Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FILM: ALATRISTE (pour Gran Capitan)


Messages recommandés

Pas encore lu le bouquin; tu parles de quels faits?

Sinon, j'ai retrouvé les poèmes où l'auteur incruste le capitaine. Ils sont à la fin du 1er tome, et Reverte a le culot d'en "attribuer un à Francisco de Quevedo, le coquinou  :lol::

Toi, dont les veines charrient le sang d'Alatriste,

Cette race tienne magnifiée par ton fer,

Vis ta vie jusqu'à ton dernier souffle mais fier

Et devant toi quel que soit l'ennemi, résiste!

(Je ne cite que les première et dernière strophes, mais il s'agit d'un sonnet)

Jamais tu ne pardonnes bravade ni dispute,

Et s'il en va de ta foi, tu es hidalgo,

En toi jamais ne dédis si tu te dis Diego.

Le 2ème (juste la fin):

Rien d'effrayant à ce pouvoir

Car nul à Gand mieux ne résite

Que le capitaine Alatriste

Sinon, ce petit truc trouvé par hasard en cherchant la bande annonce du film sur Youtube. Attention, essayez de contrôler vos vessies, parce que moi, j'en pisse encore de rire à chaque fois. C'est en anglais, mais les non-anglophones n'auront pas grand mal à capter  :lol::

http://youtube.com/watch?v=i6gk3QKtRjs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les faits en question page 63 64 du livre dans sa version française sont des exemple de résistance acharnée de places fortes espagnoles de la côte d'Afrique du Nord au troupes turques et notamment de Barberousse.

c'est une ode au courage d'espagnols abandonné de tous et en premier lieu du pouvoir central, vieux soldats, éclopés et gentihommes de fortune qui résistaient à un contre cent dans des forts en mauvais état à Alger, Larache, Oran...

toujours chez Reverte cette exaltation du courage et de l'abnégation des plus humble en opposition au faste et à l'inconséquence désinvolte de Philippe IV et de son prédescesseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La défense du Penon à Alger. Assiégé par Barberousse et défendu par 150 espagnols.

-Le siège de Larache par 20.000 ottomans, et défendu par 150 espagnols.

-Le siège de La Goulette, défendu par 3.000 espagnols, et les ottomans y subissent "25.000 pertes".

-Et enfin le siège de La Mamora

Voili les faits qui me chiffonnent.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La défense du Penon à Alger. Assiégé par Barberousse et défendu par 150 espagnols.

-Le siège de Larache par 20.000 ottomans, et défendu par 150 espagnols.

-Le siège de La Goulette, défendu par 3.000 espagnols, et les ottomans y subissent "25.000 pertes".

-Et enfin le siège de La Mamora

Voili les faits qui me chiffonnent.  ;)

Ben moi ça me parait normal....  Pour Larache ça ne fait que 133 ottomans par soldat español; normalement il y a encore un peu de marge.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Espagnol pour faire le ménage de 133 Turcs??? Tu serais un poil vache comme employeur!!

Désolé.... Pas pu me retenir  ;). J'aime pas les gens trop chauvins; nous les Français on est pas chauvins au moins  :P  :lol:. Et moi je le suis jamais. Absolument jamais. D'ailleurs je me le répète sans arrêt, donc ça doit être vrai....

Pitié, pas la tête; elle a déjà trop pris.

Ceci dit, personne n'a utilisé mon petit lien et son humour élégant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vient enfin de voir le film: très déçu. Ils ont essayé de caser tous les bouquins dedans (même ceux non encore écrits) ce qui enlève toute puissance au film qui n'a pas beaucoup de queue ni de tête et n'est qu'une accumulation de micro-aventures successives sans fil rouge dense (ce qui fait un poil piquer du nez! A moi! Moi qui ne pique jamais du nez devant un film de cape et d'épée!). J'aime pas l'acteur qui joue Inigo, il me fait trop penser au brun de Jarhead et Brokeback Mountain (qui me fait gerber). Et Norriega me bourre, comme d'hab, avec ses yeux de merlan. Sinon, Mortensen est fabuleux, comme d'habitude, de même que les rôles secondaires (Anjelica d'Alquézar, Olivarès, Quevedo, Maria de Castro....). Malatesta n'est pas si mal, même si on l'a un poil effacé. Les trognes de soldats et populos sont excellentes.

Point de vue décors, reconstitution, pognon sur l'écran, c'est parfait: ni cheap ni too much! Excellent. Les parties batailles sont plutôt bonnes, quoique l'ordre des tercios, dans le final de Rocroi, me semble trop espacé, et qu'ils n'aient pas montré de dispositif, mais une sorte de garden party organisée autour du seul Tercio Viejo de Carthagène. La charge de cavalerie manque de punch. Mais la confrontation des infanteries est vraiment au poil, avec les enfants perdus frappant sous les rangées de lances. Les horreurs de la guerre des tunnels, à Breda, sont plutôt pas mal rendues, même si le passage sur le siège est trop rapide pour plonger dans l'ambiance et prendre aux tripes.

Voilà, déçu, mais bon, je garde le film quand même, rien que parce que l'époque est bien rendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...