Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nexter: l'offensive de RTD relance les scénarios d'achats


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Malgré l’implication de Nicolas Sarkozy durant sa visite londonienne, la mise à l'écart du VBCI dans le programme britannique FRES a sonné la fin d’un possible rapprochement de Nexter avec BAe, dont les priorités de développement sont clairement outre-atlantiques. Résultat, les autres scénarios, paralysés jusqu’à aujourd’hui par l’attente de la décision britannique, refont surface. Premier à se manifester, Renault Trucks Défense (filiale de Volvo AB), qui réfléchit très sérieusement à mettre la main sur l’ancien Giat. C’est en tout cas ce qui a été présenté par les responsables de RTD au DGA François Lureau, il y a quelques mois. Et l’échec britannique ravive cette idée. Partenaire de Nexter dans le VBCI et le Caesar (en charge de la partie “mobilité”), RTD affiche une activité “défense” en croissance ces dernières années. Rachat d’ACMAT, contrat de MCO global pour le VAB ou développement de toute une gamme de nouveaux véhicules militaires depuis ces deux dernières années (Sherpa, vendu notamment à la NAMSA), Renault souhaite devenir l’acteur autour duquel la consolidation industrielle terrestre se fera. Une surprise ? Oui et non. Passé sous capital suédois en 2001, Volvo n’était alors pas ou peu impliqué dans la défense. Et les différents appels du pied d’alors du gouvernement français avaient dû faire face à un mur. Mais les choses ont changé, et aujourd’hui le groupe est présent dans de nombreux contrats défense : outre RTD, Volvo Aero fournit le moteur du Gripen; Mack est très présent dans la défense américaine... Bref, un domaine qui ne lui fait plus peur.

Nexter, état des lieux

Nexter est condamné au mariage. Après la restructuration de l’ancien Giat Industries en différentes filiales (Systems / Munitions / Mechanics / Electronics), ces différents “appartements” n’attendent plus qu’un repreneur. Car la dot de la mariée est devenue pauvre. Livre blanc et LPM ne devraient pas venir changer la tendance à la paupérisation de l’industriel terrestre. Avec un volet export limité, l’essentiel du chiffre d’affaires repose sur les programmes nationaux (la commande VBCI pourrait passer de 700 à 400 exemplaires...). Seule la partie artillerie, avec le canon Caesar, présente d’intéressantes perspectives. D’autre part, l’avenir de certains secteurs n’est guère prometteur, au premier rang desquels le munitionnaire. Car ce domaine, en France, ne se porte pas bien. Des deux autres acteurs, SNPE et TDA (Thales), aucun ne souhaiterait racheter Nexter Munitions. Faute d’activités suffisantes et de perspectives intéressantes. Alors que la plupart des acteurs appellent à un regroupement de l’activité munitionnaire française, celle-ci pourrait se faire autour de Nexter Munitions. Mais pour regrouper l’industrie munitionnaire française, il faudrait assurer à la SNPE un futur sur la propulsion solide, seule condition à laquelle SNPE accepterait de céder son activité munitions, de source syndicale. De même pour valoriser Nexter Munitions, ne faudrait-il pas décider d’investir dans des domaines “clefs”, comme la muratisation ou les munitions “intelligentes”. Autre hypothèse, l’arrivée d’un autre acteur dans la course. Les obus devenant de plus en plus “intelligents” (obus Bonus), pourraient-ils intéresser un missilier comme MBDA ? Mais de ces scénarios, il faudrait que le gouvernement, unique actionnaire de Nexter, sache ce qu’il veut.

Vente globale ou par appartements ?

Or, aucun scénario ne semble aujourd’hui figé. Ce qui l’est par contre, ce sont les acteurs de ce meccano industriel. Et ils sont peu. D’autant qu’après l’échec britannique, peu de solutions européennes se présentent pour racheter Nexter (même si, selon nos informations, la proposition d’ouvrir le capital à BAe reste valable, elle demeure peu probable). Les Allemands, un temps considérés, n’ont toujours pas terminé leur mue nationale, avec la présence de deux industriels terrestres (KMW et Reinhmetall). Or cette rationalisation germano-allemande est un prélude nécessaire à tout rapprochement européen, comme aime à le rappeler régulièrement Luc Vigneron. Aujourd’hui, le futur de Nexter semble donc national, autour de RTD et de Thales. RTD oriente son offensive sur une vente par appartements. Seule l’activité “véhicule” intéresserait Renault Trucks Défense, donc les “appartements” Systems et Mechanics. Ce rachat verrait l’émergence d’un seul plate-formiste (ou presque puisqu’il restera Panhard). Et Thales ? Ce dernier pourrait être intéressé par certains appartements, comme celui des “Electronics”, ce qui lui donnerait accès à des marchés captifs, comme celui du SIT ou du Finders (vendus à l’armée française...). Mais Thales accepterait-il de se contenter de quelques “miettes” ? La tendance, aujourd’hui, des marchés terrestres est celle de la maîtrise d’œuvre globale ou “system of system integrator” (SOSI), comme Boeing aux Etats-Unis dans le programme FCS, ou Boeing et... Thales en Grande-Bretagne. En France, aucun programme de transformation globale de l’armée de terre n’est encore officiellement lancé. Mais on s’y rapproche et c’est tout l’enjeu du programme Scorpion. Elaboré par l’armée de terre et la DGA, ce programme vise à offrir et assurer des capacités aux terriens, ce qui implique que l’ensemble des matériels en service et ceux futurs (objet de la BOA, bulle opérationnelle aéroterrestre, dont fait aussi partie Thales) soient cohérents entre eux. Pour s’en assurer, la DGA pourrait remettre la responsabilité d’ensemble à un seul acteur industriel. Cette idée est en pleine réflexion, et Boeing est, en ce moment, en train de prospecter, en France, auprès de Thales, afin de se placer pour ce rôle de SOSI, à l’instar de l’exemple britannique. Dans ce cadre, un rachat de l’ensemble de Nexter prendrait sens, afin de bénéficier d’un outil intégré pour notre armée. Ainsi pourrait-on imaginer un scénario “à la DCNS”, dans lequel Thales reprend l’activité Electronics et entre progressivement au capital du constructeur du char Leclerc, dans lequel l’Etat pourrait conserver une minorité de blocage. Mais RTD accepterait-il d’être laissé de côté ? Apparaît un autre scénario, celui d’une offre conjointe RTD/Thales. L’offre d’une reprise globale aurait comme avantage d’abonder dans le sens du personnel de Nexter, qui a déjà beaucoup souffert ces dernières années, et de valoriser l’ancienne entreprise d’Etat et ses compétences.

Le futur réside dans les choix de l’actionnaire unique de Nexter. Le gouvernement veut-il une vente globale à un seul acteur, ce qui était la solution recherchée avec BAe, ou serait-il prêt à dépecer Nexter, quitte à réveiller les fureurs syndicalistes ? Aujourd’hui, les bureaux de R&D de Nexter, sur lesquels repose l’avenir, marchent au ralenti. Avoir une véritable politique industrielle nécessite des investissements financiers. Porteurs d’enjeux industriels forts. En ces temps de disettes budgétaires, espérons que Bercy et l’Elysée aient ces éléments en tête. De leurs choix dépend l’avenir de Nexter.

 

 

Guillaume Belan

Source :

http://www.ttu.fr/francais/Analyses/offensivedertdsu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'au salon Eurosatory 2008, on en sera un peu plus !

On en saura sans doute plus, en effet.

Avec RTD, ce serait un grand véhiculier/intégrateur français mais la pilule passerait très mal à Satory, il me semble, où l'on a un peu tendance à considérer RTD comme une entreprise de bouseux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En Allemagne on considère encore la DCNS comme une administration d'Etat. L'image c'est une chose.

Est-ce que les "plate-formistes" français (Panhard, AML, ACMAT, RTD, Nexter...) vont-ils se regrouper autour de RTD ? Voir transformer RTD en plate-formistes avec Thalès en intégrateur de système embarqué ?

Il serait utopique de vouloir conserver plus d'une entreprise concevant des plate-formes terrestre en France. D'autant plus que l'unification nationale n'est qu'un prélude à la constitution de groupe plurinationaux européens.

Et l'intégration autour de Thalès ne serait pas sans rappeler BAE system, les perspectives à l'est en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à unifier, autant le faire autour d'EADS que de Thales, là ça ferait pas un géant du secteur mais plutôt un titan ... Thales est très actif en ce moment, il va se passer quelque chose mais ils ne peuvent pas courir plusieurs lièvres à la fois (RTD, Nexter, Sagem-DS, ...)

Par contre, je ne pense pas qu'il faille unifier tous les véhiculiers français.

Je préférerais que l'on passe directement à l'échelon européen avec deux ou trois grands agglomérats liés au secteur terrestre avec les véhiculiers français répartis dans chacun. Pas de monopole.

Je pense qu'il suffit qu'il y est un accord (KMW-Nexter, par exemple  =D ), et ça déclenchera toute une série de rapprochements pour que les autres ne soient pas largués.

Rassembler les véhiculiers et Thales n'est pas forcément une bonne chose. Quand je vois comment ça se passe après le rapprochement Snecma-Sagem (la Sagem ayant acheté Snecma, ayant mis à la tête de Safran, les gens de la Snecma pour rassurer les mécanos et se trouvant au final revendu par petits bouts ...  :-[ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de tergiverser, il ne faudrait pas non plus que la Famille qui détient les parts dans PGD, les revendent plus tard à un fond de pension.  ;)

Thales est aussi présent dans l'armement terrestre, quand tu vois Lockheed Martin reprendre Supecat et se lancer dans les programmes de véhicules légers tactiques. Quand on sait que même Boeing et BAE systems lorgnet sur l'ex programme Scorpion.

Et que ton PR préféré Tactac avait songé à vendre Nexter à BAE  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ton PR préféré Tactac avait songé à vendre Nexter à BAE  :lol:

Un conseillé lui a souflé, plutôt ...

... mais pourquoi pas ?, je trouve que BAE est trop gros proportionellement à Nexter donc je préférais l'allemand KMW ce qui initialiserait le programme d'un futur MBT européen, remplaçant du Leclerc, Léo 2 et Challenger, horizon 2020  =D.

Je préfére les rapporchements européens qu'un agglomérat de tous les industriels français (même si c'est avec les anglais  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseillé lui a souflé, plutôt ...

... mais pourquoi pas ?, je trouve que BAE est trop gros proportionellement à Nexter donc je préférais l'allemand KMW ce qui initialiserait le programme d'un futur MBT européen, remplaçant du Leclerc, Léo 2 et Challenger, horizon 2020  =D.

Je préfére les rapporchements européens qu'un agglomérat de tous les industriels français (même si c'est avec les anglais  :lol: )

Disons qu'il existe l'option du tout nationale dans la fusion. C'est une option avant d'aller negocier avec les allemands. C'est une option qui saute une étape et pourrait créer une division industrielle terrestre qui rattraperait grandement BAE System.

Ce n'est pas la seule option.

Mais des mariages multiples de nos véhiucliers avec les allemands, rien que les allemands par exemple, on risque de se disperser, de même complexifier une situation (imaginé des mini EADS avec leurs crises connexes  :lol:). Et aussi, logique industrielle rentable oblige, on ne marie pas les entreprises sans objectif de leaderships (on fait pas dans la philantropie des deux côtés du Rhin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs scénarii peuvent se profiler à profusion.

Sagem défense sécurité peut très s'associer à Thales dans un grand groupe d'électronique de défense.

Finmeccanica peut aussi le faire avec Thales. Très gros géant mondial.

Dassault Aviation peut racheter les parts d'Alcatel dans Thales, lequel Thales peut prendre 10 % de plus dans DCNS.

Renault Trucks Défense peut après avoir acheté Acmat faire une offre sur Auverland/Panhard.

Thales peut lorgner sur Nexter. les 2 sont partenaires TDA. Ainsi que RTD avec Nexter.

Thales + DCNS + Nexter + Sagem + DA = BAE Systems.

Le démonstrateur Banc Mobile VEXTRA étant un engin lancé pour contrer les allemands, puis par la suite l'échec entre Nexter et KMW sur les EBM, et tu veux que nous apportons Nexter dans EADS ou avec KMW, qu'apporteraient alors Berlin dans EADS sur le plan armement terrestre.

KMW devant plus se regrouper avec Rheinmetall

D'autres scénarii sont à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs scénarii peuvent se profiler à profusion.

Sagem défense sécurité peut très s'associer à Thales dans un grand groupe d'électronique de défense.

Finmeccanica peut aussi le faire avec Thales. Très gros géant mondial.

Dassault Aviation peut racheter les parts d'Alcatel dans Thales, lequel Thales peut prendre 10 % de plus dans DCNS.

Renault Trucks Défense peut après avoir acheté Acmat faire une offre sur Auverland/Panhard.

Thales peut lorgner sur Nexter. les 2 sont partenaires TDA. Ainsi que RTD avec Nexter.

Thales + DCNS + Nexter + Sagem + DA = BAE Systems.

Le démonstrateur Banc Mobile VEXTRA étant un engin lancé pour contrer les allemands, puis par la suite l'échec entre Nexter et KMW sur les EBM, et tu veux que nous apportons Nexter dans EADS ou avec KMW, qu'apporteraient alors Berlin dans EADS sur le plan armement terrestre.

KMW devant plus se regrouper avec Rheinmetall

D'autres scénarii sont à prévoir. 

Tu reste dans des scenarii nationaux.

On peux très bien "croiser" les alliances KMW-Thales et Nexter-Rheinmetall.

Je pense que EADS veut renforcer de base sa partie électronique de défense et Sagem pourrait être là à point nommé.

ça fait déja deux échecs en deux ans, au moins, sur le rapprochement Thales / Sagem-DS.

Il faut aussi prendre en compte les constructeurs des autres pays qui peuvent jouer un rôle (scandinaves, espagnols, ... )

La situation est assez ouverte, il me semble dès que ça va commencer à s'agglomérer, ça va faire "boule de neige".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démonstrateur Banc Mobile VEXTRA étant un engin lancé pour contrer les allemands, puis par la suite l'échec entre Nexter et KMW sur les EBM, et tu veux que nous apportons Nexter dans EADS ou avec KMW, qu'apporteraient alors Berlin dans EADS sur le plan armement terrestre.

KMW devant plus se regrouper avec Rheinmetall

Les produits Nexter éstampillés EADS en concurrences avec des produits Allemands, ce serait fort. ;)

Dassault Aviation peut racheter les parts d'Alcatel dans Thales,

Ensuite Thales rachète les 40% qu'EADS posséde dans DA, puis DA et Thales fusionnent. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits Nexter éstampillés EADS en concurrences avec des produits Allemands, ce serait fort. ;)

Ensuite Thales rachète les 40% qu'EADS posséde dans DA, puis DA et Thales fusionnent. 8)

Je doute que les allemands ne demandent pas le divorce après ça et nous colle un procès  :lol:

Vous veriez deux groupes terrestres français mariés à deux autres étrangers pour faire deux groupes binationaux se partageant le marché français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que les allemands ne demandent pas le divorce après ça et nous colle un procès  :lol:

Vous veriez deux groupes terrestres français mariés à deux autres étrangers pour faire deux groupes binationaux se partageant le marché français ?

Quel marché français ?

Il ne va plus rester grand chose. Par contre, préparer le marché européen, c'est classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel marché français ?

Il ne va plus rester grand chose. Par contre, préparer le marché européen, c'est classe.

Be VBCI, VBL, VAB, enfin bref, tout les matériels un jour seront à remplacer. Certains plus rapidement que d'autres.

Et sans vexation mesquine, le marché français me semble exister et être parmis les plus importants au monde. Nous ne sommes pas négligeable, rien qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Be VBCI, VBL, VAB, enfin bref, tout les matériels un jour seront à remplacer. Certains plus rapidement que d'autres.

Oui, mais pour moi ce remplacement se fera à un niveau européen (surtout VBCI !). Image IPB

ça sera une composante forte de l'Europe de la défense d'avoir des matériels communs, si on y arrive.

ça représente un bien plus gros marché que le marché français qui va être atone pour au moins dix ans (Leclerc, VBCI, VAB, VBL, Famas, Rafale, Tigre, NH90 ne seront pas remplacés dans cet intervalle, je pense + arrivé des Barracuda, Fremm, bref les nouveaux marchés, y en aura pas 5 000 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits Nexter éstampillés EADS en concurrences avec des produits Allemands, ce serait fort.

Je me reprend.

Si les Allemands mènent aussi une transformation à la "FCS/FRES/BOA" je les vois pas faire appel à une autre entreprise qu'EADS pour chapoter le tout et par la meme ne pas coopérer avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour moi ce remplacement se fera à un niveau européen (surtout VBCI !). Image IPB

ça sera une composante forte de l'Europe de la défense d'avoir des matériels communs, si on y arrive.

ça représente un bien plus gros marché que le marché français qui va être atone pour au moins dix ans (Leclerc, VBCI, VAB, VBL, Famas, Rafale, Tigre, NH90 ne seront pas remplacés dans cet intervalle, je pense + arrivé des Barracuda, Fremm, bref les nouveaux marchés, y en aura pas 5 000 ...).

Et je dirais même plus mon cher Dupont, en plus de partager votre pensé, j'ajouterai que sa serait une source d'économie pour les armées de rationaliser cette tour de babel du materiel militaire  :lol:

Panhard étant encore "indépendant" (pas absorbé quoi ^^), son avenir pourrait être un indice du scenario général de refonte de l'industrie terrestre française et européenne.

Un autre indice sera l'évolution du placement des industriels par rapport au programme Scorpion.

Une offre combiné RTD/Thalès n'était pas un des scénario soulevé par la lettre stratégique TTU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

je vais recopier un bout de mon post mis sur

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7610.msg318983;boardseen#new

"Or, Scorpion, c'est beaucoup d'argent : 10 milliards d'euros sur 10 ans. Et sans doute encore plus sur les deux décennies suivantes, pour entretenir et accompagner la modernisation des matériels. Deux consortiums concurrents montent en puissance : l'un conduit par EADS Defense & Security associé à Nexter dans une joint-venture ; l'autre consortium est conduit par Thales, qui pourrait être associée à Safran, Panhard et Bertin, et aussi éventuellement à Boeing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, l'ADT, ça va être 200 MBT. Est-ce que ça vaudra le coup de lancer une conception pour une aussi malheureuse petite série (surtout qu'un produit estampillé Made in France ; ça se vend pas vraiment à l'étranger).

Mieux vaut être sur des séries plus importantes à l'échelon européen avec des réels chances de gagner des marchés hors Europe. (on met les anglais comme vendeurs, il sont assez faux derches et pots de vin pour emporter des marchés ; je ne citerai pas les Jo de 2012 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porteur ne représentera pas grand chose sans le réseau, les senseurs et les éffécteurs.

La coopération sur un missile serait déja une grand pas vers des économies, l'adoption commune du 40CTA avec la GB un bon début.

Sur le Démonstrateur Propulsion Eléctrique de NEXTER le moteur vient de chez MTU, son adoption sur d'autres véhicules que l'EBRC  la confirmation que des économies sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu reste dans des scenarii nationaux.

On peux très bien "croiser" les alliances KMW-Thales et Nexter-Rheinmetall.

Je pense que EADS veut renforcer de base sa partie électronique de défense et Sagem pourrait être là à point nommé.

ça fait déja deux échecs en deux ans, au moins, sur le rapprochement Thales / Sagem-DS.

Il faut aussi prendre en compte les constructeurs des autres pays qui peuvent jouer un rôle (scandinaves, espagnols, ... )

La situation est assez ouverte, il me semble dès que ça va commencer à s'agglomérer, ça va faire "boule de neige".

Non je ne restais pas uniquement dans des scenarii nationaux, je te conseille de lire les évolutions 2008 sur le marché et armement terrestre.

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/notes/20080611.pdf

Tout est en gestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs scénarii peuvent se profiler à profusion.

Sagem défense sécurité peut très s'associer à Thales dans un grand groupe d'électronique de défense.

Dassault Aviation peut racheter les parts d'Alcatel dans Thales, lequel Thales peut prendre 10 % de plus dans DCNS.

Renault Trucks Défense peut après avoir acheté Acmat faire une offre sur Auverland/Panhard.

Thales peut lorgner sur Nexter. les 2 sont partenaires TDA. Ainsi que RTD avec Nexter.

Thales + DCNS + Nexter + Sagem + DA = BAE Systems.

KMW devant plus se regrouper avec Rheinmetall

D'autres scénarii sont à prévoir.

Non je ne restais pas uniquement dans des scenarii nationaux, je te conseille de lire les évolutions 2008 sur le marché et armement terrestre.

J'énnonçais juste d'autres scénarii qui me semblais intéressants. Merci pour la lecture.

Deux remarques :

- ce n'est pas antinomique avec ce que je dis : même si les industriels on l'air de camper sur leur position, si un rapprochement se fait et créé un premier "gros", il y aura un effet boule de neige

- tiré de la publi :

Notons par ailleurs que le chiffre d’affaires de Nexter est toujours sur une pente descendante, ce qui tranche très visiblement avec les deux industriels allemands de l’armement terrestre. Ce chiffre d’affaires devrait remonter à 600 millions d’euros vers 2009-2010, lorsque les livraisons du VBCI et du CAESAR seront pleinement effectives. En tout état de cause, un tel niveau de chiffre d’affaires sera désormais très en-deçà de Rheinmetall (pour les activités terrestres) et de Krauss-Maffei Wegmann.

Comme quoi le plan n'a pas permis de tout arranger et le déficit de prise de commande a forcément des répercutions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que tu penses d'un axe consolidée Stokholm/Paris, avec un regroupement RTD (Volvo/Renault) + Hägglunds (BAE Systems se séparant de cette filiale) + Bofors + Nexter.

Même si BAE se sépare de sa filiale, les pays scandinaves se tournent de base vers l'Angleterre. Ils n'ont pas confiance en nous, nous sommes des latins.

Avoir un pied en Suède, peut nous aider à avoir des marchés en Scandinavie ou dans les pays Baltes, voir Pologne (S'ils arrètent d'aller voir les américains ...). Mais j'ai des doutes sur ces pays qui iront soit (pour les pays Baltes et Pologne) vers l'Allemagne soit (pour les pays Scandinaves) vers l'Angleterre.

Je parle évidemment de préférence de base dans les jugements, qui sont toujours présents, et pas de la valeurs des produits.

Les produits scandinaves sont bons, bonne modularité, comment faire pour que les produits nextériens ne se marchent pas dessus avec les produits Suèdois ?, surtout que Bofors est le concurrent direct pour différents systèmes naval.

Le regroupement RTD - Nexter, c'est déja pas mal, avoir en plus une dimension Européenne avec Hägglunds/Bofors, ça peut le faire.

Il faut néanmoins que Stockholm pondère ses déclarations (Cf. les déclarations indignes sur les russes dans la crise en Géorgie qui embarrassent nécessairement Paris, ayant la présidence de l'Europe et devant donner son aval sur le dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...