiste" mais c'est une vision anachronique des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, Fusilier, pas mal de pays européens ont vu leur société évoluer suite aux occupations napoléoniennes en Europe centrale par exemple, car les armées de l'Empereur amenaient avec elles pas mal de valeurs de la Révolution, comme la promotion au mérite, le Code civil, tout ça.

Et puis faut arrêter de voir Bush partout hein?  :lol:

Sans oublier la dimension religieuse de la résistance espagnole, qui s'est nourrie de l'anti-papisme de la Révolution et de l'Empire. On nous présente cette résistance aujourd'hui comme une réaction éclairée "droit-de-l'hommiste" mais c'est une vision anachronique des choses.

Lis ce que j'ai écrit plus haut à propos du vieil hidalgo et des deux hussards. C'est évident, que dans la révolte espagnole contre l'Empire il y a une dimension obscurantiste.  Je ne nie pas la dimension "moderniste" de l'Empire ni que celui-ci fût la continuation "déformée" de la Révolution.

N'empêche que la guerre, que les Espagnols appellent d'Indépendance, ne se résume pas à un affrontement modernité / obscurantisme. En Espagne au même moment il y a les Cortes de Cadiz, issues de Juntes Locales de Défense et qui vont concevoir la Constitution de 1812, constitution libérale.... Que le peuple Espagnols ai été ensuite "trahi" par les Roi pour lequel ils s'étaient battus, c'est un autre problème...

Par ailleurs, la perception des Français de la société espagnole était, à mon sens biaisée , transposant les grilles de lecture issues de la Révolucion Française et de l'Ancien régime,  dans une société ou des larges zones comme la Castille, Aragon, Pays Basque, etc... étaient composées d'hommes libres depuis toujours (je le fais à la hache)  Selon le vieux dicton : en Castille, personne vaut plus qu'un autre....

Et Comme on dit au Roi en Aragon : A Toi, qui ne vaux pas plus que nous, nous qui valons autant que toi, nous te jurons fidélité....

Tant que l'on a pas compris ces phrases là, on ne comprend pas vraiment les Espagnols et leur sens de l'égalité, indépendament du rang ou de la fortune qui sont hasards de la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...